Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2012, à 15:50

neokod

Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour assembler une mini tour (barebone ou autre, facilement transportable) assez puissante pour faire du montage vidéo HD, avoir une utilisation professionnelle comme serveur en même temps (mon PostgreSQL a une DB de 5 Go...), et idéalement qu'un VirtualBox d'un Windows ne ralentisse pas tout mon système (pour mes tests de compatibilité, je suis développeur).

La machine est allumée 24/24 (services IMAP / OwnCloud / Subversion...).

Je ne suis absolument plus l'actualité hardware, vos conseils me seront très précieux.

1/ Quel barebone & carte mère ?
(il me faut 3 emplacement de disques dur)

2/ Quel processeur ?

3/ Combien de RAM ?

4/ Quels marques de disques dur de 500 Go ?
(je ne veux pas que la lecture/écriture soit un goulot d'étranglement pour la réactivité du système)

5/ Quelle carte graphique ?
(compatible 3D et idéalement avec des drivers libres dans le kernel)

Concernant le budget, je ne connais pas trop les prix, peut-être qu'il faudra mettre 1000 € ou plus, j'adapterai en fonction de vos suggestions.

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et à vos éventuelles réponses ! smile

Bonne journée smile

Hors ligne

#2 Le 05/09/2012, à 16:02

kleuck

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Je ne suis pas au top en hardware, mais comme j'ai du upgrader récemment (avec un tout autre cahier des charges)
Tu as besoinde puissance sans que ça chauffe : Intel, I5 ou i7
Ram, vu le prix actuel, 8Go
Carte Graphique : la 560Ti est le meilleur compromis actuel puissance/prix, au dessus je ne sais pas.
Il me semble que Samsung faisait avec ses F1 les disques "classiques" les plus rapides, ça a pu changer, je te recommande un tour ici
CM à ces formats, je n'y connais rien, mais ça fait déjà quelques indications.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 05/09/2012, à 17:03

neokod

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Merci pour ces informations kleuck ! :-)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2012, à 17:56

neokod

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Voici à vu de nez ce que j'ai trouvé :

150 € - Barebone Asus V7-P8H67E
160 € - Intel Core i5 3450 - 4 x 3.1Ghz
140 € - 16 Go DDR3-1333 (en 2 x 8 Go)
240 € - 3 x HD Hitachi 7K1000 1Go SATA-3
250 € - nVidia GTX 560 Ti
130 € - Écran 21" Full HD

1070 € environ

Concernant la carte graphique, je ne suis pas du tout un gamer, la seule chose que j'aimerais que la carte sache faire, c'est bien décoder les vidéos HD pour que le montage vidéo ne prenne pas 100% du CPU.
Est-ce qu'une GTX 550 Ti n'est pas suffisant (environ 120 € au lieu de 250 €) ?

Et au niveau des drivers, il n'y a pas de mauvaises surprises avec ces 2 cartes graphiques ? (outre le fait que les drivers ne sont pas libres...)

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2012, à 18:06

kleuck

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

J'ai acheté une 550Ti, qui est laaaaaargement suffisante pour la HD ; pas de souci de driver quand à moi, pilotes proprios installés via le script gfxi.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#6 Le 05/09/2012, à 18:22

neokod

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Ok, merci pour tes précisions !

Hors ligne

#7 Le 05/09/2012, à 18:26

kleuck

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

21 pouces à l'heure actuelle, ça apparait presque "petit".
Regarde sur les numériques aussi, il font des essais assez pointus sur le rendu de couleur (si tu fais de la vidéo ou de la photo, ça a son importance)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 05/09/2012, à 22:34

linoll

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Si le processeur est un Intel i5 ou i7 de dernière génération (qui intègre donc un très intéressant circuit graphique HD 2500 ou 4000 directement piloté sans pilote proprio perturbateur) tu n'as aucun besoin de carte graphique additive, et tu as même intérêt à t'en passer à mon avis pour y gagner en stabilité grace à l'excellent pilote libre pour Intel. ( Et ce n'est pas parce-que le circuit graphique est gravé sur la même puce que le CPU qu'il pompe du calcul CPU... ce n'est plus du tout le cas, et même les performances 3D sont au dessus de ce que tu recherches... ).

Dernière modification par linoll (Le 05/09/2012, à 22:41)

Hors ligne

#9 Le 01/10/2012, à 16:06

neokod

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Encore merci pour vos précisions :-)

ça fait quelques semaines que je tourne sur une H77 Express / i5 3450S / 16 Go de RAM et sans carte graphique.

En effet, comme le disais Linoll, le chipset graphique est très bien supporté.

Hors ligne

#10 Le 01/10/2012, à 16:16

linoll

Re : Vos conseils d'achat pour une machine puissante compatible Ubuntu ?

Et les choses s'améliorent encore pas mal pour cette génération de matériel avec les dernières avancées des pilotes libres et du noyau Linux (déjà disponibles par le dépot additif ppa xorg-edgers mais il suffit d'attendre plus sagement la mise à jour vers la version Ubuntu prochaine).

Hors ligne