Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2012, à 17:02

kub6

[Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Bonjour

Depuis hier mon Ubuntu ne démarre plus : après l'écran de démarrage Grub (j'ai également Windows sur ce PC, qui continue de fonctionner), rien ne se passe, le curseur clignote en haut à gauche et l'écran reste noir.
En mode dépannage, j'obtiens les infos suivantes (cf copie d'écran ci-dessous) :
output dépanage

J'ai tenté un boot-repair à partir d'un live CD mais ça n'a pas résolu le problème, voici les infos obtenues :
output boot-repair
Fsck ne donne rien non plus sur la partition concernée, /dev/sda5

2ème problème, certainement lié, j'ai découvert que le répertoire sur lequel je travaillais lors de ma dernière session avant ce problème de démarrage n'est plus accessible (je voulais y récupérer les derniers fichiers édités) : j'obtiens l'alerte "impossible d'afficher le contenu du dossier, vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de ce dossier" lorsque j'essaye d'y accéder. Lorsque je regarde l'espace occupé par les fichiers de la partition Ubuntu dans Nautilius il me donne une taille de 0 octets et le message "Certains contenus sont impossibles à lire". Je peux accéder à tous les autres dossiers sans problème.

Quelqu'un saurait-il comment réparer le boot et récupérer les fichiers ? Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par kub6 (Le 05/10/2012, à 08:07)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2012, à 19:18

jamesbad000

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

tu as essayé fsck, mais l'as tu fais avec l'option -f  ?
Car à vu de nez, le problème de répertoire que tu décrit ne peut avoir d'autre cause qu'un système de fichier endommagé.
Et donne le retour du fsck, quelque soit l'avis que tu as sur le résultat...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 01/10/2012, à 18:48

kub6

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Bonjour jamesbad000

Merci pour ta réponse. Voici ce que donne fsck -f -v sur sda5 :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck -f -v /dev/sda5
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

  520042 inodes used (54.01%)
     768 non-contiguous files (0.1%)
     720 non-contiguous directories (0.1%)
         nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
         Histogramme des profondeurs d'extents : 474633/316
3180115 blocks used (82.83%)
       0 bad blocks
       1 large file

  384371 regular files
   77041 directories
      57 character device files
      25 block device files
       0 fifos
      43 links
   58539 symbolic links (45001 fast symbolic links)
       0 sockets
--------
  520076 files

Hors ligne

#4 Le 01/10/2012, à 21:07

jamesbad000

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

ben, je ne devais pas avoir le nez à la bonne distance hier, car à relire ton 1er post, je vois pas pourquoi j'ai été aussi affirmatif sur le dommage du système de fichier...

Quoiqu'il en soit, ça confirme qu'il n'y a pas de problème de système de fichier.

Je n'avais pas vu non plus la copie d'écran. Et du coup, ça élimine un problème de grub, car là le pc a passé ce stade, et il est dans le démarrage du noyau.

A lire le rapport boot-info script, je ne vois rien d'anormale au niveau de la partition en cause. Son UUID correspond bien à la valeur qui est indiqué sur la première ligne de ta copie d'écran, et de toute façon si ce n'était pas le cas, grub ne l'aurait pas trouvé non plus.

As tu essayé de démarrer en sélectionnant des versions de noyau plus ancienne ?

sinon, pour le répertoire ou tu voudrais récupérer des fichiers, peut tu donner le retour de

ls -la chemin/repertoire 

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 12:43

kub6

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Ok ! Bêtement je n'avais pas pensé à vérifier les droits sur le répertoire (ça devait être trop évident !), et effectivement ils avaient changé sur ce répertoire depuis le problème de boot. Donc cette deuxième partie du problème est résolue, merci !

Reste le kernel panic au boot : une idée ? Une réinstallation est peut-être le plus simple non ?

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 13:20

jamesbad000

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

jamesbad000 a écrit :

As tu essayé de démarrer en sélectionnant des versions de noyau plus ancienne ?

smile


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 20:13

kub6

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Visiblement cela devrait pouvoir se faire au démarrage de Grub mais je n'ai pas cette option, je n'ai qu'une seule version proposée et le mode dépannage

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 20:27

jamesbad000

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

dans le résultat de boot info je vois ce que tu as dans le menu. Et il y a "Previous Linux versions"
les choix d'ancien noyaux sont là


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 03/10/2012, à 11:27

kub6

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Vu, et ça démarre correctement avec la précédente version, 3.0.0-25
Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#10 Le 03/10/2012, à 12:13

malbo

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Essaie cette technique proposée par xabilon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3869650
attention, il faut adapter à ton cas la troisième commande. Je l'ai fait ci-dessous (tu peux copier-coller) :

sudo apt-get install --reinstall linux-image-3.0.0-26-generic

Remarque : cette technique fonctionne si le pb était dû à un incident lors de la mise à jour du noyau. Par contre, il est bien évident que si ce nouveau noyau est buggé (s'il a un pb de compatibilité avec ton matériel), tu peux le réinstaller cent fois, ça ne marchera pas mieux.

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2012, à 12:16)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2012, à 16:16

cathy53

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

bonjour probleme sous ubuntu sur mon pc qui me met kernel panic voici les renseignements que j peux vous donner
phoenix-anard wortstationBIOS
v 6.00pg
w7253VMS V1.4
ADM Sempron tm
processeur 3500
channel1    1 master:none
channel1     0 slave:none
channel1     1master:crd-8400B1.02
channel1     1slave:none
channel1      2master:none
channel1      3master:samsung HD250HJ FH100-06
floppy disks fail 40
merci de votre aide

Hors ligne

#12 Le 03/10/2012, à 22:22

jamesbad000

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

Bonsoir @cathy53 Il faut ouvrir ton propre sujet. (règle du forum : 1 problème = 1 sujet. Autrement c'est la confusion)
Et essaye de décrire ce qui s'affiche avant le kernel panic, car ce message est trop général pour qu'on puisse en déduire qq chose. Une photo de l'écran comme à fait kub6 peut aider.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 05/10/2012, à 08:06

kub6

Re : [Résolu] Kernel panic au boot sur Ubuntu

C'est bon ! Tout fonctionne à nouveau sur le dernier noyau après avoir appliqué la technique de xabilon.

Merci beaucoup à tous !

Hors ligne