Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/08/2007, à 23:43

jackosking

Re : j'aimerai changer de distro

ndeed. the #1 reason i switched to suse back in the day was how much faster it was on the desktop compared to red hat and mandrake (yes, this was before the "iva"ization). their stock packages were fast and solid; at least as good as the kde i built from source and in some places perhaps even a bit better. it was impressive and proved that, yes, it could be done.

Qui vient quand meme d'une des personnes les plus importante de KDE !

Hors ligne

#52 Le 10/08/2007, à 23:52

ferreol

Re : j'aimerai changer de distro

plus je lis plus j'hésite.

Aidez moi !

Debian j'ai deja fait Etch et SID .honnetement j'ai trouvé cela stable et j'en ai installé au moins 3 des debians et meme avec beryl et tout le touttim.

Bref, je ne sais pas quelle distro choisir toujours pas mais je  Dl yoper pour le moment.

On vera rien de definitif.

Hors ligne

#53 Le 10/08/2007, à 23:54

Sir Na Kraïou

Re : j'aimerai changer de distro

tu peux faire des multiboot pour tester tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#54 Le 10/08/2007, à 23:58

monsieur moche

Re : j'aimerai changer de distro

Même en stable, ils sont super à jour avec les backports.
[edit] Punaise, j'aurais juré que mon post serait atterri 5 posts plus haut !

Dernière modification par monsieur moche (Le 11/08/2007, à 00:04)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#55 Le 10/08/2007, à 23:59

jackosking

Re : j'aimerai changer de distro

au fait j'ai un core2duo (iMac), l'iso ia64 marche dessus?

Hors ligne

#56 Le 11/08/2007, à 00:09

ferreol

Re : j'aimerai changer de distro

le multiboot cela va de soi

Hors ligne

#57 Le 11/08/2007, à 17:42

o-o

Re : j'aimerai changer de distro

quand j'étais sur ubuntu moi aussi je voulais tester gentoo ou BSD, malheureusement j'ai testé Archlinux avant.
du coup je te conseille de tester Gentoo et BSD avant Archlinux.

#58 Le 11/08/2007, à 18:54

siden

Re : j'aimerai changer de distro

@jackosking les ia64 c'est pour le processeurs itanium je crois.
pour un core 2 duo faut prendre amd64.
je me demande si ca n'ira pas non plus avec un ppc come c'est un mac...mais je ne m'y connait pas plus

Hors ligne

#59 Le 11/08/2007, à 18:59

Arkeos

Re : j'aimerai changer de distro

Qu'as-tu contre ArchLinux ? Une des meilleures distributions que j'ai testé, si ce n'est la meilleure.

Le système de paquets est extrèmement bien foutu et permet de mélanger allègrement précompilé et sources, c'est rapide, ça se configure avec des fichiers textes tout ce qu'il y a de plus standard, c'est constemment remis à jour, et la version 2007.08 vient de sortir smile

ArchLinux c'est bien. Mangez-en cool


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#60 Le 11/08/2007, à 19:18

strataoïde

Re : j'aimerai changer de distro

je plussoie Archlinux, c'est une gentoo binaire...(bon j'exagère quand même à mort)
sinon, chercher la diversité avec debian quand on vient d'ubuntu...c'est comment dire , hum...
Gentoo...ça c'est différent, on a même pas l'impression d'installer un linux dans la mesure ou l'on décompresse la distrib et portage et que l'on compile un noyau pour rendre le tout amorçable.


EDIT: Finalement pas gentoo vu ta config et ta philosophie:

Moi ce n'est pas ma priorité , je veux des softs nommbreux et diversifiés ,  qui tournent bien,  des versions récentes (Ooo 2.2 au moins) et que tout marche gratuitement.

>Archlinux, tu peux t'amuser avec et découvrire une autre manière de configurer une distribution.

Dernière modification par strataoïde (Le 11/08/2007, à 19:23)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#61 Le 11/08/2007, à 19:22

monsieur moche

Re : j'aimerai changer de distro

Intéressant… mais c'est quoi la valeur ajoutée, exactement, par rapport à Gentoo ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#62 Le 11/08/2007, à 19:34

strataoïde

Re : j'aimerai changer de distro

Intéressant… mais c'est quoi la valeur ajoutée, exactement, par rapport à Gentoo ?

La configuration est plus simple puisqu'elle se fait principalement par le fichier rc.conf. Et le gnome obtenu à la fin d'une installation est très dépouillé, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour kde.

L'installation se fait par des binaires qui se trouvent sur des dépôts. Il existe différents niveaux de dépôts, un peu comme sur debian. (instable, testing, current,community) plus des dépôt personnel que l'on peut choisir ou non d'activer. Pour un utilisateur final on est pas loin de debian là...Sur gentoo on utilise l'arbre portage local pour déterminer ou chercher les programmes voir de temps à autres les overlays (que l'on peut gérer via layman). L'ensemble est quand même plus lourd je trouve. Par contre je trouve que dans les cas où l'on compile soi-même, archlinux est moins top que gentoo pour les réglages fins.

La synchronisation avec ces dépôt est très rapide contrairement à une synchronisation portage puisqu'on ne synchronise qu'une base de données et non un arbre style portage. Les dépots offrent toujours d'installer le programme ou sa version svn. 

Archlinux s'installe en grossomodo une heure trente via une interface en texte, gentoo est beaucoup plus longue puisque sauf si on lui précise le contraire, elle installe par les sources. Pour autant on se sent heureux quand sa gentoo tourne au petits oignons.

Pour administrer gentoo, on doit penser à beaucoups de chose et vraiment être concentré sur ce que l'on fait, entendre par là....être geek.

Avec archlinux...la connerie reste permise.
Pour le moment, mon choix c'est arch, mais bon, ça durera peut-être pas.

Dernière modification par strataoïde (Le 11/08/2007, à 19:36)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#63 Le 11/08/2007, à 19:46

o-o

Re : j'aimerai changer de distro

Qu'as-tu contre ArchLinux ? Une des meilleures distributions que j'ai testé, si ce n'est la meilleure.

b'hein rien justement, c'est pour moi la meilleure distribution.
S'il essaye Archlinux avant Gentoo ou BSD, il ne voudra plus changer de distribution...
Je lui conseille donc de les essayer avant.

#64 Le 11/08/2007, à 19:50

o-o

Re : j'aimerai changer de distro

Et le gnome obtenu à la fin d'une installation est très dépouillé, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour kde.

???
faut utiliser kde-mod
voir ici

#65 Le 11/08/2007, à 19:59

o-o

Re : j'aimerai changer de distro

la grosse valeur ajouté d'archlinux c'est aussi AUR, présentation iciou ...

#66 Le 12/08/2007, à 15:22

Arkeos

Re : j'aimerai changer de distro

Clair, AUR pour passer par les sources, couplé au script yaourt, le rêve cool


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#67 Le 12/08/2007, à 16:13

cassy

Re : j'aimerai changer de distro

Tout comme yoper, archlinux est optimisé pour les processeurs i686 et la nouvelle génération 64bits (ça par contre c'est pas sûr pour yoper)
non et puis la différence c'est dans la communauté francophone, celle d'archlinux est quand même + importante.
Donc si tu recherches une distribution rapide (sans pour autant compiler à tout va), légère, avec un excellent rapport stabilité/mise à jour des paquets archlinux est pour toi.

#68 Le 12/08/2007, à 18:42

medim

Re : j'aimerai changer de distro

siden a écrit :

@jackosking les ia64 c'est pour le processeurs itanium je crois.
pour un core 2 duo faut prendre amd64.
je me demande si ca n'ira pas non plus avec un ppc come c'est un mac...mais je ne m'y connait pas plus

amd64 pour un core2duo ??? ppc pour un core2duo???

Hors ligne

#69 Le 12/08/2007, à 18:44

HymnToLife

Re : j'aimerai changer de distro

GottferDamnt a écrit :
siden a écrit :

@jackosking les ia64 c'est pour le processeurs itanium je crois.
pour un core 2 duo faut prendre amd64.
je me demande si ca n'ira pas non plus avec un ppc come c'est un mac...mais je ne m'y connait pas plus

amd64 pour un core2duo ??? ppc pour un core2duo???

Il a tout à fait raison, il faut prendre l'ISO estampillées amd64 pour avoir le support 64 bits sur un C2D. L'EM64T n'est qu'une réimplémentation de l'AMD64, Intel a même payé une licence à AMD pour ça.

Dernière modification par HymnToLife (Le 12/08/2007, à 18:45)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#70 Le 12/08/2007, à 19:47

medim

Re : j'aimerai changer de distro

Le nom n'est vraiment pas explicite... enfin si on n'est pas au courant.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 12/08/2007, à 19:47)

Hors ligne

#71 Le 15/08/2007, à 12:30

Poisson25

Re : j'aimerai changer de distro

Bonjour,

J'aimerais également tester une autre distrinution qu'ubuntu. Vous parlez beaucoup d'Arch Linux mais y en a-t-il qui ont testé Frugalware?


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#72 Le 15/08/2007, à 12:39

jackosking

Re : j'aimerai changer de distro

Non maintenant les mac utilisent des cores intels (ce sont des vrais PC lol).
Donc un amd64 est aussi mieux optimisé pour un core2duo?

Hors ligne

#73 Le 15/08/2007, à 12:45

ferreol

Re : j'aimerai changer de distro

finalement je suis passé sur debian SID et je suis assez content j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai lutté pour Amsn 0.97 mais je pense  rester sans rien mettre à jour car tout marche (skype, gimp, thunderbird,xmms Ooo 2.2, PeerTV 4.0, vlc, mozilla, Flash player, codecs, Pdfedit ...) que demande le peuple quoi.

Apres on verra quand on aura KDE4, je rechangerai . Mais bon opensuse 1.3 beta j'ai été déçu c'est lent sur mon Laptop Ooo bugé , mais joliement présenté.

Dernière modification par ferreol (Le 15/08/2007, à 13:12)

Hors ligne

#74 Le 15/08/2007, à 13:49

siden

Re : j'aimerai changer de distro

pour suse 10.3 je l'ai installée aussi
elle est fort bugguée c'est normal c'est une bêta

mais j'ai pu déja voir de grosses améliorations niveau rapidité du démarrage et installation.
J'était très fortement décu pour le multimédia mais bon, venant ce suse fallait s'y attendre.

Hors ligne

#75 Le 15/08/2007, à 19:03

yannp

Re : j'aimerai changer de distro

C'est drôle car j'ai la même expérience...

J'ai commencé à m'ennuyer avec ma Ubuntu 7.04 qui allait bien, qui activait mon ventilateur trop souvent, qui bootait en 1 minute...

J'ai installé Arch Linux et c'est le bonheur pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Linux. Moins de 30' au boot et le système réagit beaucoup plus vite. Mon ventilateur ne s'active presque plus et j'assiste régulièrement à des modifications du système !

La documentation en français est bien, encore plus abondante en anglais. L'avantage indéniable par rapport à Gentoo est le temps de compilation. (je n'ai jamais compris l'intérêt de compiler... les paquets Archlinux sont aussi rapide que les builds Gentoo selon les test que l'on trouve sur Internet)

J'ai également testé Frugalware qui ressemble un peu à Archlinux, mais j'ai moins été convaincu. (feeling ?)

En revanche il faut être conscient que c'est beaucoup de travail, tu installes uniquement la base, tu te retrouves en ligne de commande, tu installes Xorg, ton environnement, le son, les codecs, les programmes. Il faut aussi tenir compte du Rolling Release System, le système est mis à jour sans arrêt, c'est pas forcément le mieux lorsqu'on a besoin d'une machine à la seconde chaque jour !

Le couple Ubuntu / Archlinux, je n'ai pas trouvé mieux pour mon ordi actuellement... ;-)


Blog : http://airdesign.ch/yann
Système : Mac OS X - Ubuntu - Arch Linux - Frugalware - Windows

Hors ligne