Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2012, à 15:57

Jeremy X64

Linux est-il dépendant du réseau ?

Bonjour.

Ma question me paraître bête, mais il faut bien être débutant.

Tout d'abord, voici comment je gère mes logiciels sur Windows : je garde toujours l'exécutable d'installation, et je garde également les vieilles versions, on est parfois content quelques années plus tard d'avoir les vieilles versions de nos logiciels pour les faire tourner sur des PC plus très rapide.

Par contre dans Linux, j'ai l'impression que les logiciels se gèrent directement par les gestionnaires de paquets qui vont les télécharger sur Internet. Et quand bien même on irait télécharger le package soi-même, j'imagine qu'il risque de toujours y avoir un problème de dépendance ? Est-il donc possible d'archiver les installateurs de nos logiciels, ou bien Linux est-il totalement dépendant du réseau ?

Hors ligne

#2 Le 01/10/2012, à 16:03

Qid

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

pour une installation de logiciel étant donné que c'est lié directement aux dépots pour pouvoir gérer facilement les problèmes potentiels de dépendance
effectivement sans connexion internet ça va etre plus compliqué ... mais il reste une petite parade : la création d'un dépot local qui sera miroir du dépot officiel
NB : je te dis ça à titre d'information parce que je sais que ça se fait mais me demande pas comment ... par contre si besoin je sais qui pourrais t'expliquer


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 01/10/2012, à 19:59

Jeremy X64

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

Donc il n'est pas vraiment possible, du moins dans les faits, d'archiver les paquetages en vu de les réinstaller, à cause du problème des dépendances. Ce qui nous rend dépendant du réseau.

Merci pour la réponse.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2012, à 20:15

linoll

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

On vient de te dire que si justement : il est possible d'archiver les dépots logiciels pour installer et désinstaller ce qu'on veut même en l'absence de réseau et sans avoir à anticiper les dépendances... mais si tu préfères avoir une réponse à ta question opposée à la réponse qu'on te donne je te laisse à ton drôle de manège sans soucis...

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 10:06

Jeremy X64

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

J'avoue m'être mal exprimé.

Ce que je voulais dire, pour résumer, c'est que si j'ai bien compris le message de Qid, c'est possible, mais fort complexe pour l'utilisateur de base qui découvre Linux.

Maintenant, je suis toujours intéressé d'apprendre la technique bien sûr.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 10:22

redo_fr

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

Salut,
d'une manière générale (il y a toujours des exceptions smile ), les logiciels évoluent avec la puissance des machines au fur et à mesure.
En ce qui concerne les logiciels libres, il n'y a pas de "technique marketing" d'obsoléscence pour "forcer" à acheter la nouvelle version.

Ce qui veut dire qu'en choisissant judicieusement la distribution tu arriveras (le plus souvent) à "faire tourner" un logiciel sur des config anciennes tout en conservant les dépendances récentes.

Et quand je dit "anciennes", cela signifie plus de 6/8 ans. Avec Windows, un PC est dépassé en 2/3 ans environ (marketing là encore) smile

Une distribution comme toutou linux par exemple fonctionne sur des petites config plutôt anciennes, tout en ayant des logiciels à jour.

En résumé, garder des versions anciennes des logiciels n'a pas trop de sens avec Linux et les logicels libres.


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 10:48

loubrix

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

ce n'est pas si complexe; comme pour tout, avec une bonne lecture de doc, on s'en sort...

si tu veux juste avoir un dépot avec tes logiciels usuels dessus, tu trouveras quelques solutions ici.
si tu souhaites avoir une réplique exacte des dépots officiels (et donc pouvoir installer n'importe quoi sans internet), c'est sur cette page (mais attention, ça prend de la place).

le truc, c'est que je crois que tu veux faire ça pour de fausses raisons

Jeremy X64 a écrit :

on est parfois content quelques années plus tard d'avoir les vieilles versions de nos logiciels pour les faire tourner sur des PC plus très rapide.

ceci est vrai avec Windows; si tu as un vieux Pentium 2 avec 128Mo de RAM, il est normal que tu aies gardé dans un coin un vieux Windows 98 et quelques softs qui vont dessus, puisque même XP refuse de tourner normalement sur cette bécane.

avec GNU-Linux, oublie ça; bien sûr que la version full d'Ubuntu ne marchera pas sur une telle config, mais si tu installes Ubuntu avec juste un serveur X, un gestionnaire de fenêtre léger (Openbox), et tous les softs légers (ils sont légion dans les dépots), tu auras une machine tout à fait fonctionnelle. ce howto propose des solutions.
et puis, GNU-Linux, c'est aussi une quantité impressionnante de distributions, dont certaines dédiées aux vieux PC


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 11:55

mazarini

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

Le plus simple est de conserver un cd d'installation d'une LTS. Une LTS doit rester disponible  2 ans au téléchargement et 5 ans pour les mises à jour.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 02/10/2012, à 16:36

Jeremy X64

Re : Linux est-il dépendant du réseau ?

Merci beaucoup pour vos réponses :-).

Hors ligne