Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2012, à 23:17

moths-art

installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonjour à tous,

Juste une discussion pour clarifier certains tutoriels que je considère comme mensongés...
A titre d'exemple, je suis tombé sur installer internet explorer
J'ai rajouté volontairement la grosse note en warning dans le préambule car j'ai peur que beaucoup de webmasters en herbe se lance dans ce type d'installation avec l'assurance qu'ils vont pouvoir tester le rendu d'internet explorer sous windows...

Quel ne va pas être leur désenchantement quand ils vont s’apercevoir de la supercherie.

J'ouvre cette discussion pour étendre un peu l'anecdote, en parler et surtout débusquer + corriger d'autres pages du wiki ou il y a ce genre d'ineptie.

Dernière modification par moths-art (Le 20/09/2012, à 23:18)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2012, à 00:08

Arbiel

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonsoir

Je me suis reporté à la page que tu incrimines pour y prendre connaissance du problème. Cela me conduit à deux réflexions

1) le fait d'installer Internet Explorer sous Wine ne peut-il servir à tester le code html, autant que le rendu, objet de ta remarque ?

2) pourquoi ne pas compléter la page en question en indiquant que VirtualBox est une alternative à Wine, et indiquer comment faire pour installer IE sous VB ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2012, à 02:09

ssdg

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Euh, on peu avoir des sources pour cette histoire d'utiliser gecko? parceque j'ai déjà utilisé ie4linux et ce que ça a donné ne pouvait décamment pas être généré par gecko.

Par contre, dans une application tierce qui fait appel à un moteur de rendu HTML, c'est bien gecko. mais pas pour ie4linux.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2012, à 07:00

compte supprimé

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

ssdg a écrit :

Euh, on peu avoir des sources pour cette histoire d'utiliser gecko? parceque j'ai déjà utilisé ie4linux et ce que ça a donné ne pouvait décamment pas être généré par gecko.

Si c'est censé imiter IE, ça peut bien donner un résultat désastreux (c'est même normal, IE donne toujours un résultat désastreux), et ça prouve que c'est une très bonne imitation... lol

#5 Le 21/09/2012, à 08:08

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Arbiel : Je suis prêt à fournir un tuto pour virtualbox sans problème mais je préfère en créer un plutôt que compléter ce dernier qui est déjà bien fourni... de plus, ça limitera la confusion.

ssdg : j'ai fourni la source dans le tuto...:/ la voici  gecko dans internet explorer

faustus : le fait de donner un résultat désastreux n'est pas une vérité en soit : je ne sais pas sur quel version de gecko il se base...
Le meilleur moyen de se donner un avis tranché est une situation réelle.

Si vous connaissez 1 site qui est configuré pour firefox et qui casse sous Internet explorer (en précisant les versions des navigateurs), le mieux est de comparer les sites avec le même internet explorer sur Wine et sur Virtualbox. (screenshot à l'appui)
Vous allez avoir des surprises... le rendu est diamétralement différent!

Hors ligne

#6 Le 21/09/2012, à 08:50

Arbiel

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonjour

moths-art a écrit :

Arbiel : Je suis prêt à fournir un tuto pour virtualbox sans problème mais je préfère en créer un plutôt que compléter ce dernier qui est déjà bien fourni... de plus, ça limitera la confusion.

Très bonne idée, après cependant avoir regardé ce qui existe déjà, mais il faut néanmoins fournir dans la page installer internet explorer un renvoi vers cette autre (éventuellement nouvelle) page afin de laisser à chacun le choix des conseils qu'il veut suivre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2012, à 08:58

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

oui oui, no problème.

Comme dit, le but est déjà de renseigner avant d'inviter à foncer tête baissé.
Le mieux serait que cette page s'appelle "installer internet explorer avec wine" et la mienne "installer internet explorer avec virtualbox" mais je ne veux pas non plus changer trop de truc sur le wiki sans le soutient d'un bon nombre.
Me considère pas comme despote big_smile

Dernière modification par moths-art (Le 21/09/2012, à 08:58)

Hors ligne

#8 Le 22/09/2012, à 00:21

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bon, ben c'est fait : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … virtualbox

Pas parfait, manque surement du peaufinage et des screenshots mais ça à le mérite d'exister avant que j'y renonce.
Merci aux divers futures contributeurs zelés : j'ai un peu la flemme de tout re-tester. (me suis inspiré d'un guide que je m'était fait, volontairement sommaire)

Pour la page de "doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_internet_explorer", j'ai précisé 2 liens vers ce nouveau tuto...

allez, longue vie à Ubuntu!

