Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/10/2012, à 09:46

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

salut,

juste une petite question :
- " Pourquoi on tenu à faire ses expériences dans le plus grand secret (allant même jusqu'à chiffrer les appels téléphoniques)? "
Monsanto sont si puissant que ça ou a-t-on peur de l'oncle Sam?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#127 Le 01/10/2012, à 15:03

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

sucarno a écrit :

salut,

juste une petite question :
- " Pourquoi on tenu à faire ses expériences dans le plus grand secret (allant même jusqu'à chiffrer les appels téléphoniques)? "
Monsanto sont si puissant que ça ou a-t-on peur de l'oncle Sam?

Parce que Mr Séralini cherchait à ,faire un buzz terrible: le même jour Canal +, la conférence de presse à Bruxelles, la sortie d'un bouquin, et un film- docu sur Canal. En fait il avait les "résultats" de son étude sous le coude depuis plusieurs semaines ou mois, mais attendait la rentrée pour faire du bruit, mais ne les a pas diffusé. S'ils étaient si catastrophiques que ça, il aurait fallu prévenir les consommateurs le plus vite possible. Il disposait aussi de temps pour communiquer avec ses pairs pour envisager une vérification de ses résultats. Le besoin de scoop et de buzz l'ont emporté.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#128 Le 01/10/2012, à 18:11

balou

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Bonsoir,

Ayral a écrit :

. Le fait d'enfiler une tenue spéciale et un vrai masque à pastille filtrante, ne pas fumer et mettre des gants spéciaux

J'ai bossé 14 ans chez 2 viticulteurs c'était il y a 10 ans. Pendant ces 14 ans l'un des 2 m'a acheté une paire de bottes et c'est tout ... jamais une paire de chaussures ou bien une paire de gants alors la tenue pour traiter (désherbage à dos au Roundup) ...
Par contre comment se protéger une fois que la vigne est traitée?

Ayral a écrit :

si jamais un voisin les voyait travailler dans cette tenue, on en parlerait dans tout le coin en rigolant !

Il doit mettre plus que la dose s'il met la tenue !!!


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#129 Le 02/10/2012, à 09:19

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

balou a écrit :
Ayral a écrit :

si jamais un voisin les voyait travailler dans cette tenue, on en parlerait dans tout le coin en rigolant !

Il doit mettre plus que la dose s'il met la tenue !!!

Quand nous avons fait ce film pour la MSA, nous avons filmé sur l'exploitation du Lycée, avec l'ouvrier agricole. Le principe c'était "ce qu'il ne faut pas faire " puis" ce qu'il faut faire.".

Pour ce qu'il ne faut pas faire, on a dit à l'ouvrier: fais comme d'habitude. Inutile d'en dire plus, il a TOUT fait. Depuis fumer en manipulant le produit, remplir et laisser déborder la cuve tout en s'en roulant une et en la suçant, la cuve a donc giclé du produit tout le long du chemin; attaqué le champ puis s'apercevoir 10 mètres après qu'il y avait des buses bouchées, les démonter à la main sans gant et souffler à la bouche pour les nettoyer,  et le tout bien entendu sans la tenue règlementaire. Inutile de te dire que les élèves se tordaient de rire à côté, tout en sachant qu'ils font comme ça chez eux. Mais comme ils avaient écrit le scénario, ils ne se doutaient pas que la partie ce qu'il ne faut pas faire serait montée sur une seule prise...

Ensuite c'est l'un d'entre eux qui a joué le rôle pour ce qu'il faut faire, et dans les règles de l'art. Combinaison, masque bottes et tout le tralala. Même l'étalonnage des buses avec une éprouvette graduée, Ils ont bien rigolé. Et comme c'était un concours pour la MSA, ils l'ont gagné bien sûr. Leur acteur principal était parfait dans le rôle. Et le foyer a empoché l'oseille avec une belle cérémonie, ce qui a permis de financer un voyage à l'étranger. À aucun moment l'ouvrier agricole n'a vraiment compris son rôle dans le petit film, mais il était content d'avoir rendu service.

Ce que tu dis sur tes patrons viticulteurs ne m'étonne pas. Le responsable prévention de la MSA de notre département était heureusement un garçon au caractère heureux, car il savait bien qu'il prêchait dans le désert !

Edit: écrit étalonnage des bises à la place des buses. Ils faisaient ça le vendredi soir en boîte.

Dernière modification par Ayral (Le 02/10/2012, à 09:20)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#130 Le 02/10/2012, à 20:11

balou

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Bonsoir,

Ayral a écrit :

les démonter à la main sans gant et souffler à la bouche pour les nettoyer,  et le tout bien entendu sans la tenue règlementaire.

Hi hi: "P'tain fait chier elle s'est encore bouchée cette p'tain buse"

Ayral a écrit :

À aucun moment l'ouvrier agricole n'a vraiment compris son rôle dans le petit film, mais il était content d'avoir rendu service.

Un ouvrier agricole ça obéit, ça ferme sa gueule sinon ça dégage ...

Ayral a écrit :

Ce que tu dis sur tes patrons viticulteurs ne m'étonne pas. Le responsable prévention de la MSA de notre département était heureusement un garçon au caractère heureux, car il savait bien qu'il prêchait dans le désert !.

Je me suis laissé dire qu'il y a peu ils se faisaient sermoner pour équiper leurs ouvrier de chaussures de sécurité et qu'ils rechignent. Les responsables de la msa leurs ont quand même dit qu'ils étaient les derniers à devoir le faire. Le plus dur ce sera pour les saisoniers. Je me rappelle avoir bousillé à peu prêt une paire de chaussure par mois l'hiver pour la taille avec la brouette à bruler.

Lorsque j'ai arrêté le métier, il a fallu que je lave trois fois un vêtement que je portait régulièrement il puait le souffre ...

Un lien à lire http://paysanheureux.canalblog.com/arch … l#comments

Dernière modification par balou (Le 02/10/2012, à 21:08)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#131 Le 02/10/2012, à 22:35

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

balou a écrit :

Un ouvrier agricole ça obéit, ça ferme sa gueule sinon ça dégage ...

Peut être mais pas sûr. Celui là en tous cas en dépit des admonestations du collègue chef d'exploitation ne faisait que ce qu'il voulait comme il le voulait. Vider les fonds de cuve dans les fossés, balancer les bidons presque vides par dessus les rives dans la rivière en dessous, pour ne parler que des aspects environnementaux.
Je regarderai ton lien qui me semble intéressant, mais pas à 11: 35 du soir...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#132 Le 04/10/2012, à 03:56

GrainChieux

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Ayral , intéressant ! Enfin un pro qui s'y connait . Tu pourrais nous donner ton opinion éclairé sur les bourguignons, le petit claude pour les intimes ?


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#133 Le 04/10/2012, à 05:02

Sopo les Râ

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Un Ayral, des Ayrault. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#134 Le 04/10/2012, à 07:42

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

salut,

après les OGM, attendez-vous à des cartes SIM dans l'utérus des vaches suisses. lol lol lol lol

Dernière modification par sucarno (Le 04/10/2012, à 07:42)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#135 Le 04/10/2012, à 10:14

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

sucarno a écrit :

salut,

après les OGM, attendez-vous à des cartes SIM dans l'utérus des vaches suisses. lol lol lol lol

Et les abeilles qui crèvent d'ennui finissent, pour le tromper, par faire du miel bleu. C'est fun le durable. smile

On vit vraiment une époque fantastique.

Dernière modification par Kurokame (Le 04/10/2012, à 10:15)

#136 Le 04/10/2012, à 10:17

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

On va bientôt tous vivre sur mars… Ça craint du boudin.

Hors ligne

#137 Le 04/10/2012, à 10:22

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

GrainChieux a écrit :

Ayral , intéressant ! Enfin un pro qui s'y connaît . Tu pourrais nous donner ton opinion éclairé sur les bourguignons, le petit claude pour les intimes ?

Mon opinion, oui. Éclairée, c'est autre chose... Je n'ai pas leurs bouquins, j'ai regardé 2 ou trucs sur le web mais j'en avais déjà entendu parler.
Ce qu'ils enseignent  (ou expliquent en vulgarisant dans le bon sens du terme) est connu et enseigné depuis 40 ou 50 ans dans les écoles d'ingénieurs agro ou agri. En tous cas c'est ce que j'ai appris il y a 45 ans.

