Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2012, à 13:44

moxy

Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Bonjour,
Voici 2 pc portables vendus par top achat sous linux, il semble qu'ils soient vendus sous LINUX TEXTE.

PC Portable Packard Bell EasyNote LE11-BZ-005FR, 17.3"
PC Portable Acer Aspire 7250-E304G32Mn, 17.3"


J'ai deux questions :

1. Lequel des ces 2 portables me conseilleriez-vous ?
2. Peut-on facilement remplacer LINUX TEXTE (le supprimer totalement) par UBUNTU ?
    (j'entends par là, placer le disque d'UBUNTU dans le lecteur et l'installer à la place de LINUX TEXTE)

PC Portable Packard Bell EasyNote LE11-BZ-005FR, 17.3"
PC Portable Acer Aspire 7250-E304G32Mn, 17.3"

Un débutant.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 20/09/2012, à 14:12

Korak

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir sur Top Achat, le Packard Bell est vendu avec Ubuntu. Et le Acer avec un linux dont la distribution n'est pas précisée.

Où as-tu vu "Linux texte"?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 20/09/2012, à 14:32

moxy

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Bonjour KORAK,

je ne me souviens plus, j'ai relu les avis des acheteurs, j'ai du confondre avec un autre pc portable car depuis hier j'essaie de me renseigner pour ne pas acheter un pc portable avec lequel j'aurai des difficultés pour l'installation d'ubuntu et surtout pour son fonctionnement.
Beaucoup de personnes me disent que je m'embarque dans un galère inextricable.
As-tu un avis sur ces machines ?

Dernière modification par moxy (Le 05/10/2012, à 11:55)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2012, à 14:41

Korak

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

moxy a écrit :

j'essaie de me renseigner pour ne pas acheter un pc portable avec lequel j'aurai des difficultés pour l'installation d'ubuntu et surtout pour son fonctionnement.

Tu n'auras pas de problème d'installation puisqu'ils sont vendus avec Ubuntu (ou autre Linux pour le Acer) installé. Idem pour le fonctionnement.

moxy a écrit :

Beaucoup de personnes me disent que je m'embarquent dans un galère inextricable.

Mais non. Dans le pire des cas, si tu ne t'en sort vraiment pas sous Linux, tu pourras toujours acheter une licence de Windows et l'installer.

moxy a écrit :

As-tu un avis sur ces machines ?

Non, pas vraiment.

Je trouve que les Packard Bell ne sont pas des plus fiables sur le long temps.

Donc, je prendrais le Acer.

Dernière modification par Korak (Le 20/09/2012, à 14:42)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 20/09/2012, à 14:44

moxy

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Désolé, je viens de trouver, c'est sur RUEDUCOMMERCE.COM, dans le descriptif en haut à gauche pour le Packard bell, il y a mentionné " livré avec linux Texte".

Dernière modification par moxy (Le 20/09/2012, à 14:45)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2012, à 14:45

renaud07

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Salut,

D'après ce topic qui traite du acer, c'est une vrai daube, les personnes qui l'on acheté on eu beaucoup de mal à installer ubuntu, il fallait brancher un ecran externe, laisser la wifi activée. À propos du linux texte, cet acer est installé avec linpus (dérivé de fedora) en ligne de commande (d'ailleurs c'est toi korak qui l'avait fait remarquer).

Au vu de ça, bien qu'a la fin on arrive à quelque chose d'exploitable, je ne saurais trop te conseiller que de prendre le packard bell.

EDIT : je viens de voir sur top achat en première page des portables un acer avec pentium et HD graphics : http://www.topachat.com/pages/detail2_c … 62461.html, si la taille d'écran n'est pas une priorité prends celui-là au moins vu que c'est 100% intel aucun problème de driver.

Dernière modification par renaud07 (Le 20/09/2012, à 14:48)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 20/09/2012, à 14:46

linoll

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

À première vue le Acer est nettement plus intéressant (et par ailleurs la référence que tu donnes pour le Packard Bell est un 15 pouces et non un 17). (À noter que malgré des dénominations changées les processeurs de ces deux ordis sont les mêmes, à une centaine de MHz de fréquence près...)

Ce test sur Laptop Spirit indiquerait qu'en effet le Acer est vendu avec un système Linux pré-installé ce qui est évidemment un excellent signe pour pouvoir y installer facilement n'importe quelle autre distribution Linux récente (comme Ubuntu 12.04.1 donc).

La seule chose qui puisse arriver c'est que l'installation d'Ubuntu soit encore plus facile que lorsqu'il y a Windows sur l'ordi (et il faut savoir qu'installer Ubuntu sur est ordi est plus facile qu'installer Windows sur un ordi ! Vraiment aucun souci donc, les gens qui te promettent une "galère inextricable" sont probablement ceux qui n'ont jamais rien essayé d'autre que Windows et qui ont besoin de se convaincre qu'ils ont raison de se faire peur...)

Dernière modification par linoll (Le 20/09/2012, à 14:51)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2012, à 14:55

renaud07

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

@ linoll  : as tu vu mon message ? Il y a un topic sur cet acer et vu les galères pour installer ubuntu dessus, il vaut mieux prendre le acer en 15.6" que j'ai mis dans mon edit : http://www.topachat.com/pages/detail2_c … 62461.html


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 20/09/2012, à 14:56

moxy

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Renaud07 bonjour,
Pour l' ACER  Aspire 5733z-P624G50Mn, il y a mentionné linux texte comme OS.
C'est quoi et puis-je m'en débarrasser facilement pour installer Ubuntu?

Hors ligne

#10 Le 20/09/2012, à 14:58

richardgilbert

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Bonjour;
Si tu ne veux pas avoir de soucis avec le portable, je te conseille deux sites:

http://www.pcubuntoo.fr/ (ubuntu et très professionnel)
http://www.boutique-airis-france.fr/ (moins cher mais chaque portable a sa note comme il marche sur linux et c'est toi qui dois l'installer)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2012, à 15:00

renaud07

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Ou tu vois marqué linux texte ? Dans la description moi je vois qu'il font référence à ubuntu :

top achat a écrit :

Système d'exploitation Linux
Des milliers d'applications, des millions d'utilisateurs, une nouvelle façon d'utiliser votre ordinateur ! Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.
Cliquez ici pour télécharger le guide d'installation Linux Ubuntu


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 20/09/2012, à 15:00

Korak

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

moxy a écrit :

Pour l' ACER  Aspire 5733z-P624G50Mn, il y a mentionné linux texte comme OS.
C'est quoi et puis-je m'en débarrasser facilement pour installer Ubuntu?

Un Linux texte est un Linux utilisable en ligne de commande.

A ma connaissance, on sais installer une interface graphique sur tous les Linux.

Pour remplacer le Linux pré-installé, il suffit de supprimer ses partitions puis d'installer le Linux de ton choix.

Dernière modification par Korak (Le 20/09/2012, à 15:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 20/09/2012, à 15:06

moxy

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Bonjour Richardgilbert,
J'ai visité les 2 sites, merci

Hors ligne

#14 Le 20/09/2012, à 20:07

linoll

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

@renaud07 : Je ne pense pas qu'il soit très judicieux de s'empresser d'éloigner un novice d'un ordi où Linux est déjà installé parce qu'on croit que par le passé certains ont eu des difficultés à y installer ce qu'ils voulaient...

Je m'engagerais plutôt en disant qu'avec la version la plus récente possible d'Ubuntu l'installation et l'usage devraient être sans soucis sur cette machine (quitte à utiliser la prochaine version 12.10 dont je suis sûr que les pilotes et le noyau gèrent directement bien ce matériel).

Hors ligne

#15 Le 26/09/2012, à 10:43

the guardian

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

salut , contrairement a ce qu'on dit , j'ai un acer 5738 zg et il fonctionne a merveille sous ubuntu 12.04 lts
( proc intel t4300 , ati radeon hd 4570 , 4 gb mem
ca tourne super ........ j'ai souvent eu des acer et ils ont toujours fait bon menage avec nunux .....


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#16 Le 02/10/2012, à 21:01

freechelmi

Hors ligne

#17 Le 02/10/2012, à 23:16

metalux

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

the guardian a écrit :

salut , contrairement a ce qu'on dit , j'ai un acer 5738 zg et il fonctionne a merveille sous ubuntu 12.04 lts
( proc intel t4300 , ati radeon hd 4570 , 4 gb mem
ca tourne super ........ j'ai souvent eu des acer et ils ont toujours fait bon menage avec nunux .....

Tu peux jeter un coup d'oeil à ma signature? J'ai le même P.C. et ça chauffe depuis Ubuntu 12.04 alors que la 10.10 marchait impec. j'aimerais bien connaître tes températures CPU et HDD.

Hors ligne

#18 Le 03/10/2012, à 16:21

freechelmi

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

metalux a écrit :
the guardian a écrit :

salut , contrairement a ce qu'on dit , j'ai un acer 5738 zg et il fonctionne a merveille sous ubuntu 12.04 lts
( proc intel t4300 , ati radeon hd 4570 , 4 gb mem
ca tourne super ........ j'ai souvent eu des acer et ils ont toujours fait bon menage avec nunux .....

Tu peux jeter un coup d'oeil à ma signature? J'ai le même P.C. et ça chauffe depuis Ubuntu 12.04 alors que la 10.10 marchait impec. j'aimerais bien connaître tes températures CPU et HDD.


Avec Unity et driver proprio ?

Hors ligne

#19 Le 03/10/2012, à 18:25

metalux

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

freechelmi a écrit :

Avec Unity et driver proprio ?

Oui. Avec Gnome classic sans effets c'est un peu mieux dans les maxis sur des jeux mais ça n'a plus rien à voir avec les versions précédentes que ce P.C. a pu recevoir (9.10, 10.04 et 10.10). Du coup les ventilos s'activent beaucoup plus et le P.C. est plus bruyant. Rien d'apparent en faisant un top en terminal. Pour info, j'ai essayé également avec le pilote d'amd-ati mais pas de changement. Sinon fglrx-updates provoque une erreur (mise à jour postérieure à la sortie d'ubuntu) et ne peut pas s'installer.

Hors ligne

#20 Le 04/10/2012, à 10:09

freechelmi

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Si tu ne vois pas plus de conso CPU et que Xsensors ne t'affiche pas une température beaucoup elevé , c'est peut etre ton Bios qui configure les paliers de ventilation différement sur les 2 kernels.

Avec gnome-classic , tu ne devrais pas voir de grosse différence entre 10.04 et 12.04

Hors ligne

#21 Le 04/10/2012, à 14:52

metalux

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Et non, le problème n'est pas les ventilateurs mais la température excessive, principalement le HDD.

freechelmi a écrit :

Avec gnome-classic , tu ne devrais pas voir de grosse différence entre 10.04 et 12.04

Malheureusement si et je ne comprends pas pourquoi, il s'agit d'une install fraîche, pilotes proprio activés.

Hors ligne

#22 Le 05/10/2012, à 08:41

the guardian

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

metalux a écrit :
the guardian a écrit :

salut , contrairement a ce qu'on dit , j'ai un acer 5738 zg et il fonctionne a merveille sous ubuntu 12.04 lts
( proc intel t4300 , ati radeon hd 4570 , 4 gb mem
ca tourne super ........ j'ai souvent eu des acer et ils ont toujours fait bon menage avec nunux .....

Tu peux jeter un coup d'oeil à ma signature? J'ai le même P.C. et ça chauffe depuis Ubuntu 12.04 alors que la 10.10 marchait impec. j'aimerais bien connaître tes températures CPU et HDD.

pas de probleme :

temp1 :46 °
temp2 : 47
core0 : 42
core1 : 41
/dev/sda : 34

valeurs prises avec Psensors , tenir compte de :
le pc est allumé depuis 1h , 5 videos dans transmission , firefox , le conky , emesene ....


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#23 Le 05/10/2012, à 08:47

the guardian

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

re ..... donne moi tes temperatures aussi , on vas essayer de voir pourquoi ca chauffe chez toi , moi j'ai fait quelques bricoles pour gagner quelques °  , apres un acer ca chauffe  , le 5738 est tres robuste malgres tout , certaines temp peuvent te paraitre elevee par rapport a d'autres pc , je t'en dirais plus apres avoir eu tes temps ......


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#24 Le 05/10/2012, à 08:53

the guardian

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

metalux a écrit :
freechelmi a écrit :

Avec Unity et driver proprio ?

Oui. Avec Gnome classic sans effets c'est un peu mieux dans les maxis sur des jeux mais ça n'a plus rien à voir avec les versions précédentes que ce P.C. a pu recevoir (9.10, 10.04 et 10.10). Du coup les ventilos s'activent beaucoup plus et le P.C. est plus bruyant. Rien d'apparent en faisant un top en terminal. Pour info, j'ai essayé également avec le pilote d'amd-ati mais pas de changement. Sinon fglrx-updates provoque une erreur (mise à jour postérieure à la sortie d'ubuntu) et ne peut pas s'installer.


deja : mise à jour postérieure à la sortie d'ubuntu) et ne peut pas s'installer , surtout pas prendre celui la , prendre l'autre pilote proprio fglrx .....


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#25 Le 05/10/2012, à 19:05

metalux

Re : Conseil pour 2 pc portables, easynote et aspire.

Tu trouveras le détail des modifications que j'ai faîtes et mes températures dans le topic qui est en lien dans ma signature.
Edit: Le problème semble uniquement lié au branchement sur secteur. Je viens de le passer sur batterie et les T° chutent à vu d'oeil! /dev/sda vient de passer de 48° à 41°  en 5 mns. Idem temp=44° (core 39°).
Edit2: 1/4 d'heure de + et /dev/sda=38°C, il n'y a pas de doute, c'est le branchement sur secteur qui le fait chauffer.
Edit3: /dev/sda s'est stabilisé à cette température. J'ai rebranché sur secteur (en enlevant la batterie au cas où...)----->Verdict /dev/sda à 45°C en 5 mns (temp 54°)

Dernière modification par metalux (Le 05/10/2012, à 23:27)

Hors ligne