Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2007, à 09:57

Gtom

[TUTO] Installation de FREENET

Installation de FREENET sur Ubuntu Feisty.

[Edit] le 14/08/2007  Mise à jour la page du
wiki

Freenet est un réseau informatique anonyme et décentralisé bâti au dessus d'Internet visant à permettre une liberté d'expression et d'information totale profitant de la sécurité de l'anonymat.

Prérequis : Verifier si Java est installé.

Dans un terminal taper:

java -version

La réponse doit ressembler à ça :

java version "1.6.0" 
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0-b105) 
Java HotSpot(TM) Server VM (build 1.6.0-b105, mixed mode)

Sinon pour installer java > synaptic > JRE + JAVA 6

Pour changer sa version de Java (si plusieurs installées)

       

sudo update-alternatives --config java

ce qui donne:

Il y a 3 alternatives fournissant « java ». 

  Sélection    Alternative 
----------------------------------------------- 
          1    /usr/bin/gij-wrapper-4.1 
 +        2    /usr/lib/j2se/1.4/bin/java 
3    /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

Faire sont choix.

1. Installation de Freenet 0.7


Télécharger et lancer l'installeur :

wget http://downloads.freenetproject.org/alpha/installer/new_installer.jar

Puis

java -jar new_installer.jar

Choisir chemin d'installation.
Choisir les plugin à installer (laisser par défaut)
Si tout ce passe bien vous arrivez sur la page : Freenet 0.7 Installation Successful!
Cliquer sur "First time wizard."

Arriver sur assistant: Assistant premiers pas sur Freenet !

Répondre aux questions
(eviter le mode « opennet » mais cela est modifiable plus tard)

Se connecter à votre interface (node):
http://localhost:8888/

2. Configurer le firewall de votre machine (et/ou de votre box)

Ouvrir le port udp correspondant (éventuellement le router vers votre machine)
Chaque node a un port différent.

3. Trouver des amis

La gestion des connexions au Darknet se fait sur la page http://localhost:8888/darknet/ :

    * Le bloc "Mes amis" liste tous les noeuds que le votre connaît ainsi que l'état de la connexion.
    * Le bloc "Ma Référence" contient le bloc de texte qui identifie votre noeud et permettra à un autre de se connecter à lui. vous devez donner ce bloc de texte à la personne avec qui vous voulez vous connecter.
    * Le bloc "Ajouter un noeud" permet d'ajouter à votre noeud la référence d'un autre soit en faisant un copier/coller, soit en donnant l'URL d'un fichier qui la contient, soit en lui donnant directement ce fichier.

Pour établir une connexion avec quelqu'un, vous devez lui donner votre référence et ajouter la sienne à votre noeud. Le plus simple est de faire un copier-coller de votre référence sur http://dark-code.bulix.org et de noter l'adresse de la page obtenue. Vous pourrez ainsi donner un lien simple plutôt qu'un bloc de code indigeste.

Faire un copier coller de « Ma référence » (dans l'onglet "Amis") sur http://dark-code.bulix.org

La référence doit être copiée TELLE QUELLE. Elle sera inutile si elle est modifiée.

cliquer sur la référence type #xxxxxxxx et enregistrer l'adresse de la page que vous donnerez à vos amis

4.Trouver des amis sur freenode (facultatif)

Si vous ne connaissez personne qui utilise le réseau, rien ne vous empêche d'établir des connexions avec des inconnus, tant que vous gardez à l'esprit le risque que cela fait peser sur votre anonymat (assurez-vous d'être toujours connecté à plusieurs personnes afin de "diluer" votre trafic).

Les channels IRC sont un lieu très actif pour l'échange de références : visitez #freenet-fr et #freenet-refs (tous les deux sur irc.freenode.net) et vous vous ferez rapidement des amis

Se Connecter  sur le canal #freenet-refs un bot peux vous trouver des amis wink pour vous

Ouvrez un terminal et taper:

wget  http://downloads.freenetproject.org/alpha/pyFreenet/pyFreenet-latest.tbz

puis pour décompresser l'archive:

tar xfj pyFreenet-[num de l'archive].tbz

remplacer [num] par le numéro de l'archive

Démarrer le Refbot
Aller dans le répertoire ou est décompressé l'archive et taper

python refbot.py

répondre aux questions du script et laisser le vous trouver des potes wink

Lorsque vous aurez entre 5 à 10 « amis » vous pourrez profiter de Freenet.

5 Installation de FROST (facultatif)

Se placer dans le repertoire /Freenet/frost

cd chemin/Freenet/frost

Rendre exécutable les fichiers .sh

chmod +x *.sh

/!\ Si vous utilisez Beryl /!\

Vous devez ajouter une ligne dans le fichier frost.sh situé dans votre repertoire /Freenet/frost :

 gedit chemin/Freenet/frost/frost.sh

Ajouter:
export AWT_TOOLKIT="MToolkit"
avant la ligne java -jar frost.jar "$@"

Votre fichier frost.sh devrait ressembler à ceci:

  [...]
  cd $PROGDIR
 
  export AWT_TOOLKIT="MToolkit"
  java -jar frost.jar "$@"
  [...]

Lancer en mode graphique froth.sh (double clic puis « lancer »).

Répondre aux questions

Sources: 
Wiki officiel de Freenet (en)(fr)
Freenet Fr (fr)

edit: orthographe

Dernière modification par Gtom (Le 14/08/2007, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2007, à 11:59

Fabounet

Re : [TUTO] Installation de FREENET

oulala un truc en java roll ça n'est pas trop lourd ? et qu'en est-il de la vitesse de la connexion ? (j'imagine qu'on doit pas mal diviser son débit, mais je me demande de combien)

sinon je comprends pas bien cette histoire d'"amis". qu'est ce qui me dit qu'ils sont effectivement amicaux (ou meme que leur machine le soit )?


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#3 Le 08/08/2007, à 12:31

Gtom

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Le java permet à Freenet d'être multi-plateforme. C'est effectivement un peut lourd (126 Mo de ram chez moi).

L'utilisateur choisit d'attribuer une certaine bande passante et espace de disque à partager.

Les "Amis" sont les machine ou les noeuds (nodes) sur lesquelles tu te connecte pour accéder au réseau si tu veux préserver ton anonymat il faut donc bien les choisir et être connecter à plusieurs d'entre eux pour diviser le flux crypté.
Si tu n'est connecter qu'à une machine tout ton flux passe par elle il est donc possible pour une machine malveillante de le décrypter. Par contre si tu es connecté a plusieurs machine en qui tu as confiance ton flux est divisé. Il est donc impossible pour une machine de décrypter le flux puisqu'elle en a qu'une partie.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2007, à 17:20

Fabounet

Re : [TUTO] Installation de FREENET

oki je comprends, il faut donc avoir confiance aux serveurs auxquels on se connecte ! mais j'imagine que c'est pareil pour tous les darknets.
merci pour les explications smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#5 Le 11/08/2007, à 16:58

compte supprimé

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Salut,
j'ai effectué la procédure que tu décrits mais je suis bloqué à :
Cliquer sur "First time wizard."  Firefox me répond :
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 127.0.0.0:8888.

Help !

#6 Le 11/08/2007, à 18:28

Gtom

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Salut,

Ok test à l'adresse http://127.0.0.1:8888/

Tu peux relancer Freenet en tapant:

bash /[chemin_du_dossier]/Freenet/run.sh start

Hors ligne

#7 Le 11/08/2007, à 19:50

compte supprimé

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Ouaih, désolé,
127.0.0.1:8888 c'est ce que me propose le wizard.
J'ai essayé 127.0.0.0:8888 pour voir et je t'ai copié/collé ça par inadvertance.


Ok, je vois qu'on est sur la FM tous les 2 contacte-moi par mel :
formulaire ou popolChEZL@PoStE-PoInG-nette

#8 Le 11/08/2007, à 19:54

compte supprimé

Re : [TUTO] Installation de FREENET

ERREUR popol1967ChEZL@PoStE-PoInG-nette

#9 Le 11/08/2007, à 21:43

doo_mag

Re : [TUTO] Installation de FREENET

je viens de suivre ce didacticiel presque entièrement et sans problème, merci Gtom !!

pour ceux qui nous suiveront, pensez à choisir un nickname (et même une adresse mail, d'ailleurs) que vous dédirez exclusivement à votre utilisation de freenet, je n'y ai pas pensé et du coup j'ai renseigné plusieurs fois un nick et une adresse que j'utilise depuis des années, c'est pas malin..

merci Gtom.

Hors ligne

#10 Le 12/08/2007, à 16:13

tOkeshu

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Quel est le problème d'utiliser une adresse e-mail qui existe déjà ? Puisque ta connexion est cryptée ?


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :
Moi j'aime bien utiliser cygwin dans une session windows émulée sous ubuntu... :P

Hors ligne

#11 Le 12/12/2007, à 11:49

athena

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Bonjour
J'ai installé Freenet sans trop de difficulté mais suite à  un probleme d'espace disque j'ai du tout desinstaller pour reinstaller sur une autre partition..
Pas de soucis pour fproxy mais plus moyen de lancer frost,il bloque sur "initialisation du super calculateur" mad
Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi??? et de quoi faire pour le relancer? Je commencais juste à  en comprendre le fonctionnement


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#12 Le 12/12/2007, à 12:56

Christouf

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Voila moi j'ai encore cette foutu erreur pour tout ce qui es du java!!!

christouf@Christouf:~$ java -jar new_installer.jar
java: xcb_xlib.c:50: xcb_xlib_unlock: Assertion `c->xlib.lock' failed.
Abandon (core dumped)

Meme apres un

sudo dpkg --force-all --install libx11-6_1.0.3-7_i386.deb

Que j'ai trouvé ici
http://packages.debian.org/unstable/libs/libx11-6

Dernière modification par Christouf (Le 12/12/2007, à 12:57)

Hors ligne

#13 Le 12/12/2007, à 19:51

sylque

Re : [TUTO] Installation de FREENET

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=146533&p=4

regarde ici, pour le java, j'avais le meme probleme et j'ai installé la derniere version que pluviotor donne sur cette page, creer un lien et maintenant nickel,

ma commande c'est" java7 -jar new_installer.jar" et tout fonctionne lol


portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700

Hors ligne

#14 Le 12/12/2007, à 21:41

Christouf

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Merci sylque!!!

Dernière modification par Christouf (Le 12/12/2007, à 21:41)

Hors ligne

#15 Le 13/02/2008, à 05:45

cubytus

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Il manque dans le tuto la désinstallation de Freenet:

c'est beaucoup moins complexe que le contraire: il suffit d'effacer tout le contenu du dossier qui contient Freenet. à€ ce que je sache y'a pas de désinstalleur.

Et aussi le moyen d'obtenir des noeuds de confiance pour s'y connecter, à  part ses amis.

En poids, c'est très lourd à  cause du Java, et pas seulement en mémoire: comme chaque noeud, normalement, est actif, la machine virtuelle travaille en permanence. à€ déconseiller si on a pas une machine musclée (à  moins de vouloi la dédier à  la liberté d'expression!). Pour l'espace disque occupé, c'est réglable. Une valeur conservatrice est de laisser 3 à  10Go pour le dossierde stockage crypté. Plus on laisse tourner longtemps, plus le réseau ira vite. Mais ça ne dépassera pas la vitesse d'un 56K.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#16 Le 10/05/2008, à 16:47

froverio

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Si on peut le désinstaller en passant par le dossier  \Freenet\Uninstaller

Hors ligne

#17 Le 13/05/2008, à 22:38

chtiland

Re : [TUTO] Installation de FREENET

J'ai sui vi l'install du tuto, mais das la version 0.7 je n'ai pas eu Frost par défaut... normal ?


« Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas. »

Chtiland.fr
Ubuntu User 16439 (lien mort, mais côté nostalgique)

Hors ligne

#18 Le 16/05/2008, à 20:19

kvb

Re : [TUTO] Installation de FREENET

comment peut-on le désinstaller proprement ?

Hors ligne

#19 Le 06/07/2008, à 14:16

MulX

Re : [TUTO] Installation de FREENET

athena a écrit :

Bonjour
J'ai installé Freenet sans trop de difficulté mais suite à  un probleme d'espace disque j'ai du tout desinstaller pour reinstaller sur une autre partition..
Pas de soucis pour fproxy mais plus moyen de lancer frost,il bloque sur "initialisation du super calculateur" mad
Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi??? et de quoi faire pour le relancer? Je commençais juste à  en comprendre le fonctionnement

Désolé de répondre avec un si grand retard tongue
Change la version de java utilisé prend la version sun jre


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#20 Le 07/07/2008, à 11:22

ahsid

Re : [TUTO] Installation de FREENET

C'est peut-être un question bête, mais quel est l'intérêt?
Chat complétement sécurisé? Transfert anonyme ou sécurisé?


OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

Hors ligne

#21 Le 03/08/2008, à 10:41

fleo31

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Pour ceux qui rencontreraient un probleme avec les profils de firefox :

firefox noir et plus de marque-pages ! C'est le profil de freenet !
Pour revenir a son firefox habituel avec tous ses anciens marque-pages et toutes les extensions installées, le plus simple est d'installer une petite extension à firefox dark !

cette petite extension c'est : profileswitcher

cela m'a était trés utile alors je vous en fait part !

voila bonne continuation sur linux et sur freenet !

#22 Le 16/08/2008, à 10:26

MulX

Re : [TUTO] Installation de FREENET

ahsid a écrit :

C'est peut-être un question bête, mais quel est l'intérêt?
Chat complétement sécurisé? Transfert anonyme ou sécurisé?

Salut,
Je pense que tu trouvera tes réponses ici : http://doc-fr.freenetproject.org/Descri … %C3%A9rale


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#23 Le 08/04/2009, à 15:39

Myrdyn

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Bonjour, alors j'ai une question concernant freenet. (Etant donné que c'est une question, et pas un problème en soi, j'ai décidé de la poser ici, si j'ai fais erreur, pardonnez-moi)

: On sait qu'il n'est pas conseillé de lancer internet et freenet sur un même navigateur (sauf en profiles différents je crois), par risque d'intrusion sur freenet. Maintenant, suivez mon raisonnement: Firefox est utilisé par linux pour mettre à jour la liste des mises à jour possibles pour linux. Donc il se connecte sur internet.

Si je lance freenet que sur firefox, je n'utilise que firefox sur freenet, serait-ce alors possible que à cause de ce que j'ai dit en haut, on puisse ruiner mon anonymat?

#24 Le 08/04/2009, à 16:29

Le Galéanthrope

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Linux n'utilise pas Firefox pour se mettre à jour, il n'a d'ailleurs pas besoin de navigateur Internet pour cela. Je pense que tu confond connexion à Internet et navigateur Internet, ce n'est pas Firefox qui gère la connexion Internet.

Sinon tu n'est pas obligé d'utiliser un navigateur différent pour Freenet puisque Firefox offre une gestion des profils (je te laisse chercher pour ça).


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#25 Le 08/04/2009, à 17:12

MulX

Re : [TUTO] Installation de FREENET

Myrdyn a écrit :

On sait qu'il n'est pas conseillé de lancer internet et freenet sur un même navigateur (sauf en profiles différents je crois), par risque d'intrusion sur freenet.

Ce n'est pas vraiment en cas d'instrusion sur Freenet, car FProxy fait le travail pour s'assurer que personne depuis Freenet ne puisse récuperer des informations sur toi.
Le seul cas où tu prend des risques ça serait d'aller sur une page Freenet qui te demande cliquer sur un lien internet qui pointe vers un site exterieur (genre ubuntu-fr). Car dans ce cas, et uniquement dans ce cas le site que tu vas voir connais l'adresse d'origine de la page qui est http://127.0.0.1:8888/.... A noter cependant que :
1) L'adresse de réference ne donne que, et uniquement, vers http://127.0.0.1:8888/?URL=http://lesitequejeveuxvoir.fr/ (enfin de mémoire). Il ne contient pas le lien direct permettant de retrouver le freesite que tu visité.
2) Il y a possibilité de masquer les champs referer en passant par un serveur proxy (type squid), ou en copiant l'adresse à la main.
3) Une page demandant a être rafraichie de manière automatique (via les bonnes balise html) ne peux pas te rediriger or du réseau freenetien sans ton autorisation, qui est surveiller par FProxy.

Concernant des sites web qui voudrais obtenir des informations tel que si tu utilise freenet, mes connaissances sont trop faible a ce niveau là, mais les nouvelles technologies (JS, Applet, AJAX, ...) doivent permettre de faire des demandes par le navigateur si tel site existe. En gros aller sur http://example.org et que la page se débrouille pour renvoyer au serveur la présence où non de 127.0.0.1:8888.

L'utilisation de deux profils distinct pour proteger l'annonymat de l'utilisateur n'est pas suffisant, la garentie de l'annonymat c'est à l'utilisateur de le faire.
Cela va des messages que tu peut poster sur le web, sur Frost, sur FMS, de ton Freesite, de l'utilisation de noeud de confiance,...


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne