Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2012, à 18:34

Flippy18

Modification fréquente .Profile

Bonjour à tous !

Je suis étudiant, et j'ai eu l'occasion de jouer un peu sous ubuntu (administration de serveur, créations de petits programmes de sauvegarde en lignes de commandes, etc.). Rien de bien fou, en somme.
Notre école nous fait travailler sous Lubuntu via VirtualBox, et l'image .vdi d'origine contient dans le fichier .Profile l'adresse du proxy pour se connecter au réseau de l'école.

Or, Chromium ne se connecte sur ma box uniquement si je désactive ce proxy. Je modifie donc le fichier .Profile, et cela fonctionne. Puis, quand je retourne en cours, je dois de nouveau mettre les paramètres proxy dans le fichier.

Au final, c'est lourd tongue

J'ai donc entrepris de créer un petit batch qui modifierait ce fichier, en enlevant ou en ajoutant les # devant les 3 lignes qui paramètrent le proxy dans le fichier .Profile.
Autant, copier-coller-déplacer des fichiers en batch, je sais faire, autant modifier un fichier et redémarrer la session, je sèche !

Je pensais faire 2 fichiers (un avec le proxy et un sans) qui s'écraseraient selon mes besoins, mais je préférerais vos conseils :

- Auriez-vous les commandes qui pourraient me permettre d'arriver mes fins ?
- Ou tout autre idée ? Programme déjà existant pour gérer le proxy plus facilement ?


Merci de votre aide !



@++

Flippy18

Hors ligne

#2 Le 04/10/2012, à 19:04

pingouinux

Re : Modification fréquente .Profile

Bonjour,
Une méthode est que .Profile soit un lien qui pointe sur l'un ou l'autre des fichiers.

ln -sf .Profile_numero_1 .Profile
ln -sf .Profile_numero_2 .Profile

Hors ligne

#3 Le 04/10/2012, à 21:10

ssdg

Re : Modification fréquente .Profile

Si comme je le soupçonne il s'agit de variables d'environnement (genre HTTP_PROXY) qui sont renseignées, il suffirait de les changer avant de lancer chromium. Par exemple j'ai lancé maven (un outil de compil pour simplifier) comme suivant
JAVA_HOME=/home/ssdg/bin/jdk mvn clean install
J'imagine qu'en lançant le truc comme ça:

HTTP_PROXY= HTTPS_PROXY= chromium-browser

ça pourrait résoudre ton problème ou te mettre sur la voie.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 06:26

nesthib

Re : Modification fréquente .Profile

Même si je pense qu'il vaut mieux aller voir du côté des fichiers de conf (ex. PAC), voici une petite fonction bash qui permet d'alterner un lien f entre deux fichiers (f1 et f2) à chaque exécution.

function alterne_f () {
    if cmp -s f f1 ; then ln -sf f2 f ; else ln -sf f1 f ; fi
}

NB. si tu ne veux pas d'un lien symbolique, supprime juste l'option -s pour créer un lien dur
NB2. on peut facilement prendre en charge n fichiers en ajoutant un test d'identité sur le fichier k, qui s'il est validé créé un lien vers k+1


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 08/10/2012, à 16:34

Flippy18

Re : Modification fréquente .Profile

Merci de vos réponses ! Je vais essayer de faire quelque chose avec ces pistes ! Je reviens vers vous pour vous proposer un script !


@++

Flippy18.

Hors ligne