Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2012, à 17:39

Maluna

[Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Bonjour.

J'ai depuis plus d'un mois installé sur une partition séparée de Windows, Ubuntu qui marche sans soucis.
Seulement aujourd'hui il démarre sur console virtuelle tty1 et l'interface graphique ne se charge pas. sad

Lorsque je fais "Alt" + "Ctrl" + "F7" j'ai les messages classiques comme :
"Stopping save kernel messages " ou encore "Starting CPU interrupts balancing daemon  ".

Après démarrage en mode dépannage de Ubuntu et en voulant démarrer l'interface graphique en mode sans échec, j'ai "screen not found".
Problème avec xorg je ne sais pas si ça vient de là.

Ubuntu démarre correctement en live cd.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Maluna (Le 05/10/2012, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2012, à 18:41

malbo

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Dans le menu Grub, sélectionne le ligne "previous versions" puis valide par la touche Entrée. Un sous-menu apparaît qui contient les noyaux plus anciens : sélectionne la première ligne et valide par la touche Entrée

Hors ligne

#3 Le 04/10/2012, à 21:35

Maluna

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Je n'ai pas previous version.
Surement du au fait que je désinstaller les anciens noyaux quand un nouveau est installé. Peut-être même d'ailleurs que celui-ci a mal été installé.

Du coup j'ai réinstallé Ubuntu 12.04 sans supprimer l'autre !
Que puis-je faire maintenant ?


J'ai l'impression d'avoir perdu l'entrée Windows.

EDIT :
Rapport boot-repair :
http://paste.ubuntu.com/1260680/

Dernière modification par Maluna (Le 04/10/2012, à 21:50)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 06:31

malbo

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Dans la partie "sda6/boot/grub/grub.cfg" de ton Boot-Info qui contient le menu Grub que tu vois à l'écran avec toutes les instructions associées, je vois que tu as une entrée de menu qui est "Windows UEFI loader". En principe, cette entrée doit démarrer Windows (voir nota). Bien que tu n'en aies plus besoin, je te conseille de conserver la partition sda4 avec son Ubuntu dessus parce qu'elle va te servir pour installer une future version de Ubuntu (la 12.10 sort ce mois-ci) tout en conservant ton installation actuelle qui se trouve sur sda6. Le moment venu, on pourra te guider pour le faire si tu as besoin.

nota : tu peux voir que ça va marcher si tu compares ton ancienne entrée "Windows 7" que tu avais avant le drame (c'est dans la partie "sda4/boot/grub/grub.cfg" du Boot-Info) :

### BEGIN /etc/grub.d/00_custom_proxy ###
menuentry "Windows 7" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root D83B-B9D2
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp
}
### END /etc/grub.d/00_custom_proxy ###

Avec l'entrée actuelle "Windows UEFI loader" (partie "sda6/boot/grub/grub.cfg" du Boot-Info) :

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###

menuentry "Windows UEFI loader" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root D83B-B9D2
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp
}

Tu peux bien constater que les deux lignes qui contiennent les instructions de démarrage sont identiques dans l'ancienne et la nouvelle entrée :

search --fs-uuid --no-floppy --set=root D83B-B9D2
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bkp

Dernière modification par malbo (Le 05/10/2012, à 07:39)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 09:22

Maluna

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Oui c'est bon pour l'entrée Windows, boot-repair en a créé une et elle fonctionne correctement.
J'ai maintenant Ubuntu 12.04 sur sda6 mais j'aimerais pouvoir récupérer celui sur sda4 car il contient tous mes fichiers et toutes les installations.

Dernière modification par Maluna (Le 05/10/2012, à 09:23)

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 09:55

malbo

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Déjà, depuis ta session Ubuntu de sda6, je te prie de sauvegarder tes doc précieux qui sont dans sda4. En faisant tranquillement et avec attention (parce que tu auras des super pouvoirs), tu peux lancer le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoirs administrateur en passant cette commande :

gksudo nautilus

Dans la fenêtre de nautilus qui s'ouvre, tu as tous les pouvoirs, donc tant que tu restes dans cette fenêtre, tu peux copier-coller tout ce que tu veux (et faire de grosses conneries si tu ne fais pas très attention). Utilise les onglets de Nautilus si tu en éprouves le besoin mais en restant dans la même fenêtre du gestionnaire de fichiers.
Tu peux ainsi sauvegarder tes docs et fichiers précieux par copier-coller dans un DD externe ou une clé USB.
Quand ce sera fait, on pourra s'attaquer à la réparation de ce Ubuntu malade.

Edit : je souhaite aussi te sensibiliser sur la mauvaise habitude que tu as prise de supprimer tous les noyaux sauf le dernier. Parcours cette discussion initiée par kub6 et tu comprendras à quoi ça sert de toujours conserver deux noyaux (le dernier et l'avant-dernier) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1054221
A l'heure qu'il est, si tu avais pris cette précaution, tu aurais peut-être déjà réparé ton Ubuntu de sda6 et réinstallant le dernier noyau comme l'a fait kub6

Dernière modification par malbo (Le 05/10/2012, à 10:05)

Hors ligne

#7 Le 05/10/2012, à 10:41

Maluna

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Oui je viens clairement de me rendre compte que supprimer les noyaux est une très mauvaise idée !!
Dorénavant je garderais toujours au moins 1 ou 2 noyaux précédents.

Et je suis aussi sur que le problème serait déjà résolu depuis longtemps si je les avais gardé, honte à moi. roll
Mais du coup je peux lancer la commande

sudo apt-get install --reinstall linux-image-3.2.0-31-generic

non ?

Dernière modification par Maluna (Le 05/10/2012, à 10:59)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2012, à 12:18

malbo

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Maluna a écrit :

Mais du coup je peux lancer la commande

sudo apt-get install --reinstall linux-image-3.2.0-31-generic

non ?

Je crois que ce n'est pas possible de réinstaller le noyau sur lequel on a démarré sa session. Mais je ne l'ai jamais fait. Si veux faire cette tentative (ou une autre), je persiste à te recommander d'attendre d'avoir sauvegardé tes documents précieux auparavant suivant la méthode que je t'ai précisée plus haut. Quand tu auras mis tes trésors en sécurité sur un DD externe, si tu exploses ton Ubuntu en voulant le réparer, tu pleureras moins.

Dernière modification par malbo (Le 05/10/2012, à 12:18)

Hors ligne

#9 Le 05/10/2012, à 13:56

Maluna

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Voilà sauvegarde faite !

Que puis-je faire si je ne tente pas de réinstaller le noyau en dur ?

Hors ligne

#10 Le 05/10/2012, à 14:12

malbo

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Je ne sais pas. C'est un peu trop gros pour moi, si quelqu'un sait t'aider je préférerais passer le témoin.

Hors ligne

#11 Le 05/10/2012, à 21:12

Maluna

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu 12.04.1 en tty1

Bon ben j'ai tout réinstallé.
Merci quand même. smile

Dernière modification par Maluna (Le 05/10/2012, à 21:12)

Hors ligne