Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2012, à 10:40

kentain

clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Bonjour, je ne suis visiblement pas le seul à avoir ce problème, mais je n'ai pas trouvé de solution ni sur le site ni ailleurs sur le net :

Ayant acheté ma tour sur le site top achat, ils m’ont fourni  une clef usb 4 giga avec leur version d'ubuntu (ubuntop) , initiative que je trouve plutôt bonne.

Bref, je souhaite reformater cette clef qui est partitionnée en deux, avec une partie pour le stockage de données, l'autre avec l'os installé en boot.
Le problème est que cette partition contenant l'os semble verrouillée, il m'est impossible de la supprimer (le logiciel d'utilitaire de disque natif a ubuntu ne la repère même pas), sachant que j'ai aussi essayé avec gparted sans plus de succès. Je me retrouve donc avec une clef de 4 giga qui n'en fait que 2 (génial),
y'a t'il une solution...,?  merci

Dernière modification par kentain (Le 04/10/2012, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2012, à 11:20

Kooothor

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Plop,

Branche ta clé, unmount la et fais :

# fdisk -l

Repère quelle est son nom (/dev/sdb par exemple)
et écrase tout :

$ dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

ATTENTION : tu peux perdre toutes tes données si tu te trompes !

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 18/09/2012, à 11:58

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

quand je tape la commande" fdisk -1"  , j'ai le message 

fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
fdisk [options] <disk>    change partition table
fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
fdisk -s <partition>      give partition size(s) in blocks

Options:
-b <size>             sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c[=<mode>]           compatible mode: 'dos' or 'nondos' (default)
-h                    print this help text
-u[=<unit>]           display units: 'cylinders' or 'sectors' (default)
-v                    print program version
-C <number>           specify the number of cylinders
-H <number>           specify the number of heads
-S <number>           specify the number of sectors per track


(au passage comment poste tu les lignes de commande dans un encadré?)

Dernière modification par kentain (Le 18/09/2012, à 11:59)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2012, à 12:01

DAnGk41

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

fdisk -l

   (L minuscule et non 1)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#5 Le 18/09/2012, à 12:03

michel_04

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Bonjour,

kentain a écrit :

quand je tape la commande" fdisk -1"  , j'ai le message

sudo fdisk -l

Ou l est un L minuscule.

A+

Hors ligne

#6 Le 18/09/2012, à 12:08

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

J'avais essayé avec le "l " sans succès, j'ai réussi en rajoutant le sudo , par contre elle est detectée seulement si elle est montée, et j'ai toujours le meme probleme, cad qu'il ne trouve que la partition de stockage:

Disque /dev/sdf : 2776 Mo, 2776976384 octets
86 têtes, 62 secteurs/piste, 1017 cylindres, total 5423782 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000e276d

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdf1   *          62     5422643     2711291    c  W95 FAT32 (LBA)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2012, à 12:38

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Après avoir fouillé dans l'utilitaire de disque il me trouve la partition linux, mais la prend pour un dvd, du coup lorsque je souhaite la formater il me dit que c'est impossible et que la partition est en lecture seule seulement

Hors ligne

#8 Le 18/09/2012, à 14:26

Kooothor

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Kooothor a écrit :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdf

Hors ligne

#9 Le 18/09/2012, à 15:31

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

déjà fait, ça écrase bien la partition mais ne touche pas à l'autre, qui, comme je l'ai dit au post précédent, et reconnue comme un dvd....et donc en lecture seule (bien qu'il reconnaisse que la connexion soit via usb)

Dernière modification par kentain (Le 18/09/2012, à 15:33)

Hors ligne

#10 Le 04/10/2012, à 11:28

erresse

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Salut tout le monde !

Il est peut-être un peu tard, mais je voudrais faire part ici de mon expérience dans un cas similaire...
Il est probable que ta clé contient une partition de type CDFS qui est identifiée comme un CD par le système. La clé n'est pas consiérée comme un device unique avec deux partitions, mais comme deux devices distincts. Du coup, impossible d'y accéder pour lui appliquer des commandes destinées aux disques HDD.

J'avais une vieille clé "memup" de 128Mo avec une partition qui, elle, se prenait pour une disquette de 1Mo. Peu d'intérêt à récupérer cet espace tout petit, mais je me suis pris ça comme un défi : pas de raison que je ne puisse pas formatter à ma guise !!!
J'ai beaucoup cherché sur la toile et trouvé pas mal de discussions sur le sujet, mais la plupart ne débouchaient pas sur un succès... Beaucoup revoient à des sites en chinois ou en russe auxquel je ne comprends rien et où il n'est pas du tout évident de télécharger quelque chose.

J'ai tout de même fini par trouver qu'il faut identifier d'abord le fabricant de la puce (dans mon cas Phison) et le modèle de firmware sur la clé (dans mon cas PS2153). J'ai pu lire ça sur la puce, le corps de la clé étant transparent...
Une fois en possession de ces informations, on peut chercher un logiciel de formatage de bas niveau qui va écraser tout le contenu de la clé, mais attention, il en existe plusieurs et il faut utiliser le bon, correspondant au modèle de clé visé, sous peine de rendre la clé définitivement inutilisable.
Grâce aux outils suivants, je suis parvenu à mes fins :
- ChipGenius_v4_00_0022_RC3 permet d'analyser la clé et son micro-logiciel, pour connaître le fabricant et le modèle.
- Phison-Preformat-v1.30 permet le formatage de bas niveau qui m'a débarrassé de la "partition disquette"
- Il ne reste plus alors qu'à refaire un formatage de haut niveau pour retrouver toute la capacité de la clé d'un seul tenant.
Dernier avatar, pour les Linuxiens exclusifs, ces outils ne fonctionnent évidemment qu'avec Microsoft Windows !
Peut-être pourraient-ils vous aider aussi, pour peu que votre clé soit également gérée par Phison...

Je dispose des outils ci-dessus, ainsi que d'un autre logiciel de formatage de bas niveau appelé HDDLLF.4.25.exe, et pourrais les transmettre (ils ne sont pas très faciles à trouver et à télécharger sur le net) à ceci près que je ne sais pas trop comment les mettre à disposition... Peut-on utiliser un serveur du genre Toile Libre pour y entreposer des données à télécharger ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 04/10/2012, à 11:46

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

merci pour les infos, je me trouve en effet dans le même cas , je vais essayer de gérer ça sous Windows avec les outils cités... a suivre

Hors ligne

#12 Le 04/10/2012, à 12:15

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Alors ma clef semble être  une alcor micro, je suppose que je doit donc chercher un logiciel chez alcor pour un formatage de bas niveau, il n'y a rien sur leur site, je vais fouiller sur le net, si tu a une idée de l'endroit ou je peut trouver un logiciel adapté....
Par contre j'ai un doute pour le modèle, j'ai 3 ou 4 nro de série différents....

Hors ligne

#13 Le 04/10/2012, à 13:48

kentain

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

ok, problème résolu, en trouvant aussi de l'aide sur un forum windowsien : http://www.pc-infopratique.com/forum-in … sc-30.html

J'aurai aimé résoudre ce problème via Linux, mais sans le logiciel dédié à telle ou telle marque, tournant bien sur exclusivement sous Windows, cela semble impossible
Merci pour le coup de main smile

Hors ligne

#14 Le 04/10/2012, à 15:23

erresse

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Bah ! Après tout, il n'y a que le résultat qui compte... Quelque soit le système utilisé, ce n'est jamais qu'un outil pour parvenir à ses fins. Content que tu aies pu résoudre ton problème, comme je le disais il y a tellement de clés différentes qu'on doit chaque fois adapter la solution à son cas particulier. Seule la démarche reste valable.
Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2013, à 18:56

megamario

Re : clef usb top achat avec partition bloquée (resolu)

Bonjour à tous,

Le sujet est pas tout jeune, et je comprend la démarche de la réussite cité précédemment. J'ai exactement le même cas mais maintenant c'est des 8 giga.

Par contre les Clef ne sont pas transparente. Y a t'il un moyen de récupérer les informations que l'on recherche à l'aide d'un logiciel?

De plus à force de faire des essaies avec Gparted, elle ne veux même plus booter sur Linux donc 4 giga de perdu pour rien. C'est un peu dommage.
C'est pas pour le prix que coûte un 8Go maintenant mais bon.

Merci

[edit]
J'ai trouvé un logiciel ChipEasy qui me donne quelques infos:

Device ID:    VIC= 090C      PID = 1000
Device SN :  0000000000000010 
Device Version: 1100

Device vendor: SMI
Device model:  USB DISK
Protocol: USB2.0


Il m'indique bien d'ailleurs que ma partition est une CDFS de 3.9G
et l'autre partition FAT32 de 3.4G.


j'ai d'autre info sur le controleur

Controller : SMI
Controller model: SM3257AA
Flas Vendor: Sandisk     type: MLC
Flash ID:  45DE9482
Firmware ISP K0920-AATS

Il donne un lien en dessous:

tools: http://www.upan.cc/tools/mass/SMI/


J'arrive a trouver des truc pour la SM3257AA mais j’avoue que j'y comprend rien même avec le traducteur google. j'essaie de télécharger des logiciels mais rien ne se télécharge.

[Edit2] Je viens de trouver le lien de téléchargement Mais Avast fait des bon lors de la récupération.

Dernière modification par megamario (Le 14/10/2013, à 19:51)

Hors ligne