Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2012, à 07:38

seb1780

Configuration mini ITX

Bonjour à tous,

Je souhaite monter une configuration selon les critères suivant:
- Carte mère mini ITX sur ATOM FANLESS ou silencieuse.
- SSD sur mSATA pour le / (boitier LIAN-LI ne pouvant contenir qu'un seul disque 2,5 qui servira aux sauvegardes du système et à installer le SWAP et d'autres fichiers.
- Graveur DVD SILVERSTONE SLOT IN.
- 4 GO de RAM

-Ubuntu pour une utilisation bureautique et multimédia (lecture film, musique)

Quelle carte mère serait le plus compatible avec mes contraintes ? Avez vous un retour d'expérience à me donner ? S'il n'est pas possible de me donner une réponse en mini ITX, qu'en est il du MicroATX ?
Je dois monter cette machine pour début Novembre.
MERCI pour tout.

Sébastien.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2012, à 17:58

tamplan

Re : Configuration mini ITX

Bonjour,

Je dispose de cette carte mère Zotac.

Aucun soucis à signaler, je m'en sers principalement pour le multimédia, retouche image et codage web.

Plus d'informations sur cette page

Salutations

#3 Le 02/10/2012, à 11:21

seb1780

Re : Configuration mini ITX

Merci beaucoup mais elle ne semble plus disponible à la vente. J'ai surtout lu sur le web qu'il fallait éviter les cartes mères INTEL en ITX, il y a des soucis de pilotes VGA semble t'il. IDEM pour les cartes mères à base d'AMD ou il faut chercher un peu pour activer l'éccelération 3D.... Si je prend une GIGABYTES ou une ASROCK, je risque moins les incompatibilités ? Pour les ZOTAC, j'ai l'impression qu'elle sont également pas mal pour les config ubuntu. J'attend vos conseils. MERCI D'AVANCE  A LA COMMUNAUTE.

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 12:14

linoll

Re : Configuration mini ITX

Bonjour,

Je me permets de répondre alors que je ne suis même pas une " COMMUNAUTÉ " comme tu dis (et je n'ai pas l'impression d'en faire partie non plus... en tous cas je n'ai jamais partagé ne serai-ce qu'un bon repas convivial avec les gens qui interviennent ici, il y a même des gens qui me désespèrent et d'autres que j'ignore complètement pour le bien de tous). Tout ça pour dire que je ne vois pas l'intérêt de se croire en communauté pour le simple fait de partager quelques savoirs informatiques, je te souhaite de plus intéressants échanges humains dans la vie !

Pour tes histoires maintenant : la marque de l'assembleur d'une carte mère n'a strictement rien à voir dans le fait que ça se passe bien pour Ubuntu : seuls comptent les composants précis qui s'y trouvent... et tes idées à priori sur ces composants sont complètement à côté de la plaque (du moins tant qu'elles sont aussi générales) : une carte hébergeant un processeur Intel Sandy Bridge ou Ivy Bridge ou encore avec un circuit graphique intégré Intel GMA 4500MHD est immédiatement pilotée au mieux et sans soucis. Par contre il vaut mieux éviter les saletés de cartes pour Intel ATOM avec circuit graphique Poulsbo.

Avec AMD la plateforme Fusion (Brazos ou Brazos2) est désormais correctement pilotée sans accrobatie par la version la plus récente d'Ubuntu.

Dernière modification par linoll (Le 02/10/2012, à 12:15)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 12:22

seb1780

Re : Configuration mini ITX

Merci pour toutes ces remarques. Je cherche juste à être poli, car je considère que l'on peux être respectueux encore plus quand on reçois un coup de main. Et pour moi, un forum est déja une communauté. Vaste débat, peu importe. Je savais déjà l'histoire des différents composants. Entre temps, j'ai trouvé des info sur cette carte mère sur AMD Fusion E450. ELle est trés récente d'ou mon questionnement par rapport à Ubuntu :
Mini-ITX    Asus E45M1-I DELUXE

Elle semble compatible j'avoue que j'aime bien asus. Après, j'ai trouvé dans la même marque une carte sur Intel ATOM 525 avec processeur graphique NVIDIA ION plus acienne (2010). Merci d'avance Linoll.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 12:25

linoll

Re : Configuration mini ITX

Tu risques beaucoup plus de problèmes avec le circuit graphique nVidia Ion qui nécessite un pilote non libre qui peut tout perturber et foirer (particulièrement s'il s'ajoute à une puce graphique Intel intégrée).

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 13:08

linoll

Re : Configuration mini ITX

Je précise juste qu'en parlant de meilleur pilotage avec la version la plus récente d'Ubuntu j'ai derrière la tête l'idée que c'est encore mieux avec la très prochaine version 12.10 qui est déjà presque finie et disponible en pré-version ici (au cas où tu aurais déjà ton nouveau matériel avant la sortie officielle vers la fin octobre).

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 13:27

seb1780

Re : Configuration mini ITX

Donc je part sur ASUS sur AMD Fusion e450. Je pense installer 12.10 en effet car ma machine ne sera pas prête avant fin octobre. Merci pour ton aide ... smile

Hors ligne