Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2012, à 15:50

Lord Dead

[RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Bonjour à tous !

Après avoir consulter plusieurs sujets à propos de mon problème, je pensais pouvoir le régler simplement avec boot-repair comme indiqué dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10738901 (cf réponse 17 notamment) mais ce n'est pas le cas. Je vous explique donc mon problème : je viens de faire l'acquisition d'un ASUS N56-VZ et pour les besoins de mon école, j'ai voulu installer Ubuntu dessus. Windows 7 y étant préalablement installé. Ayant un disque dur d'un téra, j'ai voulu partitionner mon disque, pour réserver 150 giga à Ubuntu, la même chose environ pour Windows 7, environ 60 gigas pour des sauvegardes et le reste pour le reste. Cependant, n'étant pas encore assez compétent avec Ubuntu, j'ai d'abord choisi d'installer Ubuntu à coté de windows 7 (l'installation automatique). Ubuntu c'est installé sur une nouvelle partition de 20go (dont je ne connais pas la provenance car il ne restait aucun espace non alloué...) et cela m'a déplu. J'ai donc réinstaller manuellement Ubuntu sur ma partition préparée à cet effet en plaçant "/" en format ext4 dessus puis j'ai supprimé la précédente partition d'Ubuntu (si je vous fais l'historique c'est parce que je ne sais pas si cela peut avoir eu une influence ou non sur mon problème). En passant, ma partition cachée de restauration windows a disparue...
Bref, tout marche niquel, les espaces sont alloués comme je le veux (hormis la partition de restauration "perdue") MAIS tout comme le problème du post sus-mentionné, le grub ne me permet pas de booter sur W7 et me gratifie d'un superbe "Invalid EFI file path".
Ainsi, j'ai voulu tester la solution proposée dans le post (et qui semble bien fonctionner) mais boot-repair ne veut absolument RIEN faire car il rencontre un problème avec du "GPT". J'ai pu lire sur le net que c'est un système de partitions protégées, mais je ne suis pas assez compétent pour savoir comment régler mon problème désormais. Boot-Repair me dit exactement : "GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]." Je précise que l'option demandée est bien activée, par contre dans les options avancées de ce soft, je ne trouve pas la case "Renommer les fichiers EFI" et je n'ai pas accès à l'onglet concernant le MBR (je ne suis pas sûr de savoir de quoi il s'agit d'ailleurs).
Je vous laisse tout de même le rapport de boot-repair et j'éspère que vous pourrez m'aider dans ce problème qui commence un peu à me prendre la tête ^^
Rapport boot-repair

Merci d'avance smile

Dernière modification par Lord Dead (Le 03/10/2012, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2012, à 16:46

malbo

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Tu es correctement installé d'après ton Boot-Info. Moi je pense que pour démarrer sous Win7, ce n'est pas malin de passer par Grub (tu devrais lancer directement Win7 en passant par le menu de boot de ton système UEFI/BIOS) mais si tu souhaites absolument le faire, je te suggère d'envoyer un mail au concepteur de Boot-Repair qui est YannUbuntu en lui donnant le lien vers la présente discussion pour qu'il intervienne ici. Moi, je ne sais pas pourquoi ton Boot-Info contient cette proposition inadaptée :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub2 of sda4 into the MBR of sda.

 
mais YannUbuntu pourra sans doute nous éclairer. Et te guider pour que tu obtiennes ce que tu souhaites.

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 16:50)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2012, à 16:52

Lord Dead

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Je te remercie. En fait, ça ne me gène pas de passer par le menu boot du système, le seul problème est que le démarrage de mon ASUS est ultra rapide et je dois être extrêmement réactif sous peine de devoir redémarrer...
Sur ce, j'envoie de ce pas un mail à YannUbuntu !

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 17:28

malbo

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Lord Dead a écrit :

et je dois être extrêmement réactif sous peine de devoir redémarrer...

Tu dois t'y prendre mal : il faut presser la touche du clavier qui te permet d'accéder au boot menu un peu plus tôt que tu le fais actuellement et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que tu arrives dans le menu de démarrage et ça va le faire.

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 17:29)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 17:42

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Bonjour

Lord Dead a écrit :

Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]." Je précise que l'option demandée est bien activée

1) démarrer Boot-Repair --> cliquer sur "Options avancées" --> aller dans l'onglet "Emplacement de GRUB" . Ici, est-ce que l'option "Partition /boot/efi" est cochée par défaut?
2) si non, cochez-là.
3) Puis cliquez sur "Appliquer". Si ça bloque, cliquez sur le bouton "Creer un rapport BootInfo"
4) indiquez la nouvelle URL qui apparaitra.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 17:58

malbo

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Oui, j'ai vu qu'il s'agit d'un bug de Boot-Repair lui-même : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10977751
C'est peut-être pour ça qu'il y avait cette proposition étrange que j'ai notée dans le post #2

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 18:18

Lord Dead

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Bonjour,

Cette option est bien cochée par défaut, et dès que j'essai de valider quoique se soit, j'obtiens toujours l'erreur : "GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez. Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :]." J'ai tout de même refait un rapport : http://paste.ubuntu.com/1256259/
J'en profite pour signaler aussi une erreur (je pense) j'ai 5 fois ce message au démarrage de boot-repair : "Attention: ceci installera les paquets nécessaires depuis les dépôts Ubuntu-12.10-beta. Veuillez sauvegarder vos données avant cette opération." et j'ai beau validé, aucune mise à jour ne se met en place.

Hors ligne

#8 Le 02/10/2012, à 23:03

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

je viens de mettre à jour le PPA.
Merci de re-essayer d'ici ~1h (ou demain).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 03/10/2012, à 13:57

Lord Dead

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Bonjour,

Je viens de faire ce que vous m'avez dit, j'ai pu appliquer les changements et j'ai suivi toutes les étapes. Voici le rapport généré : http://paste.ubuntu.com/1257812/

Je vais de ce pas tester si tout fonctionne !

EDIT : j'édite ce message depuis W7, booté via le grub, tout fonctionne merci beaucoup smile

Dernière modification par Lord Dead (Le 03/10/2012, à 14:04)

Hors ligne

#10 Le 03/10/2012, à 15:26

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Impeccable smile
Merci de cliquer sur "Modifier" sous votre 1er message afin d'ajouter [RESOLU] au titre.
Et bonne continuation avec Ubuntu !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 03/10/2012, à 16:01

malbo

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

YannUbuntu,
peux-tu m'expliquer cet extrait du dernier Boot-Info de Lord Dead :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-6CB82A4CB82A155C' {
	insmod part_gpt
	insmod ntfs
	set root='hd0,gpt3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt3 --hint-efi=hd0,gpt3 --hint-baremetal=ahci0,gpt3  6CB82A4CB82A155C
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6CB82A4CB82A155C
	fi
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Si je comprends bien,  Lord Dead arrive à démarrer Win7 en passant par cette entrée (qui se nomme "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)" dans le menu Grub).
Question 1 : est-ce bien Boot-Repair qui fait cette réparation ?
Question 2 : Win7 est-il démarré en mode EFI ou bien en mode Bios si on le lance par cette entrée de Grub ?

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2012, à 16:01)

Hors ligne

#12 Le 03/10/2012, à 16:44

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

@malbo: les entrées du paragraphe "30_os-prober" sont générées automatiquement par grub(os-prober). Les entrées générées par Boot-Repair sont celles du paragraphe "25_custom".

@Lord Dead: pour démarrer Windows, est-ce que tu utilises la ligne

Windows UEFI loader

ou bien

Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)

?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 03/10/2012, à 16:53

malbo

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

@YannUbuntu,
Quelle andouille je suis. Je n'avais pas vu les entrées dans la partie "25_custom" du Boot-Info :

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###

menuentry "Windows UEFI loader" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root FE27-C442
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp
}

menuentry "Windows UEFI memory test" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root FE27-C442
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
}
### END /etc/grub.d/25_custom ###

C'est très certainement l'entrée "Windows UEFI loader" qui est sélectionnée par Lord Dead

Hors ligne

#14 Le 03/10/2012, à 21:06

Lord Dead

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

Exact, je dois utiliser "Windows UEFI loader", l'entrée "classique", "Windows 7 (loader) (on /dev/sda3)", ne fonctionne toujours pas.

Merci encore à vous !

Hors ligne

#15 Le 03/10/2012, à 23:36

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Problème boot windows 7 à partir du Grub.

ok
Vous pouvez vous connecter à votre compte Launchpad et vous marquer "affecté" par ce bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1024383


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne