Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

Déjà un an…

#101 Le 20/09/2012, à 20:53

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Heliox a écrit :

Pour le lecteur CD, la question est de savoir si, pour le même budget, il était intéressant d'investir dans un composant lecteur CD en plus d'investir dans l'ampli et les enceintes. Ou si le lecteur DVD générique de l'unité centrale du HTPC était suffisant.

Ben je crois avoir déjà répondu à ça...

Pour résumer un nouvelle fois, la qualité audio finale de la source dépendra :

1/ de la qualité de sa conversion numérique (donc du dac utilisé).

2/ de la qualité de la lecture physique du CD - c'est là qu'une platine de salon peut tirer son épingle du jeu par rapport à un PC, avec une mécanique plus soignée. Mais on est là dans les généralités, car il y a aussi (parfois) de bonnes mécaniques dans des lecteurs de cd-rom, et des lecteurs de CD de salon médiocres.

Tout dépend en fait du niveau de qualité que tu veux atteindre et du prix que tu es prêt à y mettre : pour un système juste "bon", une solution avec le lecteur intégré d'un PC suffit, en mettant derrière un bon dac USB (ou en utilisant l'entrée numérique d'un ampli home theater).

Pour une solution plus ambitieuse, voire vraiment excellente, il faut opter pour une solution dématérialisée (avec des fichiers rippés, et non plus des CD lus "au fil de l'eau"), ou bien pour un lecteur CD (ou un duo drive/dac) haut de gamme.

Dernière modification par Le Viking (Le 20/09/2012, à 20:54)

Hors ligne

#102 Le 29/09/2012, à 18:41

Re : Le topic des amateur de son (musique, home-cinema, jeu... )

Hop , je reviens vers vous après réception de mon DAC/ampli casque fiio e17 wink

Au cas où quelqu'un ferait une recherche sur le forum : il est parfaitement et reconnu par Ubuntu 12.04 wink  en plug & play sans aucune manip supplémentaire smile

SI y'en a qui se demandent si ça sert à quelquechose: bah oui mais ç'est fin quand même. Sur mon casque Utlrasone HFI-2400 en tous cas, y'a à la fois plus de dynamique que sur la sortie son d'origine et aussi une sensation que tout est plus "tenu" plus contrôlé. Les basses en particulier me semblent plus précises.

Est ce que ça vaut les 120 E demandé ?  Pour moi et mon casque oui parce que je recherche à  profiter au maximum de ma musique avec un matos déjà de bonne qualité.

Enfin surtout je peux vraiment dire que la différence est énorme entre un casque comme l'Ultrasone et le Porta-pro dont j'avais l'habitude . Même si ce dernier reste un très bon produit, un vrai casque Hifi permet vraiment une tout autre écoute au niveau de la clarté, de la précision , du détail, de la profondeur de la musique.

Et ça crée un vrai plaisir autre que "technophile" qu'on ressent physiquement qu'on écoute du Dubstep ou de la musique symphonique , du Jazz ou de la House . Un bon casque permet vraiment une immersion dans la musique dans tous ses détails.

 
J'ai craquouillé pour l'achat d'un casque AKG des années 70 aussi .. Un K242 que je dois recevoir en début de semaine.. je n'en suis pas encore sur mais il me semble que c'est la version française d'un modèle K240 "sextett" assez prisé et qui a à priori bonne réputation en terme de qualité auditive et dont la signature sonore serait différente (et donc complémentaire) de mon Ultrasone.

Suite au prochaine épisode tongue

Je vais continuer à creuser pour me faire un serveur de son à relier à ma chaîne. (ici un premier test avec mpd .. mpd s'installe et fonctionne direct sur un desktop mais quand on n'y connait rien il faut farfouiller un peu plus sur un serveur "headless" d'où le mémo)

Dernière modification par sorrodje (Le 29/09/2012, à 18:42)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

Haut de page ↑