Hors ligne

#9 Le 24/09/2012, à 10:49

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Des suggestions?

Hors ligne

#10 Le 24/09/2012, à 14:42

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bon, un grand merci pour les corrections orthographiques, de la clarification et du meilleur découpage!

Hors ligne

#11 Le 24/09/2012, à 16:26

analogfaz

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonjour.
Quel est l'intérêt d'installer ie alors qu'il y a d'autres navigateurs,
d'autant que ceux-ci n'imposent pas de nouveaux formats propriétaires sur le net ?

Hors ligne

#12 Le 24/09/2012, à 16:47

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

analogfaz : si tu avais pris le temps de lire le début du tuto, tu saurais que la seule raison est de tester des sites sous Internet Explorer!

Pour le dev web, c'est encore incontournable.
Le jour ou IE ne représentera que 5% des internautes (dans longtemps sans doute) ou que son moteur de rendu sera aussi proche des normes html5/css/javascript/svg etc. que les autres navigateurs, je me ferais une joie de supprimer ce tuto...

Mais effectivement, pour de la navigation, je prône firefox et/ou chrome.

Hors ligne

#13 Le 24/09/2012, à 17:05

analogfaz

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Merci moths-art,
les tests de sites ne m'avaient pas échappés, cool
j'avais cependant besoin d'un éclaircissement que tu viens de m'apporter.

Dernière modification par analogfaz (Le 24/09/2012, à 17:06)

Hors ligne

#14 Le 24/09/2012, à 18:45

Arbiel

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonsoir

@ moths-art
Voici mes commentaires sur ta notice didactique (c'est plus long que tuto et que tutoriel, mais c'est quand même plus joli, n'est-ce pas ? et quelles seraient vos propositions pour faire la peau à cet affreux anglicisme ?)

Tout d'abord, et même si tu n'apprécies pas l'utilisation de Wine, tu pourrais faire un renvoi vers la notice didactique relative à WIne, comme tu l'y as fait pour le renvoi vers VirtualBox. Le mieux serait peut-être de faire une introduction commune expliquant les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à vouloir exécuter Internet Explorer sous GNU/Linux, et peut-être alors indiquer les diverses manières de faire, Wine, VIrtualBox et peut-être les autres solutions (sans, pour celles-là rentrer dans les détails, en laissant la porte ouverte à quiconque voudrait apporter sa pierre à l'édifice).

Ensuite, pourquoi ne pas présenter dans un texte commun à toutes les versions d'Internet Explorer la création de la machine virtuelle, en indiquant éventuellement, dans chaque cas, les particularités à prendre en compte : système, taille mémoire, etc... ?

Ta présentation t'a conduit à indiquer, après avoir présenté la première version, à indiquer pour les autres la possibilité de cloner la machine précédente (en faire des instantanés est une alternative dont tu ne parles pas, si ce n'est pour dire que c'est possible avec VirtualBox). Or le fait de cloner une machine dépend non de ta présentation, mais de l'ordre dans lequel l'internaute fera ses machines.

Enfin, il reste des fautes d'orthographe.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/09/2012, à 20:32)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 25/09/2012, à 09:49

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Tout d'abord merci Arbiel de ta réponse.

Je comprend bien ta position de neutralité et d'équité.

Si l'idée était de proposer 2 possibilités de tester des sites sous IE, je ne rechignerais nullement.
Cependant, je constate que l'utilisation de Wine ne donne pas le même rendu que IE sous windows.
Du coup, l'intérêt frôle le nul.
C'est pas que je n'aime pas Wine (qui est une très bonne librairie pour d'autres choses) mais il ne sert qu'à utiliser l'interface de IE sans pour l'instant en émuler le rendu.
Si l'on me prouve le contraire ou que la lib Wine venait à évoluer, je serais le 1er à en être ravi et j'abandonnerais sans doute dans la foulée la lourdeur des installations des machines virtuels de VirtualBox.

Pour l'introduction commune, l'idéal serait peut-être tout d'abord de déplacer "installer_internet_explorer" vers "installer_internet_explorer_avec_wine" et créer une page "installer_internet_explorer" qui liste les raisons et les différentes possibilités d'installer IE sous GNU/Linux.

Pour ce qui est des clones vs instantanés, je ne détaille pas.
Ma notice didactique vient de mon utilisation et de mes besoins et j'en ai bien conscience.
Si je n'ai pas utilisé des instantanés pour mes besoins c'est que je dispose de pas mal d'espace de stockage et que j'aime faire des backups de mes machines virtuels sous forme de .ova et les partager avec plusieurs postes.

Problème, ces archives ne gardent pas (ou ne gardaient pas) les instantanés ce qui explique mon choix d'un clone par IE.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2012, à 16:00

Arbiel

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonjour

Il ne faut pas oublier non plus que l'utilisation de Wine ne nécessite aucune licence Windows, et cela reste un avantage pour un utilisateur, internaute linuxien, qui veut publier des pages personnelles, et vérifier que ses pages seront effectivement affichées avec Internet Explorer, même si elles ne sont pas présentées comme il le souhaite. Et même si cet internaute dispose d'une licence Windows, il ne dispose surement pas de toutes les licences nécessaires aux tests des diverses moutures d'Internet Explorer. Mais j'ignore les différences entre ces diverses moutures et s'il est nécessaire de les tester toutes.

Pour les professionnels, l'intérêt d'exécuter Internet Explorer sous Linux semble extrêmement réduit car, selon toute vraisemblance, ils disposent soit de PC sous Windows, soit de PC à amorçage multiple; et leur approche sera plutôt de coder pour Internet Explorer et de vérifier ensuite ce que donne leur production avec les autres navigateurs, dont la plupart, j'imagine, tournent également sous Windows.

@moths-art

En t'incitant à rédiger ta notice sans avoir suffisamment réfléchi, je t'ai peut-être entrainé vers un cul-de-sac, et je te prie de m'en excuser.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 26/09/2012, à 17:29

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Je suis professionnel dans le web à mon compte et je ne fonctionne pas ainsi.
Même si je dispose de plusieurs poste à amorçage multiple, je ne crée jamais un site pour IE en premier.

Comme dis à ma clientèle : je préfère réaliser un site qui sera fonctionnel demain plutôt que hier.
Développer premièrement pour IE, c'est clairement une mauvaise voie et un frein à l'innovation.

Pour cela, je dev selon les normes du W3C : qui s'en approche le plus? Chrome et Firefox.
Je valide la mise en page sur chrome puis je test les autres navigateurs.

Sur ma prestation de base, je reste rétro compatible sur 3 IE : IE 8 et IE 9 (et bientôt 10 à partir d'octobre).
Du coup, une seul licence windows nécessaire : windows Vista.
Les différentes versions de IE sont disponibles gratuitement et ne nécessite pas de licence complémentaire.

Si mes clients désirent une rétro-compatibilité sur un internet explorer plus ancien, je les contraint à payer un supplément.
De plus, je précise bien que cette compatibilité n'est pas pleinement exact : je pers la transparence des pngs, des effets de CSS2.1/CSS3 etc.
J'ai même quelques clients, conscient de l'enjeu qui étaient favorable pour mettre une barre de sollicitation à installer un navigateur plus récent.

J'ai mes formules toute faite pour ces situations : "Un bon restaurateur ne vas pas vous servir son meilleur plat dans une assiette ébréchée si il en a des intacts", non?
Un site de moderne ça se livre toujours avec un navigateur moderne si possible.

Arbiel a écrit :

Pour les professionnels, l'intérêt d'exécuter Internet Explorer sous Linux semble extrêmement réduit car, selon toute vraisemblance, ils disposent soit de PC sous Windows, soit de PC à amorçage multiple; et leur approche sera plutôt de coder pour Internet Explorer et de vérifier ensuite ce que donne leur production avec les autres navigateurs, dont la plupart, j'imagine, tournent également sous Windows.

@moths-art

En t'incitant à rédiger ta notice sans avoir suffisamment réfléchi, je t'ai peut-être entrainé vers un cul-de-sac, et je te prie de m'en excuser.

Et bien, tu t'es mal renseigné car c'est totalement faux.
Je dev tous mes sites sous le pingouin, je vie de ça sans avoir ouvert un windows (sauf sous virtualbox) depuis 7 ans... ou est le problème?
Pourquoi lancer windows, attendre son temps de démarrage pour chaque Internet explorer alors que je peux lancer 3 instances de IE en même temps sous linux tout en testant chrome et firefox sans bouger de ma chaise???

Non, sérieusement, la virtualisation est le meilleur choix pour un gain de temps et d'énergie.
J'ai tourné les choses dans tous les sens et l'amorçage multiple me demande plus d'investissement (sans compter le partitionnement, la config de grub etc.)
J'avais bien pensé à XEN mais bon, je suis pas contre une notice didactique sur lui.

Après, en effet, rien n'empêche d'utiliser VirtualBox sous windows si jamais : la notice didactique s'y prête quasiment finalement... (et puis les .ova créé pourront se lire sous windows.)
Je travaillerais sous windows, je virtualiserais également et pour les mêmes raisons.

Arbiel a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que l'utilisation de Wine ne nécessite aucune licence Windows

Là, je suis tout a fait dac. En +, ça prend juste la place de la lib windows + les différentes versions de IE soit gain de plusieurs Go.

Pour mes pages persos (bénévole), je ne m'embête pas : c'est compatible firefox/chrome et le reste tant pis!
Au pire, je mets une barre pour ramener les internautes vers un navigateur récent.

Arbiel a écrit :

vérifier que ses pages seront effectivement affichées avec Internet Explorer, même si elles ne sont pas présentées comme il le souhaite

Je ne vois pas ou tu veux en venir.
Si on teste un site sous IE c'est pour voir comment il se présente sur ce navigateur.
Si ce test passe par wine et qu'il ne correspond pas à l'affichage sous windows, ça ne sert à rien mon bon monsieur.
Le seul intérêt que je vois (et je suis positif) c'est connaitre l'interface de IE (pour par exemple coacher un newbie à distance).
Si tu en vois d'autre, je suis ouvert.

Arbiel a écrit :

Mais j'ignore les différences entre ces diverses moutures et s'il est nécessaire de les tester toutes.

Force m'a été fait de constater qu'il vaut mieux toutes les tester.
Après, je ne suis pas fou, j'utilise des composants (extensions jquery) déjà compatible en règle générale.

Hors ligne

#18 Le 26/09/2012, à 20:09

src

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Effectivement cette nouvelle est assez inquiétante, néanmoins il ne me serait pas venu à l'idée de tester un site dans un IE sur wine, tout simplement car il y a toujours des problèmes avec les polices, et parfois d'autres, quand tu veux ce niveau de précision wine n'est pas fiable.

Comme tu le mentionnes VirtualBox est la seule solution pour pouvoir bosser.
Xen ne te servira à rien, c'est pas fait pour faire de la virtualisation desktop (du moins pas sur le poste en question, c'est plutôt distant).
Pour ton usage c'est VirtualBox ou VMware Player/Workstation.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#19 Le 26/09/2012, à 23:52

Arbiel

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonsoir

@moths-art

Je sens dans ta réponse un brin d'irritation. Or, je n'ai voulu ni polémiquer, ni mettre en avant un navigateur que je n'utilise plus depuis bien longtemps.

Comme je ne suis pas un professionnel, mais un simple internaute lambda, ma vision de la manière de travailler des professionnels du Web est extrêmement réduite, disons même qu'elle est nulle et ce que j'ai écrit

Arbiel a écrit :

selon toute vraisemblance, ils disposent soit de PC sous Windows, soit de PC à amorçage multiple; et leur approche sera plutôt de coder pour Internet Explorer

ne repose sur aucune étude ni recherche, mais sur un simple (simpliste) a priori : si les internautes utilisent majoritairement Internet Explorer (ce qui n'est qu'une supposition de ma part, non fondée et peut-être erronée) alors les clients des professionnels du Web me sembleraient avoir plutôt intérêt à ce que leurs pages ou leurs applications soient parfaitement compatibles avec ce navigateur.

De là ma crainte, après t'avoir suggéré d'écrire ta notice, de t'avoir fait perdre ton temps à rédiger un texte qui n'allait être utile à personne ou à très peu de personnes.

Que je me sois trompé sur la manière de travailler des professionnels du Web est en fait plutôt une bonne nouvelle : ta notice va effectivement être utile, et, crois moi, j'en suis plutôt satisfait.

Cependant, dans la soirée, faisant des recherches avec Google Maps, j'ai constaté que des parties de réponses se chevauchaient les unes les autres. J'ai supposé que cette mauvaise présentation résultaient de ce que la page avait été conçue pour Internet Explorer et non pour Firefox. Mais peut-être est-elle tout simplement mal codée, et son rendu est-il également approximatif avec les autres navigateurs.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 27/09/2012, à 13:53

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Arbiel : en effet, désolé pour l'irritation. J'ai eu un sentiment désagréable de répétition.
Vu que tu as orienté le débat et proposé des idées, j'en ai déduit que tu maitrisais le sujet...

Comme dis au départ : j'imagine quand même que l'initiative de créer une notice didactique sur l'installation de IE avec Wine provient de dev web soucieux du rendu sous ce navigateur.
J'ai du mal à comprendre l'effort qu'ils ont mis pour écrire les étapes sans se soucier de l'intérêt et surtout de l'impact négatif que ça risque d'occasionner à ceux qui vont l'utiliser les yeux fermés. (quand on voit une notice aussi bien fourni, on a tendance à s'y jetter dedans sans discernement)
Le dev web de longue date qui passe sous linux et qui découvre le wiki va décrédibilisé Ubuntu et sa communauté si cette technique ne fonctionne pas.
Pourquoi l'utiliser? Je pense qu'il faut vraiment lui trouver une raison d'être...

Arbiel a écrit :

Que je me sois trompé sur la manière de travailler des professionnels du Web est en fait plutôt une bonne nouvelle

Je n'ai pas prétention à dire que tous les professionnel travaillent comme moi.
Je suis indépendant donc je choisis tout d'abord les solutions qui m'avantage en terme de production.
Les grosses agences web ont sans doute des fonctionnements différents...

Arbiel a écrit :

Cependant, dans la soirée, faisant des recherches avec Google Maps, j'ai constaté que des parties de réponses se chevauchaient les unes les autres. J'ai supposé que cette mauvaise présentation résultaient de ce que la page avait été conçue pour Internet Explorer et non pour Firefox. Mais peut-être est-elle tout simplement mal codée, et son rendu est-il également approximatif avec les autres navigateurs.

Ca m'étonnerais très sincèrement que les devs de google test en premier leur site sous IE alors que Google propose Chrome et est en partenariat avec Firefox.
Si tu veux le savoir, test sous IE et regarde si ça bug toujours... faut arrêter de supposer et tester si tu veux en avoir le cœur net.

Hors ligne

#21 Le 02/10/2012, à 10:11

ssdg

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

J'aurais quelques remarques:
1) le lien que tu as fourni indique que lorsqu'une application demande une zone d'affichage de page web au système, wine lui balance une zone gérée par gecko. (c'était le cas de choses comme RSSowl si je me souviens bien du nom, il gère toute son interface toute seule sauf une zone où il affiche le contenu du lien fourni par un flux RSS)
2) ie4linux ne semble pas faire appel à ces zones ou il change le comportement de wine en utilisant des .cab microsoft. Par contre, la différence de rendu peut s'expliquer comme le fait remarquer src en #18.

Je comprends qu'un webdesigner (je découpe le webmaster en deux) perde de l'intérêt pour ce comportement puisqu'il ne retrouve pas son rendu sur un windows "nu". Mais un devellopeur javascript en comprends grandement l'intérêt. (puisque le moteur IE 7  ne connait pas la fonction "map" sur un tableau par exemple.

Autre point, il doit être possible de tuner wine plus finement. pour utiliser la bonne font etc...

Mais s'il est vrai que le meilleur moyen de s'assurer du rendu final c'est Virtualbox, il est possible de faire les tests en trois temps:
1) dev sous chrome en phase de dev
2) dev sous ie4linux (après s'être assuré que la fonction map n'existe pas sous ie6 pour prouver que ce n'est pas gecko qui gère) toujours en phase de dev
3) démarage des VMs dans le cadre d'une campagne de tests. J'ai vu ça dans le cadre d'un dev pour un site intranet+portail client et on testait avec une tripotée de navigos (3 versions de Firefox, la dernière Opera, IE 6 à 8) sur 2 windows différents (XP & Vista) soit : 14 VMs.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#22 Le 02/10/2012, à 16:12

moths-art

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

ssdg: ies4linux est mort et entérré? non?

Bon, de savoir si le rendu de IE sous wine est gecko est en définitive un faux débat.
Le problème actuelle est que le rendu est différent et ceci pas seulement au niveau des polices.

