Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 16:49

c-cube

[résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour,

J'ai voulu installer Breezy sur un disque dur externe branché en USB tout en conservant Windows XP édition familiale sur le disque interne de la machine en question.

L'installation semble s'être bien déroulée. Vers la fin, le programme d'installation m'a proposé d'installer GRUB sur le disque maître (le disque interne donc) de manière à pouvoir disposer d'un multiboot avec Win XP édition familiale.

Lors du reboot, quand je choisis Linux, il commence à lancer Ubuntu depuis le disque externe et puis j'obtiens une double erreur. Voici exactement ce que j'ai à l'écran :

Booting 'Ubuntu, kernel 2.6.12-9-386'
root (hd1,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /boot/vmlinuz-2.6.9-386 root=/dev/sda1 ro quiet splash
   [Linux-bzImage, setup=0x1c00, size=0x124b1b]
initrd /boot/initrd.img-2.6.12-9-386
   [Linux-initrd @ 0xdb2a000, 0x4b5665 bytes]
savedefault
boot
Uncompressing Linux... Ok, booting the kernel.
Loading, please wait...
ALERT! dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell !


BusyBox v1,00-pre10 (Debian 20040603-ubuntu22) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
#_

Je ne sais pas trop quoi faire. Je pense que le problème provient de la configuration de Grub mais je n'en suis pas sûr et je ne sais pas comment la modifier.

Bien sûr j'ai fait une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques problèmes similaires au mien mais rien qui me soit utile à l'exception d'un post de hans (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 049#p69049). J'ai voulu tester la manip qu'il indique mais dès que je veux lancer "nano" cela me dit que la commande n'existe pas où un truc du genre.

Je pourrais bien tenter l'install en mettant cette fois-ci GRUB sur le disque externe. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire mais là GRUB ne s'est pas installé comme il faut car j'ai dû me tromper en lui indiquant le disque... Du coup plus rien ne se lançait et j'ai dû refaire l'install de Breezy sur le disque externe pour récupérer GRUB dans son état initial et revenir à la case départ.

Autre soucis : quand je débranche le disque externe et que je reboot, GRUB se fâche : erreur 21
Je suis donc pour l'instant obligé de laisser branché le disque externe pour pouvoir lancer Windows XP sur le disque interne via GRUB...

Du coup, une autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est de restaurer le MBR (Master Boot Record) d'XP mais là j'ai un double problème qui se pose :
- Je n'ai pas le CD d'XP édition familliale car il était préinstallé sur la machine.
- Cet ordi ne dispose pas de lecteur de disquettes ce qui fait que je ne peux même pas créer et utiliser les disquettes de boot qui me permettraient de restaurer le MBR via la commande "fixboot c:"

Pour ceux que cela dépannerait toutefois, voici où télécharger l'utilitaire qui sert à créer ces fameuses disquettes :

- Pour win XP edition familliale : http://www.microsoft.com/downloads/deta … c2137ff464

- Pour win XP Pro : http://www.microsoft.com/downloads/deta … 0205368124


Donc, pour en revenir à mon problème, j'envisage deux solutions :

- La première (sans doute la plus rapide) serait d'arriver à faire en sorte qu'Ubuntu Breezy veuille bien se lancer depuis le disque externe en réparant ce qui, il me semble, cafouille dans GRUB installé sur le disque interne...

- La seconde à laquelle j'ai pensé, c'est de s'occuper d'abord de paraméter le GRUB qui est actuellment installé pour qu'il ne charge que Win XP (après tout GUB est un bon lanceur donc je ne vois pas pourquoi je me casserait les pieds en cherchant à restaurer le MBR d'XP). Ensuite je m'occuperais de l'install de Breezy sur le disque externe en demandant à ce que GRUB se charge sur le disque externe et en paramétrant le BIOS de la machine pour tenter de démarrer d'abord sur le disque externe branché en USB.

Le problème, c'est que pour l'une et l'autre de mes solutions j'ai besoin, me semble-t-il de manipuler GRUB et que je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.

Si ça peut aider à faire avancer le schmilblik, je précise que je dispose du CD d'installation et du Live CD d'Ubuntu Breezy et qu'il reconnait parfaitement tout le matériel lors d'un lancement depuis le Live CD.

Dernière modification par c-cube (Le 16/10/2005, à 17:27)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 15/10/2005, à 17:12

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Ne pas oublier que breezy ne démarre pas de la même façon que hoary.
Voir le mkinitramfs et faire une étude sur les nouveaux besoins.
Il serait d'ailleurs interessant de savoir si ceux qui utilisent un usb ont fait la mise à jour sur breezy et quelle est la nouvelle configuration.

#3 Le 15/10/2005, à 19:30

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Oui sûrement.

Et donc je fais comment ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 15/10/2005, à 20:08

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

c-cube a écrit :

...

Et donc je fais comment ?

suddit de demander roll

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=75439&highlight=installation+usb

#5 Le 15/10/2005, à 20:47

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Merci pour ton aide cep_ ! smile

Je vais tester ça et je reviendrai dire ce que ça donne.

Dernière modification par c-cube (Le 15/10/2005, à 20:48)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 16/10/2005, à 17:25

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

[EDIT par c-cube : Suite aux remarques qui suivent ce post, je l'ai corrigé en conséquence.]

Bon alors j'ai testé mais ça n'a pas été une mince affaire ! Bonjour la prise de tête ! yikes

La procédure en question est quelque peu incomplète et me paraît franchement inaccessible pour un néophyte.

Pour résoudre mon problème, j'ai dû sacrément l'adapter...

Je me permets donc ici de la compléter et de la traduire pour celles et ceux que ça intéresse.
Attention ! Lisez bien chaque étape en entier avant de faire quoi que ce soit !

Cette procédure résout le problème de l'installation d'Ubuntu Breezy sur un disque dur externe branché en USB afin d'obtenir un dual boot (double amorçage) avec Windows XP. Je ne garantis pas qu'elle fonctionne à 100% pour d'autres utilisations (il doit falloir l'adapter).

Par ailleurs elle présente un inconvénient. Une fois l'installation effectuée il m'est impossible de démarrer win XP si le disque dur externe qui contient Ubuntu n'est pas branché. Quand le démarrage d'XP est lancé on peut toutefois éteindre et débrancher sans risque le disque externe (si on a pas l'intention d'en faire usage).

Je vous recommande d'imprimer cette page avant d'appliquer la procédure qui suit.

Voici donc le détail de la manoeuvre pour celles et ceux que ça intéresse toujours :

1 ) S'assurer que le BIOS de l'ordinateur est paramétré pour que celui-ci puisse démarrer depuis un CD. Si ce n'est pas le cas il faut modifier la séquence de démarrage en plaçant, dans celle-ci, le lecteur de CD avant le disque dur. Si vous ignorez comment vous y prendre, une recherche dans Google avec les mots "BIOS sequence demarrage" vous éclairera sur la question.

2 ) Insérer le disque d'installation de Breezy dans le lecteur de CD.

3 ) Redémarrer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir du CD.

4 ) Vous arrivez sur l'écran Ubuntu qui vous prévient que vous vous apprêtez à utiliser le CD d'installation. Appuyer sur la touche Entrée du clavier pour démarrer l'installation.

5 ) Choisir la langue appropriée (le français donc, si vous voulez un système en français).

6 ) Après la détection du matériel (patience...) on arrive à l'étape du partitionnement et c'est là, semble-t-il, que j'avais dû me tromper. Il faut choisir le partitionnement manuel qui est le dernier choix proposé dans la liste.
Attention, je vais devoir ici insister lourdement sur certains points mais c'est pour votre bien. (si, si, c'est vrai ! wink)

On va devoir partitionner le disque dur externe branché en USB et qui est normalement désigné par les lettres "sda" (pour vous aider à le trouver plus facilement, sachez que sa taille en gigaoctets, ou "Go", est également indiquée). Il ne faut bien sûr pas toucher au disque interne qui, lui, est désigné par hda (ou encore hdb pour un second disque et ainsi de suite).
Bien sûr on se sera préalablement assuré, si le disque externe contenait des données importantes, qu'on les a sauvegardées sur un autre support car on va ici les détruire.

Tout d'abord on supprime toutes les partitions présentes sur le disque externe.
Faites bien attention à la partition que vous sélectionnez ! Vous ne devez surtout pas toucher au disque interne ou vous risqueriez d'effacer Windows XP et toutes vos données !
Pour supprimer une partition du disque externe ( désigné par sda), sélectionner chaque partition, appuyer sur Entrée puis choisir "supprimer la partition" et appuyer sur Entrée. Supprimez ainsi toutes les partitions du disque externe.
Le disque externe est donc complètement vide et dispose de 100% d'espace libre pour un nouveau partitionnement.
Sélectionnons maintenant cet espace libre pour y créer de nouvelles partitions.
On crée donc les 3 partitions logiques suivantes sur le disque externe (j'indique ici le partitionnement que j'ai effectué pour un disque de 82,3 Go mais, suivant la taille de votre disque externe, la dimension de vos partitions sera différente ) :
- Partition racine / : 10 Go (au format ext3)
- Partition swap : 501,7 Go (soit le double de ma RAM)
- Partition home : 71,8 Go (soit tout l'espace restant sur le disque et au format ext3)

Si vous avez un disque plus petit, vous pouvez vous contenter de 5 Go pour le système. Par contre la partition swap doit impérativement faire le double de votre RAM (enfin... elle peut aussi être un peu plus petite que le double de la RAM mais le double de la RAM c'est ce qui est généralement recommandé).

Lors de la création de chaque partition on confirmera qu'il faut placer celle-ci au début de l'espace disponible sur le disque (ce qui fait que la partition racine se trouvera au tout début du disque puis que swap et home viennent immédiatement après).

Le partitionnement est terminé, on peut passer aux étapes suivantes.

7 ) Installation du chargeur GRUB : Ubuntu détecte la présence d'XP et me propose par défaut d'installer GRUB sur le secteur d'amorçage de mon disque maître (le disque interne donc). Je confirme ce choix.

8 ) Après le choix d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, l'installation se termine et il est demandé de retirer le CD puis de redémarrer. On s'exécute de bonne grâce devant une demande aussi sympathique (malheureusement ce n'est pas fini...).

Lorsqu'on redémarre, GRUB se charge et propose différents choix. Il faut choisir le tout premier (celui du haut) pour démarrer Ubuntu normalement. Autrement dit, on appuie directement sur entrée puisque le premier choix est normalement sélectionné par défaut. C'est là que ça se corse : après un démarrage qui semble commencer normalement on obtient les erreurs que j'ai indiqué dans mon premier message.

C'est donc ici que la procédure indiquée dans le lien fournit par cep_ intervient, mais il va falloir l'adapter ainsi :

9 ) Insérer le CD d'installation de Breezy dans le lecteur et redémarrer l'ordinateur.

10 ) A l'invite, taper "rescue" et appuyer sur Entrée. Le CD se lance dans le mode de récupération (rescue mode).

11 ) Choisir sa langue et son pays.

12 ) Attendre la fin de la détection du matériel (cela peut prendre du temps)

13 ) Choisir un nom pour la machine. Par défaut j'avais le nom "192". Il me semble qu'on peut conserver celui-là ou prendre n'importe quel autre nom mais, par mesure de précaution sans doute un brin paranoïaque, j'ai indiqué le même nom que celui que j'avais choisi pendant l'installation.

14 ) Choisir le périphérique à monter en tant que root. Il s'agit en fait de la partition racine du disque externe (chose qui n'est pas précisée dans le lien anglais fournit précédemment). Chez moi c'était le périphérique suivant : /dev/discs/disc1/part5
En effet disc0 correspond au disque maître (hda) et comme j'ai seulement Windows XP dessus il n'y a pas de partition racine bien sûr...

15 ) On arrive sur une page bleue avec des indications figurant sur fond gris. Appuyer sur la combinaison de touches "Ctrl alt F2" puis sur la touche Entrée pour activer la console numéro 2.

16 ) Taper la commande suivante (telle qu'elle est indiquée en dessous de la mention "code") :

mount -tproc proc /target/proc

17 ) Taper la commande suivante :

chroot /target

18 ) Taper "su" pour passer en super utilisateur (utilisateur root). Le prompt se transforme alors en <nom de machine que vous avez indiqué>@root

19 ) Il va falloir éditer un fichier avec l'éditeur de texte par défaut fournit par Breezy : vim.
Je vous fait grâce de la prise de tête pour apprendre à s'en servir (merci Google sur ce coup là), il n'y a que deux ou trois manips à savoir utiliser pour éditer vos fichier.

On tape donc ceci :

vim /etc/mkinitramfs/modules

Cela ouvre un fichier texte en mode console.
Il faut y rajouter les lignes suivantes :

ehci-hcd
usb-storage
scsi_mod
sd_mod

Pour cela, utilisez les flèches du clavier pour positionner le curseur tout en bas du fichier, sur le premier symbole ~ (qu'on appelle aussi un tilde et qui apparaît en bleu) et appuyez sur la touche A. Le curseur devient clignotant et cela vous permet d'insérer du texte (Car sinon vous ne pouvez rien saisir. Ca peut sembler pénible mais c'est aussi une bonne protection pour éviter de faire n'importe quoi dans un fichier sensible à la syntaxe complexe.).
Attention ! Il faut saisir les lignes exactement comme je viens de l'indiquer. Ne pas les faire précéder du symbole # car toutes les lignes commençant ainsi seront ensuite purement ignorées (les lignes commençant par # sont interprétées comme des commentaires et non des instructions, on les appelle aussi des lignes "commentées". Elles servent à l'auteur du fichier ou à toute personne qui y accède par la suite.).

Quand vous avez rajouté les bonnes lignes et que vous êtes prêt à enregistrer puis quitter, appuyez sur Echap pour quitter le mode de frappe par insertion. Appuyez alors sur la touche ":" puis tapez X et Entrée.
Le fichier est sauvegardé et vous revenez à l'invite de commande.

Nous venons ici d'indiquer des modules supplémentaires qui doivent impérativement se charger au démarrage.

20 ) Déterminez votre version du noyau linux (information utile pour la suite, donc notez ce numéro) en tapant ceci :

ls /lib/modules

Pour le CD Breezy du 13 octobre 2005 le mien était 2.6.12-9-386.
Si vous effectuez cette manipulation ultérieurement il se peut que le numéro soit différent.

21 ) Créez le nouveau fichier image. Tapez ceci :

mkinitramfs -o /boot/initrd.img-<le numéro de votre version du noyau linux>-usb /lib/modules/<le numéro de votre version du noyau linux>

Pour vous donner un exemple, chez moi cela donne :

mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.12-9-386-usb /lib/modules/2.6.12-9-386

22 ) Récupérez vos information de partition avant l'étape suivante. Ceci va vous être très utile pour la suite.

Tapez ceci :

fdisk -l

Notez alors quelles partitions correspondent à quoi et comment elles s'appellent. Si ce n'est pas trop long le mieux est encore de recopier ce que que vous avez à l'écran.

23 ) Modifiez le fichier de configuration de GRUB (ceci n'est pas indiqué tel quel dans le post en anglais et il y a même une erreur curieuse puisque je n'ai pas trouvé de fichier qui s'appelle "grub.conf"...). A vrai dire, c'est plutôt le fichier "menu.lst" qu'il convient d'éditer... Pour cela on va utiliser à nouveau l'éditeur vim.

vim /boot/grub/menu.lst

On va alors éditer le fichier "menu.lst" en faisant défiler le curseur avec les flèches pour le positionner au bon endroit et en appuyant alors sur la touche A pour permettre la saisie.

La partie qui nous intéresse se trouve vers la fin du fichier (il s'agit ici du contenu de mon propre fichier) :

title Ubuntu Breezy (2.6.12-9-386)
root (hd1,4)
kernel /vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/sda5 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.12-9-386-usb
savedefault

Quelques commentaires s'imposent ici.
D'abord cette partie de votre propre fichier risque d'être différente de ce résultat.
Personnellement j'ai dû modifier la première mention root qui au départ ne pointait pas sur (hd1,4) ce qui désigne en fait la partition racine de mon disque externe (hd1 désigne pour GRUB le second disque dur et 4 est le numéro de ma partition racine).
Ensuite il est très important que la seconde mention root pointe aussi sur la partition racine mais vous remarquerez que la syntaxe est ici différente puisque cette fois-ci elle est désignée par dev/sda5. Si votre configuration est rigoureusement la même que la mienne (c'est à dire un seul disque interne avec win XP dessus et votre disque externe partitionné comme chez moi) alors ce devraient logiquement être les même sigles et chiffres qui désignent vos disques de sorte que votre fichier "menu.lst" doit être le même que le mien.
Dernier point très important : penser à rajouter la mention -usb à la fin de la ligne initrd, comme indiqué ci-dessus.

