Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2012, à 02:20

vsnd

Différents problèmes d'affichage !

Bonjour !

Je me suis récemment décidé à retaper le netbook (Acer Aspire One) de ma petite amie afin qu'elle en profite un peu plus. J'ai donc formaté le disque dur afin d'installer Xubuntu proprement sur de nouvelles bases. L'installation s'est très bien déroulée, mais j'ai actuellement trois problèmes assez génants qui apparaissent :

  • Tout d'abord, Xubuntu ne se lance pas tout seul. Effectivement, lors du démarrage de l'ordinateur l'écran est noir et rien ne se passe, quel que soit le temps passé à attendre. Je suis obligé de fermer brutement le pc (ce qui déclenche une série d'informations juste avant que l'ordinateur ne s'éteigne : Checking batery [ok]... etc.). Cette technique brutale permet d'obliger le choix de l'OS (GRUB2, encart blanc avec différentes options). Une fois ubuntu sélectionné et démarré apparaît ensuite le second problème.

  • Le second problème est moins génant, bien que dérangeant. En fait, une fois Xubuntu allumé (écran de sessions), l'écran est divisé en deux partie. La partie supérieure fonctionne correctement, mais celle d'en bas pas du tout. C'est compliqué à expliquer, mais en fait pour atteindre un icon situé vers le bas de l'écran, je dois déscendre deux fois mon curseur, comme si une zone invisible était présente. Visuellement parlant c'est dérangeant, puisque le curseur se déplace dans les deux zones en laissant un filet de pixel. Aucune autre manière de décrire le phénomène. Bref. Le fait est que je dois alors me connecter sur la session pour me déconnecter tout de suite après pour me reconnecté. Evidemment cela me fait perdre un temps de fou et ma petite amie ne saura pas trop se débrouiller avec ce problème. J'ai pensé à un problème de drivers graphiques, mais plus aucun problème d'affichage n'apparaît tant que la session est ouverte.

  • Le troisième souci est beaucoup moins génant que les deux précédents : il s'agit en fait de la luminosité de l'écran. Sur ce petit netbook, il existe le raccourci clavier fn + <| et |> pour augmenter et baisser la luminosité. Le problème, c'est que malgré que le logo de la luminosité apparaisse à l'écran et se modifie, rien ne se passe extérieurement et c'est la luminosité est toujours aussi prononcée, bloquée au maximum. La batterie prend cher je suppose et nos yeux aussi. Encore une fois je penche plus pour un problème de driver, mais c'est louche.

Je vous remmercie d'avance pour votre futur superbe aide. Ubuntu et ses dérivés sont des outils formidables et c'est une voie à exploiter au maximum. Malheuresement pour l'instant, à cause de ces problèmes, je passe plus de temps à chercher des solutions que de m'amuser un peu smile

A très prochainement,

vsnd.

Dernière modification par vsnd (Le 18/08/2012, à 02:20)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2012, à 08:12

F50

Re : Différents problèmes d'affichage !

Salut,

Ca semble être un peu une calamité ce portable mais tape ubuntu "Acer Aspire One" sur la toile et tu trouveras pas mal de sujet le concernant.

#3 Le 18/08/2012, à 10:43

vsnd

Re : Différents problèmes d'affichage !

faucon50 a écrit :

Salut,

Ca semble être un peu une calamité ce portable mais tape ubuntu "Acer Aspire One" sur la toile et tu trouveras pas mal de sujet le concernant.

Merci pour cette réponse rapide smile

Effectivement, ce pc a pas mal de problème. Ceci dit, je n'ai pas trouvé de sujets concernants concernant les deux premiers problème. Le troisième, j'ai trouvé une solution que je n'ai pas encore appliqué.

Peut-être qu'en installant une autre variable d'Ubuntu (je pensais à Lubuntu, ça me tente pas mal) ça corrigerai les problèmes majeurs, mais ce serait dommage hmm

Hors ligne

#4 Le 18/08/2012, à 11:49

Pacifick_FR42

Re : Différents problèmes d'affichage !

Tu n'as pas précisé le plus important...
Quel carte graphique ?
Quel drivers utilises tu ?

Hors ligne

#5 Le 04/10/2012, à 18:55

Mikadoping

Re : Différents problèmes d'affichage !

Bonjour,
après avoir galéré depuis 3 jours et lu quarante treize millions de pages internet, j'ai enfin trouvé la solution pour tes deux premier problèmes.
1 pour ton premier problème, inutile de violenter ton ordi, il suffit de taper, lorsque l'écran est devenu noir, Ctrl+Alt+F1, ce qui t'ouvre une page console qui te demande ton identifiant puis ton mot de passe. Une fois ces éléments renseignés, tape Ctrl+Alt+F7 pour que ubunto s'ouvre en mode graphique.
2 ouvre une console terminal (bon courage avec ces carrés de pixels facétieux !) et tape "gksudo leafpad /etc/default/grub"  pour ouvrir le fichier Grub de démarrage en mode admin (sudo) depuis l'éditeur leafpad. Trouve la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX=" et complète la ainsi : GRUB_CMDLINE_LINUX="console=tty1"  enregistre le fichier et quitte leafpad. Dans ta console, écrit "sudo update-grub ".
Enfin, Ctrl+Alt+F1 et saisit "sudo service lightdm restart" ce qui redémarrera ubuntu, et ce, de manière correcte.
J'espère m'être exprimé clairement.
cordialement

Hors ligne

#6 Le 21/10/2012, à 23:12

zeug

Re : Différents problèmes d'affichage !

Merci
Ça a fonctionné sur eeepc t91tm

Après avoir testé lubuntu, xubuntu et ubuntu ...

Hors ligne