Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2176 Le 27/09/2012, à 12:37

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Windows a certains avantages indéniable en terme d'ergonomie, mais bon après il faut aussi apprendre à pas télécharger n'importe quoi, à installer un antivirus, et puis pour moi la seule vraie différence entre Windows est Ubuntu c'est la reconnaissance matériel et le support des jeux vidéo, choses qui ne viennent pas d'Ubuntu mais des développeurs tiers.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2177 Le 27/09/2012, à 13:26

quantitatif17

Re : Nouveautés dans Quantal

Il est clair que Windows a fait un bond en avant concernant "l'aspect moderne" (je ne sais pas s'il faut parler d'ergonomie, de design, mais en tout cas de confort général d'utilisation), entre XP et Vista/Seven.
Dans le même temps, Ubuntu a sauté de Gnome 2 à Unity, mais a-t-il l'air vraiment plus "moderne" ? A mon goût, moins que Gnome Shell par exemple, quoique j'utilise seulement Unity.

Pour en revenir à Quantal, je trouve que le dash manque encore de finitions (et de réactivité). Mais ça viendra wink


Desktop : Ubuntu 12.10 + elementary OS Luna
Laptop : Ubuntu 12.10 + elementary OS Luna

Hors ligne

#2178 Le 27/09/2012, à 13:48

Yassence

Re : Nouveautés dans Quantal

Atok a écrit :

Il me semble que KDE fait tout ce que tu dis plus haut... Oo

Bien sur, de toute façon Linux fait tout, et techniquement n'a pas à rougir face à Mac OS ou Windows.
Oui mais... ça ne concerne du coup que des installation "top", avec tonne de plugins, de tweaks,...
Maintenant, ce qu'il faut, c'est que ça soit top "out of the box", et un gros boulot de finition.
Là, je suis en cours (oui, mais...c'est de la gestion, c'est pas comme si c'était intéressant!), et je suis en train de regarder le Mac Book de ma voisine, y'a pas à dire, ça foisonne de petits raffinements très valorisants pour l'expérience utilisateur, tout est fluide et bien léché. Ensuite, je vois l'Eee PC sous Windows 7 de sa voisine, c'est plus rustique mais tout est plus facile. Et moi ? Ben avec mon ordinateur sous Ubuntu, je pourrai faire des trucs qu'ils pourraient à peine imaginer, mais il faut faire des prises exotiques, et tout ça a un parfum de bricolé.

Hors ligne

#2179 Le 27/09/2012, à 13:58

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est exactement ça le problème de Linux en général. Même si Ubuntu évolue à grand pas, Mac OS et Windows ont un temps d'avance sur l'esthétique et l'ergonomie.
Et là on laisse même pas à le temps à Ubuntu de nous fignoler une belle version d'Ubuntu que déjà le dernier Mac OS sort et Windows 8 approche à très grand pas avec plein de nouveauté ergonomique et esthétique, plus de stabilité, plus de réactivité. Ubuntu devient moins attractif qu'avant quand on pouvait dire "ouai mais Windows ça plante plus souvent, c'est moins beau et puis c'est pas toujours pratique".

Bien que Windows 8 me plaise définitivement moins que Windows 7 à cause de son double interface par lequel on est obligé de passer, et à mon avis y a pas que moi que ça va faire chier cette histoire.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2180 Le 27/09/2012, à 14:09

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

DJ Raging-Bull a écrit :

C'est exactement ça le problème de Linux en général. Même si Ubuntu évolue à grand pas, Mac OS et Windows ont un temps d'avance sur l'esthétique et l'ergonomie.
Et là on laisse même pas à le temps à Ubuntu de nous fignoler une belle version d'Ubuntu que déjà le dernier Mac OS sort et Windows 8 approche à très grand pas avec plein de nouveauté ergonomique et esthétique, plus de stabilité, plus de réactivité. Ubuntu devient moins attractif qu'avant quand on pouvait dire "ouai mais Windows ça plante plus souvent, c'est moins beau et puis c'est pas toujours pratique".

Bien que Windows 8 me plaise définitivement moins que Windows 7 à cause de son double interface par lequel on est obligé de passer, et à mon avis y a pas que moi que ça va faire chier cette histoire.

Oui ou pas. Déjà l'un des plus gros avantages de Mac c'est d'offrir la bonne machine qui va avec l'OS. Ca évite pas mal de soucis et rend l'expérience utilisateur plus agréable. Après pour le reste honnêtement je trouve pas que OSx soit super. Au contraire je trouve qu'il commence à vieillir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2181 Le 27/09/2012, à 14:29

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

bon pour mon pc c'est pas du intel 3000 mais du intel ironlake !
du coup je ne peux plus utiliser gnome-shell mais uniquement le fallback sans effets !
le dash met 5 secondes à la première ouverture
le messaging menu apparait au démarrage puis la petite enveloppe disparait ! c'est space ça !
bref ça chie un peu. smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2182 Le 27/09/2012, à 15:15

moula

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

bon pour mon pc c'est pas du intel 3000 mais du intel ironlake !
du coup je ne peux plus utiliser gnome-shell mais uniquement le fallback sans effets !
le dash met 5 secondes à la première ouverture
le messaging menu apparait au démarrage puis la petite enveloppe disparait ! c'est space ça !
bref ça chie un peu. smile

Change de Crèmerie :-)
La Formule1 n'attends pas la Formule3000.

Hors ligne

#2183 Le 27/09/2012, à 15:26

ben13

Re : Nouveautés dans Quantal

Ben vous comparez des OS trés aboutit esthetiquement même si ils ne sont pas encore sortis ( Windows 8 ) et Ubuntu qui n'avais pas une police potable jusqu'a y'a un an encore.

Au niveau design, c'est pas la même ecole aussi.
Jobs etait connu pour demander veritablement la lune à ses equipe, il les tyranisait pour le rendu d'une simple icone .
Windows de son coté a relevé la barre avec la venu de Steven Sinofsky, qui a reussi un trés bon W7 et sans doute un bon W8 .

A coté de ces niveaux d'exigence, vous avez la team design d'Ubuntu .... l'auberge espagnole quoi . roll
-4 eme itération de Unity depuis que c'est l'interface par défaut de la distribution et toujours pas un panneau pour régler les options du dash et du bureau plus generalement ...

-pour les Overlay Scrollbars, idée que je trouve trés bonne, c'est juste mal foutu .
Je me prend toujours à me battre avec ces foutu barres qui apparaissent de maniére impromptu quand je veux simplement redimmensionner une colonne de nautilus.. mais enfin pourquoi ne pas permettre à ces overlay scroolbar d'avoir des "poignées" que l'on peux saisir pour redimensionner une fenêtre de nautilus  sur la droite ou la gauche ???
C'est tellement évident ... Bon en 2014 ça sera sans doute implementé .

Dernière modification par ben13 (Le 27/09/2012, à 15:28)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#2184 Le 27/09/2012, à 15:41

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Je viens de constater que la lens "réseaux sociaux" affiche les messages personnels de twitter... Pas génial côté vie privée.

Hors ligne

#2185 Le 27/09/2012, à 16:27

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

Nepenthes a écrit :

Je viens de constater que la lens "réseaux sociaux" affiche les messages personnels de twitter... Pas génial côté vie privée.

lol


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2186 Le 27/09/2012, à 16:33

gen-gen54

Re : Nouveautés dans Quantal

ben13 a écrit :

-pour les Overlay Scrollbars, idée que je trouve trés bonne, c'est juste mal foutu .
Je me prend toujours à me battre avec ces foutu barres qui apparaissent de maniére impromptu quand je veux simplement redimmensionner une colonne de nautilus.. mais enfin pourquoi ne pas permettre à ces overlay scroolbar d'avoir des "poignées" que l'on peux saisir pour redimensionner une fenêtre de nautilus  sur la droite ou la gauche ???
C'est tellement évident ... Bon en 2014 ça sera sans doute implementé .

Il suffit que tu reste cliqué sur le rectangle de défilement, et ensuite, tu peux changer la taille de tes fenêtres.


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#2187 Le 27/09/2012, à 16:43

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Je n'ai aucun crash de Compiz depuis que j'ai viré Unity.

Tu utilise quoi, comme bureau ?

