Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 30/07/2012, à 17:31

gnales

Re : Darktable

ça fait joli tongue

Hors ligne

#227 Le 30/07/2012, à 19:25

kikislater

Re : Darktable

Peut-être mais ce n'est pas le style recherché !
Tiens j'ai vu en furetant sur le net que sous Ligthroom 3 ça faisait pareil, ils ont corrigé l'algo sous lightroom4 ...

Hors ligne

#228 Le 01/08/2012, à 07:19

kikislater

Re : Darktable

Rico22 a écrit :

J'ai une question à propos de l'histogramme:
Comment ce fait-il que l'histogramme de Dartable n'ai rien a voir avec celui de mon nikon D90 ?
Par contre j'ai vu ce week-end mes photos ouvertes sur photoshop CS3 ou l'histogramme, était bien le même que sur mon DSLR. Une idée ?

Dans la dernière version si tu survoles l'histogramme tu peux changer le mode de représentation :
- linéaire ou
- logarythmique

Le linéaire ressemble plus à celui du boitier.

Cdt,

Sylvain

Hors ligne

#229 Le 31/08/2012, à 12:50

guillaume57

Re : Darktable

Bonjour,

J'ai lu dans le "livre": Digital photo development with Darktable qu'avec le "metadata editor", on pouvait ajouter des "tags" aux photos et qu'en faisant un apply, ces informations étaient enregistrées comme données EXIF. Or j'ai beau utiliser n'importe quel programme pour relire les données EXIF ensuite, je ne retrouve absolument pas les tags que j'y ai mis.
Savez vous si il est possible d'enregister des tags (dans la partie EXIF ou IPTC) avec Darktable, et si oui, comment ?

Merci

Hors ligne

#230 Le 12/09/2012, à 21:02

ruchbach

Re : Darktable

Bonjour,

QUESTION n°1:
Est-il possible (et comment si vous savez) d'avoir une correspondance entre les valeurs stockées dans un .xmp en fonction des valeurs qu'on a mises dans darktable (j'ai l'impression que c'est codé sur des bits de façon tout à fait illisible, au lieu d'éditer des balises comme dans rawtherapee ou lightroom).

QUESTION n°2 :
Peut-on faire reconnaitre simplement à darktable, et automatiquement, que quand un .xmp existe à coté du de la photo RAW il doit le prendre en compte dans le développement.

QUESTION N°3 :
Est-il possible d'utiliser les plugins darktable en ligne de commande ?

Toutes ces questions pour me faire des scripts afin de génréer des parametres de développement dépendant du temps sur une série de prise de vue (pour faire in fine un timelapse !).

Merci !!!

Dernière modification par ruchbach (Le 12/09/2012, à 21:03)

Hors ligne

#231 Le 26/09/2012, à 22:35

lemmings

Re : Darktable

ruchbach a écrit :

Bonjour,

QUESTION n°1:
Est-il possible (et comment si vous savez) d'avoir une correspondance entre les valeurs stockées dans un .xmp en fonction des valeurs qu'on a mises dans darktable (j'ai l'impression que c'est codé sur des bits de façon tout à fait illisible, au lieu d'éditer des balises comme dans rawtherapee ou lightroom).

QUESTION n°2 :
Peut-on faire reconnaitre simplement à darktable, et automatiquement, que quand un .xmp existe à coté du de la photo RAW il doit le prendre en compte dans le développement.

QUESTION N°3 :
Est-il possible d'utiliser les plugins darktable en ligne de commande ?

Toutes ces questions pour me faire des scripts afin de génréer des parametres de développement dépendant du temps sur une série de prise de vue (pour faire in fine un timelapse !).

Merci !!!

Je n'ai pas trop lu, mais il existe ce lien : exporting images on the command line.

Peut etre que cela correspond à ton besoin ?

Hors ligne

#232 Le 26/09/2012, à 22:38

lemmings

Re : Darktable

J'utilise Darktable 1.0.5.
J'ai un écran capable d'afficher l'espace Adobe RGB (Dell U2711). Je ne l'ai pas calibré moi meme n'ayant pas de sonde. J'utilise donc l'ecran tel qu'il a été livré (il est censé être pré-étalonné par Dell...).
Ma question porte sur le module "profil de couleur de sortie".

pour l'instant j'ai mis la valeur AdobeRGB aux trois paramètres :
profil (sortie)
épreuvage écran
profil (écran)

Mais je ne sais pas s'il vaut mieux mettre 'système' pour le dernier (profil écran) ou pas. Je ne comprends pas bien la logique de ces paramètres ni surtout leur définition.