Si jamais vous êtes perdus dans les numéros de partition, la manip que nous avons effectué au point 22 devrait vous être utile (référez-vous à ce que vous avez noté pour vous y retrouver). Au pire, procédez par essais en changeant les chiffres et allez jusqu'au bout de la procédure. Si cela échoue, recommencez la procédure en sautant les points 19,20 et 21 puis changez les chiffres en vous aidant des infos dont vous disposez sur vos partitions.

Une fois que vous avez effectué les 3 modifications nécessaires, vous quittez l'éditeur vim de la même manière que tout à l'heure : rappuyer sur A puis sur la touche ":" et sur X puis Entrée.

Vous quittez ainsi vim en sauvegardant votre nouveau fichier "menu.lst"

Il ne nous reste plus qu'à quitter et redémarrer la machine...

24 ) Tapez "exit" puis Entrée et utilisez la combinaison de touches "Ctrl alt suppr" pour redémarrer. Au redémarrage retirez immédiatement le CD d'installation de Breezy de votre lecteur : notre but est de démarrer Ubuntu depuis le disque dur externe branché en USB.

Si tout s'est bien déroulé, vous devriez pouvoir démarrer Ubuntu sans soucis et vous avez un dual boot avec XP.

Le seul inconvénient chez moi, c'est que je ne peux pas démarrer XP si le disque dur externe n'est pas branché car j'obtiens alors une erreur 21 de la part de GRUB.

Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment ainsi qu'une solution, je suis bien sûr preneur !

Bon courage aux heureux possesseurs de disques dur externes branchés en USB ! roll

Dernière modification par c-cube (Le 17/03/2006, à 10:37)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 16/10/2005, à 17:57

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Beau boulot smile

Ce que tu pourrais revoir maintenant, c'est l'installation du bootloader.
En effet, comme tu le dis, il faut absolument que le disque usb soit branché, sinon pas de démarrage possible, puisque grub est installé dans le mbr du disque interne, et renvoie à son fichier de conf sur l'usb.
Si ton pc peut booter depuis l'usb, tu devrais maintenant installer grub sur sda, ensuite tu remets le bootloader de windows dans hda, et tu règles le bios pour qu'il démarre par défaut sur l'usb. Dans ce cas, si l'usb n'est pas branché, il boot sur hda.

Bonne continuation.
cep

#8 Le 16/10/2005, à 19:27

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Merci cep_ smile

Comme tu le dis il faudrait idéalement faire un réglage sur GRUB... que je ne sais malheureusement pas faire. sad

Pour le moment le petit inconvénient dont j'ai parlé ne dérange pas l'utilisatrice de la machine sur laquelle j'ai fait cette install, donc je pense que ça attendra un peu. wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 23/10/2005, à 22:45

coolchti

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

salut,
j'ai un boitier usb contenant un dd 2.5 et autoalimenté (2 usb). penses-tu que cela pourrait fonctionner ?
merci

Hors ligne

#10 Le 24/10/2005, à 13:08

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Salut coolchti

C'est un dd 2.5 quoi ? Si c'est 2.5 Go ça risque d'être trop léger...


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 25/10/2005, à 08:56

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Hello,
J'ai trouvé de graves erreurs dans la procédure détaillée précédement. Je dit graves parceque ca ne marche pas sad

ehcid-hcd, ce module ne semble pas exister dans ma breezy. J'ai quelque chose qui s'appelle ehci-hcd. ( Voir la liste de modules a ajouter dans /etc/mkinitramfs/modules )

mkinitramfs -o /boot/initrd.img-<le numéro de votre version du noyau linux>-usb et /lib/modules/<le numéro de votre version du noyau linux> ne sont en fait qu'une seule et unique commande.