Maintenant, comme dit : si un tuning de wine permet d'améliorer les choses voir les résoudre, je serais le premier ravi.

Tu parles de la fonction "map" mais c'est une hypothèse?
Je viens tester "http://www.tutorialspoint.com/cgi-bin/p … script_116" sous IE6 et IE7 avec wine (utilisation de playonlinux) : résultat des courses, map est reconnu. (je t'invites à tester)
Donc, si je suis ton raisonnement : le dev javacript ni voit aucun intérêt!

Dernière modification par moths-art (Le 02/10/2012, à 16:29)

Hors ligne

#23 Le 06/10/2012, à 00:28

ssdg

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Je n'ai pas testé parceque je ne dev plus à titre perso pour IE et quand c'est pro, quelqu'un teste pour moi. (ah, les équipes avec des non devs qui testent sous IE... toujours aucun problème de compatibilité> pas d'IE sur mon poste \o/ [1])

Par contre, la page que tu me montre défini la fonction map (je l'avait fait sur un projet il y a 1an et demi. Si tu teste sans le block qui "complete" le tableau ainsi:

<html>
<head>
<title>JavaScript Array map Method</title>
</head>
<body>
<script type="text/javascript">


var numbers = [1, 4, 9];
var roots = numbers.map(Math.sqrt);

document.write("roots is : " + roots ); 

</script>
</body>
</html>

Sous firefox, tu reçoit le résultat 1,2,3. Sous IE, moins. (enfin, de mes souvenirs)
[1] bon, c'est vrai, GWT fait tout le travail de portage.

EDIT: Sinon, C'est vrai que de toutes façons, il faut tester sur un windows fraichement installé pour que le service après vente puisse accuser le client sans complexes. (parce que le problème sera bien de son coté... enfin... encore qu'en précisant la font, taille, etc... sur tout, ça doit se négocier.

Dernière modification par ssdg (Le 06/10/2012, à 00:30)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#24 Le 17/12/2012, à 08:32

YoBoY

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

Bonjour,

J'ai lancé la discussion sur la liste des contributeurs de la documentation sur l'intérêt de la page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … virtualbox qui se résume à :
- installer virtualbox pour windows (voir page virtual box)
- installer windows
- installer la version d'IE qu'il vous faut
- recommencer l'opération pour chaques versions d'IE que vous voulez.

Donc pas vraiment une page pour Ubuntu, mis à part la première étape éventuellement.

Tous les tutos sur le net disent la même chose, installer ça dans plusieurs machines virtuelles distinctes est une des méthodes courantes. exemples :
- http://answers.microsoft.com/fr-fr/ie/f … f40040ad91
- http://css.4design.tl/tester-un-site-da … avec-vista
- http://www.alsacreations.com/article/li … pages.html

Un simple ajout sur la page virtualisation aurait suffit.

Donc voila la conclusion. Cette page est à supprimer, et un cas d'utilisation sur la page virtualbox est à créer pour remplacer celle-ci (si il n'existe pas déjà). Vu que l'origine de cette page vient d'ici, je vous laisse faire cette suppression et les compléments d'information sur la page virtualbox.

Je vois aussi que le soucis premier était avec la page utilisant wine, cette page est ancienne et semble avoir été écrite pour ubuntu 10.04 LTS. Si quelqu'un pouvait prendre le temps de vérifier ce qui est encore valide pour des versions plus récentes et mettre à jour cette page ce serait super sympa.

Hors ligne

#25 Le 17/12/2012, à 11:04

NaWer

Re : installer IE avec wine est mensongé : coup de geule

La virtualisation est le meilleur moyen, mais pas le plus rapide. Il faut en plus une image de Windows
(même si Microsoft en fournit gratuitement depuis un bout de temps...)
Si le wiki s'oriente vers le développement web (donc IE), voici le lien : https://www.microsoft.com/en-us/downloa … x?id=11575


Par contre, un truc me chagrine sur gecko dans IE avec Wine : il ne prend pas les -moz-*, il lance une erreur sur les virgules en trop en javascript...
Bref, ça ressemble drôlement à du IE :
Le testCase html :
https://dl.dropbox.com/u/326648/Test%20 … /test.html
La capture d'écran :
https://dl.dropbox.com/u/326648/Test%20 … 4%3A20.png

Dernière modification par NaWer (Le 17/12/2012, à 11:05)

Hors ligne