Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 22:05

Omniia

[Problème contourné] Clic gauche touchpad

Bonsoir,

Je possède actuellement un ordinateur portable Toshiba Satellite c660d-120, sous Xubuntu 11.04.

Celui-ci s'est mis cet après-midi à présenter de sérieux problèmes de touchpad : le clic gauche ne fonctionne plus (que ce soit le bouton de clic gauche sous le touchpad, ou le double tap sur le touchpad censé reproduire le clic gauche). En fait c'est comme si le clic gauche était enclenché en permanence.
Je peux utiliser une souris, à condition de ne pas avoir touché au touchpad depuis le démarrage. Si je retouche le touchpad (juste pour déplacer le pointeur), alors le problème se reproduit avec la souris et il ne me reste plus qu'à redémarrer. Par ailleurs, certaines fonctions telles que Alt+TAB ne sont parfois plus accessibles (alors que Super+TAB si).

Je penche pour un problème matériel sans rapport avec Linux (c'est pourquoi je poste ce topic dans le Café) puisque j'ai essayé sous Windows et le problème de la souris se reproduit.

C'est la première fois que j'ai ce type de souci.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je selon vous démonter mon Toshiba ? Et d'où ce problème pourrait-il venir ?

Merci beaucoup par avance.


PS : Si mon sujet a plus sa place dans la catégorie "Configuration matérielle" et qu'un modo passe par là, qu'il n'hésite pas à le déplacer. Et désolée pour le dérangement smile

Dernière modification par Omniia (Le 30/09/2012, à 20:22)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2012, à 00:43

Grünt

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Omniia a écrit :

Bonsoir,

Je possède actuellement un ordinateur portable Toshiba Satellite c660d-120, sous Xubuntu 11.04.

Celui-ci s'est mis cet après-midi à présenter de sérieux problèmes de touchpad : le clic gauche ne fonctionne plus (que ce soit le bouton de clic gauche sous le touchpad, ou le double tap sur le touchpad censé reproduire le clic gauche). En fait c'est comme si le clic gauche était enclenché en permanence.
Je peux utiliser une souris, à condition de ne pas avoir touché au touchpad depuis le démarrage. Si je retouche le touchpad (juste pour déplacer le pointeur), alors le problème se reproduit avec la souris et il ne me reste plus qu'à redémarrer. Par ailleurs, certaines fonctions telles que Alt+TAB ne sont parfois plus accessibles (alors que Super+TAB si).

Comment se comporte ton PC si tu le démarres avec une souris filaire connectée, et que tu maintiens en permanence le clic gauche sur celle-ci depuis avant le démarrage ?

Y a-t-il un lien entre le fait d'avoir "réveillé" le touchpad maudit et les disfonctionnements de Alt + Tab et Super + Tab ?

D'ailleurs, si tu peux essayer ces raccourcis avec la souris filaire "bloquée" sur clic gauche depuis le démarrage, ça serait intéressant.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2012, à 00:47

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Merci Grünt smile
J'essaie ça dès que j'aurai remonté mon ordi.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2012, à 02:43

timsy

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Omnilia a écrit :

J'essaie ça dès que j'aurai remonté mon ordi.

Je pense que naturellement tu auras pris le temps de le nettoyer, si je te dis ça c'est parce que je me rappelle avoir eu un problème similaire. ( bon pour ma part j'avais fait un simple coup d'aspirateur mais c'est mieux de démonter smile)


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2012, à 10:33

Elzen

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Ça ne va probablement pas aider (en tout cas, j'espère que tu n'auras pas besoin d'en arriver là), mais une solution possible, en dernier recours, est peut-être de débrancher le touchpad. Dans ce cas-là, pour pouvoir continuer à te servir du portable quand tu n'as pas de surface plate sous la main où poser une souris, t'peux essayer d'investir dans une tablette graphique, ça marche bien sur les genoux ^^ (En tout cas, j'en ai assez facilement prit l'habitude quand un truc du même genre m'est arrivé).

Mais j'répète, espère que ça n'en arrivera pas là. Un bon nettoyage et un remontage soigné peuvent déjà arranger les choses, espérons…

Hors ligne

#6 Le 21/09/2012, à 19:50

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

@ timsy : Oui j'ai bien nettoyé et j'espère moi aussi que ça vient bien de ça...

@ ArkSeth : Ne parlons pas de malheur mad
Mais merci pour cette idée. En plus j'ai une tablette, vieille et qui déconne pas mal, mais ça pourrait dépanner.


Réponse demain (il faut que j'achète de la pâte thermique) !


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2012, à 01:50

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Après démontage et nettoyage le problème est toujours là sad

Je fais les tests demain Grünt.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2012, à 16:02

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Salut,

J'ai fait différents tests sous Xubuntu et Windows en essayait de suivre à peu près la même procédure, et je suis vraiment perdue, je n'arrive à trouver aucune logique hmm

Les voici (désolée par avance pour ce long post assez indigeste...) :


Démarrage avec souris usb sous Xubuntu :

Je ne touche pas au touchpad et avec la souris je décide de double cliquer sur un fichier présent sur mon bureau.
Tout fonctionne : le double clic, le clic gauche, le alt+f4, le alt+tab et le super tab. Bref aucun problème.
Ensuite, avec la souris je fais un clic gauche simple sur un fichier présent sur le bureau pour le sélectionner.

Je décide alors d'utiliser le touchpad en gardant la souris usb branchée :
Mon pointeur étant sur l'icône, je décide de faire un double tap avec le touchpad pour ouvrir le fichier :
Le double tap sur le touchpad fonctionne, le alt+f4 fonctionne. Le clic gauche et le clic droit avec les boutons présents sous le touhchpad ne fonctionnent pas. Il n'y plus de réaction du pointeur et du clic quand je tente de cliquer sur le menu XFCE.
Puis, je lance Firefox et ouvre une page, et là le pointeur se déplace mais il ne reconnaît plus rien sauf lorsque je vais sur la barre d'url : il me met une infobulle "fichier odt" ( yikes ) comme s'il ne voyait pas que firefox était ouvert et qu'il était encore sur le bureau (le .odt étant juste derrière sur le bureau).
Alt+tab ne fonctionne plus.

Enfin je décide de réutiliser la souris :
Tout refonctionne (clic droit et gauche, alt+f4, reconnaissance des liens, etc.).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Démarrage avec souris usb sous Windows :

Je ne touche pas au touchpad et avec la souris je décide de double cliquer sur un fichier présent sur mon bureau.
Tout fonctionne : le double clic, le clic gauche, le alt+f4, le alt+tab et le super tab. Bref aucun problème.
Ensuite, avec la souris je fais un clic gauche simple sur un fichier présent sur le bureau pour le sélectionner.

Je décide alors d'utiliser le touchpad en gardant la souris usb branchée :
Mon pointeur étant sur l'icône, je décide de faire un double tap avec le touchpad pour ouvrir le fichier : le double tap sur le touchpad ne fonctionne pas. Le double clic gauche avec mon touch pad ne fonctionne pas. Le clic droit du touchpad fonctionne.
Firefox fonctionne correctement (reconnaissance des liens, etc).

Enfin je décide de réutiliser la souris :
Tout refonctionne (clic droit et gauche, alt+f4, reconnaissance des liens, etc.).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Démarrage sans souris connectée sous Xubuntu : Deux comportements possibles :

1) Quasiment à chaque fois, dés le démarrage, le clic gauche sélectionne en permanence sur le bureau.
Le clic droit fonctionne et je peux ouvrir un fichier. Alt+f4 ne fonctionne pas, pour faire un reboot par exemple obligée de le faire via un TTY [le Ctrl Alt F1 fonctionne toujours]).
De retour sur le bureau : le clic droit fonctionne. Des fois le processus de sélection (rectangle en surbrillance pour sélectionner des éléments du bureau) s'arrête et se bloque et donc le clic gauche ne clique pas en permanence.
À ce moment là (quand le clic gauche ne clique pas en permanence ) :
Le double tap ne fonctionne pas. Le tap avec deux doigts sous firefox fonctionne (ouverture d'onglet), le défilement à deux doigts fonctionne, le clic droit avec 3 doigts fonctionne, et le pointeur lit bien tous les liens. Le Alt+Tab ne fonctionne pas. En revanche le Super+Tab fonctionne. Le Alt F4 fonctionne.

2) Très rarement au démarrage le clic gauche ne clique pas en permanence.
Sur le bureau je commence un clic gauche qui ne marche pas. Le clic droit fonctionne. Un double-tap ne fonctionne pas. Je lance firefox. Les deux doigts pour faire défiler la page fonctionnent. Le pointeur reconnaît les liens. Clic gauche et double tap ne fonctionne pas. En revanche le tap avec deux doigts (ouverture un nouvel onglet) fonctionne. Le clic droit (sous touchpad fonctionne). Ca ne clique pas en permanence comme avant. Alt F4 fonctionne. Le tap avec trois doigts (clic droit) fonctionne. Alt+Tab fonctionne. Super+Tab fonctionne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Démarrage sans souris connectée sous Windows :

Toutes les fois que j'ai essayé le clic gauche sélectionne en permanence sur le bureau dès le démarrage.
J'essaie de cliquer plusieurs fois sur le clic droit (sous touchpad), cela bloque le clic gauche (arret de sélection) comme sous Xubuntu.
Suite à cela, le clic droit marche (sous touchpad), le clic gauchet et le double tap ne fonctionnent pas. Le tap à deux doigts ne fonctionne pas sous firefox. Le Alt Tab fonctionne. Il y a une reconnaissance du pointeur. Le Alt F4 ne fonctionne pas. Le Ctrl W en revanche, si.

Branchement de la souris USB (à chaud) :
Le clic gauche de la souris marche. Le clic droit de la souris également. Le défilement par la molette fonctionne, ainsi que le clic molette.

Réutilisation du touchpad :
Le clic droit sous le touchpad fonctionne. Pas le clic gauche, pas le double tap. Alt Tab fonctionne une fois sur 10. Alt F4 marche.

Enfin je décide de réutiliser la souris :
Tout refonctionne (clic droit et gauche, alt+f4, reconnaissance des liens, etc.).



Très étrange comme problème non ? Avez-vous une idée ?

Dernière modification par Omniia (Le 23/09/2012, à 16:11)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2012, à 19:50

Grünt

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Mhh.. t'aurais pas remonté le touchpad en coinçant le clic gauche ? Il réagit matériellement (bruit, course) comme le clic droit, sur le touchpad ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2012, à 20:34

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Grünt a écrit :

Mhh.. t'aurais pas remonté le touchpad en coinçant le clic gauche ?

Non je pense l'avoir correctement remonté. Et il se comporte de la même manière qu'avant le démontage.

Grünt a écrit :

Il réagit matériellement (bruit, course) comme le clic droit, sur le touchpad ?

Oui il réagit physiquement pareil (même bruit, même pression, etc.).


Pour ça :

Omniia a écrit :

Puis, je lance Firefox et ouvre une page, et là le pointeur se déplace mais il ne reconnaît plus rien sauf lorsque je vais sur la barre d'url : il me met une infobulle "fichier odt" ( yikes ) comme s'il ne voyait pas que firefox était ouvert et qu'il était encore sur le bureau (le .odt étant juste derrière sur le bureau).

C'est encore plus bizarre que ça big_smile ! Je peux ouvrir un fichier présent sur mon bureau alors que j'ai une page firefox ouverte en plein écran. C'est comme si cette page n'existait pas... Quel rapport avec un problème de clic gauche ?



Sous Xubuntu j'ai inversé les boutons avec gpointing et j'arrive désormais à réaliser un clic gauche avec le bouton droit, et je ne peux plus réaliser de clic droit (le bouton gauche ne marchant pas). En inversant les boutons j'ai plus ou moins les même problèmes qu'avant (concernant les clics, les raccourcis, les reconnaissances de lien, etc.).

SI le problème vient bien d'un souci avec le bouton gauche sous le touchpad ça va être très gênant... Puisqu'en démontant mon ordi je me suis aperçue que les ingénieurs de Toshiba ont eu l'idée de mettre les points de contact des boutons de clics directement sur la carte mère : donc si c'est endommagé -> changement de carte mère lol


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2012, à 20:55

Grünt

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Et si tu débranches le touchpad et que tu n'utilises qu'une souris externe, tout marche bien du coup ?
(Je sais, ce n'est pas une solution big_smile)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 23/09/2012, à 22:49

Elzen

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Omniia a écrit :

Pour ça :

Omniia a écrit :

Puis, je lance Firefox et ouvre une page, et là le pointeur se déplace mais il ne reconnaît plus rien sauf lorsque je vais sur la barre d'url : il me met une infobulle "fichier odt" ( yikes ) comme s'il ne voyait pas que firefox était ouvert et qu'il était encore sur le bureau (le .odt étant juste derrière sur le bureau).

C'est encore plus bizarre que ça big_smile ! Je peux ouvrir un fichier présent sur mon bureau alors que j'ai une page firefox ouverte en plein écran. C'est comme si cette page n'existait pas... Quel rapport avec un problème de clic gauche ?

Ça, effectivement, c'est très bizarre ; ça a plus l'air matériel que logiciel…

Omniia a écrit :

Sous Xubuntu j'ai inversé les boutons avec gpointing et j'arrive désormais à réaliser un clic gauche avec le bouton droit, et je ne peux plus réaliser de clic droit (le bouton gauche ne marchant pas). En inversant les boutons j'ai plus ou moins les même problèmes qu'avant (concernant les clics, les raccourcis, les reconnaissances de lien, etc.).

À l'époque où mon iBook tournait encore, j'me souviens que ceci m'avait été utile wink

Edit : hmm, non, en fait, ça devait être une autre astuce, mais que je ne retrouve plus hmm C'était pour choisir une touche de clavier simulant un clic droit… mais je n'sais pas si l'astuce marcherait encore. Je poste ici si je la retrouve.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/09/2012, à 22:53)

Hors ligne

#13 Le 26/09/2012, à 21:29

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Grünt a écrit :

Et si tu débranches le touchpad et que tu n'utilises qu'une souris externe, tout marche bien du coup ?

J'ai l'impression oui. Mais je n'ai peut-être pas testé assez longtemps. Je réessaie ça plus longuement ce week-end.

Grünt a écrit :

(Je sais, ce n'est pas une solution big_smile)

Je crois que ce sera la seule hélas... Ou un touchpad externe.

ArkSeth a écrit :
Omniia a écrit :

Pour ça :

Omniia a écrit :

Puis, je lance Firefox et ouvre une page, et là le pointeur se déplace mais il ne reconnaît plus rien sauf lorsque je vais sur la barre d'url : il me met une infobulle "fichier odt" ( yikes ) comme s'il ne voyait pas que firefox était ouvert et qu'il était encore sur le bureau (le .odt étant juste derrière sur le bureau).

C'est encore plus bizarre que ça big_smile ! Je peux ouvrir un fichier présent sur mon bureau alors que j'ai une page firefox ouverte en plein écran. C'est comme si cette page n'existait pas... Quel rapport avec un problème de clic gauche ?

Ça, effectivement, c'est très bizarre ; ça a plus l'air matériel que logiciel…

Tu voulais dire plus logiciel que matériel non ?

ArkSeth a écrit :

À l'époque où mon iBook tournait encore, j'me souviens que ceci m'avait été utile wink

Edit : hmm, non, en fait, ça devait être une autre astuce, mais que je ne retrouve plus hmm C'était pour choisir une touche de clavier simulant un clic droit… mais je n'sais pas si l'astuce marcherait encore. Je poste ici si je la retrouve.

Merci pour l'idée. Mais j'ai peur que tant que je ne désactiverai pas entièrement le touchpad et les boutons de clic, les autres problèmes persistent hmm


J'essaie tout ça en fin de semaine smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#14 Le 26/09/2012, à 21:41

Elzen

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Omniia a écrit :

Tu voulais dire plus logiciel que matériel non ?

Ouais, en effet yikes

Hors ligne

#15 Le 30/09/2012, à 20:18

Omniia

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Pour ta question Grünt, bonne nouvelle ! Lorsque je désactive le touchpad et que j'utilise une souris en usb je n'ai plus aucun problème, que ce soit pour les clics ou pour les raccourcis smile

C'est encore plus étrange du coup. Quel rapport avec un clic gauche défectueux et certains raccourcis ?

Quoiqu'il en soit même si le problème n'est pas réellement résolu la solution me convient pour l'instant. D'autant plus que je pense avoir un autre ordi dans peu de temps.

Merci à tous pour votre aide smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#16 Le 30/09/2012, à 20:47

Grünt

Re : [Problème contourné] Clic gauche touchpad

Ben le clic gauche peut se combiner aux raccourcis pour former un autre raccourci, ça me paraît assez logique.

Héééé j'ai une idée \o/

Regarde ce que dit "xev" (paquet à installer éventuellement) quand tu utilises le clic gauche du touchpad (après l'avoir réactivé). C'est un logiciel assez bavard mais qui pourrait indiquer exactement ce qu'envoie le touchpad.

À mon avis il envoie un clic gauche continuellement enfoncé, à confirmer donc avec xev.

Sinon, autre piste pour trancher entre matériel et logiciel : utiliser un liveCD ou un LiveUSB et voir si ça fait pareil.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne