Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/10/2012, à 20:20

rima

Re : Ma clé usb infectée par des virus ,impossible de la nettoyer

Je reprends ce post longtemps après.... car je suis confronté au meme pb !! La clé USB de ma collègue est infectée tout pareil de différents "noms_de_dossiers_presents_sur_la_clé".exe et d'un autorun.inf . Ce virus avait d'autre part renommé la plupart des fichiers contenus dans la clé avec un nom inintelligible et avait foutu un sacré bordel dans le système de fichiers (impossible de copier les fichiers ailleurs pour tenter de les sauvegarder).
Impossible d'effacer ces fichiers, ni de modifier les permissions par aucun moyen que ce soit (lecture seule): voir discussions ci-dessus.
Pour pouvoir faire un fsck.vfat, il faut démonter la clé: si je la démonte par clic doit/ejecter, elle se remonte toute seule instantanément. Par Gparted, elle se démonte (après de longues minutes d'attente) et je lance "vérifier" qui me retourne une erreur (probleme de lecture d'adresse mémoire).
Là je me rends compte avec Gparted que la clé a le drapeau "boot" activé, qui selon moi n'a rien à faire là (ce sont seulement des données), je l'enlève, et là la clé disparait complètement de Gparted, je l'enlève et la remets, et Gparted la retrouve et me dit "espace non alloué", autant dire que tout a disparu.... j'ai du faire une connerie, et je pense que maintenant il sera impossible de récupérer les données...
Je pense qu'il n'y a malheureusemnt pas de solution miracle pour mon cas, mais c'est pour témoigner de mon expérience...

Hors ligne

#27 Le 05/10/2012, à 01:21

AlexandreP

Re : Ma clé usb infectée par des virus ,impossible de la nettoyer

Salut,

Il n'y a fort probablement pas de solution miracle à ton problème. Cela dit, il y a peut-être moyen de tenter de récupérer le contenu de ta clé USB, à condition que tu ne l'aies pas formatée à nouveau et que tu aies recommencé a écrire plein de fichiers dessus -- écrire dans ta clé en modifie son contenu et diminue les chances de retrouver quoi que ce soit. Si tu n'as rien écrit de neuf dans ta clé USB depuis ta tentative de remontage foireuse, alors il y a encore des chances que tu puisses récupérer quelques choses. Peut-être pas tout, mais au moins quelques bribes d'informations.

La première chose à faire est de ne plus écrire dans la clé USB, et toutes les manipulations que tu feras pour tenter de récupérer des fichiers devra se faire à partir d'une copie de sauvegarde brute de ta clé. Pour faire une copie brute de ta clé USB, tu dois connaître son nom logique (/dev/sdb, /dev/sdc, /dev/sdd...). Si tu ne connais pas ce nom logique, tu peux le retrouver avec plusieurs outils, dont entre autre l'Utilitaire de disque d'Ubuntu.

1349392360.png

Puis, dans un terminal, exécute la commande suivante pour effectuer une copie brute de ta clé USB vers ton dossier personnel:

sudo dd if=/dev/sdc of=~/cle_usb.raw

/dev/sdc est, évidemment, à remplacer par le nom logique de ta clé USB s'il diffère. À l'issue de cette commande (qui peut être très longue, selon la capacité totale de ta clé USB), un fichier de données brutes cle_usb.raw est créé dans ton dossier personnel. Il constitue ta copie de sauvegarde bit à bit de ta clé USB. Ce fichier aura la même taille que ta clé USB, donc assure-toi d'avoir un espace suffisant pour stocker cette sauvegarde. (Ex: si ta clé USB fait 32 Go d'espace, alors cle_usb.raw aura une taille finale de 32 Go.)

Une fois la copie complétée, débranche ta clé USB et n'y touche plus. Toute manipulation ayant pour but de récupérer des fichiers devra se faire à partir de ta sauvegarde.

Tu peux ensuite utiliser des outils comme Testdisk pour tenter de récupérer des fichiers depuis ta sauvegarde. Cet outil va analyser les données brutes pour tenter de retrouver des fichiers récupérables.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne