Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/10/2005, à 11:09

yeKcim

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Perso ce qui m'enerve ici c'est :
1 - Ceux qui cirtique la réponse de Laurent ne donnent pas de réponse à la question, cr0vax pour ne siter que toi, ou est ton explication ? Tu fais une critique longue comme pas deux mais ne crois-tu pas que tu aurais mieux fait de prendre ce temps pour expliquer a psylox comment installer un logiciel sous ubuntu ?
2 - On critique Laurent alors qu'il ne s'est pas contenté d'un RTFM ou d'un "google est ton ami"
3 - Si vous n'etes pas satisfait de sa reponse, complétez la.
4 - Alien n'est a utiliser qu'en dernier recours, le proposer a un newbie est une erreur
5 - Oui, moi aussi ca m'enerve de voir ce genre de question car non seulement c'est expliqué sur le forum, sur le wiki, sur le planet mais en plus c'est la base de ubuntu, nul part on ne parle de rpm !

psylox > Si ca peut t'aider regarde un peu du coté de mon blog j'ai fait des billets pour expliquer au nouveau comment installer ubuntu, comment installer des softs,... Surtout fait un tour sur le wiki pour apprendre la base, merci


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#27 Le 24/10/2005, à 11:51

calimarno

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

yeKcim a écrit :

4 - Alien n'est a utiliser qu'en dernier recours, le proposer a un newbie est une erreur

Alors je suis désolé hmm
Je crois que le problème vient de certains sites qui proposent leur programme "pour linux" et mettent un .rpm à disposition (et pas de .deb) d'où une certaine confusion. Et comme psylox n'a pas précisé de quel programme il s'agit, je n'ai pas réfléchi plus loin et ai répondu "bêtement" à la question "comment installer un rpm" sans réfléchir plus loin.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#28 Le 24/10/2005, à 13:58

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

dawar a écrit :

Et troll parce que quand je vois des choses comme "si tu réponds pas t'as pas a être modo", je trouve cela gonflé, surtout quand on vois la quantité et la qualité des réponses de Laurent...

Ai-je seulement évoqué le statut de la personne qui a répondu ?
non jamais !
Je n'ai même jamais évoqué son pseudo tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une attaque ad homine. Je n'attaque personne de façon individuelle.
Je trouve que ce forum a un problème d'orientation.

Et pour ceux qui medisent : mais on a pas vu ton explication.
Si je me suis intéressé à ce topic, c'est bien parce que justement j'allai répondre.
Maintenant, il m'a paru plus important/urgent de soulever un problème qui me parait important.

Je l'admet cette critique n'a pas sa place dans cette partie du forum. Mais la qualifier de troll, c'est simplement vouloir la faire taire, c'est mettre un panneau "ne réagissez pas à cette critique". C'est extrémement bas !

Je pense simplement que ce forum a été dans un premier temps très orienté débutant, puis a évolué (au niveau du contenu) sans que sa structure évolue. Il y a, à mon avis, confusion de public et cela ne peut entrainer que des choses dommageables lorsque l'orientation d'un forum est mal définie.

J'ai l'air de débarquer de nulle part pour critiquer gratuitement (et j'en suis conscient) mais mon but n'est pas de lancer de la m*rde à la figure de gens volontaires. Je veux soulever une problématique importante.
Je sais, je prend pas de gants. C'était un peu pareil quand j'ai fait mes premières news sur GNU/Linux à generation-nt.com. Mais maintenant, le site est orienté multi-OS et traite autant des LL que des logiciels propriétaires.

#29 Le 24/10/2005, à 14:52

cep_

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

crOvax, faudrait-il être "enseignant" pour répondre à un post du forum ?
Je ne pense pas que ce forum soit plus orienté débutant, ou développeur, ou je ne sais quoi.
Le fait est que la grande majorité des questions sont posées par des personnes qui découvrent linux. Donc ce sont essentiellement des questions de débutants. Il y a cependant aussi quelques questions plus pointues.
Pour autant, lorsqu'on répond par exemple à un problème touchant à la configuration de fstab, faut-il à chaque fois faire un cours magistral sur les systèmes de fichiers, les permissions, mount, chmod, chown, ou autre ? Je ne le pense pas.
Toutes ces informations existent sur le web, ou dans des livres.
Il est donc préférable de répondre simplement à une question simple et, plus tard, la personne qui a posté, si elle le désire, fera ses recherches personnelles pour avancer dans la connaissance de ce système.
Les informations sont disponibles partout, y compris sur son disque dans la partie /usv/share/doc. Il n'y a donc aucune "dictature de la connaissance" comme tu disais plus haut, ou autre je ne sais quel despotisme de gourou.
Pourquoi vouloir réinventer la roue ? pourquoi ces informations devraient se trouver aussi sur ce forum si elles sont déjà ailleurs ? un vase clos ?
Partant de là, afin de faire avancer les choses, dépanner le posteur, il vaut mieux, si possible, proposer une solution sans partir dans d'autres considérations qui, d'ailleurs, ont certainement déjà été traitées sur ce même forum, ou une adresse proposée pour aller plus loin.
Maintenant, si tu penses réellement que des informations indispensables ne sont pas communiquées, rien ne t'empêche de les ajouter. C'est probablement ce que tu feras plus tard. Mais alors pourquoi n'avoir pas commencé par ça ?
Vois-tu, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond, mais cela se discute. Par contre, et sans "clavier de bois", je peux te dire que je n'ai pas du tout apprécié la forme que tu as prise, et que tu prends encore dans ce nouveau poste. Tu dis "J'ai l'air de débarquer... Mais maintenant, le site est orienté multi-OS et traite autant des LL que des logiciels propriétaires." Donc tu veux imposer tes vues ? pour cela tu critiques ce que font certains. C'est ta démarche. Tu juges, tu condamnes, tu tranches. Peu importe ce que font les habituels posteurs, avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse, tu utilises un poste "leger" sur les rpm pour "phraser" et moraliser, déclarer que leur travail est nulet, à la limite malsain, car il condamne les poseurs de questions à rester dans l'ignorance la plus crasse.
Inutile d'épiloguer d'avantage, je n'aime pas ta méthode, et ne t'étonne pas si tu reçois certaines critiques plutôt sévères. Tu les as cherchées.

#30 Le 24/10/2005, à 15:36

laurent

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Si j'avais su, j'me s'rais tu.....

neutral

(merci à ceux qui ont "pris ma défense" et désolé pour l'énooorme troll que ma réponse a engendré)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#31 Le 24/10/2005, à 16:36

jib

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Mais non, Laurent, c'est justement pour que tu ne te dises pas ça que nous te défendons... wink

@ Cr0vax, non, je ne nourrirai pas le troll.

Ce n'est pas que ça ne me démmange pas, mais...

#32 Le 24/10/2005, à 21:34

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

@cep_ je ne suis pas forcément partisan de l'explication systématiquement rédigée ! Un lien direct (j'ai dis direct wink) vers l'explication complète peut suffir.

autant, je comprend parfaitement qu'on soit pas d'accord avec moi sur ce sujet, autant je ne peux pas comprendre ni même cautionner qu'on qualifie cette discution de troll. Y'a vraiment rien de plus énervant de voir quelqu'un pourrir une discution sérieuse en essemeant des messages la qualifiant de troll.

Cette discution n'est pas un troll parce que :
- elle est motivée par un but (l'amélioration du forum)
- elle a une fin (et on est en train d'y toucher)
- elle n'est pas gratuite
- elle ne fait rire personne et encore moins la personne qui l'a provoquée

#33 Le 24/10/2005, à 21:36

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Et puis arréter de faire genre : je m'en prend à l'un de vous en particulier.
C'est pas contre la personne.

à part cep_, vos réaction font très communauté blessée.

#34 Le 24/10/2005, à 21:51

yeKcim

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Si tu tiens tant que ca a améliorer le forum réponds a cette question mieux que les autres. Quand tu dis ne pas t'attaquer a une personne en particulier, je trouve que c'est completement abbérant, il n'y a dans ce topic que la première réponse (celle de Laurent) qui correspond a ce que tu décris. Ta réaction m'enerve et si je "m'attaque" a toi en particulier c'est parce que tu semble etre le seul a avoir une opinion aussi arrêtée. Communauté blessé ! Je dirais plutot bénévoles qui ne comprennent pas. On aide autant que possible, on réponds le plus vite possible a un nombre de topic grandissant a une vitesse grand V, on dirige les gens vers la solution (avec un lien direct ou une réponse claire comme celle de Laurent). Ce que j'aimerais que tu lise c'est le post d'un newbie (ici, celui de slortch, le 2ème point).


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#35 Le 24/10/2005, à 21:58

moustic

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Vous avez dit rpm ?

La distribution linux qui utilise des rpms c'est FEDORA.

L'installateur "anakonda" permet d'installer FEDORA très simplement.

La gestion des paquettages rpm se fait ensuite très facilement avec yum et son interface graphique yumex.

Le support Français est lui aussi bien fait meme si on n'est pas à l'abris de tomber sur un ours mal léché.


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#36 Le 24/10/2005, à 21:59

ZeBob

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

(lui il veut relancer le troll deb/rpm ? tongue )

Hors ligne

#37 Le 24/10/2005, à 22:00

yeKcim

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

moustic > les rpm sont aussi utiliser par mandrake et redhat


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#38 Le 24/10/2005, à 22:15

moustic

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

RPM=Redhat Package Manager.
Inventé par Redhat, exploité par d'autres distributions et disponible sur Fedora.
A titre d'info pour les nouveaux, Fedora est la distribution qui remplace Redhat depuis sa version 9.0. Elle intègre les dernieres nouveautés et sert de base aux distributions professionnelles de Redhat.

Dommage qu'elle n'intégre pas officiellement gnome 2.12. actuellement dans sa version 4.


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#39 Le 24/10/2005, à 22:19

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Et aussi par mon Ubuntu.

yeKcim : encore unefois, si je me suis intéressé à ce sujet, c'est bien parce que j'étais parti pour répondre.
Je m'attaque pas à une personne dans le sens, où ca aurait pu être n'importe qui d'autre. Je n'ai rien contre elle et il se trouve que c'est un sentiment très général que j'éprouve quant à ce forum.
Pour le communauté blessée, je parlai bien des réactions du type "Laurent on t'aime" et pas d'autre chose.

cep_ : j'vaais oublié derégair à une partie de ton post wink
Non j'impose pas mes vues. Par quel moyen ? ai-je du pouvoir ? Non. Je propose mes vues. Mon ton semble surement très tranché, mais il n'oblige personne en rien.

#40 Le 24/10/2005, à 22:26

yeKcim

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

As-tu le post de slortch (celui que je t'ai conseillé plus haut) et qu'en penses-tu ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#41 Le 24/10/2005, à 22:35

cr0vax

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

Yep, je viens de terminer de lire (en diagonale).
J'ai d'ailleurs contribuer sur le sujet de "pourquoi qu'on me renvoit sans cesse à la doc'". Ca m'attriste un peu qu'on se plaigne de ce renvoi mais ce n'est pas une découverte pour moi. Dans mon école, il y a peu on a mis en place des cours sur les logiciels libre.
Ils sont assurés par des étudiants (dont moi en l'occurence) ce qui est à mon sens une erreur qui agrave le problème. Le fait est que beaucoup ne comprennent pas l'intérêt de ces cours et profitent du fait qu'ils soient assurés par des étudiants pour en remettre en question l'utilité et le sérieux.

J'ai donc pris la peine d'expliquer le pourquoi de ce cours.
comme je prend la peine d'expliquer le plus souvent possible pourquoi on renvoit à la doc.

#42 Le 27/10/2005, à 06:24

AlexandreP

Re : [Parti en toll totalement HS, mais résolu...].rpm

moustic a écrit :

A titre d'info pour les nouveaux, Fedora est la distribution qui remplace Redhat depuis sa version 9.0. Elle intègre les dernieres nouveautés et sert de base aux distributions professionnelles de Redhat.

Fedora Core ne remplace pas RedHat Linux.  La société RedHat a choisi de discontinuer la publication de la version gratuite de RedHat Linux et a préféré investir dans le développement d'une distribution communautaire: Fedora Core.  En parallèle, RedHat développe et vend toujours RedHat Enterprise Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne