Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 29/09/2012, à 11:05

crainquebille

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

« La publicité : oui ça existe puis qu'existe les échanges entre être humains. »

Les échanges n'impliquent pas la publicité.

Dernière modification par crainquebille (Le 01/10/2012, à 15:35)

Hors ligne

#277 Le 29/09/2012, à 11:36

DAnGk41

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Dès l'instant où l'on peut désactiver cette publicité, (à ce que j'ai cru comprendre) je dirai qu'elle n'est pas imposée, mais proposée, ce qui n'est pas la même chose.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#278 Le 29/09/2012, à 11:39

popololo

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

DAnGk41 a écrit :

Dès l'instant où l'on peut désactiver cette publicité, (à ce que j'ai cru comprendre) je dirai qu'elle n'est pas imposée, mais proposée, ce qui n'est pas la même chose.

Un de plus!

Hors ligne

#279 Le 29/09/2012, à 11:53

Valeryan_24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ubuntu Quantal 12.10 beta 2 vous donne sans problème :

- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages

- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

- La liberté de redistribuer des copies.

- La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

Il est donc parfaitement et totalement en accord avec les principes et l'esprit du logiciel libre. Merci de ne pas confondre - quelles que soient vos opinions, toutes sont respectables - le débat porte ici sur un autre point, mais pas celui des libertés logicielles...

Hors ligne

#280 Le 29/09/2012, à 11:59

popololo

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

On peut donc sans souci imaginer des adwares libres, des os libres qui vous impose de la pub en fonction de votre comportement, qui récolte des données personnelles et les revendent... En total accord avec les principes du libre, oui. Avec l'esprit, je ne crois pas non.

Hors ligne

#281 Le 29/09/2012, à 12:02

DJ Raging-Bull

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

En même temps à ce moment là il faut élargir la définition d'un logiciel libre.
Parce qu'effectivement je vois pas en quoi Ubuntu n'est pas libre.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#282 Le 29/09/2012, à 12:05

Valeryan_24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Et qui définit l'esprit du libre, qui en est le garant, oserais-je dire le propriétaire ? Une licence, que ce soit la GNU GPL, les Creative Commons, la Free BSD, elle est écrite, valable juridiquement, reconnue, incontestable...

A ce titre, Chromium n'est pas un logiciel libre alors - code source dispo mais profilage par Google etc...

Canonical est bien plus en accord avec le libre que Linux Mint (très bon OS par ailleurs) qui inclut par défaut des codecs et plugins propriétaires !

Qui peut s'ériger en juge et trancher pour dire que telle ou telle distribution ne respecte pas l'esprit du libre ? On peut aller loin là aussi...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 29/09/2012, à 12:06)

Hors ligne

#283 Le 29/09/2012, à 12:05

shindz

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Nous parlons du choix des logiciels libres, de ce que nous espérons y voir et surtout ne pas voir. Pas d'une bataille de distributions ou d'OS sur fond de discours de groupie.

tu es bien pretentieux de parler pour “nous“


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#284 Le 29/09/2012, à 12:12

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ignus a écrit :
seb24 a écrit :
Ignus a écrit :

Ces choix sont-ils en accord avec le logiciel libre puisque Ubuntu revendique cette appartenance smile
Concernant l'évolution social, on construit des logiciels qui ne dépendent pas des multi nationales, c'est un plus pour plein de chose, ces logiciels n'appartiennent pas à une société mais est un bien immatériel, il appartient à tout le monde. Windows appartient à Microsoft et tu en es tributaire pour recevoir les maj, les évolutions tandis que Ubuntu appartient à tous.

Possibilité technique de controle, fichage, un exemple parmit tant d'autre : http://www.dailymotion.com/video/x6tewo … micro_news

aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/NSAKEY

Si des développeurs indépendants ne possède pas le code source, tu ne sais pas exactement ce que fait le logiciel. Dans ce cas, c'est le logiciel qui controle l'homme alors que l'homme devrait controler le logiciel. Les logiciels proprios sont controler par une minorité de devs et les malwares naissent... Dans ce cas,  il exerce un pouvoir social injuste!!!

Tu n'as pas accès au code d'Ubuntu ? Encore une fois je crois qu'on est très très loin du sujet de départ.

Je répondais à tes déclarations de H.S (ci dessus) sur le fichage, possibilité de contrôle et d'évolution sociale, c'est intimement lié au logiciel libre non? Ubuntu donne le code source, donc il est libre.
Maintenant je réitère ma question, est-ce que la publicité  imposé dans l'idée par Canonical et bien que désactivable est conforme à l'esprit du libre?

Ici ce sont juste de liens. y'a pas de fichage ni de contrôle ^^ sur Ubuntu . Pourquoi vouloir absolument associer fichage avec Ubuntu ? un peu de FUD ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#285 Le 29/09/2012, à 12:18

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

crainquebille a écrit :

« La publicité : oui ça existe puis qu'existe les échanges entre être humains. »

Les archéologues auraient donc retrouvé des publicités pour le dernier silex ? plus effilé, plus léger, d'une ergonomie irréprochable le silex néandertus™ est le couteau-suisse de l'honnête Homo sapiens moderne, etc.

??? hmm


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#286 Le 29/09/2012, à 12:19

shindz

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Haha la grosse blague ! Fichage Finalement on comprend mieux le raisonnement de certains...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#287 Le 29/09/2012, à 12:19

misaine

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages

je choisis d'effectuer une recherche sur un programme ex: blender . un spyware m'oriente sur un site marchand pour acheter un robot ménager . ma liberté est bafouée .


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#288 Le 29/09/2012, à 12:19

Valeryan_24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Et quelle différence faites-vous entre :

Ubuntu propose avec Unity et Zeitgeist un centre de recherche intégré au dock, pour trouver des applications installées ou à télécharger, des fichiers (documents, photos, vidéos) locaux ou sur des services en lignes, des conversations sur les réseaux sociaux ou des webradios, qui permet d'afficher dans les résultats de recherche du Dash des liens en rapport avec ceux-ci vers des partenaires commerciaux, option désactivable

et

Firefox permet d'afficher des sites Internet sur lesquels figurent des publicités, ciblées par rapport à vos habitudes de navigation (désactivable grâce au "Do not track" dans les Préférences en opt-out), bandeaux que l'on peut cacher via Adblock, ciblage que l'on peut empêcher via Ghostery, NoScript, et propose comme moteur de recherche par défaut Google par le biais d'un partenariat commercial, qui sert à vous profiler.

Ubuntu One Music propose d'acheter des titres sur leur store via 7 Digital avec une commission pour Canonical, Banshee propose de le faire sur Amazon MP3 avec une commission pour Gnome, les deux sont désactivables, modifiables etc...

Des logiciels libres, avec le code source fourni, qui ont une fonction définie et proposent des services optionnels, en quoi cela n'est pas dans l'esprit du libre ? On est plus sur des questions de morale ou d'éthique, à mon sens.

Hors ligne

#289 Le 29/09/2012, à 12:20

shindz

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

misaine a écrit :

- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages

je choisis d'effectuer une recherche sur un programme ex: blender . un spyware m'oriente sur un site marchand pour acheter un robot ménager . ma liberté est bafouée .

Le Vendredi est deja passé pourtant lol ^^


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#290 Le 29/09/2012, à 12:22

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

misaine a écrit :

- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages

je choisis d'effectuer une recherche sur un programme ex: blender . un spyware m'oriente sur un site marchand pour acheter un robot ménager . ma liberté est bafouée .

je vois pas le rapport avec la liberté ?  Un spyware ? Y'a un fichage ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#291 Le 29/09/2012, à 12:24

Valeryan_24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

misaine a écrit :

je choisis d'effectuer une recherche sur un programme ex: blender . un spyware m'oriente sur un site marchand pour acheter un robot ménager . ma liberté est bafouée .

Ta "liberté" de quoi ??? Sérieusement... "Pour tous les usages", pas "pour un usage strictement non commercial, libre, gratuit et non marchand".

Ce n'est pas un spyware, il est visible dans le code source, dans les lens du Dash, désactivable...

Dans les résultats on te propose bien aussi le programme Blender, où est le problème ? Et pour des débutants sur ce logiciel, les liens Amazon peuvent suggérer des livres écrits à son propos, par des utilisateurs chevronnés et défenseurs du libre, qui le vendent via un éditeur (OMG, sacrilège !) et peuvent donc gagner de l'argent en rendant service...

Mais ça aussi sans doute, ce n'est pas dans l'esprit du libre, de la documentation logicielle sur un logiciel opensource devrait être mise uniquement en licence libre avec diffusion numérique gratuite et jamais vendue. Du reste c'est drôle mais justement la licence Creative Commons avec la clause NC (Non Commercial) n'est PAS considérée comme libre !

Cela te gène de voir les résultats de recherche pollué par des liens commerciaux ? Moi aussi, donc je désactive l'option et ne la remet que lorsque je veux m'en servir. Je suis libre de le faire.

Dans quelques posts, on en arrivera aux arguments comme quoi Canonical prend les libristes en otage...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 29/09/2012, à 12:30)

Hors ligne

#292 Le 29/09/2012, à 12:29

misaine

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

non ,  canonical ne s'intéresse pas aux libristes mais aux ex-windosiens venus sur ubuntu parce que c'est gratuit


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#293 Le 29/09/2012, à 12:30

shindz

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Le mieux est que ce topic reste clos car plus les gens s'expriment plus ca devient ridicule.
Bref moi, le gros probleme que je vois est la recherche sur internet par défaut car si j'ai un forfait alors bonjours les surprise car le Dash va fouiller sur le net alors qu'à ce moment précis je veux controler ma connexion et donc mon forfait.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#294 Le 29/09/2012, à 12:32

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Valeryan_24 a écrit :
misaine a écrit :

je choisis d'effectuer une recherche sur un programme ex: blender . un spyware m'oriente sur un site marchand pour acheter un robot ménager . ma liberté est bafouée .

Ta "liberté" de quoi ??? Sérieusement... "Pour tous les usages", pas "pour un usage strictement non commercial, libre, gratuit et non marchand".

Ce n'est pas un spyware, il est visible dans le code source, dans les lens du Dash, désactivable...

Et dans les résultats on te propose bien aussi le programme Blender, où est le problème ?

Cela te gène de voir les résultats de recherche pollué par des liens commerciaux ? Moi aussi, donc je désactive l'option et ne la remet que lorsque je veux m'en servir. Je suis libre de le faire.

Dans quelques posts, on en arrivera aux arguments comme quoi Canonical prend les libristes en otage...

Yep mais tu comprends c'est bien de faire dans la chasse aux sorcières le FUD et les procès d'intentions c'est le libre dans toute ça splendeur selon eux big_smile .
Et tu leur demande d'utiliser ces fameuses liberté et d'aller vérifier le code ? Grand fou va lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#295 Le 29/09/2012, à 12:34

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

shindz a écrit :

Le mieux est que ce topic reste clos car plus les gens s'expriment plus ca devient ridicule.
Bref moi, le gros probleme que je vois est la recherche sur internet par défaut car si j'ai un forfait alors bonjours les surprise car le Dash va fouiller sur le net alors qu'à ce moment précis je veux controler ma connexion et donc mon forfait.

Moi je trouve que c'est une mauvaise idée surtout parce que ça "pollue" pas mal les résultats généraux et au final ça n'apporte pas d'information pertinente. Ca aurait du sens sur certains lens, comme le Lens musique ou vidéo. Mais la je trouve pas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#296 Le 29/09/2012, à 12:43

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

mydjey a écrit :
cep a écrit :

s'il le faut, qu'il ait le courage de rendre la distribution payante, sous réserve que la qualité suive bien sûr.

Pas besoin d'en arriver au payant, il y'a une troisième voie, des campagnes de crowdfounding/dons bien menées suffiraient !

Ça marche pour le cinéma, le jeux-vidéo, la presse et même dans des domaines très éloignés du Web, pourquoi ça ne marcherait pas pour un projet issu d'un mouvement communautaire comme Ubuntu ?

Ouais... Ce serait quand même un comble qu'on fasse des dons à une entreprise dont le but, par définition, est de faire du fric (que se partageront les actionnaires)...

#297 Le 29/09/2012, à 12:49

shindz

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

seb24 a écrit :
shindz a écrit :

Le mieux est que ce topic reste clos car plus les gens s'expriment plus ca devient ridicule.
Bref moi, le gros probleme que je vois est la recherche sur internet par défaut car si j'ai un forfait alors bonjours les surprise car le Dash va fouiller sur le net alors qu'à ce moment précis je veux controler ma connexion et donc mon forfait.

Moi je trouve que c'est une mauvaise idée surtout parce que ça "pollue" pas mal les résultats généraux et au final ça n'apporte pas d'information pertinente. Ca aurait du sens sur certains lens, comme le Lens musique ou vidéo. Mais la je trouve pas.

Oui une lens dédiée serait mieux, D'accord 100%


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#298 Le 29/09/2012, à 12:51

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

shindz a écrit :

Le mieux est que ce topic reste clos car plus les gens s'expriment plus ca devient ridicule.
Bref moi, le gros probleme que je vois est la recherche sur internet par défaut car si j'ai un forfait alors bonjours les surprise car le Dash va fouiller sur le net alors qu'à ce moment précis je veux controler ma connexion et donc mon forfait.

Ah ! Tu vois, dès qu'il s'agit d'argent, et peut-être de ton argent, tu comprends tout de suite mieux ! lol

Dernière modification par faustus (Le 29/09/2012, à 12:55)

#299 Le 29/09/2012, à 12:52

Valeryan_24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

+1 Des lens dédiées, comme celles de Gwibber, ou shopping etc... Cela permettrait de n'activer que celles qui nous intéressent sans un choix "tout ou rien" comme aujourd'hui : afficher les résultats online ou pas du tout. Il faudra attendre la 13.04 pour espérer voir cela.

Hors ligne

#300 Le 29/09/2012, à 12:56

DAnGk41

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Il est vrai que ce serait mieux de faire comme pour le logiciel "mp3" que precise propose, genre "télécharger ce truc" avec une croix pour accepter ou pas cette pub dans la distro ou pas... (mais bon, ça n'est qu'une remarque de ma part) ...au moins tout un chacun pourrait choisir selon son envie et ses convictions.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne