Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2012, à 09:16

Tristan07

Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Bonjour,

De nouveau à la recherche d'un emloi je cherche une formation de Création de site Web sur Marseille, je dois recontacter mon pôle emploi, mais je souhaiterai si vous avez des informations quelques pistes avant de reprendre rdv avec eux. Utilisant presque exclusivement Gnu/Linux (Fedora 17, Ubuntu 12.4, Voyager 12.4) l'idéal mais au vu des infos que j'ai je pense pouvoir "me brosser", serait d'apprendre sous Linux ! (Joomla ?)
Je sais qu'il est possible d'en faire avec l'AFPA mais cette formation n'existe pas dans ma région, il y a ADF formation à Manosque ou d'autres payantes mais n'ayant aucune notion de HTML et CSS, il me faut partir de zéro...

Pour info je suis peintre et caricaturiste ( diplômé de l'ESADMM ex Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille) et je co-organise des expositions ou autres évènements culturels avec une association (de fait) du 04 , nous venons récemment d'ouvrir une petite galerie d'art contemporain dans un petit village du 04, l'idée étant de promouvoir la Culture et de ré-activer les liens sociaux, citoyens au travers de ce genre d'initiative collective. Nous n'avons pas encore de site web c'est ègalement ce qui me pousse à me former.

D'ailleurs petite paranthèse mais ce sera le sujet d'un autre topic, nous allons lancer un appel pour une Insall Party dans ce même village et aux allentours pour aider (à notre niveau) à promouvoir le Logiciel Libre ; un coup de main ( gîte et couvert pris en charge) par un(e) des plus initiés et expérimentés que nous serait le bienvenu !

En ce qui concerne cette recherche de formation, merci d'avance si vous aviez des pistes ça serait bien sympa !

Bonne journée ...

Tristan


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#2 Le 24/09/2012, à 09:55

Morgiver

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Apprendre sous Linux ou Windows ça revient au même. Mais tout dépend de ce que tu veux pouvoir apprendre.

"Joomla !" par exemple, c'est un système (un "Content Manager System" pour être précis) tout fait où il ne reste plus qu'a modifier le design, organiser le contenu et rajouter des plug in si besoin. Ce n'est pas de la création pure de site web, je dirais que c'est une mise en place.
Demande à ton pôle emploi, je crois que des formations rapides pour apprendre à utiliser ce genre de système, existent.

Sinon, tu as la création de site web de A à Z, là tu passes par tous les aspect de la création, c'est à dire la création d'un cahier des charges, la programmation et le développement, la création de design, la gestion de base de données, la gestion de serveur, etc... C'est le genre de formation qui dure plusieurs années (pour les formation les plus abouties).

Dans tous les cas, le système sur lequel tu tourne importe peu.

EDIT :
Tu peux également commencer à te former toi même via certains site comme le site du zero qui propose de très bon tutoriels pour aborder l'univers du développement de site web.

EDIT2 : "Joomla !" n'est pas un système très compliqué, il est assez gros et plutôt complet.
Tu peux trouver aussi des site de tuto comme http://www.tutorieljoomla.fr/

Dernière modification par Morgiver (Le 24/09/2012, à 10:06)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2012, à 10:22

Tristan07

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Bonjour Morgiver et merci pour ces précieuses infos !

Ma question concerne surtout la création de A à Z, car je souhaite si j'en suis capable, en vivre un peu (en attendant de vendre un peu + q'une toile tous les 3 ans !  tongue )
Je pense pour en avoir parlé avec quelqu'un qui en a bénéficier (mais ça concernait la logistique informatique je crois) que les Pole Emploi t'orientent vers les AFPA.
Quoi qui l'en soit merci, car collecter des infos avant les RDV est très utile...
Et pour les liens également !!
Bnn journée

Dernière modification par Tristan07 (Le 24/09/2012, à 10:29)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 24/09/2012, à 10:30

Morgiver

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Si tu veux des formations pour le développement, pose la question sur le forum du site du zero, ils ont une section pour ce qui concerne les formations et les études. Tu peux également aller voir sur le site : Developpez
Ils sont plus avancés dans les techniques, c'est un site plus professionnel. Tu y trouvera aussi beaucoup d'information et le forum te permettra d'avoir des infos sur d'éventuelles formations.

