Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2007, à 01:51

bxman

ubuntu c'est "presque" génial

Bonjour à tous,
comme le dit le titre de mon post, je suis sous ubuntu depuis environ une semaine, et je me sens vraiment à l'aise avec mon nouvel OS, cependant quelques ombres planent encore...
Tout d'abord:
PC presario compaq
AMD sempron 3000
hda 250go avec ubuntu
hdb 100go avec XP (donc dual boot)
1 lecteur dvd + 1 graveur dvd double couche
carte vidéo geforce fx 5200
FAI: neuf télécom avec modem sagem fast 3302 en routeur

Pour les petits soucis qui suivent, n'hésitez pas à me dire ceux qui n'ont rien à faire ici et à me rediriger sur les bons topics.
Avant tout, je tiens à préciser qu'avant de poster j'ai fait un maximum de recherches pour résoudre mes problèmes, je n'ai peut-être pas été suffisamment pertinent, mais je n'ai pas trouvé de solution, donc en vrac:
_Malgré toutes mes recherches et essais, je n'ai toujours pas réussi à activer le pavé numérique pour la demande du password, c'est pas dramatique mais j'aime bien que tout soit carré...
_J'ai un clavier compaq n°5185, dans les menus je ne le retrouve pas (combien de touches?), j'ai réussi à activer le raccourci pour la messagerie (j'utilise thunderbird) mais pas pour firefox ou la calculatrice, à noter que les touches de son fonctionnent bien.
_Pour l'activation d'alerte sonore de l'arrivée d'un nouveau message sous thunderbird, je voudrais utiliset les sons système d'ubuntu que j'aime bien, mais je n'ai pas réussi à retrouver leur chemin (enfin leur emplacement, langage d'ex-windowsien!).
_J'ai installé Firestarter, j'utilisai la Mule avec crosoft et je suis habitué à son environnement, mais je suis toujours en lowId et je ne sais plus quoi faire...
_Enfin j'ai un truc bizarre qui se passe: j'utilise gnomebaker pour graver mes CD et DVD, tout fonctionne bien sauf que: il ne reconnaît pas les dvd formatés ailleurs (sous win ou avec mon graveur de salon), mais il grave quand même dessus en écrasant le fichier déjà en place
  apparemment tout cela vient d'un problème de permissions (j'ai le cadenas rouge), sauf que même en gksudo il ne m'autorise pas la modification des droits??? (c'est quand même moi le root!!!)
Bon, tout ça c'est pas grave, mais ce qui me gêne, c'est que à partir d'un dvd rw sorti de son blister, je grave un truc (photos ou vidéo) sans problèmes, mais je ne peut pas le lire avec mon lecteur dvd, je suis obligé de passer par le graveur, mais comme j'aime bien que tout soit carré (je me répète!) et que je préfère économiser mon graveur, je me retrouve comme un c**
A part ça j'ai installé béryl, et même si je n'utilise pas toutes ses possibilités, ça marche du feu de dieu, et je trouve les effets amusants.
Vive le logiciel libre!
Merci à vous si vous pouvez m'aider.

#2 Le 27/07/2007, à 07:10

sheep

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Bonjour, et bienvenue dans le monde d'ubuntu.

Alors je vais commencer par te renvoyer quelques pages de la documentation, ce n'est pas un vulgaire "RTFM" c'est pour nous permettre d'être sur la même longueur d'onde.

-Activer le pavé numérique au démarrage
-configurer un clavier multimedia
-Firestarter
Attention, cette page est encore un brouillon, de plus il n'est pas utile de lancer firestarter au demarrage.
regarde aussi ce post, c'est pour azureus, mais cela t'aideras peut-être

-Pour ton souci avec gnomebaker, je continue de chercher des reponses satisfaisantes.

Voila, maintenant que tu a les même doc que nous sous les yeux, Dis nous ce que tu comprend pas ou ce que tu n'arrives pas a faire malgré ta lecture.

J'attends tes eventuelles questions.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 27/07/2007, à 21:25

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Salut Sheep et déjà un grand merci à toi de m'accorder de ton temps pour m'aider.

Première bonne nouvelle, j'avais loupé la page du tuto pour la configuration des raccourcis clavier, j'ai installé keytouch et tout marche à merveille! Pour une fois j'avais pas cherché suffisamment.

Ensuite pour amule et firestarter, j'ai oublié de préciser dans mon précédent post que je ne peux pas me connecter avec Kad. Mon modem est bien configuré (j'ai revérifié), dans amule j'ai les ports tcp 4662 et udp 4672, je les ai ouverts dans firestarter avec comme source tout le monde, mon petit souçi c'est que je ne sais pas quoi renseigner exactement dans le champ "nom du service" (amule, edonkey, kademlia, quel nom pour quel port?). Je suppose que mon problème de lowId vient de là, même si je n'en suis pas sûr.

Pour mon pavé numérique, j'avais bien lu le tuto sur numlockx et l'avais appliqué sans résultats, j'avais essayé d'autres astuces trouvées sur d'autres sites toujours sans résultats. J'ai recommencé à appliquer le tuto sur numlockx par acquit de conscience, ben ça ne marche toujours pas, je ne sais vraiment pas ce qui cloche! Certains sites disent que la led du verrou peut être éteinte et que le pavé numérique est quand même actif, mais pas chez moi, je n'ai absolument rien.

Sans vouloir abuser, si toi ou un autre pouvait me renseigner sur l'emplacement des fichiers son système pour que je puisse configurer thunderbird, ce serait sympa, je trouve le bip du PC un peu naze!

En ce qui concerne gnomebaker, je n'ai rien trouvé qui ressemblait à mon problème en fouillant dans les pages de recherche de google, c'est pour cela que je poste cette question.

Encore merci de m'avoir aidé et bon week-end.

#4 Le 27/07/2007, à 21:35

sheep

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Bon, on avance doucement smile

Pour le nom du service cela n'a, à première vue, aucune importance. (à confirmer)

Les sons systeme se trouvent dans /usr/share/sounds

Je cherche de mon coté pour numlockx smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 27/07/2007, à 22:13

xelator

Re : ubuntu c'est "presque" génial

le nom du service c'est juste pour te repérer ils n'ont pas d'importance.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2007, à 22:13

sheep

Re : ubuntu c'est "presque" génial

merci de la confirmation smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#7 Le 27/07/2007, à 22:27

h-ubuntu

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Salut bxman,

Mes conseils :

Pour la gravure, vérrifie d'abord si dans ta tour les fiches sont toutes bien branchées, ce qu'est j'ai fait et ça va mieux.Ensuite je dirais que tout ceux qui on des problemes de gravure utilisent Nerolinux qui lui n'utilise pas cdreccord , utilise Nero linux.Mais nous on pouvait pas graver grand chose alors que toi c'est un autre probleme tu graves mais rien est lisible sur un lecteur dvd, ça c'est quand même bien embêtant à quoi ça sert de pouvoir graver si tu peux pas utiliser tes cd ailleurs.Donc je pencherais plus sur les fiches dans ta tour à brancher correctement, il y en a peut être une qu'est débranché et faire des éssais ainsi.

Voilà ++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 27/07/2007, à 22:27)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#8 Le 27/07/2007, à 23:14

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

A Sheep: j'avais dit bon week-end car je ne pensais pas te trouver encore ici ce soir. Bon, c'est fait, j'ai configuré thunderbird comme je le voulais. A noter que je ne lance firestarter que pour la configuration des ports pour amule, le reste du temps je n'y touche pas. Donc si le nom du service n'a pas d'importance, c'est qu'il y a un truc qui déconne, mais je ne vois pas quoi, j'ai tout bien fait comme on m'a dit sur tous les tutos que j'ai trouvé, snif!

A h-ubuntu: bonne idée, d'autant que ça aurait pu arriver en installant le deuxième disque dur pour ubuntu, mais je viens d'aller faire un tour sur XP, mon lecteur fonctionne normalement,donc je ne pense pas que ce soit un problème matériel, et le problème est plus grave que ce que je pensais, je croyais que je ne pouvais pas lire sur mon lecteur uniquement les dvd gravés avec gnome baker, mais je ne peux plus rien lire sous ubuntu, j'ai essayé avec plusieurs dvd dont un du commerce, j'ai bien l'icone du lecteur qui s'affiche sur le bureau ( ii détecte donc bien l'insertion d'un dvd), mais dans nautilus il me met que le disque est vide (aucun fichier présent sur le disque) et dans propriétés j'ai espace libre 4.2 go alors que le dvd est quasi plein.
En gros avec XP tout fonctionne bien, avec ubuntu mon graveur fonctionne bien (sauf qu'il me dit qu'il ne peut pas monter le volume d'un dvd-rw qui comporte déjà quelques fichiers) mais mon lecteur ne lit plus rien!
XP plus fort qu'ubuntu? Patapé!!!
Merci quand même pour ton intervention.

Ca fait du bien de se sentir épaulé par une communauté.

#9 Le 27/07/2007, à 23:24

sheep

Re : ubuntu c'est "presque" génial

et je suis encore debout smile

Pour firestarter lance le et regarde dans l'onglet évènement, si effectivement il bloque des connexions vers les ports de Amule


Save water, Drink beer

Hors ligne

#10 Le 27/07/2007, à 23:51

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Quelle santé! C'est la bière qui te fait tenir comme ça? (Rapport à ta signature;))

Plus sérieusement, aucune connexion bloquée dans évènements, mais dans l'onglet "état" et "connexions actives" je trouve amule sur le port 4242! Tu penses qu'il faut le configurer aussi? Je croyais qu'on ne devait autoriser que les ports tcp et udp 4662 et 4672?

#11 Le 27/07/2007, à 23:52

xelator

Re : ubuntu c'est "presque" génial

sheep a écrit :

et je suis encore debout smile

Pour firestarter lance le et regarde dans l'onglet évènement, si effectivement il bloque des connexions vers les ports de Amule

ah oui pas bête

Hors ligne

#12 Le 28/07/2007, à 08:35

sheep

Re : ubuntu c'est "presque" génial

La bière aurait plus tendance a me faire grossir qu'à me tenir éveiller smile

Pour firestarter, il faut que tu sache si le port 4242 est un port sortant ou entrant de Amule (regarde la source et la destination) s'il est entrant il faudra l'ouvrir.
Néanmoins, au vue de ta description, ce doit être le port sortant d'Amule, donc rien à autoriser, on a réglé firestarter pour qu'il laisse le firewall permissif a la sortie.
Verifie bien du coté de ton routeur si t'en a un, cela peu venir aussi de ton FAI, et ne connaissant pas Amule (j'utilise Azureus avec des torrents) je ne sais pas le configurer (avis au professionnels du mulet smile)

Pour numlockx, tu as suivi la doc, celle si propose deux méthodes, la bonne et la dangereuse smile  as tu essayé la dangereuse? (faut aimer le risque smile)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#13 Le 29/07/2007, à 22:06

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Salut Sheep, me voici de retour de week-end.
(Oui, moi aussi la bière me fait ça!)

Bon, avec firestarter je pense que le port 4242 est bien un port sortant (j'ai l'adresse de mon modem en source et une autre en destination). Du côté de mon modem normalement il est bien configuré (emule marchait bien avec XP) et j'ai revérifié avec Ubuntu, j'ai bien le service emule/edonkey d'activé avec les ports 4662 et 4672 d'activés, quant à mon FAI je n'en ai pas changé entre mon utilisation de windows ou de linux, je n'y comprend plus rien...

Pour mon problème avec gnomebaker, si je formate un dvd il me le crache au bout de quelques secondes et j'ai récupéré ça dans les notes de sortie (j'y comprend rien en anglais, alors ça peut peut-être aider):

* BD/DVD±RW/-RAM format utility by <appro@fy.chalmers.se>, version 7.0.
* 4.7GB DVD+RW media detected.
- unimplemented command-line option for this media.
- you have the option to re-run dvd+rw-format with:
  -lead-out  to elicit lead-out relocation for better
             DVD-ROM compatibility, data is not affected;
  -force     to enforce new format (not recommended)
             and wipe the data.


Dernière chose, en faisant de multiples essais, mon lecteur dvd ne lit toujours pas les dvd mais j'ai mis par hasard un cd audio, et là aucun problème, tout fonctionne bien! Ca ne pourrait pas venir d'un problème de driver ou de firmware? (mais avec du vieux matériel hp je doute de pouvoir trouver quelque chose d'utilisable sous linux). Côté permissions, j'ai bien le graveur en lecture et écriture pour root et autres, et le lecteur en lecture seule pour tout le monde. Chose qui m'a surpris, c'est que mon graveur est en master ide et donc le lecteur en slave, je ne pense pas que ça aie une importance, mais avec l'informatique on ne sait jamais, c'est comme les femmes, c'est plein de mystères...

#14 Le 29/07/2007, à 22:09

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Ah! j'ai oublié!
Pour numlockx, j'ai utilisé la version risquée, celle qui risque de faire planter au démarrage, mais j'étais sûr d'avoir bien installé le paquet, donc pas de plantage, mais pas de pavé vérouillé non plus...

#15 Le 01/08/2007, à 22:30

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Bon, ben un certain nombre de mes problèmes sont résolus. Suite à une manip pour essayer de faire lire des dvd à mon lecteur, j'ai eu un plantage général, donc réinstallation, et depuis j'ai bien le verrouillage du pavé numérique dès la demande du nom d'utilisateur et du mot de passe, gnomebaker me formate bien les dvd que je lui donne, donc apparemment ça va bien de ce côté-là (il me dit qu'il ne peut pas monter le volume sur un dvd vierge, mais il grave quand même dessus, alors...)
En ce qui concerne amule, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser emule avec wine, j'ai essayé mais impossible de le lancer, j'ai pas dû lire suffisamment le tuto de wine, mais là, j'avoue que je commence à m'énerver un tout petit peu... finalement je vais essayer azureus, on verra bien!
Par contre j'ai toujours ce gros problème de lecture de dvd avec mon lecteur, mais je vais ouvrir un post dans la section "matériel", je pense que ce sera plus sa place.
Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.

#16 Le 13/08/2007, à 02:01

tranzit

Re : ubuntu c'est "presque" génial

j'ai lu sur ce forum qu'il fallais changer les ports par défaut d'amule de 4662 tcp et 4672 udp en 4242 tcp et 4241 udp. à cause des FAI qui trouvent qu'on va trop vite.

donc j'ai changé les ports dans amule mais aussi dans mon routeur.

c'est bien ce que ta fait bxman? il le faut.

sinon je confirme que le nom du serveur n'a aucune incidence, tu peut l'appeler 1664.

++

Dernière modification par tranzit (Le 13/08/2007, à 02:02)

Hors ligne

#17 Le 13/08/2007, à 02:13

athena

Re : ubuntu c'est "presque" génial

pour gnomebaker avant de tester nerolinux (qui est proprio mais tres puissant et pas tres cher)teste k3b
J'avais aussi des problemes avec gnomebaker et tous se sont reglé avec k3b,
wink


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#18 Le 13/08/2007, à 11:54

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Boujour à vous!

A tranzit, je l'ai lu aussi mais mon modem n'est pas en routeur en fait, donc pour le service edonkey je ne peux pas modifier les ports, mais ça marchait sous xp avec emule. J'ai essayé pleins de trucs dont aucun ne marchait, alors je me suis résolu à faire tourner amule en lowid, ça tournait plus ou moins bien, et puis il y a deux jours, sans aucune modif de ma part, je me suis aperçu que mes deux flèches étaient vertes, et depuis (après plusieurs extinctions du logiciel et de la machine) elles sont toujours vertes, je me demande s'il ne faut pas le "roder" un peu, ou le faire "chauffer" pour que tout fonctionne bien. Donc je ne sais pas pourquoi, mais ça marche!

A athena, d'une part je me refuse à utiliser nerolinux (question de principe!), et d'autre part, après une réinstinllation, tout semble bien fonctionner, je peux formater et graver comme je l'entends. Même conclusion que pour le post de tranzit, je ne sais pas pourquoi, mais ça marche.

Me reste plus que le problème de lecteur dvd, mais j'ai avancé, je n'ai plus de message d'erreur avec dmesg, et en montant le dvd à la main ça fonctionne, j'ai ouvert un autre post à ce sujet. Pour la suite des aventures:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137533

Merci de votre aide à tous.

Hors ligne

#19 Le 13/08/2007, à 13:29

athena

Re : ubuntu c'est "presque" génial

tant mieux si tout marche avec gnomebaker,mais je ne te conseillais pas d'essayer nerolinux qui est une solution de secours  à garder si rien d'autre marche mais de tester K3B qui est une appli KDE assez puissante et 100% libre  wink qui a regler tout les problemes que j'avais avec gnomebaker
on est d'accord sur le principe de priviligier le libre et l'open source


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#20 Le 13/08/2007, à 14:12

thx_84

Re : ubuntu c'est "presque" génial

ou bien brasero (anciennement bonfire), si tu veux rester sous gnome. je trouve qu'il fonctionne plutôt bien, et sauf erreur, il est dans les dépôts standard


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#21 Le 13/08/2007, à 15:54

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Super! Merci de vos conseils. Donc je note K3B (il est dans les dépôts?) et brasero dans un coin au cas où gnomebaker me referait des misères.

Hors ligne

#22 Le 13/08/2007, à 16:04

athena

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Oui oui K3B est dans les depots  il y a meme une page dans la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/k3b
roll

Dernière modification par athena (Le 13/08/2007, à 16:05)


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#23 Le 13/08/2007, à 16:37

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Merci beaucoup!

Hors ligne

#24 Le 13/08/2007, à 16:56

dralap

Re : ubuntu c'est "presque" génial

bonjour,
Pour graver -> graveman et il est dans les dépots.


Ils ont arreté la fabrication , ça rendait aveugle.....

Hors ligne

#25 Le 13/08/2007, à 17:10

bxman

Re : ubuntu c'est "presque" génial

Merci dralap!

Hors ligne