Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2012, à 21:02

JazzH

Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Bonsoir,

D'avance je m'excuse si le sujet a déjà été lancé j'ai cherché du mieux que j'ai pu mais je n'ai rien trouvé d'exactement semblable.

Je précise ma config avant tout :

Intel core i5 2500k
8 Go de ram
Carte mère AsRock z77 extreme4
raid matrix 0 et 5

Donc le problème est assez bizarre... Actuellement la machine est sous Win7, je n'avais pas le courage pour longue épopée d'installation sur un raid Matrix alors que je le trouve en fin et j'avais peut-être trouvé une solution mais à ce moment un autre problème est apparu.

Lorsque je boot sur le CD d'ubuntu 11 j'ai un choix dans le bios de booter en AHCI ou UEFI et lorsque je boot sur le CD d'Ubuntu 12 je n'ai que l'option AHCI (tout cela est peut-être normal). Ainsi le problème est que dans les 2 cas en AHCI après l'écran "clavier = petit bonhomme dans le cercle" ^^^' j'ai juste un écran noir. Si je boot en UEFI avec donc Ubuntu 11 je me retrouve avec le message d'erreur suivant :

error "prefix" is not set.

Puis j'ai un accès à GRUB (enfin !).

A ce moment que je choisisse le live, l'install manuelle ou le check disk j'ai droit à l'écran noir. Le disque tournant à fond de boite...
Avec une différence pour le live et l'install où j'obtiens le message d'erreur suivant :

Live :

udevd[113]: inotify_add_watch(6, /dev/dm-2, 10) failed: No such file or director
udevd[112]: inotify_add_watch(6, /dev/dm-1, 10) failed: No such file or director

Install :

udevd[111]: inotify_add_watch(6, /dev/dm-5, 10) failed: No such file or director
udevd[111]: inotify_add_watch(6, /dev/dm-2, 10) failed: No such file or director

Je précise alors que ces CDs sont parfaitement opérationnels sur d'autres machines ! Donc j'imagine bien que ce doit être en rapport avec le bios ou le chipset...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ou même votre lecture amis linuxiens !

Hors ligne

#2 Le 01/10/2012, à 21:06

DAnGk41

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 01/10/2012, à 21:35

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Ok merci j'ai bien lu je vais essayer avec Ubuntu secure remix pour la 12.04...

Ca parait bête mais je ne pensais vraiment pas que l'UEFI du bios changeait le système du partitionnement.

Je vous tiens au courant merci encore smile

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 07:59

malbo

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

JazzH a écrit :

Ca parait bête mais je ne pensais vraiment pas que l'UEFI du bios changeait le système du partitionnement.

La plupart du temps, les acheteurs d'un PC actuel ne savent pas quel est le type de partitionnement du disque dur (MSDOS ou GPT) : je n'ai jamais vu que cette caractéristique soit mentionnée dans le descriptif technique du PC sur les sites de marchands de PC (et même les sites qui vendent des PC avec Ubuntu préinstallé ne précisent pas ce point).

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 08:07)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 10:44

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Bonjour !

Alors ben au final j'ai flashé le bios de la CM (ou l'uefi maintenant... Mais c'est la révolution ma parole !) et j'ai du carrement reinitialiser le raid 0 (pas d'inquietude rien à perdre je ne garde ce qu'il y a à garder que sur le 5) mais je ne comprends pas plusieurs choses...

J'ai lu donc sur le wiki EFI pour la 12.04 qu'on installait en rapport avec les systèmes déjà présents. Or mon ancien windaube 7 n'était pas en efi, enfin le Partition table indiquait MSDOS... Que quoi où ? hmm Donc théoriquement j'aurai pu installer Ubuntu en classic non ?

Donc après reinstall de windaube il y a bien une difference vu qu'il y a l'option de boot dans le BIOS Windows boot manager. Au passage très chiant vu que si je mets cd ou usb avant lui windaube ne boot pas...

Donc j'ai aussi bien fait de réinitialiser le raid 0 vu qu'il est passé en "GPT Disk" sur Easeus (un manager de partitions sous win)

Je vais donc maintenant tenter d'installer l'Ubuntu Si vous avez des conseils hésitez pas ! (surtout en rapport au raid matrix)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 10:57

malbo

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Moi dès que je vois le mot RAID, je me rentre dans ma coquille parce que je n'y connais rien et ne veux en connaître. Si tu as besoin d'aide, tu peux envoyer un mail à YannUbuntu parce que je l'ai déjà vu aider quelqu'un qui avait des soucis avec un RAID. Tu donnerais dans ton mail le lien vers la présente discussion comme ça tout le monde profitera de vos échanges.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 11:14

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

En fait ce n'est même pas que le raid ^^'

J'ai lancé l'install et il est vrai que je dois refaire les partitions à la "manuelle" mais une question me trotte...
Là actuellement j'ai "pré-partitionné"  le disque pour avoir de la place pour tout. Le seul hic c'est que si j'ai bien compris le windows boot manager est sur la partition EFI de 100mo donc il faut que je crée une 2e entre 100 et 250mo pour l'efi de linux. Mais le grub, où sera t-il ? Dans l'EFI que je crée via l'installateur ? Ou dans un autre emplacement de boot raid ? Si c'est le 2e cas il faudrait alors que je boot sur le disque raid via les reglages de mon BIOS et non plus sur le Windows boot manager ?

Bon allez courage je tiens bon !

EDIT : En attendant la réponse j'me suis dit que je vais tenter...

Donc j'ai créé une 2e partition EFI, monter grub sur le raid 0 et le reste comme une installation normale.

Been ça a foiré haha, l'installation s'est bien deroulée et je peux accéder à grub (qui apparait en ubuntu dans les choix de priorités dans le bios) mais aucun Windaube et impossible de démarrer ubuntu.

En sans echec je tombe sur cette réponse :

Gave up waiting for root device. Common problems:
 - Boot args (cat /proc/cmdline)
    - Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
    - Check root= (did the system wait for the right device?)
 - Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/3aee3af1-9fb7-4065-8779-ce917c77c758 does not exist. Dropping to a shell!

Pourquoi c'est jamais simple ? ><

Bref je vais prendre contact YannUbuntu et essayer de voire s'il peut me donner un coup de main.

Merci en tout cas pour l'aide apportée smile

Dernière modification par JazzH (Le 02/10/2012, à 12:16)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 14:05

YannUbuntu

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Coucou
pour commencer, merci d'indiquer votre URL Boot-Info svp. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 02/10/2012, à 14:58

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Bonjour !

Alors la voici ici

Merci beaucoup d'être venu smile

Hors ligne

#10 Le 02/10/2012, à 21:58

YannUbuntu

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

- à priori le RAID est correctement activé par Ubuntu
- vous avez installé Ubuntu 11.10, qui n'est pas adaptée à l'UEFI. A la place, il vaut mieux utiliser Ubuntu 12.04.1 64bit ou Ubuntu-Secure-64bit


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 02/10/2012, à 22:34

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Rolalah si ça se trouve j'ai échangé les CDs... C'est ça de pas avoir de marqueur hmm...

Une question tout de même, dois-je juste réinstaller linux ou réinstaller Windows et linux ?

Une autre chose que je suis en train de voir... J'ai ubuntu 12.04 64bit en normal et en Secure remix mais si j'utilise ces CDs je ne peux pas les lancer en UEFI... Je n'ai que l'AHCI dans la liste de boot...

Dernière modification par JazzH (Le 02/10/2012, à 22:39)

Hors ligne

#12 Le 02/10/2012, à 22:55

YannUbuntu

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Pas grave, vous pouvez installer 12.04 d'abord en mode Legacy, puis convertir l'installation en mode EFI. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/efi#convertir_ … n_mode_efi

Pas besoin de réinstaller Windows.
N'oubliez pas de sauver vos données auparavant si ce n'est pas deja fait.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 03/10/2012, à 12:47

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Bonjour,
Après plusieurs essais non concluant voilà le dernier rapport lorsque j'installe Grub. ici Et au final ça ne boot pas.

error: file not found
grub rescure>

J'ai mis un drapeau boot sur une partition EFI fat 32 de 200mo au début du raid et je l'ai ciblé avec le boot-repair.
Pendant l'installation du grub il y a pas mal d'erreurs...

Sinon pour la sauvegarde des données ben le raid0 ne contient jamais rien de précieux, ça c'est l'utilité du raid5 donc je ne me fais aucun soucis c'est pour ça que j'ai tout effacé sans m’inquiéter ^^

Merci encore pour l'aide smile

Dernière modification par JazzH (Le 03/10/2012, à 12:51)

Hors ligne

#14 Le 03/10/2012, à 14:17

YannUbuntu

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

1) Ne pas cocher l'option "ATA (out-of-disk)"
2) La table de partition a des soucis (je ne sais pas si ça gêne):

isw_ceeeedacbj_Fast1: __________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7: FAT32
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector,
                       isw_ceeeedacbj_Fast1 has 204800 sectors.. But
                       according to the info from the partition table, it has
                       409599 sectors.

    Operating System: 
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi

3) Les fichiers de boot d'Ubuntu sont loin (>100GB) du début du disque, ça peut gêner:

Les fichiers de démarrage de [Ubuntu 12.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

4) Etes-vous sûr que le BIOS est bien réglé pour démarrer sur le disque dur en mode UEFI ?  (dans le doute, montrez-nous des photos du BIOS)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 03/10/2012, à 18:03

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Rebonjour,

Alors voici le message final du boot repair :
(le lien de rapport)

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/1258366/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com ou sur votre forum favori.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier mapper/isw_ceeeedacbj_Fast1/efi/ubuntu/grubx64.efi !

Les fichiers de démarrage de [Linux] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Un screen de Gparted.

Je vous fais des screens du bios tout de suite...

EDIT : Et voilà :

Main
Boot 1
Boot 2
Choix de démarrage
Advanced
ACPI
Storage

Alors pour info même résultat si je mets Ubuntu en priorité 1.
Une autre info même si je crois pas que ce soit important pour vous mais on sait jamais, j'ai juste mis un mini oc sur le proc et le profil xmp des rams le temps de faire tout le tralala smile

Dernière modification par JazzH (Le 03/10/2012, à 20:47)

Hors ligne

#16 Le 03/10/2012, à 23:04

YannUbuntu

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Je pense que "ubuntu" démarre sur le HDD en mode UEFI, et "AHCI ..." démarre sur le HDD en mode Legacy.
Donc je pense qu'il faut mettre "ubuntu" devant "AHCI ...".

La partition Ubuntu est trop loin du début du disque, elle finit à 221GB du début du disque. Le partitionnement actuel est:

1      1049kB  211MB   210MB   fat32           EFI system partition  boot
5      524MB   12.5GB  12.0GB  linux-swap(v1)
7      12.5GB  20.5GB  8000MB  ext4
4      31.5GB  157GB   126GB   ntfs            Basic data partition
6      157GB   221GB   64.0GB  ext4

Il faudrait créer une partition /boot quelquepart dans les 100 premiers Go du disque. Par exemple dans Fast7.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 04/10/2012, à 01:23

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Oh quel idiot j'ai confondu l'emplacement du /boot à celui de l'EFI effectivement !

Par contre comme je disais avant ubuntu peu importe l'emplacement cela ne fonctionne pas. En fait l'AHCI c'est le lecteur dvd les seuls HDD visibles sont en raid et on ne peut choisir qu'un seul raid à mettre dans les priorités de boot (en l’occurrence Fast) Après je pense qu'en choisissant Fast dans le menu ça démarre en AHCI et en choisissant ubuntu ça démarre en EFI.

Bref je réinstalle tout ça avec une partition /boot au début smile

(ce qui est bête c'est que le raid 0 c'est que sur les premiers 100Go de 3 HDDs... ^^')

J'éditerai le post avec le resultat.
Merci pour aujourd'hui et bonne nuit j'imagine !

EDIT

Bonjour,

Ben ça a marché 1 fois... J'ai essayé de démarrer windows qui est resté sur le chargement et au final je me retrouve toujours avec un écran noir (après bios etc) et un tiret bas à la 4e ligne. Par expérience c'est quand y a rien à booter donc par acquis de conscience j'ai refait un repair même options et j'ai copier ce rapport (le repair a donné le même résultat) j'ai vérifié les option bios pour le boot rien ne change... hmm

BootInfo

Dernière modification par JazzH (Le 04/10/2012, à 13:02)

Hors ligne

#18 Le 04/10/2012, à 17:47

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Rebonjour et dsl pour le double post.

Je pense que le plus simple c'est de repartir à 0 donc j'ai réinitialisé le raid0 et je suis sur le live en plein dans gparted.

Je crée une table de partition GPT puis je refais tout ça en commencant par windaube ?

Hors ligne

#19 Le 06/10/2012, à 13:56

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Un ptit up svp ^^

J'ai essayé avec la table en gpt mais apparemment boot-repair et gparted n'aiment pas du tout...

Hors ligne

#20 Le 07/10/2012, à 23:30

YannUbuntu

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

bonjour
quel est votre Boot-Info actuel?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 07/10/2012, à 23:50

JazzH

Re : Impossible de démarrer les CD Ubuntu plusieurs versions

Bonjour !

Le voici ici

Je viens de tout refaire avec le secure remix et je peux viser la partition EFI avec l'option partion /boot/EFI separée !

Par contre je n'ai pas encore installé windows... hmm

J'ai créé un autre fil ici. Je pense que l'emplacement est plus approprié maintenant.

Dernière modification par JazzH (Le 07/10/2012, à 23:52)

Hors ligne