En matière de travaux du sol: labours peu profonds pour ne pas remonter en surface un horizon tassé ou peu fertile (la profondeur d'un soc de décavailloneuse, 15 cm c'est bien) labour suivi ou précédé d'un passage de décompacteur (une lame vrillée ou non, solide et travaillant en profondeur mais sans remontée d'horizon). Ou même charrue - bêche ou machine à bêcher (facile à trouver sur google). Le tout tracté par un tracteur plus ou moins puissant mais surtout équipé si possible de pneus larges basse pression pour ne pas tasser le profil.
En matière de succession culturale : des rotations longues, 6 ou 10 ans, comprenant des céréales, des légumineuses, des prairies temporaires, et surtout un couvert végétal le plus permanent possible, donc pas de sol nu ni en été ni en hiver. Évidemment ça élimine la monoculture.

Lutte contre les parasites: normalement la succession des cultures diminue les risques d'envahissement par le parasite d'une seule culture, car la disparition de la culture qu'il apprécie le fait régresser à un niveau tolérable. De même pour les mauvaises herbes. Mais bien sûr les maladies des feuilles (essentiellement les champignons microscopiques, mildiou, fusariose etc...) doivent être contenus dans des limites raisonnables par des traitements phytosanitaires au moment opportun et à la dose indiquée, les traitements systémiques évitant des passages répétés, et la lutte intégrée quand elle est possible doit être utilisée.

Lutte contre les mauvaises herbes: déjà si la rotation est bien pratiquée et les travaux du sol faits dans les règles, ou limite les risques d'envahissement. La technique des faux semis (on passe une machine genre dents légères ou vibroculteur) provoque la levée des mauvaises herbes, quand elles ont atteint le bon stade et que les sol est humide, un coup d'une machine adéquate les arrache et elles sèchent en surface. Quand on a fait ça 2 ou 3 fois (c'est très rapide, un petit tracteur suffit) déjà ça limite les mauvaises herbes et ça permet de ne mettre que des doses réduites de désherbant, ou même aucun. Bien sûr la combinaison sur Maïs Glyphosate + variété Ogm résistante au glyphosate résout le problème sur Maïs tout au moins. Mais je ne rentrerai pas dans la polémique sachant tout de même que la technique permet d'éviter la répétition de 3 désherbants successifs (pré et post levée et le tassement par le matériel de traitement).

Préservation de la micro faune et de la micro flore du sol. On n'utilise quasiment plus de produits insecticides du sol en couverture. Par contre on utilise des produits d'enrobage de la graine, qui ne migrent pas dans le sol, se contentant de créer autour de la graine un film protecteur. C'est ça ou augmenter de manière importante la dose de semis pour compenser la "fonte des semis". L'enfouissement des résidus de récolte (paille, maïs, couvert d'une prairie temporaire ou d'un trèfle ou luzerne, la culture de soja qui synthétise de l'azote à partir de l'azote de l'air et le restitue au sol, tout ça est connu et pratiqué (plus ou moins) depuis très longtemps. La pratique du "profil cultural" (on fait un grand trou jusqu'en dessous du fond de labour et on regarde) je l'ai appris puis enseigné depuis 45 ans. La pratique du "tour des parcelles" qui consiste, chaque semaine, à faire le tour complet pour observer à hauteur du sol et non depuis le siège du tracteur, avec un bon gros couteau d'agronome à la main et une fourche bêche sur le dos pour fouiller, pareil je prenais une heure par semaine avec les élèves pour ça, en plus on parlait de choses et d'autres en même temps.

Je passer sur la sélection variétale, qui permet en plus d'augmenter la productivité quantitative et qualitative d'améliorer la résistance naturelle des cultures à leurs parasites donc de diminuer ou supprimer les traitements.

Bien sûr tout cela nécessite une forte formation professionnelle. Normalement, alors qu'elle était quasiment absente pour la majorité des paysans il y a 50 ans, mainetant les jeunes qui s'installent ont tous minimum un bac professionnel, voire un bac technologique, et de plus en plus souvent un BTS.
Comme vous pourrez le vérifier en regardant les référentiels de formation sur le site de l'enseignement agricole, http://www.educagri.fr/les-formations-d … tions.html et http://www.chlorofil.fr/ressources-et-p … tions.html en particulier, l'agriculture bio ou non est enseignée, l'écologie (comme science du vivant dans son milieu) est à tous les programmes.

Des mauvaises habitudes ont été prises dans le passé à cause de la simplicité apparente des processus techniques, et de la faiblesse de la formation générale. L'esprit "viril" du macho rural (moi j'ai pas un tracteur de pédé, et je t'y en fous pas des doses de fillettes, moi, du produit etc.). C'est la femme qui fait la compta, le mec n'y met jamais le nez, boulot de nénette ça.
Mais ça a tout à fait changé. Les jeunes tiennent eux mêmes leur compta, ils calculent leurs marges brutes, savent ce que c'est qu'un coût marginal (par exemple à partir de quelle dose de produit ça coûte plus que ça rapporte).

Je commenterai pas, mais j'ai négligé la nécessité de la fumure organique: fumier composté ou non) pour maintenir le taux d'humus, le chaulage des sols acides naturellement pour permettre l'humification donc l'amélioration du complexe argilo humique, le respect de l'état du sol au moment des travaux, que la puissance du matériel actuel fait négliger, et j'en oublie que je n'ai pas en tête.

Agriculture bio ou non, conventionnelle ou simplement "durable" chacun se fait son opinion. Je déteste les polémiques stériles qui sont maintenant devenues idéologiques, voire politiques et pratiquées à 99 pour cent par des intellectuels qui ne connaissent rien au problème. Ce n'est pas le cas des Bourguignons, qui connaissent leur sujet et ne se laissent pas aller à la polémique méprisante. Ce sont de vrais vulgarisateurs. Et ils ne sont pas les seuls. Le réseau des "conseillers agricoles" est constitué d'une armée de "hussards verts" (pas mal, je viens de l'inventer...) qui trimbalent leur sac d'idées et de conseils de ferme en réunions, aidant les paysans à se forger une opinion éclairée.

C'est un peu bref tout ça, et un peu long aussi pour un forum. Mais c'était pour dire que si je partage la plus grande partie de ce que prônent les Bourguignons Lydia et Claude, c'est plus la qualité de leur communication qui est innovante. Des Laboratoires d'analyse des sols, il y en a dans au moins chaque région. Et ils font autant d'analyse physiques (granulométrie des sols) que biologiques. Et prodiguent des recommandations sur la nutrition des cultures et les pratiques culturales. C'est pas donné, d'ailleurs.

Ayral, Ayrault, Zéro.

Dernière modification par Ayral (Le 04/10/2012, à 10:44)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#138 Le 05/10/2012, à 19:49

renaud07

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

On en parle au 19/20 sur France 3 : https://renaud07.fr.nf/ajaxplorer/data/ … hp?lang=fr

Dernière modification par renaud07 (Le 05/10/2012, à 20:07)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#139 Le 05/10/2012, à 20:04

Pacifick_FR42

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Mouais... ça reste quant même inquiétant tous ça...

Hors ligne

#140 Le 06/10/2012, à 09:01

GR 34

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

renaud07 a écrit :

On en parle au 19/20 sur France 3 : https://renaud07.fr.nf/ajaxplorer/data/ … hp?lang=fr

1349510106.png

Encore un coup de Monsanto qui empoisonne aussi nos écrans !  lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#141 Le 06/10/2012, à 10:27

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Idem… big_smile

Hors ligne

#142 Le 06/10/2012, à 10:49

renaud07

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

En meme temps c'est normal mon certificat est auto signé tongue Je voulais me le faire signer par startssl mais impossible de se connecter sur leur site, ssl_error_handshake_failure_alert tongue

Vous pouvez aller vérifier  : https://auth.startssl.com/ C'est aussi un coup de monsento ça? lol

Dernière modification par renaud07 (Le 06/10/2012, à 11:05)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#143 Le 06/10/2012, à 14:03

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

L'échantillon de personnes prêtes à accorder confiance au certificat auto-signé de ton site est insuffisante pour en tirer une conclusion sur l'innocuité des informations sur ses pages. smile

#144 Le 06/10/2012, à 15:58

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Salut,

Idem, Mosanto empoisonne le forum d'ubuntu ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#145 Le 09/10/2012, à 18:01

renaud07

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Kurokame a écrit :

L'échantillon de personnes prêtes à accorder confiance au certificat auto-signé de ton site est insuffisante pour en tirer une conclusion sur l'innocuité des informations sur ses pages.

Donc pour toi tout ce qui n'est pas signé par une autorité de certification c'est un site vérolé, bourré de malware et autres script JS et php douteux ? Dans ce cas, je te retourne la question suivante :  est-tu prêt à débourser 900€ pour avoir un certificat valide signé par verisign qui n'est valable au maximum que 3ans ? Désolé mais tout le monde ne s'appel pas Rothschild !

Dernière modification par renaud07 (Le 09/10/2012, à 18:05)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#146 Le 10/10/2012, à 13:39

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Expliquez moi qu'est ce que ça ajoute à un site perso lambda d'avoir un tel certificat ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#147 Le 10/10/2012, à 15:03

renaud07

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Aryal a écrit :

Expliquez moi qu'est ce que ça ajoute à un site perso lambda d'avoir un tel certificat ?

Enfin quelqu'un de mon coté, merci Aryal wink

Justement ça ne sert a rien a part si on a envie de jeter son argent par les fenêtres, tant que c'est pas un truc pro je vois pas l’intérêt et ce n'est pas parce que c'est pas signé par une autorité que c'est forcément douteux, tout le monde ne passe pas son temps à créer des virus, moi le premier (j'en ai jamais fabriqué d'ailleurs).

Dernière modification par renaud07 (Le 10/10/2012, à 15:04)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#148 Le 10/10/2012, à 17:55

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

renaud07 a écrit :

Donc pour toi tout ce qui n'est pas signé par une autorité de certification c'est un site vérolé, bourré de malware et autres script JS et php douteux ? Dans ce cas, je te retourne la question suivante :  est-tu prêt à débourser 900€ pour avoir un certificat valide signé par verisign qui n'est valable au maximum que 3ans ? Désolé mais tout le monde ne s'appel pas Rothschild !

Houla, en voilà une conclusion hâtive... hé bien non, je ne mange absolument pas de ce pain là. Et ce n'est pas qu'une question de fric. Ce qui s'est passé pour Comodo en mars dernier m'a conforté dans mon opinion.

Ayral a écrit :

Expliquez moi qu'est ce que ça ajoute à un site perso lambda d'avoir un tel certificat ?

Comment dire... à rien ?
Enfin non, juste pour que nos navigateurs ne couinent pas à chaque site https. smile

#149 Le 10/10/2012, à 19:12

renaud07

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Kurokame a écrit :

ce qui s'est passé pour Comodo en mars dernier m'a conforté dans mon opinion.

Il s'est passé quoi ? On leur a piraté leur certifs ? J'avais vu aussi le même genre chez verisign il me semble, comme quoi rien est infaillible.

J'aimerais passer par startssl car c'est gratuit mais est-ce normal cette erreur, je suppose que non mais ça fait plusieurs mois que ça dure voir années, bizarre qu'ils n'ai pas réparé depuis le temps hmm


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#150 Le 10/10/2012, à 21:41

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

En mars 2011, on apprend que Comodo s'est fait volé des certificats, comme effet de bord c'est Diginotar 6 mois après qui en fait les frais : faillite.
Donc oui, ce système n'est pas infaillible (à la même époque il y avait aussi tout un foin sur un poc qui s'attaquait aux faiblesses déjà connues de SSL/TLS), et à coté, comme tout le microcosme de l'informatique est géré par de multiples prestations et très souvent à bas coûts, ce genre de couacs n'est très probablement pas près de disparaître.

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant d'erreur. Si c'est ce à quoi que je pense, ce n'en est pas une. Il suffit juste d'éduquer le navigateur pour qu'il ne couine pas, tout comme tu peux retirer et ou modifier la confiance en un certificat ou autorité avant une mise à jour du "magasin" de ton navigateur... seulement s'il faut inclure toutes les CA et certificats racines possibles imaginables à l'installation, ça plombe un peu. Et celles qui restent à venir, en ne sachant pas si le surlendemain elles seront toujours présentes, pourquoi s'en occuper. Des CA peuvent même être retirés des listes au moindre soupçon. Je ne sais pas ce qu'ont décidé les sociétés ou fondation derrière les navigateurs en la matière en ce qui concerne StartSSL.
J'avoue que je trouve parfois ça chiant aussi (avec "mon" iceweasel), mais finalement comme je n'ai pas plus confiance quand ça ne couine pas que lorsque mon navigateur m'avertit que l'autorité d'un certificat auto-signé n'est pas connu, je préfère prendre la peine d'examiner et d'accepter définitivement - sinon temporairement - le certificat si je sens que je vais y passer souvent.