Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2012, à 19:14

arketip

fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un truc agaçant à chaque fois que je démarre l'ordinateur.
Les fenêtres des drives connectés à mon NAS avec fstab s'ouvrent systématiquement au démarrage de ma session.
Qu'une fenêtre s'ouvre quand on connecte un périphérique à chaud (genre drive usb), ça peut se comprendre... mais au démarrage toutes ces fenêtres éparpillées sur le bureau, c'est plutôt nul.

Comment puis-je éviter l'ouverture automatique de ces fenêtres au démarrage avec fstab ?
Merci de vos lumières...
++

Hors ligne

#2 Le 02/10/2012, à 19:28

Bouib

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

bonjour,
ce n'est peut etre pas çà, mais chez un ami, je lui est ait retirer son téléphone portable d'a coté de son pc : les interférences lui ouvraient tout et n'importe quoi ^^


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 02/10/2012, à 19:41

arketip

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Ca frôle le surnaturel tout ça...
Dois-je aussi envisager un exorcisme de mon pc ?

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 19:52

Bouib

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

nannnn j'étais sérieux là ( smile)
des fois je me suis posé la question pour le mien ^^ 
je ne connais pas le NAS ni fstab, bon courage
A+


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 20:23

Braun

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Bonjour,
Si je comprends bien il peut y avoir deux problèmes:
1/ Le montage automatique ou non des partitions de ton NAS qui devrait pouvoir être réglé par fstab (quelque chose comme noauto).
2/ L'ouverture des fenêtres par l'interface graphique, et là je n'ai aucune idée.
A propos quel est ton interface graphique?

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 20:41

arketip

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Je suis sous Unity enfin je suppose que c'est quand même Gnome... J'ai installé Ubuntu 12.04 LTS 64bits.
Je ne sais pas si le problème concerne directement fstab ou l'interface graphique. Auquel cas, il est possible que je n'ai pas posté au bon endroit.

@Bouib: merci quand même ^^

++

edit. Voici une ligne type de mon fstab actuel

//leserveur/data /home/monutilisateur/data-server cifs auto,user,uid=monutilisateur,gid=users,rw,suid,credentials=/etc/cifspwd 0 0

Dernière modification par arketip (Le 02/10/2012, à 20:46)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2012, à 22:12

Braun

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Bon, je pense que pour le fstab tu remplaces le "auto" par "noauto" et le montage ne devrait plus se faire au démarrage ... mais ce n'est probablement pas ce que tu veux.
Pour l'ouverture des fenêtres il semblerait que le problème soit bien imputable à Gnome, mais je n'en saurai pas plus car j'utilise Kde depuis longtemps.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2012, à 06:51

arketip

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Effectivement, j'ai besoin de monter mes drives au démarrage, je laisse donc auto (en plus, c'est pratique pour tout rafraîchir avec mount -a).

Merci d'avoir identifié au moins d'où venait le problème (gnome). Je vais donc aller voir dans la section appropriée si quelqu'un peut y voir plus clair.

Merci beaucoup.
++

Hors ligne

#9 Le 03/10/2012, à 08:20

malbo

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Il m'arrive la même chose avec la version instable (Quantal) de Ubuntu. Comme ça m'agaçait, j'ai installé lxde et je démarre sur lxde au lieu de Unity et toutes ces fenêtres ne s'ouvrent plus lorsque j'arrive sur le bureau LXDE.
Tu devrais poster le lien vers ton Boot-Info comme expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Sauf qu'à l'étape 1, tu peux démarrer sur ton Ubuntu "normal" (pas besoin de démarrer en session live)
Motif : tu as peut-être des anomalies dans ton fstab concernant ces partitions. Le Boot-Info permet de vérifier cela et d'autres choses autour.

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2012, à 08:22)

Hors ligne

#10 Le 06/10/2012, à 10:11

arketip

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Bonjour,

Voici le rapport de boot repair: https://paste.debian.net/196849/
Il y a deux disques dans mon ordinateur, un pour démarrer et un autre installé après coups qui me sert de disque de stockage. Ce dernier disque a été recyclé d'une ancienne installation d'Ubuntu et contient donc lui aussi un boot, un swap, etc. mais normalement ils ne devraient plus être utilisés par le nouveau système...
En ce qui concerne le NAS, il est situé dans mon réseau local.

Voili voilou, je ne sais pas si ça vous éclaire sur d'éventuels problèmes de boot.
L'ouverture des fenêtres en popup n'est pas un bug en soi, c'est juste agaçant à force de les voir et de devoir les fermer à chaque fois.

Merci d'avance
++

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 11:19

compte supprimé

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

Dans dolphin (kde), les disques apparaissent à gauche, en-dessous des répertoires principaux. Un clic droit sur un disque propose, entre autres, de le masquer. Du coup, il n'apparaît plus...
Ça n'aide pas beaucoup, mais peut-être qu'il y a un truc analogue sur tes fenêtres...

#12 Le 06/10/2012, à 11:51

Braun

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

@ Faustus, bonne remarque mais si mon hypothèse s'avère exacte (ce que j’aimerais savoir par curiosité car perso j'utilise Kde)  il s'agirait d'un bug de Gnome.

Hors ligne

#13 Le 06/10/2012, à 14:09

arketip

Re : fstab, fenetres s'ouvrent toutes seules

@ Faustus: à première vue, je n'ai pas de quoi masquer un drive avec Nautilus... (les habitués de gnome me diront si je me trompe).
L'astuce est intéressante avec KDE mais je suis sous Gnome/Unity.
Je trouve un peu radical de virer une interface entière juste pour éliminer un tout petit défaut.
Si c'est un bug, il faudrait peut être le signaler pour pouvoir le corriger.

Comment être certain que c'est un bug ?

Hors ligne