Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2012, à 16:09

Jobob

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

Enfin ! J'aurais dut minscrire sur le forum bien plus tôt, c'est le premier tuto que je trouve qui traite de l'asus R500VD.
J'ai malheureusement pas la bète dans les doigts pour voir ce que tout ça donne, mais j'ai une question quand même qui peut semblait stupide mais je la pose quand même. Dans mon cas lorsque que je lance l'installation de ubuntu sans avoir fait aucune manip d'aucune sorte, il ne me reconnais aucunes partitions ni même la présence de windows (pro-64bits) installé sur mon pc. Est-ce le cas de tout le monde ? Ou est-ce normal quand on à pas suivis ce tuto, vue qu'on essaye l'installation avec des paramêtres que je qualifiraient de "par défaut".
Ps: Ca doit faire deux semaine que j'essaye de me mettre à ubuntu, et curieux bidoullieux (ou fou ? ) comme je suis j'ai déjà perdu ma partiton windows 3 fois ...

Dernière modification par Jobob (Le 04/10/2012, à 16:11)


Chuck Norris à déjà fait le tour du monde de Minecraft

Hors ligne

#27 Le 04/10/2012, à 16:48

YannUbuntu

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

Bonjour
- Boot-Repair intitule maintenant la ligne correcte pour Windows: "Windows UEFI", c'est plus facile à repérer
- L'installation "prudente" en UEFI était nécessaire pour 11.10 (car il y avait un bug qui effaçait la partition EFI), mais elle ne l'est plus depuis 12.04.

On peut remplacer tout ce paragraphe:

tobiasBora a écrit :

II. Installation de Kubuntu :

Lors de l'installation de Kubuntu je me suis aperçu que le système de partition était en mode EFI (tables de partition en mode gpt). Cela posait un problème pour le dual boot : la partition Linux n'était pas reconnue par le système au boot. J'ai donc commencé à suivre ce tuto prudent (appelé prudent car l'installation du système de boot n'écrira pas dans la partition EFI crée par Windows.
Tuto suivi au début :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311

Pour résumer, voici ce que j'ai fait :
1. Pour être sur que le système est EFI (je m'en doutais car j'avais vu dans le système de partition Windows une partition EFI), on peut lancer :
$ sudo parted -l
qui affichera « Table de partitions : msdos » (=>non EFI) ou « Table de partitions : gpt » (c'est bien un système EFI).
On peux également lire sur Gparted (à condition de l'avoir activé dans Affichage) sur la gauche « gpt » :


Pour une troisième méthode voir la source :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7200351#p7200351

2. Depuis Windows, diminuer la taille de C :, et supprimer D : pour avoir un gros espace de libre : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
3. Grâce à Gparted : http://gparted.sourceforge.net/ , (il parait que depuis ubuntu en live CD ça plante) créer :
Une partition de 20M → 200M en fat16 pour la partition EFI
Une partition en ext4 pour la racine du système
Une partition en ext pour /home
Une partition swap plus grande que la mémoire RAM
Décocher le flag « boot » de la partition sda1 (EFI de windows) et la cocher pour la nouvelle partition EFI.

4. On reboot ensuite sur Kubuntu 64bits 12.04 (version francophone) installé sur une clé USB via multisystem :http://liveusb.info/dotclear/
Lancer en mode live la commande :

$dmesg | grep EFI

Si elle renvoie de nombreuses libres avec EFI : mem0x d'écrit, cela veut dire que l'on a booté en mode EFI (je ne l'ai encore jamais eu depuis une clé USB), si on a « EFI Variables », on n'a pas booté en EFI, et on va voir comment l'installer dans ce cas là.
5. Installer Kubuntu de manière classique, en allant en mode avancé pour définir les partitions / et /home.
6. Une fois l'installation terminée, on a un problème : lors du reboot on ne peux booter que sur Windows (on ne peux pas choisir le système d'exploitation). Pour rétablir ceci, deux manières :
- il suffit de booter sur la clé multisystem et de lancer dans les utilitaires (installés par défaut) le menu grub2. Cette entrée va essayer de trouver tous les systèmes d'exploitation de l'ordinateur (dont Linux installé en mode BIOS). Une fois qu'il a fini de scanner le système, booter sur Kubuntu puis suivre le 7.
- ou sinon, plus simple (solution proposée par Samoth59, je ne l'ai pas testée) : faire le 7. depuis le liveUSB.
7. Pour passer kubuntu en mode EFI (source : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#convertir_ … ation_efi), il suffit d'installer boot-repair via le ppa :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Suivre les instructions, et une fois boot repair d'ouvert, aller dans les paramètres avancés, onglet « Emplacement de Grub » et cocher « partition /boot/efi séparée » en mettant sdax (x étant la partition EFI crée).
Note : on peux également mettre sda1 (EFI de windows), mais je ne sais pas si ça fonctionne toujours, j'ai préféré faire cela.
8. Lorsque l'on reboot, on a un dual boot. ATTENTION, le windows utilisable est à la fin (et non pas dans les deux premières entrée) : bootx64.efi.bkp
9. Pour configurer l'affichage des OS dans le grub, vous pouvez modifier le fichier /etc/grub.d/40_custom en y mettant :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "Windows, version a lancer (bootx64.efi.bkp)" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root CE56-5403
chainloader (${root})/EFI/Boot/bootx64.efi.bkp
}

(inspirez vous du contenu déjà écrit par boot repair).
Vous pouvez également désactiver les entrées windows non valables dans le fichier /etc/default/grub en rajoutant les lignes :

par:

* gravez un CD ou un liveUSB K*X*L*Ubuntu12.04.1-64bit (pas une version précédente ni une version 32bit)
* réglez votre BIOS pour démarrer votre pc sur ce disque en mode UEFI, vous devriez voir cet écran (et pas celui-là), choisissez "Essayer Ubuntu"
* installez Ubuntu normalement (sans vous préoccuper de l'EFI), puis redémarrez le PC (sans le CD) en réglant le BIOS pour qu'il démarre sur le disque dur en mode UEFI. Vous devriez avoir accès à l'Ubuntu installé.
* lancer la réparation recommandée de Boot-Repair afin d'ajouter Windows UEFI au menu GRUB.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#28 Le 04/10/2012, à 17:12

tobiasBora

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

@Jobob : Bonjour et bienvenue dans la communauté ! Si tu es bidouilleur (ou non) linux est fait pour toi ;-)

Alors si déjà tu sais rémettre ta partition windows c'est déjà pas mal, car une fausse manip est vite arrivée...
Premièrement, es-tu en démarrage EFI sur ta clé ? Pour le vérifier :

dmesg | grep 'EFI: mem' && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

Ensuite qu'est-ce que tu appelles reconnaissance des partitions ?
- Si c'est qu'il ne propose pas l'option "installer à côté de windows", c'est peut-être normal, je ne me rappelle plus ce que j'avais lors de mon installation. Va voir du côté installation manuelle.
- Si c'est qu'il ne te montre aucune partition au moment de choisir ton partitionnement, c'est moins normal... En principe tu vois au moins la taille des partition, et leur type. Dans quel menu es-tu ? Installation manuelle ? Essaye de faire une impression écran, au moins de gparted.
- Si tu ne peux booter au démarrage sur aucune partition (EFI ou non) lorsque ta clé est retirée, je pense que c'est à cause de tes options de boot (sinon il boot au moins sur windows si tu ne l'as pas flingué). J'avais exactement le même problème : lorsque je bootais depuis une clé USB, au démarrage suivant, je n'avais pas de boot. Il me suffisait alors d'aller dans le bios et de remettra les partitions disque dur en première position dans l'ordre de boot (je ne sais pas pourquoi mais si ils ne sont pas les premiers ils ne démarrent pas).

@YannUbuntu : merci pour ces mises à jour et pour ton travail sans lequel je n'aurais rien pu faire.
Le problème du chapitre que tu proposes de mettre à la place de mon long texte est qu'il suppose que l'on peut booter en efi sur la clé usb, ce qui n'est pas forcément possible suivant les installateurs liveUSB. Ainsi, les clés construites avec multisystem on un système de boot classique, on ne peut donc pas booter dessus en EFI (d'ailleurs je suis à la recherche d'un installateur de liveUSB qui autorise le multiboot et qui gère à la fois le système bios classique et le système EFI, si vous en connaissez un faites moi signe). C'est d'ailleurs la raison de la rédaction de ce tuto. Je vais juste ajouter en haut cette astuce au cas où, merci.

Dernière modification par tobiasBora (Le 04/10/2012, à 17:14)

Hors ligne

#29 Le 04/10/2012, à 17:16

YannUbuntu

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

Dans ce cas (où l'on ne sait pas si l'on démarre en efi ou pas), il suffit de suivre ce paragraphe qui est valable dans tous les cas: http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … r_de_l_efi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#30 Le 04/10/2012, à 21:03

tobiasBora

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

As tu as raison ^^ Cette méthode à le mérite de ne pas avoir à taper de commande ! Elle a été écrite il y a longtemps ? Si j'étais tombé dessus lors de l'installation, ça m'aurai évité pas mal de recherche (bon cette recherche n'a pas été vaine car j'ai compris pas mal de trucs sur le système EFI) !

C'est en gros ce que je décris, sauf que je vérifie à l'installation si le boot est efi ou non, et que lorsque je l'ai écris il fallait faire quelques modifications sur le grub (qui sont maintenant faite automatiquement par boot-repair, merci !). Et vu qu'au moment de l'installation je ne savais pas qu'on pouvait installer boot-repair via liveUSB, j'ai du faire quelques manip supplémentaires ^^

Je modifie ça tout de suite !

Hors ligne

#31 Le 05/10/2012, à 11:25

YannUbuntu

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

je l'ai écrite le 31 aout, donc peu après que tu aies écrit ton tuto.

Boot-Repair peut s'utiliser en session installée, mais quand le boot est cassé il n'y a pas le choix, il faut l'utiliser en session-live.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#32 Le 06/10/2012, à 17:37

tobiasBora

Re : [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI

Merci bien pour cette doc !

En effet, je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser en live. Bon si on  veux absolument accéder à la session installée alors que le boot est cassé, on peut toujours utiliser un utilitaire comme celui que j'ai utilisé (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

Tout est bien qui fini bien !

Hors ligne