Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2012, à 15:24

pope81

Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bonjour,
Historiquement parlant, je suis avec ubuntu (en dual-boot XP) depuis Hardy-Heron. Peu à peu, j'ai effectué les changements de version jusqu'à Pangolin (la semaine dernière).
Suite à pas mal de soucis et d'instabilité sous la version 12.04, j'ai fait
- une sauvegarde de mon /home et de celui de mon épouse sur un disque externe avec grsync
- modifié et formaté mes partitions
- installé la version 12.04 avec 52 Gb pour le système, 4 Gb pour la swap et 144 Gb pour une partition /home séparée.

La nouvelle partition /home/frank contient des fichiers générés par la nouvelle install, normal.
Mais pour remettre dans /home/frank mes fichiers sauvegardés sur le disque externe, je ne sais pas comment m'y prendre. Mon problème n'est pas tant (peut-être) dans les manips que dans la méthode. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, un peu-beaucoup parce que je suis loin d'être un génie ?

Merci d'avance.

Dernière modification par pope81 (Le 04/10/2012, à 17:57)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2012, à 16:01

richardgilbert

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bonjour;
Je te conseil de passer par exemple: Copier le contenu de ton dossier "Documents" sauvegarde dans ton dossier "Documents" nouveau, par contre je te deconseillé de mettre tout le /home sauvegarde dans ton nouveau /home acr il pourrais avoir des incompatibilités.
Fait d'abord, Documents, images, Musique, téléchargements et Vidéos. Vous aurez récupéré une bonne partie de votre documentation. Après il faudra savoir quel logiciels vous aviez eu dans votre ancien distribution.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2012, à 18:18

pope81

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bonjour
merci richardgilbert, mais il y a deux mais :
- à quoi sert de sauvegarder son /home si on ne peut pas le restaurer ?
- et mes configs imprimante, écran, scanner, tous mes paramètres Firefox, Chrome et cie ... ? Et mes contacts evolution ? Et les programmes genre picasa, Melody Assistant (logiciel de musique) etc ...
Je n'ai aucune envie de repartir sur 3 ans de travail acharné ... pour retrouver ce que j'avais la semaine dernière ! Bon d'accord sous lucyd, mais quand-même.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2012, à 18:40

Braun

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bonjour,
Je ne peux que plussoyer richardgilbert et te conseiller d'y aller "avé circonspection".
Avec un peu de chance et au fur et à mesure tu devrais pouvoir rapatrier de nombreuses configuration ... si les versions du logiciel sont compatibles.
Par exemple pour Firefox il doit y avoir un ou deux répertoires, cachés œuf corse, à rapatrier quasiment sans risques. Si ça ne fonctionne pas tu effaces tout et le prochain lancement de Firefox reconstruit les répertoires manquants.
Pour imprimante et scanner je suis un peu étonné que les fichiers de configuration soient dans ton home et non pas dans un /etc/ quelque-chose.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2012, à 18:43

pope81

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bon, il faudrait quand-même m'expliquer à quoi sert de sauvegarder son home ! D'autant que j'étais déjà sous pangolin quand j'ai fait mes sauves ...


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2012, à 23:35

richardgilbert

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Le /home, on la sauvergarde pour avoir la majeur partie de données pour chaque application installée. Thunderbird qui est caché, tout peut l'installer d'un click par exemple.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2012, à 10:25

YAUNHIC

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bonjour,

J'ai eût à réinstaller Xubuntu 12.04 dernièrement et pour les profils de FF et THB, j'ai suivi le tuto suivant :
http://www.clapico.com/2009/04/19/sauve … derbird-2/
Je n'ai rencontré aucun problèmes pour ces réinstallations.

Si tu réinstalle les dossiers :  Documents, Images, Musique, Téléchargements et Vidéos comme te l'a indiqué Richardgilbert, tu aura déjà sauvé pas mal de choses, après pour la config et les applis c'est autre chose (je ne connais pas la manipulation manuelle et je suis d'ailleurs aussi intéressé par d'éventuelles réponses)

Un lien pour sauvegarder/restaurer /home (que je n'ai pas suivi personnellement) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_rsync
Voir aussi :
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article195

Il me semble que Rsync est une des solutions les plus sûre (à débattre)

@+

Dernière modification par YAUNHIC (Le 03/10/2012, à 10:27)

Hors ligne

#8 Le 03/10/2012, à 16:03

richardgilbert

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Il faudra savoir quels configs ou les applications vous avez eu?


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2012, à 16:41

amj

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

s'il veut tout de même essayer qu'il face une copie des données (de la sauvegarde)
qu'il monte cette copie

sudo mount --bind /dossier/home /home

pour le démonter

sudo umount /home

normalement je pense que c'est sans trop de risque puisque le /home normal est préservé
si il n'y a pas de problèmes fous pouvez le mettre dans fstab
/dossier/home /home none bind
afin que cela ce face automatiquement au démarrage

Dernière modification par amj (Le 03/10/2012, à 16:45)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#10 Le 04/10/2012, à 17:56

pope81

Re : Restaurer son /home après install complète [résolu]

Bonsoir

Et merci pour vos réponses.
Pour @yaunhic, j'ai fait mes sauves sur un dd externe avec grsync. Pas de problème pour restaurer 'mes documents'.
Pour le reste, notamment les pilotes, pour l'imprimante c'est fait et ça marche (j'avais gardé le .deb adéquat dans 'mes documents').
Par contre, pour le scanner, je rame pour installer le pilote epkowa, le générique ne marche pas et n'a jamais marché sur mes distro précédentes.
Heureusement, j'avais fait une sauve, à part du /home/moi, de evolution. J'ai surtout récupéré mes contacts, c'est ce qui m'importait le plus.
J'ai également récupéré toute ma config firefox avec les marque-pages, les mots de passe.
Pour le reste (logiciels musique, vidéo etc ...) je ferai au coup par coup.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne