Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2012, à 19:13

gerico

Questions avant le grand saut

Bonjour,

Windowsien et macusien à mes heures, j'ai tenté plusieurs fois l'aventure linux. Diverses distribs dont les dernières étaient ubuntu et linux mint 13. Les problèmes rencontrés sur ces versions et bien d'autres étaient essentiellement des soucis de pilotes, audio, graphiques etc. Ma perseverence a rechercher le probleme se heurtait a des explication trop technique, avec des lignes de code. Je fesais sans trop comprendre se que l'on me disait mais pas de résultats.
J'ai envie de quitter seven pour moulte raisons mais des mots me font un peu peur.... terminal, paquets etc. Je me dit que je vais bien réussir a me familiariser avec... j'ai bien reussi avec les macs. Donc je me permet de vous donner ma configue et vous laisse juge afin de me dire si je rencontrerais ou non des problèmes de pilotes. J'envisage d'installer Linux voyager 12.4, 64 bits.... Bien que Linux Mint 13 me plait bcp mais probleme de pilote graphique.


Portable DELL XPS 17 : Processeur Intel Core i7-2630QM de 2e génération à 2,00 GHz Turbo Boost à 2,90 GHz,

6Go de mémoire,

Carte graphique GT 555M 3 Go,

clavier backlite,

Disque dur 750 Go,

Batterie 9 cellules,

Ecran 17.3 FHD WLED AG (1920x1080),

Processeur Intel Centrino Avancé-N 6230 (2x2 b/g/n+ Combo carte Bluetooth,

Lecteur DVD+/-RW 8X

Dernière modification par gerico (Le 03/10/2012, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2012, à 19:21

A->

Re : Questions avant le grand saut

Bs,
Et pourquoi ne pas essayer avec un live usb

Dernière modification par A-> (Le 03/10/2012, à 19:29)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2012, à 19:31

gerico

Re : Questions avant le grand saut

les dvd bootable que j'ai gravé ne reboot pas justement, meme si je vais dans le bios faire en sorte qu'il redemarre sur le dvd. Arf je m'aperçois que tu me parle d'USB. Je n'ai pas essayé et ne connais pas réellement la methode ou marche a suivre.

Dernière modification par gerico (Le 03/10/2012, à 19:33)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2012, à 19:36

yayals

Re : Questions avant le grand saut

salut
avec une config pareil il serais dommage d'utiliser une distrib basée sur xubuntu (orientée pour les petite config).
si tu utilise Ubuntu je ne pence pas qu'il y aurais trop de problèmes. Les pilotes graphiques libres sont installés automatiquement (perso j'utilise les pilotes libres sur un ATI mobility randeon hd 5470. L’accélération 3D est bien activés et je peut même faire des jeux.). Si tu veut encore plus de puissance tu peut utiliser les pilotes non-libres (installables grâce a l'utilitaire "Additional driver" disponible dans les paramètres systèmes.
Voila.


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 03/10/2012, à 19:41

gerico

Re : Questions avant le grand saut

Tu me deconseille voyager donc ? car si je ne dis pas dde betise c'est du xubuntu personnalisé ? Donc quelle distrib me conseil tu ?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2012, à 19:47

DAnGk41

Re : Questions avant le grand saut

bah ! tu peux essayer autant de distro que tu veux, par exemple en gravant une live usb avec ceci (sous windows par contre pour graver)

soit dit en passant, ubuntu 12.04 avec unity est très bien.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#7 Le 03/10/2012, à 20:01

A->

Re : Questions avant le grand saut

Voyager 12.04 basé  sur Xubutu 12.04 est une version LTS, sa mise à jour sera portée pour 3 ans alors que c'est  5 ans  pour ubuntu officiel. Pour ubuntu 12.04 ça dépend aussi si tu vas aimer Unity.


gerico a écrit :

je m'aperçois que tu me parle d'USB. Je n'ai pas essayé et ne connais pas réellement la methode ou marche a suivre.


http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

Dernière modification par A-> (Le 03/10/2012, à 20:10)

Hors ligne

#8 Le 03/10/2012, à 20:50

alca94

Re : Questions avant le grand saut

@A->
Pour utiliser usb-créator qui est dans la logithèque ,comment on fait quand on a pas encore ubuntu ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 03/10/2012, à 20:55

DAnGk41

Re : Questions avant le grand saut

on peut télécharger l'iso ici


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#10 Le 03/10/2012, à 20:57

tamplan

Re : Questions avant le grand saut

Bonsoir,

Je te conseille la lecture de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creat … is_windows

Cordialement,

#11 Le 03/10/2012, à 21:06

alca94

Re : Questions avant le grand saut

@DAnGk41
Si jamais il a un bios UEFI la version francophone ne fonctionne pas ?
il faut la version internationale ICI


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 03/10/2012, à 21:44

Major Grubert

Re : Questions avant le grand saut

Salut,

Pour créer une clé USB qui te permet de tester une distribution sous windows tu as le logiciel Unetbootin qui est disponible aussi bien sous Linux que sous Windows.

Il te faut d'abord l'installer.

Ensuite il faut télécharger une image .iso qui correspond à ce que tu dois graver sur un CD pour avoir un CD d'installation de la distribution.

Cette image iso te sera demandé quand tu utiliseras Unetbootin.

Il te faut après une clé USB.

Unetbootin préparera ta clé pour la transformer en l'équivalent d'un CD d'installation pour la distribution en question.

L'avantage est que tu n'uses pas un CD à chaque fois.

Ensuite il faut que ton ordinateur accepte de démarrer sur une clé USB. Parfois il suffit que la clé soit insérée avant le démarrage et ça se fait automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, il faut aller dans le Bios de ton ordinateur pour indiquer qu'il doit démarrer sur ta clé. Là ça dépend de ton ordinateur. L'accès au Bios se fait souvent par l'appui de la touche F1 ou F2 ou Suppr au démarrage. Cela t'ouvre un petit programme qui te permet de modifier les paramètres de ton ordinateur. Attention c'est une zone sensible : ne fais que des choses dont tu es sûr de l'effet. En général tu as une rubrique "boot" ou "démarrage" et c'est dans cette rubrique que tu dois dire à l'ordinateur de démarrer depuis une clé USB. Sur mon ordinateur, un ASUS, dans cette rubrique, il faut que la clé soit connectée, et elle apparaît dans les disques durs. Je dis donc à mon ordinateur de démarrer sur le disque dur en question (qui est en fait une clé USB).

Une fois ce réglage fait (une seule fois), si j'ai une clé préparée avec Unetbootin et qu'elle est insérée avant le démarrage, mon ordinateur démarre sur ma clé USB de test.

Cela permet d'avoir une idée l'allure de la distribution, de voir si mon son, mon wifi, etc. fonctionnent. Si tout me convient, je choisis l'installation sur disque dur (c'est un choix qui est tjs disponible sur chaque Live USB). Sinon j'éteins l'ordinateur, j'enlève ma clé et je redémarre et tout est comme avant.

Si tu viens de Windows sans expérience de Linux, je te conseille Ubuntu 12.04, au mieux, ou Linux Mint 13, au pire. Ce sont des distributions qui ont fait leurs preuves et dont la communauté est assez grande (surtout Ubuntu) pour pouvoir répondre à quasiment toutes tes questions (Voyager est un micro projet, assez réussi esthétiquement, mais tu trouveras moins de personnes pour t'aider si tu rencontres des problèmes - et, au début, tu rencontreras presque à coup sûr des problèmes).

Une fois que tu auras fait ton petit chemin, tu seras plus à même de choisir si tu veux Voyager ou autre.

Garde ABSOLUMENT windows à côté de ta distribution Linux sur ton ordinateur tant que tu n'es pas sûr de toi.
D'ailleurs pour avoir Windows et une distribution il te faut préparer ton disque dur mais j'attend de savoir si tu as bien compris le contenu de ce message avant de développer.

(Ceci dit j'ai bien lu que tu avais déjà essayé d'installer quelques distributions donc tu dois t'y connaître un peu).

Dernière modification par Major Grubert (Le 03/10/2012, à 21:44)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 03/10/2012, à 23:07

gerico

Re : Questions avant le grand saut

Merci a vous pour vos réponses. Je vais essayer avec une clé usb et vous tiendrais au courant. J'avais gravé un live cd de mint 13 que j'avais voulu tester. J'ai du installé un programme avant qui me faisait booter sur le cd sinon impossible. Le soucis est que je n'avais pas trouver de pilotes propriétaires pour ma carte graphique, mais peut etre est ce normal qu'avec un live cd ou usb on ne puisse trouver les pilotes vu que linux n'est pas a proprement parlé installé ?!

Sinon pour ubuntu, je n'avais pas été très séduit par son interface et mint que je trouve plus épuré me convient d'avantage d'un point de vue visuel, a essayer donc.

Pourquoi je désire tourner sous linux définitivement ? Son coté libre et gratuit est un plus. J’espère avoir un pc plus performant, c'est l'impression que j'avais eu il y a quelques années quant sur un pc de bureau j'avais installé linux. Plus de fluidité, de légèreté et j'avais adoré les effets sur les fenêtres qui donnaient l'impression de vague. Sa donnait un petit coup de fraicheur je trouve. Sinon, on y trouve pas ou bcp moins de problème lié aux virus, donc pas d'anti virus a installé et des ressources en plus mis de coté. Et une communauté jamais blasé des sempiternelles questions qui reviennent en boucle... Le linuxien est un être patient ;-)

Ce que je fais sur mon pc ? Internet avec IE et FireFox, j'ai toujours eu 2 navigateurs au cas où l'un serait un peu faiblard. Bureautique classique, retouche et traitement photos haute qualité (5000 images HQ), j'utilise fastone comme visionneuses d’ailleurs. Bon j'ai une bonne collection mp3 comme tout le monde et de vidéo MKV, dvdr etc. J'utilise windows mail parce que je trouve thunderbird moyen sur windows. Les logiciels que j’utilise le plus sont :

VISIPIC : me permet de repérer et d'effacer les images que j'ai en doublons
Maxi compte 3 : logiciel de gestion de compte bancaire
Lightroom : gestion et traitements de photos
Photoshop : retouche photo
Fastone : visionneuses
VLC : video
AIMP : mp3
MKV converter studio
Et le reste c'est du ccleaner, spyboot, défragmentation bref du nettoyage quotidien de seven.

Les mots qui me font peur sous Linux ?? TERMINAL !!! PAQUETS !! ;-)

LTS cela veut dire quoi ?
Les differences entre ubuntu et mint 13 ? si on devait les differencier que diriez vous ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#14 Le 03/10/2012, à 23:20

DAnGk41

Re : Questions avant le grand saut

LTS = long term support (ubuntu 12.04 sera supportée durant 5 ans)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#15 Le 04/10/2012, à 08:24

A->

Re : Questions avant le grand saut

gerico a écrit :

Les mots qui me font peur sous Linux ?? TERMINAL !!! PAQUETS !! ;-)

LTS cela veut dire quoi ?
Les differences entre ubuntu et mint 13 ? si on devait les differencier que diriez vous ?

Merci d'avance.

Paquets,  pour les installer utilisez le gestionnaire de paquet ou la Logithèque. Le terminal vous facilite la tâche, entre autre pour  installer des paquets, pour nettoyer votre système, pour le mettre à jour, pour passer à une autre version ( upgrade ) ...., mais presque toutes les tâches se font maintenant graphiquement et le terminal n'est pas trop nécessaire.

Les differences entre ubuntu et mint 13 ? déjà je pense qu'il y' a les interfaces unity et gnome (par défaut). Il y'en a beaucoup  qui n'ont pas aimé unity  (voir forum) ce qui explique leur migration soit vers voyager, xubuntu ou autre.... Mais il se peut qu'il vous plaise.

Dernière modification par A-> (Le 04/10/2012, à 12:15)

Hors ligne

#16 Le 04/10/2012, à 10:01

malbo

Re : Questions avant le grand saut

gerico a écrit :

Les mots qui me font peur sous Linux ?? TERMINAL

Pour commencer à combattre la peur :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
Il faut abuser du copier-coller comme indiqué dans ce paragraphe : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#passer_votre_commande
Par exemple, si je te dis de passer la commande suivante (tu peux la passer sans danger pour t’entraîner. C'est une commande en lecture seule qui ne peut rien casser) :

gedit /etc/fstab

tu la copies directement depuis ce post (comme tu fais sous Windows, c'est à dire par Ctrl+C ou bien à la souris par clic droit > copier), puis tu ouvres un terminal (moi, je l'ouvre toujours en enfonçant les trois touches Ctrl+Alt+T) et tu la colles dans ce terminal en utilisant au choix (suivant ce qui va le plus vite pour toi) une des possibilités suivantes :
- en appuyant sur le bouton du milieu de ta souris
- en faisant un clic droit > coller
- tout au clavier par Maj+Ctrl+V
La plupart du temps, quand tu es amené à passer une commande bizarre, c'est parce qu'on t'a demandé de le faire sur le forum et tu n'as qu'à faire du copier-coller comme je viens de t'expliquer. Ce n'est pas vraiment exténuant.

Dernière modification par malbo (Le 04/10/2012, à 10:11)

Hors ligne

#17 Le 04/10/2012, à 15:01

gerico

Re : Questions avant le grand saut

... Alors, actuellement je suis en live dvd Mint 13 mate (je croyais avoir dl le cinnamon... bon) J'ai un soucis avec le wifi qui n'est pas reconnu et que je ne peux donc pas mettre sur on. Pour ce qui est de ma carte graphique, elle n'est pas non plus reconnu. Je vais essayer de vous faire une capture si possible. Sinon la memoire ainsi que le processeur son bien reconnu, j'ai du son et une mise a jours de pret de 400 mo de realisé.

Faut il rentrer des code dans le terminal pour que mon wifi et ma carte graphique puissent etre reconnu ?

Merci d'avance

Question subsidiaire..... Puis je activer avec cette version de mint l'option qui me permet de donner un coté flottant aux fenetres ?

Hors ligne

#18 Le 04/10/2012, à 15:10

malbo

Re : Questions avant le grand saut

Pour Mint, il y a un forum en français : http://www.linuxmint-fr.org/forum/messagesrecents.html
Tu dois y trouver de l'aide.
Edit ; je vois que tu avais déjà trouvé le chemin tout seul : http://www.linuxmint-fr.org/forum/pre-i … ation.html

Dernière modification par malbo (Le 04/10/2012, à 15:16)

Hors ligne

#19 Le 04/10/2012, à 15:11

Nasman

Re : Questions avant le grand saut

>malbo
Pour copier/coller les commandes, le ctrl+c est trop fatigant, un sélectionner suivi d'un clic molette évite la fatigue excessive.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 04/10/2012, à 15:14

malbo

Re : Questions avant le grand saut

Nasman a écrit :

>malbo
Pour copier/coller les commandes, le ctrl+c est trop fatigant, un sélectionner suivi d'un clic molette évite la fatigue excessive.

Je comprends pourquoi je mets autant de temps à poster. Merci ça va bien m'aider.

Hors ligne