Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 29/09/2012, à 17:38

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Elle a vu des racistes ici ? roll Elle fume quoi ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1577 Le 29/09/2012, à 17:45

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Kastus, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais tu détournes la conversation, au départ il était question d’immigrés clandestins pas de travailleurs immigrés légaux, qui eux posent un problème non seulement économique, mais surtout social a commencer par être en compétition avec les immigrés légaux et les travailleurs autochtones de façon totalement inégale.

Je ne crois pas détourner la conversation.

En effet, le point de départ c'est ta question : comment régler le problème des sans papiers. Ma réponse est : on peur donne des papiers à tous. Et tant qu'à faire on change la loi en autorisant toute être humain à entrer sur le territoire de notre république avec sa famille et à y travailler.

Je me base pour avoir cette opinion politique sur le rapport parlementaire que je cite et qui montre que la présence d'étrangers travaillant légalement en France est rentable. ( Ceci est par ailleurs contesté sans preuve.)

Puisque c'est rentable il faut légaliser ceux qui ne le sont pas.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1578 Le 29/09/2012, à 18:11

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

kastus a écrit :
pierguiard a écrit :

Kastus, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais tu détournes la conversation, au départ il était question d’immigrés clandestins, pas de travailleurs immigrés légaux, qui eux posent un problème non seulement économique, mais surtout social a commencer par être en compétition avec les immigrés légaux et les travailleurs autochtones de façon totalement inégale.

Je ne crois pas détourner la conversation.

En effet, le point de départ c'est ta question : comment régler le problème des sans papiers. Ma réponse est : on peur donne des papiers à tous. Et tant qu'à faire on change la loi en autorisant toute être humain à entrer sur le territoire de notre république avec sa famille et à y travailler.

Je me base pour avoir cette opinion politique sur le rapport parlementaire que je cite et qui montre que la présence d'étrangers travaillant légalement en France est rentable. ( Ceci est par ailleurs contesté sans preuve.)

Puisque c'est rentable il faut légaliser ceux qui ne le sont pas.

Mais c'est de l'utopie totale, tu vas les loger ou? tu va leur donner quel boulot? a quel tarif ? Moi aussi je sais faire ce genre de proposition inconséquente, si c’était aussi facile tout les pays l'auraient déjà fait.
Si tu veux voir la multiplication des bidon-villes et des zones de non-droit, c'est la bonne solution, sinon c'est de la pure foutaise de hippies d'un autre temps.
Sinon je viens de me rendre compte qu'il y une erreur de tournure dans ma phrase une virgule mal placé en rend le compréhension bizarre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1579 Le 29/09/2012, à 18:11

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

pierguiard a écrit :

Je ne suis pas sur que le racisme était le sujet de cette conversation, mais ton propos mériterait, sans doute, d’être un peu plus clair, comme je suis un vieux con réactionnaire et bas de plafond, je n'ai pas compris grand chose.

je sais bien que le racisme n'était pas le thème de départ, mais il n'est pas complètement saugrenu de s'étonner qu'un débat monté de toute pièce par les racistes fasse donc partie des débats courtois que vous avez choisit d'avoir pour 2012.

Je ne sais pas qui t'as convaincu d'être un vieux con réactionnaire et bas de plafond, mais il devait avoir de sacré bons arguments pour que tu te fasses une telle image de toi-même, ceci dit, ça m'étonne aussi.

Peut-être que j'ai simplement voulu dire qu'il est temps de cesser ce débat sur immigration et chômage puisque c'est un débat stérile qui ne profite qu'aux fachos. Il n'a aucun intêrêt puisque ces deux phénomènes sociaux n'ont rien à voir l'un et l'autre. C'est éluder les causes réelles du chômages et stéréotyper l'immigration, clandestine ou non.

Je trouve incroyable que sur un topic s'annonçant contre le racisme, on puisse lire les pires inepties et clichés pas anti raciste du tout, que donner un avis radicalement différent de celui accepté par la norme bon teint suscite immédiatement le plus vif des rejets (y compris avec des attaques de type racistes) et qu'ensuite quand enfin le dialogue est rétablit et que les arguments arrivent, plus personne même ceux qui ont avaient répondu systématiquement à chacun de mes post sans pour autant donner eux des arguments ne soient plus présents. J'en suis à me botter le cul toute le seule dans le désert pour voir si je vraiment pas un mirage.

Sortant de ma stupeur, je visite ce topic et j'en retrouve plusieurs ici qui finallement parlent sûrement d'un de leur sujet favoris : immigration/chômage, mais toujours bien sûr pour dire : les racistes sont les autres mais parlons quand même...

Pour moi cette association d'idées revient à parler d'embouteillage et de petits pois.
On ne peut plus circuler correctement en France, des embouteillages partout je vous le dit moi, on cultive trop de petits pois. J'ai rien contre les petits pois hein... c'est pas une fixation personelle du tout, mais quand j'étais petite dêjà, ils était partout, partout je vous dit. Dans le potager, dans la soupe, dans les conserves, chez le marchand de légumes, même dans la poubelle on en trouvait des petits pois!!!! Y pis encore avant ça allait, ils étaient cultivé par des paysans qui contrôlaient leur graines... Maintenant, avec tout ce transgénique... vas savoir toi comment ils les fabriquent. M'étonne pas que maintenant, même en vélo, on peut plus avancer . M'enfin c'est la faute aux politiciens  qui veulent pas contrôler la production de petit pois et voilà ou on est maintenant, on est bien tiens à faire la queue en vélo hein à cause de tous ces petits pois...

Franchement...


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1580 Le 29/09/2012, à 18:29

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :

Elle a vu des racistes ici ? roll Elle fume quoi ?

Non Nedjma ne dit pas qu'elle a vu des racistes ici et non Nedjma ne fume pas.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1581 Le 29/09/2012, à 19:03

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

djema a écrit :

Franchement...

Oui franchement....
Au fait...en passant...comme te le rappelait pierguiard, tu parles comme ça, du racisme, alors que ce n'était pas du tout le sujet et qu'on ne t'a rien demandé à ce sujet.
Dans un autre topic, tu en parlais déjà et je te faisais remarquer que ton langage était celui du racisme...

on cultive trop de petits pois. J'ai rien contre les petits pois hein... c'est pas une fixation personelle du tout, mais quand j'étais petite dêjà, ils était partout, partout je vous dit. Dans le potager, dans la soupe, dans les conserves, chez le marchand de légumes, même dans la poubelle on en trouvait des petits pois!!!! Y pis encore avant ça allait, ils étaient cultivé par des paysans qui contrôlaient leur graines.

A la place du cerveau par exemple...

Dernière modification par mrey68 (Le 29/09/2012, à 19:07)

#1582 Le 29/09/2012, à 19:07

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@Nedjema tu confonds plusieurs choses.
Le racisme, la xénophobie  et l’immigration.
Les deux premiers sont, malheureusement, comme la connerie, tu me diras que ça va ensemble, les choses les mieux partager au monde et on trouve des racistes et des xénophobe partout, la France est loin d’être la pire en ce domaine, par contre on est bien pourvue en cons.
L'immigration n'a rien a voir avec le racisme, c'est un problème qui se pose même a l’intérieur d'un pays, la Chine et l'Inde et dans une certaine mesure l'Afrique sont en train de le vivre en ce moment, l'immigration peut être interne a une pays ou a un continent la Chine et l'inde on le souci des mouvement migratoire importants qui fait passer les populations des campagnes vers les villes et les centres industriels, cela pose les même problèmes car les questions a résoudre sont les mêmes, logement, travail, salaires, intégration de gens qui ont une façon de vivre différentes et souvent extrêmement différentes.
Questions faciles a régler en période de plein emploi et de croissance, très difficiles a régler en période de chômage et de décroissance.

Nedjema a écrit :

Peut-être que j'ai simplement voulu dire qu'il est temps de cesser ce débat sur immigration et chômage puisque c'est un débat stérile qui ne profite qu'aux fachos. Il n'a aucun intérêt puisque ces deux phénomènes sociaux n'ont rien à voir l'un et l'autre. C'est éluder les causes réelles du chômages et stéréotyper l'immigration, clandestine ou non.

Ce n'est pas parce-qu’un con s'empare d'une idée, ou d'un problème, que les gens moins cons doivent cesser d'en parler.
Quand un raciste, un xénophobe, ou un souverainiste parle de l'immigration, c'est en général pour en faire un prétexte, un outil de propagande ou un épouvantail, ne plus en parler a cause de cela ne résout pas le problème de fond, qui est, comment gérer au mieux pour tout le monde les flux migratoires.
Dire qu'il faut réguler les flux migratoire n'est pas du racisme mais du bon sens, un territoire donné ne peut accueillir une population vairée en augmentation constante sans que cela soit organisé au risque devoir ce développer racisme et xénophobie si ce n'est des progroms, c'est pour cela que cequi c'est passé a Marseille est inquiétant.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1583 Le 29/09/2012, à 19:08

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Nedjma a écrit :
6steme1 a écrit :

Elle a vu des racistes ici ? roll Elle fume quoi ?

Non Nedjma ne dit pas qu'elle a vu des racistes ici et non Nedjma ne fume pas.

Ouf...

Mais alors pourquoi avoir parlé des racistes ?

Edit :  pourquoi tu parles de toi à la 3eme personne ? Dédoublement de personnalité ? Effet de psychotropes ?  tongue

Dernière modification par 6steme1 (Le 29/09/2012, à 19:10)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1584 Le 29/09/2012, à 19:41

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

1348944007.jpg


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1585 Le 29/09/2012, à 20:20

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :
Nedjma a écrit :
6steme1 a écrit :

Elle a vu des racistes ici ? roll Elle fume quoi ?

Non Nedjma ne dit pas qu'elle a vu des racistes ici et non Nedjma ne fume pas.

pourquoi tu parles de toi à la 3eme personne ?

Parce que toi aussi tu as parlé de moi à la troisième personne alors que t'aurais pu m'adresser la parole directement au lieu de demander aux autres.

6steme1 a écrit :

Ouf...

Mais alors pourquoi avoir parlé des racistes ?

J'ai juste dit à la fin que les racistes pouvaient cramer dans le feu de leur enfer, je ne vois aucune raison pour que quelqu'un le prenne pour lui sauf ceux qui effectivement le sont. Je n'ai visé personne en particulier me semble-t-il...
Au début du premier post j'ai parlé de racisme parce qu'il me semble que le débat que vous avez est un débat de société profondément imprégné de racisme. Ceci ne veut effectivement pas dire que ceux qui y participent défendent cette idéologie. Par contre je trouve qu'ils favorisent l'amalgame qui consistent à croire que chômage et immigration sont liés, même s'ils participent à ce débat avec les meilleures intentions du monde. L'enfer en est justement pavé... sad

mrey68 a écrit :
djema a écrit :

Franchement...

Oui franchement....
Au fait...en passant...comme te le rappelait pierguiard, tu parles comme ça, du racisme, alors que ce n'était pas du tout le sujet et qu'on ne t'a rien demandé à ce sujet.

Pardon? Fallait-il que je fasse une demande aux services de l'immigration pour poster sur ce topic?
Ai-je vraiment l'obligation d'attendre que vous me demandiez quelque chose pour donner mon opinion?
Je ne parle pas comme ça du racisme... je viens de donner une explication dans mon post antérieur.

mrey68 a écrit :

Dans un autre topic, tu en parlais déjà et je te faisais remarquer que ton langage était celui du racisme...

on cultive trop de petits pois. J'ai rien contre les petits pois hein... c'est pas une fixation personelle du tout, mais quand j'étais petite dêjà, ils était partout, partout je vous dit. Dans le potager, dans la soupe, dans les conserves, chez le marchand de légumes, même dans la poubelle on en trouvait des petits pois!!!! Y pis encore avant ça allait, ils étaient cultivé par des paysans qui contrôlaient leur graines.

A la place du cerveau par exemple...

Apparemment, tu en sais quelque chose.

pierguiard a écrit :

L'immigration n'a rien a voir avec le racisme, c'est un problème qui se pose même a l’intérieur d'un pays [...]
Questions faciles a régler en période de plein emploi et de croissance, très difficiles a régler en période de chômage et de décroissance.

Le chômage est lié à un système économique et politique qui n'arrive pas à résoudre ses propres contradictions. Le but du capitalisme est de fabriquer de la richesse (supposément pour en faire profiter tout le monde, sic!) mais la richesse se fabrique grâce à l'exploitation et l'inégalité.

Les migrations en générale sont multiples, il n'existe pas une seule immigration : celle des pauvres chez les riches (que ce soit au niveau international ou national). Ça c'est un stéréotype. Cette migration des pauvres chez les riches est due à une autre migration : celle des capitalistes chez ceux qui allaient définitivement être les pauvres. La migration des européens dans différents continents du monde par exemple qui s'appelle colonisation. Résultat des courses, nous avons atteint le comble de l'histoire: des pays qui ont été pillés sont ceux qui ont en plus ont une dette monétaire impossible à rembourser envers les pays qui les ont envahis. Et ces pays envahisseurs aujourd’hui se plaignent d'être à leur tour envahis par les populations qu'ils ont dépossédé. 

Il n'y a pas de lien entre chômage et (im)igration, par contre il y a un lien entre les causes/origines des deux phénomènes.

Ce lien est le capitalisme qui pour son propre développement a du usurper nombres de territoires dans le monde, massacrer, saccager et piller. Pour se faire et se justifier idéologiquement, il a théorisé le racisme grâce à des théories pseudo scientifiques comme il a été rappelé sur le topique que j'évoquais précédemment.
On retrouve malheureusement aujourd'hui des amalgames dus à ce tas d'immondices historiques dans des débats comme celui que vous avez.

Je pense donc que c'est un débat stérile qui existe parce que malheureusement en France comme bien d'autres pays, c'est l'extrême droite qui impose les termes du débat. Et bien évidemment de manière erronée et trompeuse. Je me refuse donc à me prendre à ce jeu de dupes et n'en déplaise à certains, je donne mon opinion quand j'en ai envie. Je n'attend pas qu'on me le demande. Et d'ailleurs plus on me fera fermer la gueule, plus je l'ouvrirais. smile


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1586 Le 29/09/2012, à 20:31

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Désolé, si je répond à côté pas eu le temps de suivre le débat… Mais j'ai tiqué sur ta remarque pierguiard

pierguiard a écrit :

Un chômeur est quelqu’un qui a bossé, qui a payé des assurances, qui a participé au PIB du pays,

Jusqu'à là je suis à 100% d'accord

pierguiard a écrit :

il est normal que le pays honore ses engagements.

C'est là que j'ai tiqué ; l'assurance chômage n'est pas pris en charge par l'État mais par l'association Unédic, anciennement connus sous l'acronyme Assedic. À moins que les choses aient changé ?

D'ailleurs, quand on y pense, ce système de cotisation sur l'employeur et le salarié par l'URSSAF et Unédic est étrange… En droit rien nous oblige à verser nos cotisations à ces dernières doit bien exister d'autres organismes, sinon nous somme en plein Trust ‽

Dernière modification par david96 (Le 29/09/2012, à 20:32)

Hors ligne

#1587 Le 29/09/2012, à 20:33

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Oui est non, sur la racine du problème tu as sans doute raison.
Le fond du problème n'est plus politique ou économique,  il est plus primordial que cela.
Quel population, et on se fout des origines, un territoire donné, dans un situation économique donnée, peut elle accueillir sans que cela ce termine en guerre ethnique, ou autre .
En fait il faut revoir tout les fondements des sociétés humaines en cessant de regarder derrière et en regardant l'avenir, c'est pas gagné ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1588 Le 29/09/2012, à 20:59

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@pierguiard

selon toi, c'est quoi une guerre ethnique? hmm


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1589 Le 29/09/2012, à 21:09

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Une guerre ethnique est un conflit entre différentes ethnies. Les ethnies opposées peuvent habiter dans le même pays ou dans des pays différents.

Wikipedia a écrit :

Ethnie est un terme apparu en 1896 dans la langue française1. Il dérive de l'un des quatre termes qui, en grec ancien, servaient à désigner les groupes humains : γένος / genos signifiant « famille, clan, tribu », λάος / laos signifiant « peuple assemblé, foule », δέμος / démos signifiant « peuple du lieu, citoyens » et ἔθνος / éthnos signifiant « gens de même origine ». Mais la pertinence  du concept est remise en cause par certains ethnologues, notamment parce qu'elle réduit la notion de « nation » à un seul des sens possibles de ce mot, celui faisant référence aux origines2 et c'est pourquoi les expressions groupe ethnique, communauté ethnique ou, selon les cas, communauté ethno-linguistique lui sont souvent préférées pour désigner un groupe humain possédant un ou plusieurs traits socioculturels communs, comme une langue, une religion ou des traditions communes.

Dernière modification par pierguiard (Le 29/09/2012, à 21:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1590 Le 29/09/2012, à 21:15

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@Pierguiard
Ah... et comment s'appelle la tienne (ethnie)?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1591 Le 29/09/2012, à 21:24

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Nedjma a écrit :

@Pierguiard
Ah... et comment s'appelle la tienne (ethnie)?

Marseillaise, provençale,  française, européenne, terrienne, dans l'ordre, pourquoi? tongue

A Marseille, qui est une grande ville constituée de quartiers qui étaient des village avant, les guerres de quartiers existent toujours et ce qui est marrant, ou pas , c'est que des arabess des noirs et des blancs d'un quartier se tapent sur la gueule, avec les arabes, les noirs, et les blancs du quartier d'à coté. donc il faut prendre la définition ethnies dans le sens appartenant au même territoire, d’ailleurs il suffit qu'il y est un match de foot contre paris pour que tout ces quartiers cesse de  se taper dessus pour taper sur les parisiens, tu vois ce n'est pas simple.

Dernière modification par pierguiard (Le 29/09/2012, à 21:33)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1592 Le 29/09/2012, à 21:41

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

6steme1 a écrit :
kastus a écrit :

En d'autre termes plus il y a d'émigrés moins il y a de chômeurs.

Ce n'est pas le constat actuel : partout on dégraisse le personnel alors qu'il y a pleins de travailleurs étrangers en France.

kastus a écrit :

Le boulot il y en a parce qu'ils le créent.

Tu es au courant que le chômage galope en ce moment ? Dans quel pays vis-tu actuellement ?Tu n'as pas les infos de la France ?

As-tu une quelconque idée du taux de création d'entreprise par les immigrés ?

6steme1 a écrit :

Et tous ceux qui sont restés au pays sont des fainéants, des faibles et des incultes : belle conception de l'humanité de ta part !

Vu le peu de respect que tu sembles montrer pour les clandestins, en qui ceux restés au pays ont souvent placé tout leur espoir et accessoirement toutes leurs économies, et dont nombre de compagnons de route sont morts en essayant de rejoindre leur « rêve européen », ta conception de l'humanité laisse également rêveur…

6steme1 a écrit :

Le PS et ça a commencé avec le gouvernement Jospin : "on ne peut accueillir toute la misère du monde"

Il me semblait que cette phrase était de Rocard, bien avant le gouvernement Jospin. Et accessoirement qu'elle se terminait par « mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part ».

Nedjma a écrit :

On pourrait retourner le problème et se dire qu'on aurait qu'à virer tous les patrons, je propose d'ailleurs cela en fait. C'est bien eux qui licencient et n'embauchent pas.

Ça se tient. lol

Hors ligne

#1593 Le 29/09/2012, à 22:02

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@Pierguiard

parce que c'est bien ce que je pensais: tu utilises le mot ethnie à tord et à travers.
Relis les définitions données de wikipédia, relis ta réponse à ma question : quelle est ton ethnie.
Je voudrais bien que tu m'expliques là sachant que je suis ultra pointilleuse sur l'utilisation des mots, leur sens et leur emploi idéologique.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#1594 Le 29/09/2012, à 22:07

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Nedjma a écrit :
On pourrait retourner le problème et se dire qu'on aurait qu'à virer tous les patrons, je propose d'ailleurs cela en fait. C'est bien eux qui licencient et n'embauchent pas.

Ça se tient.

Sauf que ceux qui licencient sont aussi ceux qui embauchent.
Forcément, si on peux licencier c'est qu'on a embauché avant
tongue

#1595 Le 29/09/2012, à 22:12

Skippy le Grand Gourou

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

mrey68 a écrit :

Sauf que ceux qui licencient sont aussi ceux qui embauchent.

Licencier pour embaucher ? Ce serait complètement immoral… Sauf à la rigueur si c'est pour embaucher des clandestins au black pour faire 78 heures payées 12 — après tout il n'y a pas de raison que les lois du marché ne s'appliquent pas à l'embauche.

Hors ligne

#1596 Le 29/09/2012, à 22:12

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Nedjma a écrit :

@Pierguiard

parce que c'est bien ce que je pensais: tu utilises le mot ethnie à tord et à travers.
Relis les définitions données de wikipédia, relis ta réponse à ma question : quelle est ton ethnie.
Je voudrais bien que tu m'expliques là sachant que je suis ultra pointilleuse sur l'utilisation des mots, leur sens et leur emploi idéologique.

Je m'en doutais, mais ce n'est pas moi qui mets les ethnie ou la religion en avant, moi je ne connais que l'humain le reste me dépasse.
J'ai fais exprès de faire ces parallèles, je te ferais remarquer que je ne t'ai pas demandé ton origine, je m'en fous complètement, sauf si tu as une recette de cuisine de ton pays qui soit interessante. wink
Mais dans l"exemple que je citait, il faut le prendre comme ça:
Il dérive de l'un des quatre termes qui, en grec ancien, servaient à désigner les groupes humains : γένος / genos signifiant « famille, clan, tribu », et ça
δέμος / démos signifiant « peuple du lieu, citoyens »
car c'est très souvent celui mis en avant par les tenants de ces usages

Dernière modification par pierguiard (Le 29/09/2012, à 23:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1597 Le 29/09/2012, à 22:16

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

djema a écrit :

Le chômage est lié à un système économique et politique qui n'arrive pas à résoudre ses propres contradictions. Le but du capitalisme est de fabriquer de la richesse (supposément pour en faire profiter tout le monde, sic!) mais la richesse se fabrique grâce à l'exploitation et l'inégalité.

cites moi donc un système qui arrive mieux à résoudre ses contradictions et donc le chomage. Parce que cette phrase je l'ai entendue x fois

djema a écrit :

Et d'ailleurs plus on me fera fermer la gueule, plus je l'ouvrirais

Savais pas que tu avais une gueule...moi pas
Ta gueule sort beaucoup de slogan ...je remarque simplement
A propos...

Ce lien est le capitalisme qui pour son propre développement a du usurper nombres de territoires dans le monde, massacrer, saccager et piller. Pour se faire et se justifier idéologiquement, il a théorisé le racisme grâce à des théories pseudo scientifiques comme il a été rappelé sur le topique que j'évoquais précédemment.
On retrouve malheureusement aujourd'hui des amalgames dus à ce tas d'immondices historiques dans des débats comme celui que vous avez.

Je pense donc que c'est un débat stérile qui existe parce que malheureusement en France comme bien d'autres pays, c'est l'extrême droite qui impose les termes du débat.

S'il est stérile merci de nous ouvrir les yeux, mais pourquoi ajouter ta stérilité à la notre ?
(les en gras c'est aussi des slogans)

Une dernière chose...a propos de racisme....en précisant comme tu le fais d'être d'origine étrangère ne fait pas de toi qqun qui ne peut être soupçonnée de racisme !
Et toc ! tongue

Dernière modification par mrey68 (Le 29/09/2012, à 22:25)

#1598 Le 29/09/2012, à 22:28

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

Après les vacances, les stéréotypes font leur grande rentrée d'automne...
lol

#1599 Le 29/09/2012, à 23:27

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

david96 a écrit :

Désolé, si je répond à côté pas eu le temps de suivre le débat… Mais j'ai tiqué sur ta remarque pierguiard

pierguiard a écrit :

Un chômeur est quelqu’un qui a bossé, qui a payé des assurances, qui a participé au PIB du pays,

Jusqu'à là je suis à 100% d'accord

pierguiard a écrit :

il est normal que le pays honore ses engagements.

C'est là que j'ai tiqué ; l'assurance chômage n'est pas pris en charge par l'État mais par l'association Unédic, anciennement connus sous l'acronyme Assedic. À moins que les choses aient changé ?

D'ailleurs, quand on y pense, ce système de cotisation sur l'employeur et le salarié par l'URSSAF et Unédic est étrange… En droit rien nous oblige à verser nos cotisations à ces dernières doit bien exister d'autres organismes, sinon nous somme en plein Trust ‽

Mais c'est l’état qui en est le garant

En France, les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF, graphie alternative : « Urssaf ») constituent un réseau d’organismes privés délégataires d’un service public.

Dans mon cas c'est le RSI qui collecte


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1600 Le 29/09/2012, à 23:32

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (8)

@mrey68

mon nom, c'est NEDJMA

N,e,d,j,m,a....
c'est si dur?

C'est un très beau prénom, et le titre d'un roman de Kateb Yacine.

N E D J M A

@Pierguiard

ta réponse est typique des gens qui pensent que leurs définitions personnelles sont suffisantes.
Mais si tu étais allé un peu plus loin dans la page de wikipedia, t'aurais trouvé ça:

wiki a écrit :

France

En principe, depuis la Révolution française, il n'y a en France métropolitaine qu'un seul peuple et les statistiques ethniques n'y sont pas autorisées (sauf en Nouvelle-Calédonie11). Toutefois, à l'initiative de l'Africagora, ainsi que de deux députés de l'UMP membres de la CNIL, un amendement au projet de loi sur l'immigration, adopté jeudi 13 septembre 2007 par la commission des lois de l'Assemblée nationale, propose d'autoriser les statistiques ethniques12. Dans l'état-civil, l'origine ethnique n'est pas indiquée et n'a d'ailleurs pas d'existence juridique13.

Reflexion que tu aurais pu approfondir en cliquant sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_e … _de_France

ou sur celui-ci (je le recommande): http://www.afrology.com/soc/ahadji_ethnies.html

On y trouve en autre ce passage:1.2 Naissance et sémantique du mot

afrology a écrit :

Le mot ethnie, inventé au XIXe siècle, tire son origine du grec ancien ethnos ("groupe d'êtres d’origine ou de condition commune, nation, peuple"). Selon Jean-Loup Amselle [3], si au XVIe et XVIIe siècles, le terme "nation" équivalait en français à celui de "tribu", dans son usage moderne, les termes d'"ethnie" et de "tribu" font plus spécifiquement référence aux différentes communautés linguistiques et culturelles d'Afrique, d'Océanie ou encore aux peuples que les Occidentaux ont regroupés sous le terme générique d'"Indiens d'Amérique". Si le mot "ethnie" (de même que celui de "tribu") a acquis un usage massif en langue française depuis le XIXe siècle, au détriment d'autres termes comme "nation" c'est sans doute qu'il agissait de classer à part ces sociétés en leur déniant une qualité spécifique : la civilisation.

Tu peux bien donné la définition qui te plaît le plus à un mot et te définir toi-même selon les critères que ta fantaisie suppose, mais les mots reflètent souvent une idéologie que tu n'effaceras pas seulement parce que toi tu as décidé qu'il en était autrement.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne