Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2007, à 18:55

ooark

Ubuntu fait il comme windows ?

N'étant pas un spécilistede la production de logiciel, je me suis posé une question après avoir appris que le compilateur d'Ubuntu n'était pas libre (et plus particulierement que ses sources n'étaient pas ouvertes).

Le binaire d'un programme compilé avec tel ou tel compileur est-il totalement identique (byte à byte) ?

Si non, comment être sur que la compilation des sources avec le compilateur d'Ubuntu soit vraiment le résultat attendu ?

Pour ma part, tant que l'iso de la production d'Ubuntu en CD ne peut être "byte à byte"ment identique à une version produite de façon totalement open-source, rien ne me prouve qu'il n'y a pas des mouchard ou autre saloperie dans Ubuntu, tout comme dans Windows (qui publie des bout de son code source à certain organisme, mais il est totalement inverifiable que la version vendue soit le resultat de ce qu'il publient)


Je sais pas si j'ai été clair, mais si quelqu'un pouvait m'apporter une petite explication, je l'en remercie d'avance. smile

#2 Le 08/08/2007, à 19:06

mattux

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "le compilateur d'Ubuntu" ? Tu parles de GCC ? Si tu parles de GCC tu te trompes parce qu'il est sous licence GPL.

Non l'exécutable produit par tel ou tel compilateur n'est pas totalement identique, mais c'est quand même une "traduction" du code source donc si il n'y a pas de "saloperies" dans le code source il n'y en aura pas dans l'exécutable.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2007, à 19:07

ThibG

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

où est-ce que t'as vu que le compilo était pas libre ? yikes

Hors ligne

#4 Le 08/08/2007, à 19:35

Djainette

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

De plus, un code compilé sous ubuntu ne marchera pas sous windows (sauf en  java)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2007, à 20:14

brakbabord

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Ben t'as qu'a prendre Debian smile
Ils sont chatouilleux sur le respect du libre dans cette distrib (au point de jarter firefox pour Iceweasel).

Hors ligne

#6 Le 08/08/2007, à 20:24

mrf

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Arrête de troller brakbabord, la raison d'être du paquet Iceweasel est d'abord la sécurité... j'en ai marre de me répéter et d'avoir en face des gens qui n'écoutent pas ... que ce soit des windowsiens ou non n'influe pas visiblement ...:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 08/08/2007, à 20:27

sonal

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

mrf a écrit :

j'en ai marre de me répéter ...

de répéter quoi ?


ok, =>[]


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 08/08/2007, à 21:20

ByRoot

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Je serait étonné que ubuntu soit compilé avec autre chose que gcc...

Hors ligne

#9 Le 08/08/2007, à 22:51

chilperik

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Salut,

C'est pas plutôt à launchpad qu'on reproche de ne pas être libre ??


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#10 Le 08/08/2007, à 23:27

ByRoot

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

C'est sûr qu'ubuntu est loin d'être libre au sens promu par la FSF, mais de la à le comparer à Windows.

J'ai compris ce qu'il voulais dire mais il se plante

Hors ligne

#11 Le 08/08/2007, à 23:31

medim

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

oui enfin il tend à devenir libre: http://www.tenshu.fr/ubuntu/le-launchpad-souvre/

Hors ligne

#12 Le 08/08/2007, à 23:54

xabilon

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Salut

Je suis sûrement très soupçonneux (je suis là pour ça), mais ça sent un peu le FUD bizarre.

Il a appris que le compilateur utilisé par Ubuntu n'était pas libre ? Source ? lien ?
Il ne demande pas confirmation, mais assume que c'est vrai (sans le prouver) et demande des explications.

Bref ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2007, à 00:20

Corentin38

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Xabilon, tu es trop fort !
Il a failli ebranler ma confience en Ubuntu jusqu'à ce que je lise ton post ! big_smile


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#14 Le 09/08/2007, à 00:41

xabilon

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Il y a peut-être vraiment des spywares dans l'ISO d'Ubuntu ...

Mais il faut le prouver

Ou prouver le contraire

tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2007, à 01:49

ooark

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

En effet je me suis planté, ce que j'avais lu traitait de Launchpad, donc c'est sans importance pour la question existencielle que je me pose.

D'où une autre question.
Étant donné que je connais mal le fonctionnement et la nature des paquets et autre composant des distribution, je vais vulgariser ma/mes questions :

Il est forcement possible que le code source distribué (dans l'iso d'Ubuntu ou dans les paquets sur les dépots Ubuntu) soit differents que ceux dont on connais le code source.
- Est-il possible de faire une verification byte à byte en compilant sois même l'integralité du système ?
- Est-ce-que des organismes ont pris la peine de le faire ?

bien entendu je ne parle pas de code néfaste, camouflé en bug par exemple, inseré volontaire dans le code source "public"

#16 Le 09/08/2007, à 01:58

ooark

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

@ Xabllon : je m'excuse, en effet ce n'était pas du compilateur dont il était question. Mais une autre interogation demeure. Une des grande raison pour lesquelles j'ai définitivement abandonné Windows est qu'il est trop tentant dans un OS dont les sources sont fermé de s'arranger pour récuperer tout plein d'informations (donc du pognon) voir même de controler toute une société (ordinateur + internet).
Ce serait triste que l'alternative Ubuntu utilise de tels procédé et je ne l'éspere pas. Je me demande donc s'il est garanti que ce soit bien les sources telles qu'elles qui soient compilée et qu'il n'y a pas d'entourloupe. Ce raisonnement vaut pour toute les distribution offrant directement leur binaires au grand publique.

#17 Le 09/08/2007, à 02:04

ByRoot

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Un code source + un compilateur + un processeur = Un binaire.

Si tu change un de ces élément le résultat change, sinon ton binaire est toujours le même. Autrement dit il est possible de vérifier.

Je n'ai jmais entendu parler de quelqu'un qui avait compilé sa ubuntu pour vérifier, mais je ne doute pas une seconde que certains l'on fait et si il y avait eu une anomalie ça aurait fait un bruit d'enfer.

Hors ligne

#18 Le 09/08/2007, à 02:55

ooark

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Merci je suis rassuré

#19 Le 09/08/2007, à 02:57

ooark

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Sinon désolé pour le titre c'était pour être sûr d'avoir une vraie réponse wink

D'ailleur ça aurait plutôt du être "Ubuntu pourrait il faire comme Windows"

#20 Le 09/08/2007, à 08:16

Solarus

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Et puis pour avoir une distribution Ubuntu 100% libre il y a gnewsense

Alors stop les trolls >_>


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#21 Le 09/08/2007, à 12:10

Lord Alembert

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

La question n'est pas très pertinente en réalité, car on ne "compile" pas Ubuntu au sens propre. Ubuntu, c'est essentiellement l'assemblage de divers logiciels (libres ou pas) sélectionnés dans le but de former un tout cohérent.

Donc, ceux qui créent Ubuntu utilisent des "briques", et proposent l'assemblage. La vraie question est de savoir si ces "briques" sont propres, sans code malicieux.

Dans le cas d'Ubuntu, la plupart des applications sont libres, et l'équipe d'Ubuntu sait vérifier le code. L'utilisateur peut le vérifier aussi puisque les sources ayant servi à la compilation sont disponibles dans les dépôts. Mais il faut alors faire confiance à l'équipe. Si on n'a pas cette confiance, on peut recompiler soit-même certaines parties de la distribution.

Cependant, cela cause plusieurs problèmes :

- Lors de l'assemblage des différents éléments, ceux-ci sont parfois légèrement modifiés pour former une plus grande cohérence. De plus, en fonction des options de compilation choisies (quel compilateur? quelle version du compilateur? quelles optimisations? etc), le binaire produit risque d'être différent de celui proposé officiellement.

- Remplacer des éléments officiels par d'autres recompilés à la main, c'est risquer de casser la distribution, ce qui la rendrait instable à terme.

- Vu qu'on n'utilise plus les dépôts, le risque d'incohérence augmente avec le temps.

- Ubuntu n'est pas fait pour de tels changements. Si on est parano, il vaut mieux s'orienter vers une distribution source. On aura alors en tout uniquement du code source, qu'on s'amusera à compiler avec un compilateur qu'on aura compilé soi-même. On a alors un contrôle total sur ce qu'on utilise.


Quant à savoir si des sociétés ont déjà vérifié les binaires fournis par Ubuntu, non et ce n'est pas fort envisageable. Analyser des millions de lignes de code relève déjà de l'exploit. S'assurer que le binaire a le même comportement que la prétendue source associée, c'est pratiquement impossible. Cependant, le système est suffisamment transparent pour qu'on se rende compte d'un comportement suspect. Ainsi, si sous Ubuntu il fallait se connecter à Internet pour visionner une présentation (cas vécu sur un autre système d'exploitation que Linux), la communauté aurait vite fait de lancer l'alarme et de vérifier ce qu'il se passe.

Hors ligne

#22 Le 10/08/2007, à 12:55

linitz

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Si tu veux voir le code source de ta distribution et l'installer (le compiler plus exactement), une seule solution : Gentoo !
En Stage 1 (voir la doc de gentoo) tu compile directement le code source et donc tu es sur de ce que tu installe !

Avantage : Optimisé pour ton matériel
Inconvénient : l'installation prend environ 40h (et il vaut mieux être expérimenté)

L'installation d'ubuntu prend 1h à tout casser et est très simple : a toi de voir tongue

Hors ligne

#23 Le 10/08/2007, à 13:19

klm

Re : Ubuntu fait il comme windows ?

Lord Alembert a écrit :

Ainsi, si sous Ubuntu il fallait se connecter à Internet pour visionner une présentation (cas vécu sur un autre système d'exploitation que Linux), la communauté aurait vite fait de lancer l'alarme et de vérifier ce qu'il se passe.

Salut,

tu peux détailler s'il te plaît car je ne comprends pas cette phrase ? Merci smile