Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2012, à 13:44

gillesmerrer

RESOLU - comment installer ubuntu avec UNetbootin

Bonjour !

J'ai un ordinateur HP pavilion 723.fr fonctionnant avec Windows XP sur lequel je veux installer de manière définitive Xubuntu 12.04.

J'ai téléchargé UNetbootin sur mon disque dur.

J'ai sélectionné :
  - Distibution : Xubuntu 12.04_Live.
  - type : disque dur / lecteur C.
  - Je n'ai pas coché DisqueImage : ISO.

Après avoir redémarré mon ordinateur sur Xubuntu, je lance "installation complète".

Dans "Type d'Installation" / "périphérique où sera installé le programme de démarrage", le seul choix dont je dispose est "/dev/sda".

J'ai alors le message "Pas de système de fichiers racine. Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."

Comment résoudre ce problème et réussir à installer Xubuntu 12.04 avec UNetbootin ?

Dernière modification par gillesmerrer (Le 01/10/2012, à 08:51)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2012, à 13:49

Nasman

Re : RESOLU - comment installer ubuntu avec UNetbootin

Commence par :
- démarrer une session LiveUSB (donc sans installation)
- tester xubuntu sur ce PC
- ouvrir un terminal et taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
- poster le résultat.

Que veux tu faire en définitive, dual boot (xp+xubuntu) ou xubuntu seul ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/06/2012, à 13:55

gillesmerrer

Re : RESOLU - comment installer ubuntu avec UNetbootin

Merci pour ton aide.

Je souhaite installer Xubuntu en remplacement de Windows XP de manière définitive et je galère bien : mon ordinateur de ne veux pas booter sur le CD d’installation de Xubuntu, ni sur les clés USB.

Je ne suis pas informaticien : comment fais tu pour ouvrir un terminal ?

Dernière modification par gillesmerrer (Le 08/06/2012, à 13:57)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2012, à 14:22

Nasman

Re : RESOLU - comment installer ubuntu avec UNetbootin

1) Il faut avoir un CD bootable ou une clé usb bootable. Pour le CD il faut avoir contrôlé l'image iso téléchargée en calculant le md5sum et en comparant la valeur obtenue avec celle publiée (voir sur le site ubuntu-fr.org). Si l'image est bonne (donc bon téléchargement), il faut ensuite la graver en tant qu'image iso (voir les logiciels proposés) et à faible vitesse.

2) Configurer le bios (au démarrage du PC appuyer sur une touche du genre esc, F1... F12 (dépend de la marque de ton PC - à priori esc pour hp, f12 dell, f1 toshiba, f10 compaq...) pour que le pc demarre sur le CD avant de démarrer sur le disque dur.

3) Si le démarrage sur le CD s'effectue correctement tu devrais arriver sur le bureau de Xubuntu. Tu devras rechercher "terminal" (je ne pas t'en dire plus car je ne connait pas Xubuntu - il s'appelle gnome-terminal sur ubuntu, Konsole sur Kubuntu...) puis taper la commande

sudo fdisk -l

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 08/06/2012, à 17:03

gillesmerrer

Re : RESOLU - comment installer ubuntu avec UNetbootin

Merci, mais j'ai abandonné le projet de booter : ça ne fonctionne pas.

Je n'arrive pas à booter sur le CD se trouvant dans le lecteur de DVD, car dans le bios Démarrage / Périphérique de démarrage / Premier périph. de boot je n'ai pas l'option de boot sur le lecteur de DVD.
J'ai les options suivantes :
  - Floppy.
  - LS 120.
  - Hard Disk.
  - CD ROM.
  - ZIP 100.
  - USB - FDD.
  - USB - ZIP.
  - LAN.
  - Disabled.

J'ai essayé toutes les options, même en mettant une clé USB avec le programme d'installation.

J'ai alors lancé sur le CD d'installation wubi.exe, qui m'a proposé de créer une entrée d'amorçage, ce que j'ai fait, mais à la fin j'ai le message "Une erreur est survenue : could not retrieve the required installation files", pourtant Xubuntu apparait bien dans la liste des programme installé.

Pour l'instant, je souhaite tenter avec UNetbootin.
J'ai cru comprendre qu'il fallait une image ISO de Xubuntu. Est ce que le fichier que j'ai téléchargé pour l'installation de Xubuntu est une image ISO ?

J'arrive quand même à accéder à Xubuntu en dual boot, donc peut être que je peux trouver le terminal et écrire la commande que tu m'as indiqué ?

Hors ligne

#6 Le 01/10/2012, à 08:50

gillesmerrer

Re : RESOLU - comment installer ubuntu avec UNetbootin

Un de mes beaux frères qui est informaticien a réussi à installer Xubuntu 12.04 en installant ubuntu 10.04 et en faisant ensuite des mises à jours.
Merci !

Hors ligne