Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2007, à 17:06

Cactus

[Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente brièvement, car c'est mon 1er post ici : J'installe pour la 1ère fois Kubuntu (pour mon voisin), je suis habitué à Linux depuis 3 ans (Mandriva, Slackware, etc... et ArchLinux aujourd'hui... Kubuntu 6.06 n'a jamais voulu s'installer sur mon portable, je n'avais pas insisté).

Mon problème aujourd'hui :
Lors de l'installation, ça bloque sur l'étape du partitionnement (étape 4 sur 6).
J'ai eu pas mal de galère avec les nappes et jumpers (vieux pc, disques durs mal étiquettés d'où les jumpers au pif... jusqu'à ce que ça marche).
A un moment, j'ai eu le choix à cette étape 4 de passer en mode manuel (ce que je veux faire) mais le 2nd disque dur (destiné à kubuntu) devait être mal formaté (ancienne install windows en fat32 + une partition ext3), et ça coinçait (tourne dans le vide).
Je prends QtParted pour tout refaire, idem ! grrr !
sudo cfdisk, je nettoie tout, je reconstruit à la main mes partoches, et je relance l'install de Kubuntu.
Et là, ça rebloque à l'étape 4, sauf que je n'ai même plus le choix "Manuel" qui apparait !

Savez-vous d'où cela vient ?
Kubuntu 7.04 pas encore mûre ?
Une solution ?

Merci pour votre aide.

Cactus.

Dernière modification par Cactus (Le 09/08/2007, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2007, à 20:58

michel2652

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Bonjour,

Tu devrais DL la version Alternate de Kubuntu, je pense que pour faire tes partitions ce sera mieux.

A+

#3 Le 07/08/2007, à 21:53

Cactus

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Je ne connaissais pas cette solution.
Je vais tester...

Merci ! wink

Hors ligne

#4 Le 07/08/2007, à 22:41

Ungars

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Peut etre peux tu essayer de partitionner ton disque avant de lancer le CD d' installation, comme ça tu pars avec un disque du déjà partitionné.  Ou bien tu lances l' installation avec partitionnement automatique, et tu refais ensuite une repartition manuelle par dessus. Un peu bourrin, en attendant j' ai réussi une installation dont le partitionnement ne voulait rien savoir. Tiens nous au courant !

Hors ligne

#5 Le 07/08/2007, à 23:54

Cactus

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

J'ai téléchargé l'alternate ce soir, je testerai demain.

Par contre, je suis en train de rechercher désespérément la différence entre la 7.04 et la 6.06... je ne trouve rien pour le moment sur les sites officiels. neutral
Si la Dapper s'installe plus facilement, je peux ensuite modifier les dépôts pour passer en 7.04 via upgrade général, non ? (je me base ici sur mon expérience Mandriva).

Hors ligne

#6 Le 08/08/2007, à 19:08

Cactus

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Finalement, j'ai résolu le pb en utilisant un autre lecteur de CD.
Visiblement, celui installé dans ce pc est vraiment trop usé... erreur de lecture des fichiers du CD alternate... je pensais à cette astuce depuis un moment, mais cette alerte m'a décidé à sortir le tournevis !

L'install s'est faite sans soucis, mais maintenant, j'ai 2 pb :
- 1 fois sur 4 'environ), le système n'est pas du tout réactive, tellement lent que ça ne donne pas envie d'utiliser le PC !
- je n'arrive pas à utiliser adept en root, j'ai un message d'erreur comme quoi Adept (ou apt-get ou aptitude) est déjà lancé. J'ai vérifié avec un ps -edf | grep xxx.

Je sens que je vais abandonner cette distrib, à mon grand regret, je comptais initier un gamin de 10-11 ans à Linux... et ce n'est pas avec ma distrib (Archlinux) que je le motiverai (faut avoir une bonne connaissance de Linux pour la gérer, même si en fait c'est très simple).

A suivre...

Hors ligne

#7 Le 08/08/2007, à 19:21

Cactus

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Punaise, fallait ruser !
j'ai débloqué Adept grace à la ligne de commande : il fallait faire (suggestion suite à erreur en console) 'sudo dpkg --configure -a'.:rolleyes:

Super pour un newbie (ou moins newbie comme moi !)
Moi qui pensais que cette distrib était 100% user-friendly, c'est raté... hmm

Hors ligne

#8 Le 09/08/2007, à 18:12

Cactus

Re : [Installation] blocage à l'étape du partitionnement (résolu)

Finalement, je clos le sujet, le gamin n'a pas trop aimé Linux, et je le comprends, c'est pas très réactif (comparé à son Win98 d'avant), la configuration du wifi un peu casse-c******s...
Je lui ai mis une LSD, c'est pas plus mal, Linux ne lui aurait servi qu'à Internet (je voulais éviter la lourdeur des antivirus et antispy).

Merci tout de même pour avoir voulu m'aider ! wink

Hors ligne