Hors ligne

#5 Le 24/09/2012, à 10:48

Tristan07

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Merci !!!!!  wink

Dernière modification par Tristan07 (Le 24/09/2012, à 21:22)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#6 Le 25/09/2012, à 20:10

jilune

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Salut,

quel niveau d'études as-tu ? (Pas de BAC, BAC, BAC+2, etc)

Combien de temps souhaites-tu consacrer à ta formation ?

Une formation en alternance ça pourrait t'intéresser ?

Dernière modification par jilune (Le 25/09/2012, à 20:11)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#7 Le 26/09/2012, à 10:16

Tristan07

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Salut jilune,

quel niveau d'études as-tu ? (Pas de BAC, BAC, BAC+2, etc)

BAC+5 > diplômé en 2006 de l'ESADMM (ex ESBAM)

Combien de temps souhaites-tu consacrer à ta formation ?

Autant qu'il le faut si cela peut me permettre d'en vivre un minimum

Une formation en alternance ça pourrait t'intéresser ?

Oui, pourquoi pas.
Le tout est de pouvoir faire accepter la formation par le Pôle Emploi, de préparer un dossier béton pour qu'il m'aide à la financer.

Merci pour ton aide,
Bonne journée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 28/09/2012, à 09:16

FrancoisH

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Bonjour Tristan07,

Je suis François, formateur web chez maformation-online.com

Il existe effectivement des possibilités pour que Pôle Emploi prenne en charge votre formation. Le dossier n'est pas très complexe à monter. Bénéficiez-vous d'heures de DIF ?

Si vous recherchez une formation pour être opérationnel rapidement, je vous conseille de ne pas trop rentrer dans le code (un minimum est essentiel, évidemment, mais les outils dont parle Morgiver sont effectivement adaptés à votre projet).

En revanche votre projet nécessite à mon avis, une fois le site réalisé, un investissement sur les médias sociaux.

Nous proposons ce type de formations, à distance, en individuel et en direct avec le formateur (en partage d'écran et micro-casque, via une plateforme dédiée à cette méthode)

A mon sens, 2 parcours sont susceptibles de correspondre à vos attentes :
Formation Joomla + medias sociaux
Formation Wordpress + medias sociaux

Originaire du 04, je comprends tout à fait la problématique de trouver un prestataire...
(Dans quel village se trouve votre association ?)

François

Dernière modification par FrancoisH (Le 02/07/2013, à 10:33)

Hors ligne

#9 Le 01/10/2012, à 07:36

Tristan07

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Bonjour FrançoisH,

Bénéficiez-vous d'heures de DIF ?

Mon inscription est toute récente mais au vu de ce que j'ai pu voir, je ne pense pas pouvoir en bénéficier. J'ai été vacataire 2ans à l'ESADMM, je ne sais pas si ce type de contrat au mois est considéré comme un cdd.
Ces informations sont très intéressantes et correspondent d'avantage à ce que je recherche. En effet, je lis actuellement la doc de Spip et Joomla (pas facile d'ailleurs, j'ai cependant une partition Ubuntu dédiée ou j'ai commencé à installer un Server LAMP.)
J'utilise la version gratuite pour le moment de Wordpress, exemple avec mon site actuel.
Utilisateur du Libre wordpress et Joomla seraient idéal !
Je lis d'avantage sur les liens que vous m'avez envoyé.

(Dans quel village se trouve votre association ?)

Elle a pour Origine Mirabeau, près de Dignes-les-bains...

Bien cordialement,
Tristan

Dernière modification par Tristan07 (Le 01/10/2012, à 09:09)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#10 Le 01/10/2012, à 07:41

Tristan07

Re : Cherche formation Création et Mise en ligne de site web

Edit : N'hésitez pas à me contacter par mail..
Encore merci...


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne