Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2012, à 22:02

fulup

1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Bonjour à tous,

Quelque peu perdu je m'en remets à vos bons conseils afin de ne pas faire fausse route ; voici ce qui se passe sur le petit réseau local :

1 imprimante réseau (hp officepro) et 3 ordis sous linux.

Contrainte : chacun des 3 ordis doit avoir accès à l'imprimante sans qu'il ne soit nécessaire de mettre en route celui ayant "le serveur cups" (car machine éteinte par exemple)

Comment dois je m'y prendre ?

a) un serveur cups toujours allumé je sais faire mais ça ne me convient pas.
b) un serveur cups sur chaque machine : je sais faire ... si les autres sont éteintes ; si plusieurs serveurs cups en service en même temps il s'agit peut-être d'un paramétrage particulier ?

merci !

Hors ligne

#2 Le 01/10/2012, à 10:03

richardgilbert

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Bonjour;
D'abord. L'imprimante peut se connecter directement sur le réseau par un câble ou avec le wifi?
Si la réponse est NO, donc tu auras besoin d'une machine serveur d'impression. Cups est l'application qui permet de communiquer les machines avec l'imprimante qui peut être sur le réseau ou directement connecté.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2012, à 11:04

fulup

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Bonjour à tous,
Bonjour richardgilbert, et merci de m'avoir répondu :-)

richardgilbert a écrit :

D'abord. L'imprimante peut se connecter directement sur le réseau par un câble ou avec le wifi?

oui, c'est une imprimante "réseau"

richardgilbert a écrit :

Si la réponse est NO, donc tu auras besoin d'une machine serveur d'impression. Cups est l'application qui permet de communiquer les machines avec l'imprimante qui peut être sur le réseau ou directement connecté.

la réponse étant YES dois-je en conclure que cups n'est pas nécessaire ?
(autrement dit il y aurait dans une imprimante réseau déjà un serveur d'impression ? c'est bien cela que tu sous-entend ?)

Merci

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 15:18

richardgilbert

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Bonjour;
Vous pouvez installer ton imprimante sur chaque ordinateur, vous devez utiliser Cups pour installer l'imprimante en chaque ordinateur (cups est le logiciel qui gère les imprimantes de l'ordinateur, il peut être un serveur ou pas, c'est nous qui décidons).

Maintenant, quel est la marque et le modèle de l'imprimante?


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 15:29

fulup

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Bonjour à tous et merci pour ta réponse,

mais je dois être particulièrement long à comprendre ... :-(
En effet si j'installe l'imprimante indépendamment sur chaque machine ne va t il pas y avoir un souci si plusieurs impressions sont demandées en même temps ?

richardgilbert a écrit :

Maintenant, quel est la marque et le modèle de l'imprimante?

HP Officejetpro 8000

Fulup

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 15:37

richardgilbert

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Les possibilités que l'imprimante bloque pour le nombre des utilisateurs, il est assez faible. J'ai fait la même manipulation sans aucun problème. Par contre, vous pouvez vérifier exactement le modèle d'imprimante car sur le site hp, je ne le trouve pas.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 15:43

serged

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

richardgilbert a écrit :

Les possibilités que l'imprimante bloque pour le nombre des utilisateurs, il est assez faible. [...]

Même nul :
ce genre d'imprimante est utilisé en entreprise, où tout un service se sert de l'imprimante. Il n'y a jamais eu de conflits...
Néanmoins, pour un service "musclé" prévoir assez de mémoire dans l'imprimante, voire un disque dur : l'imprimante met en mémoire tous les "jobs" en attente.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 16:04

fulup

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Merci RichardGilbert et Serged pour vos réponses ... rassurantes wink

Remarque :
Je me suis basé sur : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/impri … rtage_cups

et ai donc compris que cups fonctionne sur le mode 1 serveur/ des clients .... c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup de difficultés (ou, pour être honnête une incapacité) à suivre vos raisonnements ;
Merci donc de répondre (d'une manière simpliste par oui ou par non !) à la question (tout aussi simpliste) suivante :
Vous me dites de considérer que sur chaque machine (pc) je vais lancer le démon cupsd (donc serveur) , c'est bien ainsi que je dois comprendre la chose ?

Sinon l'imprimante est bien celle ci : http://www.commentcamarche.net/guide/12 … t-pro-8000

(que j'utilise dans mon cas non pas en usb mais via le reseau ethernet)


Fulup

Hors ligne

#9 Le 02/10/2012, à 16:13

richardgilbert

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Oui, imaginez vous que chaque ordinateur contient un serveur (cups) mais il sera utilisé vraiment comme serveur quand je le configure pour partager l'imprimante avec les autres à partir d'un seul ordinateur.

Votre imprimante semble avoir des pilotes disponibles sur linux dans le paquet hplip, il faudra voir le la doc http://doc.ubuntu-fr.org/hplip

Dernière modification par richardgilbert (Le 02/10/2012, à 16:13)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#10 Le 02/10/2012, à 16:17

fulup

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

richardgilbert a écrit :

Oui, imaginez vous que chaque ordinateur contient un serveur (cups) mais il sera utilisé vraiment comme serveur quand je le configure pour partager l'imprimante avec les autres à partir d'un seul ordinateur.

Votre imprimante semble avoir des pilotes disponibles sur linux dans le paquet hplip, il faudra voir le la doc http://doc.ubuntu-fr.org/hplip

Il semblerait donc que je tends vers une résolution : il ne me reste plus qu'à passer, dans la soirée, à la pratique :-)

Je laisse cependant ce fil "en pendant" au cazou wink

Quoi qu'il en soit merci à vous 2.

Fulup

Hors ligne

#11 Le 02/10/2012, à 16:30

Fred-Prague

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Bonjour fulup.
Arrête de te compliquer la vie, tu es dans une situation idéale de simplicité!
J'ai la même imprimante depuis bientôt trois ans et cela fonctionne parfaitement. Elle est branchée sur mon modem/routeur par un câble Ethernet et j'imprime sans aucun souci depuis trois postes sous Ubuntu (1 câblé, 2 en Wi-fi). Même lorsqu'on démarre une session live, si on choisit d'ajouter une nouvelle imprimante, après quelques instants de recherche elle est détectée et proposée comme imprimante réseau. Les pilotes sont inclus d'origine, rien à installer, rien à configurer. Tu peux rajouter si tu veux le paquet hplip-gui qui est une interface graphique complète de gestion de l'imprimante (niveaux d'encre, rapport d'utilisation, entretien, bref... une foule de truc).
Seul bémol: le mode recto-verso ne respecte pas les marges, j'ai arrêté de chercher une solution.

Bonne continuation.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#12 Le 02/10/2012, à 17:03

fulup

Re : 1 imprimante reseau, plusieurs ordis et pas de "serveur central"

Fred-Prague a écrit :

Les pilotes sont inclus d'origine, rien à installer, rien à configurer. Tu peux rajouter si tu veux le paquet hplip-gui qui est une interface graphique complète de gestion de l'imprimante (niveaux d'encre, rapport d'utilisation, entretien, bref... une foule de truc).
Seul bémol: le mode recto-verso ne respecte pas les marges, j'ai arrêté de chercher une solution.

Bonne continuation.

Merci pour ces compléments d'infos Fred-Prague :-)

Fred-Prague a écrit :

Arrête de te compliquer la vie, tu es dans une situation idéale de simplicité!

Un défaut de fabrication sans doute, car tu as 1000 fois  raison !


Un dernier exemple ?

Fred-Prague a écrit :

Ubuntero depuis février 2007
Poste principal+portable+boulot+mes gamins: Ubuntu 10.04 (Lucid)

Je ne comprends pas : tu as greffé de l'open hardware/freeware à tes marmots ?

... bon, sur le ton de l'humour évidemment wink

Fulup

Hors ligne