Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2012, à 15:33

Peleran

Plus de mémoire, plus rien ne marche!

Bonjour.

Désolé de venir importuner sur ce forum, mais je ne trouve aucune solution à mon problème.

Il y a quelques temps, j'ai ajouté une quantité non négligeable de vidéos sur mon ordi, pour libérer de l'espace sur un disque dur. Une fois les manips faites, j'ai tenté de les suprimer, mais c'était impossible. La corbeille ne voulait pas se vider, et les fichiers refusaient d'être supprimés sans passer par la corbeille. Mon ordinateur n'ayant plus d'espace dans /home, il me le signalait à répétition, mais je n'ai jamais pu lui trouver une solution.

Et voilà qu'un nouveau problème arrive, venant du premier: mon compte d'utilisateur ne s'ouvre plus! Lorsque je tape mon mot de passe, l'écran cligonotte, fait apparaitre deux secondes un terminal calculant tout un tas de trucs, pios revient à la page d'accueil demandant mon mot de passe. J'ai beau le retaper, il me fait le même scénario.

J'ai tenté de passer par l'utilsateur "invité", mais ça ne sert pas à grand chose. Par contre, l'ordi me signale quand je suis dans cette session qu'il ne reste plus que 4 ko dispo,ibles dans /home.
J'ai tenté d'ouvrir la console depuis la page d'accueil (avant l'ouverture de session), mais tout un tas de chiffres défilant s'affichent, et il est impossible d'y taper une quelconque comande. Même problème dans la console de l'utilsateur "invité".

Le démarage en mode de dépanage de fonctionne pas non plus (à moins que je ne sache pas l'utiliser).

j'ai booté une clé usb avec ubuntu pour tenter de récupérer mes fichiers afin de les transférer sur un disque dur externe, mais l'ordi ne me laisse pas y accéder.

Je compte réinstaller ubuntu sur cet ordi, mais avant cela, il faut absolument que je récupère des fichiers importants.

Si quelqu'un à une idée...

Je suis plutôt novice dans l'utilisation d'Ubuntu, donc n'hésitez pas à m'expliquer comme à un gosse! J'apprécie particulièrement l'univers Linux, mais je n'y suis pas encore bien à l'aise.

Merci pour votre attention! smile

Hors ligne

#2 Le 03/10/2012, à 15:54

leold

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

hello
il doit etre possible de recuperer tes données avec le lives cd en passant par la commande sudo
donc deja le premier truc a faire c'est de liberer un peux d'expace sur le disque pour permetre le redemarrage
pour cela utilise les commandes suivantes

dir : permet d'afficher les fichiers et dossier

cd permet de rentrer dans un dossier

cd .. permet de remonter d'un dossier

quand tu est dans un dossier et que tu veux utiliser un fichier son chemin est :  ./monfichier

normalement ces commandes ne demande pas la commande sudo

cp permet de copier un fichier

cp -R permet de copier un dossier

ex copier un dossier

cp -R /chemin_vers_mon_dossier /chemin_vers_la_destination

pour suprimer un fichier la commande est rm

ATTENTION TOUTE ERREUR DANS LE CHEMIN CREER UNE ERREUR ET EFFACER SE QUE L'ON VEUX PAS
surtout si tu l'utilise avec la commande sudo
une fois que tu aurras un peux d'espace disque redemarre ton pc et fait ca directement de ta session si ca veux bien marcher
voila un peut d'aide http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … e_commande

Dernière modification par leold (Le 03/10/2012, à 15:55)


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 03/10/2012, à 16:06

amj

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

bonjour
faites Ctrl+Alt+F1 à F6
entrez votre login etc
regardez
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1052611
sudo rm -r -ri /root/.local/share/Trash/*
sudo rm -r -ri /home/"username"/.local/share/Trash
il devrait y avoir les dossier
files et info mettez o quand il vous demande si vous devez les supprimer
voilà vos corbeilles devraient être vidées
(faites le bien pour tout les user)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#4 Le 03/10/2012, à 17:05

Peleran

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

Oui sauf que je ne peux pas non plus rentrer dans la console.

Lorsque je tape Ctrl+Alt+ F1 (ou F2...), il m'apparait des chiffres défilants bizzare et je ne peux rien y taper...

Hors ligne

#5 Le 03/10/2012, à 17:15

amj

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

faites le à partir d'un live-cd ou d'un live-usb


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#6 Le 03/10/2012, à 17:26

Peleran

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

j'ai pas du tout compris... =/

Hors ligne

#7 Le 03/10/2012, à 20:08

amj

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

lancez un live-cd allez au endroits indiqué après
/media/disque
et supprimez le contenu des corbeilles
vous pouvez aussi faire un chroot afin de supprimer des programmes inutiles
http://doc.ubuntu-fr.org/chroot


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#8 Le 03/10/2012, à 21:35

Peleran

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

Croyez moi, j'y mets du mien, mais je pige vraiment rien. Surtout qu'avec la clé, mon ordi, a décidé de passer en qwerty! Génial!
Donc, pour info, mon pseudo est Peleran, mais quand je tape dir, j'ai un fichier qui m'apparait sous le nom de pelerqn, surement du au changement de clavier. (pour autre info, taper dir est le seul truc que j'ai réussi à faire --' )

Donc, je suis ordi sous usb booté, je suis dans la console... et je suis perdu!

je voudrais pas abuser, mais si un résumé pouvait être fait des manips à faire, dans l'ordre, et en m'expliquant dans quel but je les fait... smile

Et promis que dès que tout va bien, je suis motivé à comprendre comment contrôler cette console!!! smile

Hors ligne

#9 Le 03/10/2012, à 22:37

amj

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

démarrez le live-cd
tapez

setxkbmap fr

ou

loadkeys fr

pour changer le clavier
ouvrez nautilus et cliqué sur le disque dur à gauche
vous serez alors dans /media/nom_du_dd/home/"username"/.local/share/Trash
idem
à partir de la allez dans /media/nom_du_dd/root/.local/share/Trash
supprimez files et info
et dans /media/nom_du_dd le chroot sert a faire des oppération sur le linux sans le lancer (complètement)
si vous n'avez tjrs pas assez de place vous pouvez faire un chroot
voir http://doc.ubuntu-fr.org/chroot
et supprimer des paquets (à partir du chroot)

apt-get remove nom_du_paquet

Dernière modification par amj (Le 03/10/2012, à 22:38)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#10 Le 04/10/2012, à 02:32

Peleran

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

YAOUUUUUHHH!!!!!

j'ai failli reposter un message en mode "j'y arrive pas, c'est, nul", mais je me suis finalement bien creusé la tête, et me voila donc avec un ordi réparé, et moi qui ai appris à manipuler la console!! big_smile

Merci à tous!!!!!!!

Hors ligne

#11 Le 04/10/2012, à 16:47

amj

Re : Plus de mémoire, plus rien ne marche!

Peleran a écrit :

YAOUUUUUHHH!!!!!

j'ai failli reposter un message en mode "j'y arrive pas, c'est, nul", mais je me suis finalement bien creusé la tête, et me voila donc avec un ordi réparé, et moi qui ai appris à manipuler la console!! big_smile

Merci à tous!!!!!!!

un conseil désinstallez les kernels ça prend des Go
(passez en résolu)

Dernière modification par amj (Le 04/10/2012, à 16:48)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne