Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2007, à 14:17

Shinjuku

Réactuliser les montages

Bonjour,

Je voudrais mettre en place une infrastructure permettant de gérer des versions de site internet.

Voilà comment cela se présente :

J'ai un répertoire /var/versions qui contient les différentes versions de mon site.

/var/site/versions/1.0
/var/site/versions/1.1
/var/site/versions/1.2
...

Ensuite, j'ai les répertoires alpha, beta, et stable qui pointe vers la version correspondante. Les liens se font avec un mount --bind (j'expliquerais pourquoi plus loin).

/var/site/alpha/ -> /var/site/versions/1.2/
/var/site/beta/ -> /var/site/versions/1.1/
/var/site/stable -> /var/site/versions/1.0/

Pour finir, je refait à nouveau un « montage » (mount --bind) dans le répertoire d'apache pour accéder au site :

/var/www/alpha.example.com/web/ -> /var/site/alpha/
/var/www/beta.example.com/web/ -> /var/site/beta/
/var/www/www.example.com/web/ -> /var/site/stable/

Cependant, suivant la version, un fichier de configuration différent se trouve dans le répertoire du domaine. Par exemple, les fichiers de configuration de la beta se trouve dans /var/www/beta.example.org/conf/*.

Du coup, dans le répertoire /var/site/versions/*/, je crée un lien symbolique vers « ../conf/ ».

De cette façon, vu que les autres répertoires sont des montages l'accès à /var/www/beta.example.org/web/conf/ renvoie bien vers /var/www/beta.example.org/conf/.

Du coup, pour permuter les versions il faut juste changer le pointage des répertoires /var/site/alpha, /var/site/beta, et /var/site/stable.

Le problème est le suivant : quand je démonte /var/site/beta et que je le remonte sur /var/site/versions/1.2/, le changement ne se répercute pas sur /var/www/beta.exemple.com/web/.

Je pense que cela est dû à des histoires de handle qui garde le pointage sur les données physique en mémoire. Mais ce que je voudrais surtout savoir c'est, est-ce qu'il existe une technique pour demander au système de réactualiser les montages pour que tout suivent ?

Voilà, en espérant que j'ai réussi à bien expliqué mon système, et en vous remerciant d'avance pour votre aide.


Ubuntu 9.10 dual boot Win 7 64 bits - AMD Athlon II X2 250, 4Go RAM, nVidia 8800GTS
Debian Lenny - AMD Phenom x6 1090T, 16Go RAM DDR3, 4x1To RAID10 + 1x1,5To

Hors ligne