J'ai créé ma session basée sur Compiz et Avant-Window-Navigator.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2188 Le 27/09/2012, à 16:50

ben13

Re : Nouveautés dans Quantal

gen-gen54 a écrit :
ben13 a écrit :

-pour les Overlay Scrollbars, idée que je trouve trés bonne, c'est juste mal foutu .
Je me prend toujours à me battre avec ces foutu barres qui apparaissent de maniére impromptu quand je veux simplement redimmensionner une colonne de nautilus.. mais enfin pourquoi ne pas permettre à ces overlay scroolbar d'avoir des "poignées" que l'on peux saisir pour redimensionner une fenêtre de nautilus  sur la droite ou la gauche ???
C'est tellement évident ... Bon en 2014 ça sera sans doute implementé .

Il suffit que tu reste cliqué sur le rectangle de défilement, et ensuite, tu peux changer la taille de tes fenêtres.

 
quelle version d'Unity ?
Quantal ou precise ?
Sous precise c'est pas possible .

Dernière modification par ben13 (Le 27/09/2012, à 16:52)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#2189 Le 27/09/2012, à 17:04

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Je n'ai pas testé Quantal, mais comme je vois des plaintes, je vais aussi me plaindre de quelque chose qui me fais parfois hurler et proférer des jurons que je tairais : je veux parler du redimensionnement des fenêtres via la souris qui est une sacré galère car ça demande une précision au pixel, à cause du pointeur qui devient aussitôt normalement, comme on sélectionnerait un élément... Sous Windows, je vous jure, c'est infiniment moins prise de tête... hmm

Hors ligne

#2190 Le 27/09/2012, à 17:26

ben13

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :

Je n'ai pas testé Quantal, mais comme je vois des plaintes, je vais aussi me plaindre de quelque chose qui me fais parfois hurler et proférer des jurons que je tairais : je veux parler du redimensionnement des fenêtres via la souris qui est une sacré galère car ça demande une précision au pixel, à cause du pointeur qui devient aussitôt normalement, comme on sélectionnerait un élément... Sous Windows, je vous jure, c'est infiniment moins prise de tête... hmm

Oui c'est vrai.
Et justement, avec les overlay scrollbars ou on pourrait compter sur la largeur de ces barres pour faciliter la chose, ben les developpers en font l’économie ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#2191 Le 27/09/2012, à 18:38

Ferod

Re : Nouveautés dans Quantal

MajorGruber a écrit :

Précision : Je me suis rabattu sur GSR parce que je n'arrive pas à installer la beta 2 de Quantal (md5sum vérifié, Live USB tenté avec le créateur d'Ubuntu, Live USB tenté avec Unetbootin : idem). Au boot sur clé ça passe sur l'écran violet Ubuntu et ensuite ça plante avec un affichage très bizarre, comme si le pilote graphique allait chercher ce qui reste stocké sur ma carte graphique de la session précédente et l'affichait n'importe comment (pas d'Unity, des carrés un peu partout, etc.)

J'ai eu le même problème que toi. Je l'ai résolu en passant par la version alternate. C'est un peu plus spartiate à l'installation mais ça a fonctionné. smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#2192 Le 27/09/2012, à 20:56

Ion Postglacial

Re : Nouveautés dans Quantal

ben13 a écrit :
gen-gen54 a écrit :
ben13 a écrit :

-pour les Overlay Scrollbars, idée que je trouve trés bonne, c'est juste mal foutu .
Je me prend toujours à me battre avec ces foutu barres qui apparaissent de maniére impromptu quand je veux simplement redimmensionner une colonne de nautilus.. mais enfin pourquoi ne pas permettre à ces overlay scroolbar d'avoir des "poignées" que l'on peux saisir pour redimensionner une fenêtre de nautilus  sur la droite ou la gauche ???
C'est tellement évident ... Bon en 2014 ça sera sans doute implementé .

Il suffit que tu reste cliqué sur le rectangle de défilement, et ensuite, tu peux changer la taille de tes fenêtres.

 
quelle version d'Unity ?
Quantal ou precise ?
Sous precise c'est pas possible .

Si, c'est possible sous Precise. Clique sur la poignée de la scrollbar, maintiens le clic, déplace le curseur. C'est exactement la fonctionnalité que tu réclames ^^.

Hors ligne

#2193 Le 27/09/2012, à 21:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Ion Postglacial a écrit :
ben13 a écrit :
gen-gen54 a écrit :

Il suffit que tu reste cliqué sur le rectangle de défilement, et ensuite, tu peux changer la taille de tes fenêtres.

quelle version d'Unity ? Quantal ou precise ? Sous precise c'est pas possible .

Si, c'est possible sous Precise. Clique sur la poignée de la scrollbar, maintiens le clic, déplace le curseur. C'est exactement la fonctionnalité que tu réclames ^^.

Ah oui, c'est vrai c'est possible... mais comme le overlay scrollbar* apparaît un peu quand il veut et pas toujours où et quand on en a besoin... faut viser juste !

*en français, ça donnerait quoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2194 Le 27/09/2012, à 22:02

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

*en français, ça donnerait quoi ?

Ça a été traduit par « barres de défilement à survol ».
Si tu as une meilleure idée, n'hésite pas à contacter les traducteurs/ wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2195 Le 27/09/2012, à 22:53

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :

Je n'ai pas testé Quantal, mais comme je vois des plaintes, je vais aussi me plaindre de quelque chose qui me fais parfois hurler et proférer des jurons que je tairais : je veux parler du redimensionnement des fenêtres via la souris qui est une sacré galère car ça demande une précision au pixel, à cause du pointeur qui devient aussitôt normalement, comme on sélectionnerait un élément... Sous Windows, je vous jure, c'est infiniment moins prise de tête... hmm

Bizarre parce que, pour moi, Ubuntu est un vrai progrès, incomparable, par rapport à Windows que j'ai bcp pratiqué : Alt + clic molette souris (garder enfoncé) permet de ne pas avoir à pointer sur les bords des fenêtres. Je n'ai pas découvert ça tout de suite mais, depuis que je l'ai découvert, je trouve Ubuntu nettement supérieur à Windows sur ce sujet

Ferod a écrit :

J'ai eu le même problème que toi. Je l'ai résolu en passant par la version alternate.

Merci pour l'info. Si ma daily ne fonctionne pas mieux j'essayerai l'alternate.

Sinon pour la barre de défilement, perso, je n'ai jamais trouvé ça très pratique, même si le fait d'avoir cette barre réduite au minimum est agréable la plupart du temps (pour le look, quand elle ne sert pas). Dans la pratique (quand on doit s'en servir), je trouve qu'elle rend le clic-molette quasi inutilisable alors que c'était un grand progrès d'Ubuntu par rapport à Windows. Au final je trouve que la solution de Gnome Shell est plus pratique (aucun changement sur la barre de défilement sauf qu'elle est un peu plus petite).

Dernière modification par Major Grubert (Le 27/09/2012, à 23:01)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#2196 Le 28/09/2012, à 00:56

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

Ça a été traduit par « barres de défilement à survol ». Si tu as une meilleure idée, n'hésite pas à contacter les traducteurs/ wink

Non pas mieux, je me demandais vraiment comment ça pouvait se traduire... 2 mots contre 5... Les défilateurs furtifs ? lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2197 Le 28/09/2012, à 08:23

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

Pas bête : Barres de défilement furtives smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#2198 Le 28/09/2012, à 12:53

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Qu'apporte la Bêta 2 ? Peut-on mettre à jour à partir d'une clé USB persistante ?


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#2199 Le 28/09/2012, à 22:14

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

Perso moi je redimensionne jamais mes fenêtre, je les mes toute en pleine écran ou en côte à côte avec alt + clic

et puis avec 25 bureau virtuel ...

Hors ligne

#2200 Le 29/09/2012, à 01:09

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Bon toujours impossibilité d'installer quoique ce soit, et j'en viens à me demander si ça ne vient pas de chez moi :
Ubuntu Gnome Shell Remix beta, Quantal beta2, Fedora18 alpha : dès la clé usb live, après l'écran de boot, plantage systématique avec affichage erratique de traces qui doivent rester mémorisées dans la carte graphique (je pense) et installation impossible.
Bizarre car sur le système installé (Ubuntu 10.04) je n'ai aucun problème.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne