Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 15:23

carafife

[Résolu] listage des commandes bash

Bonjour,
Ma question va vous paraître peut être stupide mais existe t-il une commande shell qui liste toutes les commandes qui existent?

Dernière modification par carafife (Le 05/10/2012, à 16:16)


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 15:32

credenhill

Re : [Résolu] listage des commandes bash

hello
toutes les commandes dans (1)

$ man -ks 1 . 

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 16:00

carafife

Re : [Résolu] listage des commandes bash

Bonjour et merci de t’être arrêté wink
Ta commande me renvoie cela:cool: :

carafife@carafife-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/bin$ man -ks 1
apropos comment ?

Je n'ai pas tout compris big_smile


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 16:03

nesthib

Re : [Résolu] listage des commandes bash

en bash :

compgen -c

(voir man bash section compgen)

sinon pour trouver des commandes en fonction d'un mot clé (ex. pdf) :

apropos pdf

et si tu as la complétion activée, en mode interactif utilise ta touche [tab] :

$ mk[tab]
mkdir mkfs.ext2 mk…

(si la ligne est vide et que tu presses [tab][tab] tu auras aussi une liste des commandes disponibles, en fait c'est la fonction compgen qui est utilisée)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 16:06

credenhill

Re : [Résolu] listage des commandes bash

carafife a écrit :

Bonjour et merci de t’être arrêté wink
Ta commande me renvoie cela:cool: :
carafife@carafife-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:/bin$ man -ks 1
apropos comment ?
Je n'ai pas tout compris big_smile

il y a un point en fin de ligne

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 16:09

nesthib

Re : [Résolu] listage des commandes bash

@credenhill : attention toutes les commandes n'ont pas une page de man, et toutes les pages de man ne concernent pas des commandes (ex. les pages sur les fichiers de configuration)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 05/10/2012, à 16:12

credenhill

Re : [Résolu] listage des commandes bash

nesthib a écrit :

@credenhill : attention toutes les commandes n'ont pas une page de man, et toutes les pages de man ne concernent pas des commandes (ex. les pages sur les fichiers de configuration)

j'ai bien précisé dans (1) !!

Hors ligne

#8 Le 05/10/2012, à 16:16

carafife

Re : [Résolu] listage des commandes bash

Merci ;-)
...ma vue n'était pas assez bonne pour voir le point ! lol:lol::lol:


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#9 Le 06/10/2012, à 08:10

serged

Re : [Résolu] listage des commandes bash

Stricto-sensu, ce qu'on appelle "les commandes bash", ce peuvent être les commandes internes du bash.

On a la liste par la commande "help" :

$ help
GNU bash, version 4.2.24(1)-release (x86_64-pc-linux-gnu)
Ces commandes de shell sont définies de manière interne.Tapez « help » pour voir cette liste.
Tapez « help nom » pour en savoir plus sur la fonction qui s'appelle « nom ».
Utilisez « info bash » pour en savoir plus sur le shell en général.
Utilisez « man -k » ou « info » pour en savoir plus sur les commandes qui
ne font pas partie de cette liste.

Une astérisque (*) à côté d'un nom signifie que la commande est désactivée.

 job_spec [&]                                                                history [-c] [-d décalage] [n] ou history -anrw [nomfichier] ou history>
 (( expression ))                                                            if COMMANDES; then COMMANDES; [ elif COMMANDES; then COMMANDES; ]... [ e>
 . nom_fichier [arguments]                                                   jobs [-lnprs] [jobspec ...] ou jobs -x commande [args]
 :                                                                           kill [-s sigspec | -n signum | -sigspec] pid | jobspec ... ou kill -l [s>
 [ arg... ]                                                                  let arg [arg ...]
 [[ expression ]]                                                            local [option] nom[=valeur] ...
 alias [-p] [nom[=valeur] ... ]                                              logout [n]
 bg [job_spec ...]                                                           mapfile [-n nombre] [-O origine] [-s nombre] [-t] [-u fd] [-C callback] >
 bind [-lpvsPVS] [-m keymap] [-f nomfichier] [-q nom] [-u nom] [-r seqtouc>  popd [-n] [+N | -N]
 break [n]                                                                   printf [-v var] format [arguments]
 builtin [shell-builtin [arg ...]]                                           pushd [-n] [+N | -N | rép]
 caller [expr]                                                               pwd [-LP]
 case MOT in [MOTIF [| MOTIF]...) COMMANDES ;;]... esac                      read [-ers] [-a tableau] [-d delim] [-i texte] [-n nchars] [-N nchars] [>
 cd [-L|[-P [-e]]] [dir]                                                     readarray [-n nombre] [-O origine] [-s nombre] [-t] [-u fd] [-C callback>
 command [-pVv] commande [arg ...]                                           readonly [-aAf] [name[=value] ...] or readonly -p
 compgen [-abcdefgjksuv] [-o option]  [-A action] [-G motif_glob] [-W list>  return [n]
 complete [-abcdefgjksuv] [-pr] [-DE] [-o option] [-A action] [-G motif_gl>  select NOM [in MOTS ... ;] do COMMANDES; done
 compopt [-o|+o option] [-DE] [nom ...]                                      set [-abefhkmnptuvxBCHP] [-o option-name] [--] [arg ...]
 continue [n]                                                                shift [n]
 coproc [NOM] commande [redirections]                                        shopt [-pqsu] [-o] [nom_opt ...]
 declare [-aAfFgilrtux] [-p] [name[=value] ...]                              source nom_fichier [arguments]
 dirs [-clpv] [+N] [-N]                                                      suspend [-f]
 disown [-h] [-ar] [jobspec ...]                                             test [expr]
 echo [-neE] [arg ...]                                                       time [-p] pipeline
 enable [-a] [-dnps] [-f nomfichier] [nom ...]                               times
 eval [arg ...]                                                              trap [-lp] [[arg] signal_spec ...]
 exec [-cl] [-a nom] [commande [arguments ...]] [redirection ...]            true
 exit [n]                                                                    type [-afptP] nom [nom ...]
 export [-fn] [nom[=valeur] ...] ou export -p                                typeset [-aAfFgilrtux] [-p] name[=value] ...
 false                                                                       ulimit [-SHacdefilmnpqrstuvx] [limite]
 fc [-e ename] [-lnr] [premier] [dernier] ou fc -s [ancien=nouveau] [comma>  umask [-p] [-S] [mode]
 fg [job_spec]                                                               unalias [-a] nom [nom ...]
 for NOM [in MOTS ... ] ; do COMMANDES; done                                 unset [-f] [-v] [nom ...]
 for (( exp1; exp2; exp3 )); do COMMANDES; done                              until COMMANDES; do COMMANDES; done
 function nom { COMMANDES ; } ou nom () { COMMANDES ; }                      variables - Nom et signification de certaines variables du shell
 getopts chaineopts nom [arg]                                                wait [id]
 hash [-lr] [-p nomchemin] [-dt] [nom ...]                                   while COMMANDES; do COMMANDES; done
 help [-dms] [motif ...]                                                     { COMMANDES ; }

Dernière modification par serged (Le 06/10/2012, à 08:10)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 06/10/2012, à 17:52

carafife

Re : [Résolu] listage des commandes bash

Ah et bien encore mieux! C'est vraiment ce que je cherchais... Dire que je n'avais même pas pensé à faire ça roll J'ai un peu honte là tongue:P:P


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne