Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2012, à 16:24

anne-UbuntuGNOME

Comptes online et empathy

Bonjour,

Je viens d'installer 12.10 Gnome Shell remix. Je vais donc pour paramétrer Empathy de manière à pouvoir chatter avec ma copine américaine et là, après avoir entré mes identifiants googlemail, on me demande :

Avant de commencer vous devez autoriser Ubuntu desktop à :
- gérer vos photos et vidéos,
- afficher les informations générales relatives à votre compte
- afficher et gérer vos documents et vos fichiers dans Google drive
- afficher votre adresse email
- afficher et gérer des messages instantanés,
- effectuer ces opérations lorsque je n'utilise pas l'application.

Pourquoi faire ? Qu'est-ce que ça signifie au juste ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2012, à 08:30

compte supprimé

Re : Comptes online et empathy

Ne t'inquiète pas... Autorise, puis Ubuntu s'occupe de tout... lol

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 08:33)

#3 Le 27/09/2012, à 08:41

seb24

Re : Comptes online et empathy

anne-QuantalQuetzal a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer 12.10 Gnome Shell remix. Je vais donc pour paramétrer Empathy de manière à pouvoir chatter avec ma copine américaine et là, après avoir entré mes identifiants googlemail, on me demande :

Avant de commencer vous devez autoriser Ubuntu desktop à :
- gérer vos photos et vidéos,
- afficher les informations générales relatives à votre compte
- afficher et gérer vos documents et vos fichiers dans Google drive
- afficher votre adresse email
- afficher et gérer des messages instantanés,
- effectuer ces opérations lorsque je n'utilise pas l'application.

Pourquoi faire ? Qu'est-ce que ça signifie au juste ?

Merci.

Avec la 12.10 les comptes sont gérés de manière centralisé. Cad que si tu ajoutes ton compte gmail, il peut aussi te gérer l'ensemble de services google lié à ton compte. Par exemple si tu utilises Gdocs il t'afficheras tes fichier de Gdocs quand tu cherchera des documents dans le dash.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 27/09/2012, à 13:32

anne-UbuntuGNOME

Re : Comptes online et empathy

Ah d'accord. En fait, c'est tout à fait ce que je craignais, alors je n'utilise plus Empathy, Thunderbird a un chat intégré et je n'ai pas besoin d'autoriser qui que ce soit à accéder à des trucs qui n'ont rien à voir avec le chat en lui-même. wink

Hors ligne

#5 Le 27/09/2012, à 13:42

compte supprimé

Re : Comptes online et empathy

Dommage que tu sois si insensible au progrès... lol

#6 Le 27/09/2012, à 13:49

anne-UbuntuGNOME

Re : Comptes online et empathy

faustus a écrit :

Dommage que tu sois si insensible au progrès... lol

Au contraire ! Y a pas plus sensible au progrès que moi, enfin les progrès utiles. Confier les clés de sa maison à des inconnus n'a pas grand chose à voir avec le progrès. smile

Hors ligne

#7 Le 27/09/2012, à 13:58

seb24

Re : Comptes online et empathy

anne-QuantalQuetzal a écrit :

Ah d'accord. En fait, c'est tout à fait ce que je craignais, alors je n'utilise plus Empathy, Thunderbird a un chat intégré et je n'ai pas besoin d'autoriser qui que ce soit à accéder à des trucs qui n'ont rien à voir avec le chat en lui-même. wink

Yep c'est vrai tu préfère qu'on te demande rien c'est plus rassurant ^^ .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 27/09/2012, à 14:04

DJ Raging-Bull

Re : Comptes online et empathy

anne-QuantalQuetzal a écrit :

Ah d'accord. En fait, c'est tout à fait ce que je craignais, alors je n'utilise plus Empathy, Thunderbird a un chat intégré et je n'ai pas besoin d'autoriser qui que ce soit à accéder à des trucs qui n'ont rien à voir avec le chat en lui-même. wink

T'es pas obligé de cocher toute les cases et ce réglages n'a rien à voir avec le chat, il englobe toute les possibilité offertes par l'utilisation des comptes en lignes.
Tu peux paramétrer l'application qui aura accès à ci ou ça.

Tu peux très bien configurer ton compte Google sans rien d'autre que le chat d'Empathy.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#9 Le 27/09/2012, à 18:59

Keiser

Re : Comptes online et empathy

Et tu utilises les services google ?...

Hors ligne

#10 Le 28/09/2012, à 09:13

DJ Raging-Bull

Re : Comptes online et empathy

Personnellement oui.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#11 Le 28/09/2012, à 12:11

Keiser

Re : Comptes online et empathy

Désolé, la question n'était pas pour toi DJ Raging-Bull.

Hors ligne

#12 Le 28/09/2012, à 12:55

anne-UbuntuGNOME

Re : Comptes online et empathy

Keiser a écrit :

Désolé, la question n'était pas pour toi DJ Raging-Bull.

Je ne vois pas pourquoi je répondrai à la question. Que j'utilise Google ou Yahoo ou Tartempion ne regarde personne que je sache. Je ne comprends même pas que tu demandes ce genre de choses.

Hors ligne

#13 Le 28/09/2012, à 15:00

Keiser

Re : Comptes online et empathy

Ne le prends pas mal anne-QuantalQuetzal, ce n'était qu'une question purement rhétorique, et ne demandait pas de réponse.

Ce qui me surprend c'est d'utiliser sans soucis les services Google en acceptant donc toutes les contreparties, mais par contre refuser les services Ubuntu desktop à causes de ces contreparties.

Bref, de toutes façons, m'en fout, j'utiliserai pas.

Hors ligne

#14 Le 28/09/2012, à 15:48

DJ Raging-Bull

Re : Comptes online et empathy

Moi je trouve ça assez sympa en faite cette gestion centralisée des comptes en ligne. C'est assez précis et très configurable.
Du coup j'en suis plutôt content !


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#15 Le 28/09/2012, à 16:37

bertrand47

Re : Comptes online et empathy

Bonjour,
A ce propos j'attends avec impatience une synchronisation avec mon carnet d'adresse (contacts), ou avec google calendar. Avez-vous des infos à ce sujet, ou ai-je mal configuré quelque chose ? Je précise que j'ai activé mon compte en ligne...
Merci.

Hors ligne

#16 Le 29/09/2012, à 09:01

anne-UbuntuGNOME

Re : Comptes online et empathy

Keiser a écrit :

... Ce qui me surprend c'est d'utiliser sans soucis les services Google en acceptant donc toutes les contreparties, mais par contre refuser les services Ubuntu desktop à causes de ces contreparties. ....

Étant donné les circonstances, j'en suis réduite aux suppositions. Google ayant réussi, il est maintenant considéré comme le grand méchant loup qui nous vole nos données pour les revendre sans notre permission, tout comme Facebook d'ailleurs, Et qu'est-ce que j'y peux, hein ? Je vais supprimer mon adresse de courriel chez eux, qui doit bien avoir six ou sept ans maintenant, et qui marche parfaitement ? Pourquoi je ferais ça ? Et mon fournisseur d'accès ? Qu'est-ce qu'il fait de mes données, lui ? Est-ce qu'il est plus honnête que les autres ?

Et là arrive un troisième larron qui me demande l'autorisation "d'effectuer ces opérations lorsque je n'utilise pas l'application" (dernière ligne) et tu voudrais que je réponde "oui" ? Qu'est-ce qu'Ubuntu desktop fait avec mes données pendant que je n'utilise pas l'application ? Tu pourrais me le dire ?

Hors ligne

#17 Le 29/09/2012, à 09:12

bertrand47

Re : Comptes online et empathy

Chers amis conspirationnistes, si vous ne voulez pas être écoutés, n'utilisez plus votre ordinateur...
Sinon, pour ma part, je refuse Facebook ou Google+, mais je trouve le principe de la synchronisation des comptes plutôt utile.

Hors ligne

#18 Le 29/09/2012, à 09:28

Keiser

Re : Comptes online et empathy

anne-QuantalQuetzal a écrit :
Keiser a écrit :

... Ce qui me surprend c'est d'utiliser sans soucis les services Google en acceptant donc toutes les contreparties, mais par contre refuser les services Ubuntu desktop à causes de ces contreparties. ....

Étant donné les circonstances, j'en suis réduite aux suppositions. Google ayant réussi, il est maintenant considéré comme le grand méchant loup qui nous vole nos données pour les revendre sans notre permission, tout comme Facebook d'ailleurs, Et qu'est-ce que j'y peux, hein ? Je vais supprimer mon adresse de courriel chez eux, qui doit bien avoir six ou sept ans maintenant, et qui marche parfaitement ? Pourquoi je ferais ça ? Et mon fournisseur d'accès ? Qu'est-ce qu'il fait de mes données, lui ? Est-ce qu'il est plus honnête que les autres ?

Et là arrive un troisième larron qui me demande l'autorisation "d'effectuer ces opérations lorsque je n'utilise pas l'application" (dernière ligne) et tu voudrais que je réponde "oui" ? Qu'est-ce qu'Ubuntu desktop fait avec mes données pendant que je n'utilise pas l'application ? Tu pourrais me le dire ?


Moi, je ne veux rien du tout, je me pose juste des questions, je m'interroge. Je ne défends pas Ubuntu, t'as réaction de prime abord me surprenait, c'est tout.

Hors ligne

#19 Le 29/09/2012, à 09:53

seb24

Re : Comptes online et empathy

anne-QuantalQuetzal a écrit :
Keiser a écrit :

... Ce qui me surprend c'est d'utiliser sans soucis les services Google en acceptant donc toutes les contreparties, mais par contre refuser les services Ubuntu desktop à causes de ces contreparties. ....

Étant donné les circonstances, j'en suis réduite aux suppositions. Google ayant réussi, il est maintenant considéré comme le grand méchant loup qui nous vole nos données pour les revendre sans notre permission, tout comme Facebook d'ailleurs, Et qu'est-ce que j'y peux, hein ? Je vais supprimer mon adresse de courriel chez eux, qui doit bien avoir six ou sept ans maintenant, et qui marche parfaitement ? Pourquoi je ferais ça ? Et mon fournisseur d'accès ? Qu'est-ce qu'il fait de mes données, lui ? Est-ce qu'il est plus honnête que les autres ?

Et là arrive un troisième larron qui me demande l'autorisation "d'effectuer ces opérations lorsque je n'utilise pas l'application" (dernière ligne) et tu voudrais que je réponde "oui" ? Qu'est-ce qu'Ubuntu desktop fait avec mes données pendant que je n'utilise pas l'application ? Tu pourrais me le dire ?

Rien. Sauf si tu a une Ubuntu doté d’intelligence propre. lol
Ca permet juste d'auto configurer les services des logiciels installés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 29/09/2012, à 10:17

pfriedz

Re : Comptes online et empathy

Nous ne sommes pas chez les Bisounours, malheureusement. Google utilise évidemment les données personnelles pour "cibler" la publicité sur tous les sites utilisant la régie AdWords, lit automatiquement le contenu des mails pour améliorer la précision de la dite-pub et essaye de supprimer les derniers retranchements de l'anonymat en forçant les gens à utiliser leur vrai nom et à donner leur vrai numéro de mobile. Aussi, n'oublions pas le flamboyant Google Chrome qui est propriétaire et qui a une conception de la protection de la vie privée trèèèèèèès décomplexée. Le but de Google est clair. Je finirais par le fait que centraliser toutes ses données (marque-pages, fichiers, mails) à un seul endroit peut devenir très dangereux.

Et un peu de pub pour ce petit moteur de recherche alternatif et anonyme : http://donttrack.us/

Hors ligne

#21 Le 30/09/2012, à 09:55

anne-UbuntuGNOME

Re : Comptes online et empathy

Je suis d'accord que la centralisation des données ailleurs que chez moi est un complet non-sens, même chose pour tout ce qui est "cloud".

Merci pour le lien ; c'est la première fois que ce qui se passe avec Google est expliqué clairement, enfin quand on comprend l'anglais. Sinon, on peut s'offrir un petit verre de paranoïa supplémentaire : tu es sûr(e) qu'ils font ce qu'ils disent qu'ils ne font pas ? smile De mon côté, j'utilise l'add-on "Suf-Canyon" pour Firefox, directement comme moteur de recherche. Il marche très bien, mais je ne sais pas trop quoi penser d'eux : https://en.wikipedia.org/wiki/Surf_Canyon

Ceci dit, on peut cocher une petite case dans Firefox qui dit "donner aux sites l'instruction de ne pas me suivre" ou quelque chose comme ça et je suppose que tout le monde utilise Addbock+, même si certains grincheux s'en plaignent. Dans Google, on peut aussi désactiver l'historique des recherches. Je suppose que ça peut aussi aider.

De toute façon, ces gens n'ont aucune chance avec moi, je suis une non-consommatrice dans le sens où je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin ou envie et à mes prix, pas aux leurs. wink

Hors ligne