Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 24/09/2012, à 05:57

Bousky

Re : Sexisme et société

@Ras' : Pour ce qui est de tes expériences personnelles (et de celles de tes proches), il n'est pas possible que tu l'ais remarqué avant puisque l'on parle ici de phénomènes inconscients. Mais le résultat peut être différent maintenant que tu sais quoi chercher.

Après, je considère que chercher, même de manière systématique, une faille dans une étude est un comportement sain et scientifiquement indispensable : c'est ce qui permet d'en valider les résultats.
Et un résultat scientifique (ou obtenu par méthode scientifique) n'est jamais vrai ou faux. Il est plutôt vrai ou plutôt faux, dans un contexte et avec une interprétation donnés. « Scientifiquement prouvé » n'existe pas en science, la connaissance absolue est réservée à la religion.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1102 Le 24/09/2012, à 06:37

Ras'

Re : Sexisme et société

Bousky a écrit :

@Ras' : Pour ce qui est de tes expériences personnelles (et de celles de tes proches), il n'est pas possible que tu l'ais remarqué avant puisque l'on parle ici de phénomènes inconscients. Mais le résultat peut être différent maintenant que tu sais quoi chercher.

Oui et non.
Il y a certaines choses que je n'avais pas vraiment remarqué puisque je ne m'étais jamais posé la question. Mais je crois que c'est dans l'article ou les commentaires ou ici que j'ai lu que c'était pareil pour quelqu'un qui ne faisait jamais attention à ça avant qu'on lui avait mis le nez dessus, et qui maintenant y est sensible. C't'une bonne chose en fait.

Grünt a écrit :

Ben pour ce qui est des conclusions, il me semble que c'est une affaire politique.

Exactement. C'est exactement la raison pour laquelle je cherche toujours à avoir un regard un peu plus critique et que j'essai d'avoir d'autres avis extérieurs. Désolé mais je vous vois comme des ati-sexiste radicaux et j'ai l'impression que vous faites parfois (je souligne pour Biaise tongue) de la branlette intellectuelle et que vous avez parfois des pensées un peu extrême. Donc j'essai de modérer mes avis comme ça, et ça me permet de me faire expliquer certains point de vue par la même occasion. Désolé si ça vous emmerde.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1103 Le 24/09/2012, à 07:26

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

Oui, mais c'est normal de trouver étonnant qu'une étude te dise que les gens se comportent d'une certaine manière dans 98% des cas et que tu n'as quasiment jamais constaté ça.

Ca me fait penser que 83% des personnes interrogées croient plus facilement un mensonge si on le formule avec un chiffre.

Hors ligne

#1104 Le 24/09/2012, à 07:31

Crocoii

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Le machisme implicite des chercheurs : http://blog.science-infuse.fr/post/Le-m … chercheurs

Un même dossier pour un poste de lab manager, pour deux candidatures, John, et Jennifer. Devinez lequel est le mieux évalué smile

Et il est mieux évalué par les hommes, comme par les femmes.

C'est le machisme implicite des chercheur-euse-s. yikes

J'aurais parler de supériorité reconnu de tous. Comme notre vessie qui tient plus longtemps. smile


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1105 Le 24/09/2012, à 07:38

Ras'

Re : Sexisme et société

/me doit avoir une vessie de femme neutral

Вiɑise a écrit :
Ras' a écrit :

Oui, mais c'est normal de trouver étonnant qu'une étude te dise que les gens se comportent d'une certaine manière dans 98% des cas et que tu n'as quasiment jamais constaté ça.

Ca me fait penser que 83% des personnes interrogées croient plus facilement un mensonge si on le formule avec un chiffre.

Oui mais comme 72% des statistiques sont inventées sur le moment, ça contrebalance le schmilblick.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1106 Le 24/09/2012, à 07:40

Вiɑise

Re : Sexisme et société

C'était le propos justement... la stat de cette phrase est inventée sur le moment, c'est un gag...

Hors ligne

#1107 Le 24/09/2012, à 07:42

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Autrement dit, à partir du même constat (les chercheurs, hommes comme femmes, discriminent négativement les candidates), on peut en tirer une lecture féministe radicale (c'est une énième expression de la domination masculine et de l'oppression qu'elle exerce pour écarter les femmes du pouvoir, ici du pouvoir scientifique), une lecture "gender studies" (c'est la reproduction par les individus d'une société, des préjugés genrés de cette même société), une lecture essentialiste (c'est la preuve que les femmes ne sont pas faites pour la science, si tout le monde cherche à les en écarter, ce n'est pas pour rien), et ainsi de suite.

Pas tout à fait d'accord, la position essentialiste ne me semble pas être qu'une position politique, mais bien un propos scientifiquement évaluable (ou qui devrait l'être), comme l'est son opposé (disons la position « constructionniste » pour faire large). Le débat entre les deux peut en effet mobiliser des preuves, des expériences, des raisonnements logiques, des enquêtes… et ne se limite pas à un conflit de valeurs.


Compte clôturé

Hors ligne

#1108 Le 24/09/2012, à 11:30

Grünt

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Pas tout à fait d'accord, la position essentialiste ne me semble pas être qu'une position politique, mais bien un propos scientifiquement évaluable (ou qui devrait l'être), comme l'est son opposé (disons la position « constructionniste » pour faire large). Le débat entre les deux peut en effet mobiliser des preuves, des expériences, des raisonnements logiques, des enquêtes… et ne se limite pas à un conflit de valeurs.

Oui, c'est vrai. Il est possible de trancher entre les deux à l'aide de recherches adéquates, par exemple en vérifiant si les femmes éduquées "comme des hommes" ont globalement les mêmes capacités, ou s'il existe un déterminisme biologique irréductible.

Ceci dit, vu qu'on est dans une société sexiste je pense qu'on aura du mal à trouver des femmes et des hommes qui n'ont pas subi de préjugés genrés et qui seraient des sujets d'étude idéaux pour chercher quelque chose d'inné qui fasse une différence (m'est avis que y'a rien d'inné, mais je n'ai pas de source appuyant ce point de vue).

Ras' a écrit :

Exactement. C'est exactement la raison pour laquelle je cherche toujours à avoir un regard un peu plus critique et que j'essai d'avoir d'autres avis extérieurs.

Un regard "contre-critique" alors, étant donné que les préjugés sexistes sont globalement acceptés, et que les mettre en évidence et les remettre en cause est déjà une critique.

Désolé mais je vous vois comme des ati-sexiste radicaux et j'ai l'impression que vous faites parfois (je souligne pour Biaise tongue) de la branlette intellectuelle et que vous avez parfois des pensées un peu extrême. Donc j'essaie de modérer mes avis comme ça, et ça me permet de me faire expliquer certains point de vue par la même occasion. Désolé si ça vous emmerde.

ok smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1109 Le 25/09/2012, à 20:04

Ras'

Re : Sexisme et société

Allez, parce que j'suis sympa avec vous : http://memegenerator.net/Privilege-Deny … es/popular


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1110 Le 25/09/2012, à 21:03

Grünt

Re : Sexisme et société

Nan mais t'inquiète, on a de la ressource tongue

http://feminisme.fr-bb.com/t626-les-memes-feministes-d


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1111 Le 25/09/2012, à 21:12

david96

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

Allez, parce que j'suis sympa avec vous : http://memegenerator.net/Privilege-Deny … es/popular

http://memegenerator.net/Privilege-Denying-Dude/images/popular a écrit :

The service is unavailable.

Hors ligne

#1112 Le 28/09/2012, à 12:16

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Au Pérou, une candidate de téléréalité tuée par son ex-petit ami.

Au Pérou, une candidate de l'émission de télé-réalité El Valor de la Verdad ("Le prix de la vérité") a été assassinée par son ex-petit ami. Il voulait récupérer les 4 400 euros qu'elle avait gagnés en avouant sur le plateau qu'elle dansait dans un night-club, et qu'elle s'était prostituée.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1113 Le 28/09/2012, à 12:33

Grünt

Re : Sexisme et société

sad

L'argent des prostituées qui est super sale.. sauf si un mec se l'approprie.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1114 Le 28/09/2012, à 14:26

xabilon

Re : Sexisme et société

Non, c'est l'argent du prix de l'émission de télé-réalité.
Ici l'article en VO : http://www.larepublica.pe/28-09-2012/as … la-columna
Il vaut mieux ne pas comprendre l'espagnol, parce que c'est pas ragoûtant ...
L'oncle de l'ex serait complice ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1115 Le 28/09/2012, à 14:55

david96

Re : Sexisme et société

Elle participe à un jeu à la con > Gagne le prix > Son petit ami veut récupérer le prix > Il la tue.

Dans le genre faits divers sordides, je viens de voir celui là aussi, attention c'est très glauque :

Camille Ythier a écrit :

Mantes-la-Jolie : sa femme s’est faite violer, il la tue
La femme aurait avoué à son mari qu’elle se serait faite violer. Ne supportant pas cette révélation, l’homme l’aurait alors rouée de coups de ceinture et lui aurait ensuite défoncé le crâne pour l’achever. Tout cela sous le regard des enfants.

Source : 
http://mcetv.fr/mon-mag/2407-mantes-la- … -il-la-tue

Hors ligne

#1116 Le 28/09/2012, à 15:14

Grünt

Re : Sexisme et société

rha, cette tournure de phrase est horrible : "se faire violer". Les gens le font pas exprès d'être victimes d'un viol, c'est même la définition d'un viol ! yikes


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1117 Le 28/09/2012, à 15:37

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

Il dit qu'il voit pas le rapport. neutral

« Se faire mal »
« Se faire arrêter »
« Se faire contrôler »
« Se faire amputer »
« Se faire battre »


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1118 Le 28/09/2012, à 15:39

Ras'

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

rha, cette tournure de phrase est horrible : "se faire violer". Les gens le font pas exprès d'être victimes d'un viol, c'est même la définition d'un viol ! yikes

Bah non, c'est comme "se faire avoir", tu ne le cherches pas, tu es une victime du truc.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1119 Le 28/09/2012, à 15:41

Grünt

Re : Sexisme et société

Oui certes, sauf que les victimes de viols ont une très forte tendance à culpabiliser (par rapport aux victimes d'autres agressions). Du coup cette tournure prend un sens particulier et tend à aggraver ce problème.

Et heu.. "se faire mal" c'est un truc qu'on fait tout seul, la forme réfléchie est la seule envisageable dans ce cas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1120 Le 02/10/2012, à 10:54

Grünt

Re : Sexisme et société

Je relance le débat avec un billet de blog que je suis pas d'accord avec celui qui l'a écrit (et oui c'est pas français et je vous zute tongue).

http://lartetlamaniere.wordpress.com/20 … -avec-moi/

Vous trouvez que c'est machiste, de demander poliment "Voulez vous coucher avec moi ?"

Plus généralement, comment envisagez-vous la quête de partenaires amoureux et/ou sexuel-le-s, dans une optique féministe ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1121 Le 02/10/2012, à 12:24

Ras'

Re : Sexisme et société

le(s) type(s) a écrit :

Mais quelques expériences menées dans la ferveur de nos soirées de fin de semaine, nous ont démontré que les réponses prenaient la majeure partie du temps la forme de faux fuyants. Ce qui nous a donc amené à pousser la réflexion.

Le type ne sait pas draguer et ramène ça au fait que la société patriarcale blabla et la femme objet blabla et du coup c'est trop une victime. Mouais. pas d'accord non plus.
Justement il faut oser poser ce genre de questions (enfin, pas trop directement non plus, alors on évite le « coucou tu veux voir ma bite »). Les gens ne se rendent généralement pas compte de tout ce qu'on peut faire simplement en demandant. Et on peut facilement se retrouver dans la situation de la fille frustrée parce que le mec ne fait rien, et le mec frustré parce qu'il n'ose pas, par respect. Mais même quand on sort et couche déja avec la personne faut pas forcément hésiter à demander quelque chose. C'n'est pas un manque de respect si on demande.
Après tout le monde ne fonctionne pas pareil, et peut être que le fait que le type demande ça a rebuté la fille alors qu'elle lui rendu un baiser si il avait tenté une approche moins textuelle...

Bref, j'suis pas d'accord avec lui non plus.

Grünt a écrit :

Oui certes, sauf que les victimes de viols ont une très forte tendance à culpabiliser (par rapport aux victimes d'autres agressions). Du coup cette tournure prend un sens particulier et tend à aggraver ce problème.

Et heu.. "se faire mal" c'est un truc qu'on fait tout seul, la forme réfléchie est la seule envisageable dans ce cas.

J'n'ai pas dit « se faire mal » j'ai dit « se faire avoir ». Et pour moi ça ne veut absolument pas dire que tu l'a cherché ni même que tu as été acteur à un moment ou a un autre. Donc je n'vois pas où est le problème avec cette expression.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1122 Le 02/10/2012, à 12:40

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Je relance le débat avec un billet de blog que je suis pas d'accord avec celui qui l'a écrit (et oui c'est pas français et je vous zute tongue).

http://lartetlamaniere.wordpress.com/20 … -avec-moi/

Franchement tu aurais pu nous poser directement la question sans nous faire lire un billet lourd, mal écrit, pas clair mad

(enfin… nous = je)

Je ne suis pas d'accord avec son analyse dans la mesure où elle n'est pas argumentée. Il parle d'un truc, et balance en conclusion censée découler d'une démonstration qui n'existe pas.

Et pour répondre à ta question directe, je ne vois pas ce qu'il y a de machiste présenté ainsi.


Compte clôturé

Hors ligne

#1123 Le 02/10/2012, à 12:46

Grünt

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :

Après tout le monde ne fonctionne pas pareil, et peut être que le fait que le type demande ça a rebuté la fille alors qu'elle lui rendu un baiser si il avait tenté une approche moins textuelle...

D'ailleurs, je me demande s'il ne confond pas un peu "cette approche ne fonctionne pas", avec "cette approche n'est pas respectueuse".

Ce n'est pourtant pas la même chose. Et "cette approche ne fonctionne pas" dépend aussi de la personne à qui on s'adresse.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1124 Le 02/10/2012, à 12:51

Ras'

Re : Sexisme et société

Ainsi que de la manière  de l'adresser.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1125 Le 02/10/2012, à 13:57

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Comment es tu tombé sur ce blog affeux ?
Obligée de retirer le css pour lire sans se taper un double exemplaire de sa tronche en gros plan. En + il est nul en expression écrite.
Bref, trop mauvais pas lu.

Hors ligne