Un peu d'aide serait bienvenue !

Hors ligne

#233 Le 27/09/2012, à 07:08

kikislater

Re : Darktable

Salut,

Suite à ce test : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e … /test.html
Tu peux télécharger un profil icc pour ton écran ici : http://www.focus-numerique.com/test-42/ … ll-24.html

Tu peux l'appliquer avec

xcalib monfichier.icc


Pour le sRGB vs RGB voir ici : http://www.blog-couleur.com/?Quelle-dif … re-sRGB-et
et ici : http://www.virusphoto.com/5941-adobe-rv … oisir.html
Les RAW ne sont pas concernés par un espace de couleur ... c'est juste la sortie jpeg
Et ici : http://www.chassimages.com/forum/index. … msg1984347

Hors ligne

#234 Le 27/09/2012, à 22:50

lemmings

Re : Darktable

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de calibrer mon écran avec le profil d'un autre écran, meme si c'est le meme modele... En plus seul le profil sRGB est fourni.
Pour appliquer un profil sous 12.04, il suffit de double cliquer dessus...
Je crois connaitre à peu près les différences entre Adobe RGB et sRGB. Merci pour les liens (surtout celui de blog-couleur), mais ce n'était pas vraiment le sens de ma question. j'ai dû mal m'exprimer.

Mon but est de faire imprimer mes photos sur papier. Je souhaite donc avoir une image à l'écran en adéquation avec les tirages faits. C'est pour cela que je vais dans le module "profil de couleur de sortie".
Dans ce module il y a 5 champs, 2 concernent le rendu et 3 concernent les profils. J'ai choisi "perceptif" pour le rendu, c'est la valeur par défaut.
Pour les profils à proprement parler, il y a 3 champs :
1) "profil (sortie)" : je pense que c'est là qu'il faut mettre le profil de celui qui imprime (exemple au hasard, celui fourni par PhotoWeb)
2) "épreuvage écran"
3) "profil (écran)"

ce sont ces deux derniers que je ne saisis pas exactement. Si j'avais étalonné mon écran avec une sonde, où devrais je mettre le profil obtenu (ou celui fourni par focus-numerique par exemple) ? Dans "épreuvage écran" ou "profil (écran)" ? A quoi correspond alors le dernier champ non rempli ?
De plus comme je n'ai pas de profil, à la place de celui-ci, je dois mettre la valeur "système" ou bien "Adobe RGB" ???

Hors ligne

#235 Le 28/09/2012, à 06:50

kikislater

Re : Darktable

lemmings a écrit :

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de calibrer mon écran avec le profil d'un autre écran, meme si c'est le meme modele...
[...]
Mon but est de faire imprimer mes photos sur papier. Je souhaite donc avoir une image à l'écran en adéquation avec les tirages faits.

Ben voilà l'intérêt d'avoir un écran calibré !! Tout est lié. Tu peux avoir acheté un tip top d'écran mais c'est encore mieux si c'est recalibré par des pros ... Et tu auras encore plus un respect des couleurs entre ton écran

lemmings a écrit :

Je crois connaitre à peu près les différences entre Adobe RGB et sRGB.
[...]
De plus comme je n'ai pas de profil, à la place de celui-ci, je dois mettre la valeur "système" ou bien "Adobe RGB" ???

A ben tiens, l'ensemble de ta réponse est comme ça : remplit de contradictions ... Si tu avais lu les liens la question ne se poserait pas et donc si tu connais la différence entre Adobe RGB et sRGB et que ta sortie se situe pour de l'impression .... Il faut choisir dans hésitation l'Adobe RGB. En sRGB (donc système) tu as une perte de couleur sur les tons bleus - cyan


2) "épreuvage écran"

L’épreuvage à l’écran est la capacité à prévisualiser comment les photos à l’écran apparaîtront une fois imprimées et de les optimiser pour un périphérique de sortie donné.


3) "profil (écran)"

Ben comment dire ... C'est pas comme si je te l'avais donné !!!

Hors ligne

#236 Le 28/09/2012, à 09:58

kleim

Re : Darktable

kikislater a écrit :

smile

Juste un petit post pour dire de ne pas trop abuser de l'outil clarté ou clarté subtil qui peut créer des halos assez étranges ... roll
Exemple :
https://lh5.googleusercontent.com/-RFWhB0bAGuo/UAglpYJ39QI/AAAAAAAAOaU/Ib7QGInG4Nk/s640/20120717_0072.jpg

Mais c'est horrible ! On dirait que le surfer a été rajouté sous Gimp ou qu'ils ont utilisé un fond vert yikes

Dernière modification par kleim (Le 28/09/2012, à 09:59)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#237 Le 28/09/2012, à 10:01

kikislater

Re : Darktable

kleim a écrit :
kikislater a écrit :

smile

Juste un petit post pour dire de ne pas trop abuser de l'outil clarté ou clarté subtil qui peut créer des halos assez étranges ... roll
Exemple :
https://lh5.googleusercontent.com/-RFWhB0bAGuo/UAglpYJ39QI/AAAAAAAAOaU/Ib7QGInG4Nk/s640/20120717_0072.jpg

Mais c'est horrible ! On dirait que le surfer a été rajouté sous Gimp ou qu'ils ont utilisé un fond vert yikes

ahahah !
Ben oui c'est pour ça que j'ai fait un retour ici ... Méfiance avec l'outil

Hors ligne

#238 Le 05/10/2012, à 21:22

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Rico22 : pour la traduction du manuel, j'avais commencé il y bien longtemps, mais j'ai abandonné faute de temps. Ma situation côté "temps consacré aux logiciels libres" a plutôt empiré dernièrement... Donc, pour le moment, pas de traduction de ma part, même si l'envie ne manque pas, tant j'aime cette belle langue qu'est le français.

@kikislater : tu as un nouveau bouton dans le module "ombres et lumières" que j'ai appelé "adoucir avec". En choisissant le "bilatéral" tu devrais pouvoir faire disparaître les halos

@guillaume57 : il faut exporter les photos en JPEG pour pouvoir lire les tags. Tu as exporté (module en bas à droite de la table lumineuse) ?

@ruchbach : question 1 les données des modules sont en binaire dans le xmp, impossible de l'utiliser avec un autre programme. Question 2 : darktable lit automatiquement le xmp qui a le même nom que l'image + ".xmp à la fin. Dans le cas contraire, il faut "charger" le xmp dans la table lumineuse > développement > charger. Question 3

Hors ligne

#239 Le 06/10/2012, à 10:56

gnales

Re : Darktable

En tout cas il faudra que je télécharge ce logiciel ^^

Hors ligne

#240 Le 07/10/2012, à 17:53

kikislater

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@kikislater : tu as un nouveau bouton dans le module "ombres et lumières" que j'ai appelé "adoucir avec". En choisissant le "bilatéral" tu devrais pouvoir faire disparaître les halos

Merci Olivier !
Et pour la traduction du manuel 1.1.1, il faut traduire avec un logiciel particulier ?

Hors ligne

#241 Le 10/10/2012, à 05:55

Cali.JT

Re : Darktable

C'est un très bon programme, la seule chose dommage étant qu'il n'exporte pas à plus de 75ppp, en jpeg tout du moins... et c'est très vite gênant pour l'impression.

Hors ligne

#242 Le 10/10/2012, à 06:48

kikislater

Re : Darktable

75ppp n'est pas génant ! Voici ce qu'en penses le dév de darktable (avant dernier message) :
http://www.flickr.com/groups/darktable/ … 780654736/

Hors ligne

#243 Le 06/12/2012, à 20:07

samlix

Re : Darktable

bonsoir, nouveau dans l'univers de linux et d'autant plus encore avec la photo numérique, j'ai 2 soucis avec darktable v1.1

1. j'ai minimisé darktable avec le bouton "agrandir/réduire" et la féntre de DT est bloquée, je n'ai plus les bouton "fermer/reduir/agrandir" de visible, je dois fermer avec F11 (c'est pas un grand prob en soit mais il me manque aussi la partie droite de DT celle qui permet d'importer les fichiers (plus ennuyant déjà)

2. je n'arrive pas à importer les raw de mon canon 600D, je suis obligé de faire des copier coller de chq fichiers de ma SD vers mon bureau un par un pour de les ouvrir un par un dans DT.

Si une bonne âme a un début de solution, je lui en serais reconnaissant,(3 jours à rechercher des soluc sur le net m'ont fait jeter l'éponge) merci d'avance.

Hors ligne

#244 Le 21/12/2012, à 12:04

nicothelast

Re : Darktable

Bonjour,


Nouveau sur le forum, sur ubuntu, et sur darktable!

Mais je tente ma chance, car mon petit mini pc est plus efficace sous ubuntu que sous windows...
Voila pour la présentation sommaire...

Bref, donc je traite mes photos avec darktable, et trouve que le système de presets est très pratique, surtout quand on a une série de photos prises dans les mêmes conditions, surtout pour la balance des blancs....
Mais voila le hic, c'est que lorsque j'applique un même preset sur 2 images, prises parfois en rafale l'une après l'autre, sans même toucher aux réglages de l'appareil, les valeurs obtenues dans les champs sont différentes.
Exemple, je travaille sur une image d'un chiot, en gros plan, vue plongeante sur sol en terre, et j'enregistre un preset ou je mets la "température in" a la valeur 7281, et si je l'applique sur une autre image de ce même chiot, contexte similaire, j'obtiens la valeur 7301... Proche, résultat identique, mais pas les mêmes valeurs, mais si on n'y prête pas attention, on ne détecte pas la différence.
Ensuite, j'applique ce même preset, sur une photo d'une maison en bois, en legere contre plongee, avec ciel visible... mais la la valeur  "temperature in" passe a 4429, et la photo vire au cyan!

Du coup je  comprends pas la notion du preset.
Est-ce que les presets dans Darktable fonctionnent avec des valeurs absolues ou relatives?
La balance des blancs est-elle un cas particulier qui tient compte d'autres paramètres que j'ignore?

Bref, si je pouvais y voir plus clair, j’apprécierais grandement.

Merci a tous.

Nicolas

Hors ligne

#245 Le 21/12/2012, à 12:09

kikislater

Re : Darktable

Bonjour,

Hum faut que je testes, ça me parait étrange cette histoire ...

Hors ligne

#246 Le 31/12/2012, à 17:18

roro07

Re : Darktable

Bonjour
En parcourant le fil de cette discussion je pense que darktable peut m'interesser.
pour développer  mes photos j'utilise rawtherapee, mais ça rame et parfois rawtherapee se deconnecte brutalement .
mon pc un peu ancien 32bits 2.5G0 de ram (je suis au max qu'on peut ajouter) xubunru 12 04.

si vous avez travaillé avec les deux , quels sont les points forts de darktable sur RT.
est ce que darkable tourne sans bugs avec l'environnement xcfe de xubuntu ? 

merci du partage de vos expériences
bonne fin d'année à tous smile
Roger

Hors ligne

#247 Le 31/12/2012, à 18:25

olive33

Re : Darktable

bonsoir,
je vais être brutal, mais DarkTable est inutilisable sur 32bits.

désolé.

O.

Dernière modification par olive33 (Le 31/12/2012, à 18:26)


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#248 Le 01/01/2013, à 18:26

roro07

Re : Darktable

Ok ,merci Olive 33
ça m'évitera de perdre du temps .

Hors ligne

#249 Le 06/01/2013, à 19:02

AlicVB

Re : Darktable

bonsoir,
nicothelast : ce bug avec la balance des blancs est remonté récemment sur la mailing list. Il semblerait qu'en fait la valeur de la balance des blancs est juste un "affichage" qui peut être mal calculé dans certains cas. Par contre les réglages utilisés pour modifier l'image ne sont pas ceux là, et eux sont copiés correctement, ce qui explique que plein de monde ne s'en soit pas rendu compte... En tout cas ça devrait être corrigé.

AlicVB

Hors ligne

#250 Le 08/01/2013, à 05:02

nicothelast

Re : Darktable

Salut AlicVB,
Je n'ai pas accès a mes photos maintenant, mais je vérifierai a nouveau, et au besoin enverrai les photos sur lesquelles j'ai remarque le comportement étrange, car il me semblait que le résultat était vraiment différent de ce a quoi je m'attendais intuitivement.
En tous cas merci pour les précisions.

Nicolas

Hors ligne