Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 23:24

Christophe Charron

Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Bonjour,
je viens d'installer, en mode "presse bouton - suivant suivant" la dernière version ubuntu.
Pas de problèmes particuliers, enfin pas plus que n'importe quel débutant, j'imagine et je vais un peu chercher avant de poser des questions "stupides". Par contre, j'ai voulu installer le dernier firefox en suivant scrupuleusement les instructions trouvées ici http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ffbeta1 et boum badaboum : "./firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory"

Mauvaise manip de ma part et si oui, comment rectifier ou bien où trouver de la doc ?

--
Cordialement
Christophe Charron

Hors ligne

#2 Le 21/10/2005, à 23:43

Surfoo

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Tu as vraiment un besoin urgent d'utiliser la bêta de Firefox ?

Hors ligne

#3 Le 21/10/2005, à 23:48

Desintegr

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Installe le paquet « libstdc++5 ».

Sinon pour l'installation de logiciel sans utiliser Synaptic, je conseille vivement de les installer dans /opt et ensuite de créer un lien symbolique vers l'exécutable dans /usr/local/bin par exemple.
Par exemple, tu peux installer la Beta de Firefox dans : /opt/MozillaFirefox1.5Beta2/

Ceci permet d'éviter différents conflits avec les paquets déjà installés, et permet de faciliter la désinstallation.

Dernière modification par Desintegr (Le 21/10/2005, à 23:51)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 23:56

Tao

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Surfoo a écrit :

Tu as vraiment un besoin urgent d'utiliser la bêta de Firefox ?

Je suis du même avis, si tu débutes, ce n'est sans doute pas une bonne idée de commencer par installer les version béta des logiciels... D'ailleurs celle de firefox comporte encore quelques bugs !

Hors ligne

#5 Le 22/10/2005, à 09:24

Christophe Charron

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Tao a écrit :
Surfoo a écrit :

Tu as vraiment un besoin urgent d'utiliser la bêta de Firefox ?

Je suis du même avis, si tu débutes, ce n'est sans doute pas une bonne idée de commencer par installer les version béta des logiciels... D'ailleurs celle de firefox comporte encore quelques bugs !

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Oui, je débute, du moins avec Linux, sinon, j'utilise mozilla sous XP depuis le début, firefox depuis quelques temps sous WXP et la beta depuis la seconde où elle est sortie smile
Et comme les seuls bugs qui m'ont pénalisés étaient sur des plugins exotiques, je me suis dit que pour être cohérents avec mes autres partitions ...
Mais bon, si c'est pour déstabiliser ubuntu, loin de moi cette pensée, je vais rester dans cette version !

--
Cordialement
Christophe Charron

Hors ligne

#6 Le 22/10/2005, à 09:43

Christophe Charron

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Desintegr a écrit :

Installe le paquet « libstdc++5 ».

Sinon pour l'installation de logiciel sans utiliser Synaptic, je conseille vivement de les installer dans /opt et ensuite de créer un lien symbolique vers l'exécutable dans /usr/local/bin par exemple.
Par exemple, tu peux installer la Beta de Firefox dans : /opt/MozillaFirefox1.5Beta2/

Ceci permet d'éviter différents conflits avec les paquets déjà installés, et permet de faciliter la désinstallation.

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui c'est passé !! J'avais 2 paquets cassés ... J'ai suivi les consigne, Mes paquets ont été réparés, le paquetlibstdc++5 est correctement installée, mais j'avoue ne pas avoir vérifié, avant mon post d'hier l'état de ce paquet, skype a été désinstallé ( je pense que ce paquet état cassé sad
Bref mon firefox 1.5 en francais fonctionne.

Me reste plus
-qu'à trouver un bon firewall
-qu'à faire fonctionner skype, puisque mon google talk fonctionne via gaim
-qu'à pouvoir monter une partition fat32 pour qu'elle soit visible et de mon XP et de mon ubuntu
-qu'à trouver les codecs qui vont
-qu'à trouver un bon lecteur AVI
-qu'à faire fonctionner apache, mysql, postgresql et xoops
-qu'à récuperer la sr3 de oo
...

Bref, je suis en bonne voie, enfin j'espère !!

--
Cordialement
christophe Charron

Hors ligne

#7 Le 22/10/2005, à 09:54

Francinou

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Un conseil, fais des recherches dans le wiki ubuntu-fr avec les bons mots clefs, et tu devrais y arriver sans problèmes! Et en cas de problème, une recherche dans le forum (passes-y quelques minutes si nécessaire) résoudra tout (en tout cas, j'ai jamais du poster dans le forum, juste le consulter).

Dernière modification par Francinou (Le 22/10/2005, à 09:54)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2005, à 22:26

Desintegr

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Christophe Charron a écrit :

-qu'à trouver un bon firewall

Le firewall est déjà intégré dans le noyau, il s'agit d'iptables. Pour paramétrer tout ça correctement, tu peux utiliser une interface graphique comme Firestarter.
Le paquet est disponible dans le dépôt « universe »

-qu'à faire fonctionner skype, puisque mon google talk fonctionne via gaim

Il suffit d'installer le paquet que l'on peut trouver sur le site de Skype : http://skype.com/products/skype/linux/
Il faut prendre le « Debian package », et l'installer avec dpkg -i skype_1.2.0.17-1_i386.deb

-qu'à pouvoir monter une partition fat32 pour qu'elle soit visible et de mon XP et de mon ubuntu

Il suffit de rajouter une ligne dans ton fichier « /etc/fstab ».
Tu commences par créer un dossier « /mnt/windows » puis tu ajoutes cette ligne dans le fichier « /etc/fstab » :

/dev/hda1     /mnt/windows    vfat       auto,ro,umask=022      0  0

Il faut bien sûr adapter /dev/hda1 à ton système.

-qu'à trouver les codecs qui vont

Pour écouter des MP3, il faut installer « gstreamer0.8-mad » disponible dans « universe ».
Pour regarder des DivX, XviD, etc., il faut installer « gstreamer0.8-ffmpeg » disponible dans « universe » également.
Pour regarder des DVD, il faut installer « gstreamer0.8-dvd ». Tu peux également installer « libdvdcss2 » pour lire des DVD cryptés. Ce paquet est disponible dans le dépôt « plf ».

-qu'à trouver un bon lecteur AVI

Totem est un bon lecteur, il faut juste installer les codecs précédemment cités.

-qu'à faire fonctionner apache, mysql, postgresql et xoops

Les paquets pour apache, mysql et postgresql sont disponibles. Il suffit de les installer puis ensuite de les configurer.

-qu'à récuperer la sr3 de oo

Tu parles de la RC3 d'OpenOffice2 ?
La version finale est sortie, mais je te déconseille de l'installer. Attends plutôt que les backports Breezy soient officiellement ouverts.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#9 Le 24/10/2005, à 09:47

Christophe Charron

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Bonjour,
et merci à tous pour vos réponses. Ilfaut que je familiarise avec cette façon de faire, qui entre nous soit dit, me paraît beacoup plus saine. Je pense qu'un de mes problèmes réside dans le fait de savoir où est localisé quoi !! Faut que je me crèe une seconde partition dans le cerveau, toute neuve, et y intégrer le mode de fonctionnement de Linux ...

--
Cordialement
Christophe Charron

Hors ligne

#10 Le 24/10/2005, à 09:59

LR

Re : Nouvel utilisateur avec les détestables habitudes de W...

Tu as tout compris big_smile

Hors ligne