(Je ne sais pas trop à quoi ça sert. Sans doute à vérifier que le répertoire correspondant existe bien...) :

tongue Voila de quoi donner un sens à l'existance de cette commande.

Voila, enfin ca marche.

J'utilise sur le disque externe une sauvegarde de mon système. En Bootant sur le disque mon systéme est même plus rapide (Le disque dur de mon portable est un peu lent je trouve)

J'ai organisé Grub de facon à pouvoir booter sur le disque externe seulement s'il n'y a plus de disque interne.

En démarrant sur le systéme sur disque externe, j'ai executé grub-install /dev/sda. Grub est donc installé sur le secteur de démarrage du disque externe. Le fichier menu.lst est tel que Grub utikise alors le fichier de configuration qui est aussi sur le disque externe. Dans ce fichier j'utilise l'instruction root(hd0,x). En effet pour booter sur le disque externe il faut que le disque externe soit le premier dans l'ordre de démarrage des disques (Pour un fonctionnement normal ).

Pour tester j'ai effectivement changé l'ordre de boot des disques dans le Bios. Si je démarre ensuite sans le disque dur externe, l'ordre initial est rétabli, le boot ce fait sur le disque interne (A savoir qu'Ubuntu y est aussi installé ) en conffigurant grub je peut choisir de booter sur de disque interne root(hd0,1) ou externe root(hd1,x)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2005, à 09:39

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

SlrWebDesign a écrit :

...ehcid-hcd, ce module ne semble pas exister dans ma breezy. J'ai quelque chose qui s'appelle ehci-hcd. ( Voir la liste de modules a ajouter dans /etc/mkinitramfs/modules )

Oui. Probablement une erreur de frappe.

mkinitramfs -o /boot/initrd.img-<le numéro de votre version du noyau linux>-usb et /lib/modules/<le numéro de votre version du noyau linux> ne sont en fait qu'une seule et unique commande.

Bien sûr wink

J'ai organisé Grub de facon à pouvoir booter sur le disque externe seulement s'il n'y a plus de disque interne.

C'est je pense la démarche logique avec ce genre d'installation.

#13 Le 25/10/2005, à 09:59

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

le fichier initrd.img est long a charger depuis un disque usb. Est-il possible de l'alléger ?

Hors ligne

#14 Le 25/10/2005, à 10:19

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

kernel standard ? adapté k7, 686 ? recompilé ?

#15 Le 25/10/2005, à 10:36

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

initrd.img n'est pas le kernel je crois. S'y j'ai ajouté des modules, je dois surement pouvoir en retirer.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2005, à 10:51

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

SlrWebDesign a écrit :

initrd.img n'est pas le kernel je crois...

man initrd
man mkinitrd

#17 Le 25/10/2005, à 11:28

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

initrd provides the capability to load a RAM disk by the boot
loader. This RAM disk can then be mounted as the root file
system and programs can be run from it.

Après vérification initrd n'est évidemment pas le kernel.

kernel standard ? adapté k7, 686 ? recompilé ?

686. Le recompiler serai une solution surement efficasse. Mais ... non, pas envie. Je n'est pas saisi le sens de cette question. roll

Hors ligne

#18 Le 25/10/2005, à 11:35

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

SlrWebDesign a écrit :

...
Après vérification initrd n'est évidemment pas le kernel.
...

Qui t'a jamais dit le contraire ?
Pourtant, en partie, quelles sont les sources de l'initrd ?
Tu crois que l'initrd sera le même avec un kernel standard et un kernel adapté ou recompilé ?
D'ou ma question pour savoir quel kernel tu utilisais.

#19 Le 25/10/2005, à 11:52

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Ca fait plaisir d'avoir de l'assisstance aussi vive.
http://www.redhat.com/docs/manuals/linu … nitrd.html

This is not necessarily the same as the version number of the currently running kernel.

Si j'ai bien compris, on peut même se passer d'initrd, du moins avec un kernel redhat que je sais un peu spécial, si ce kernel est compilé en incluant les modules. Je tient à garder tout de même le noyau par défaut. Alors je cherche s'il y a des modules dont le chargement n'est pas nécessaire.

Hors ligne

#20 Le 25/10/2005, à 18:19

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

SlrWebDesign a écrit :

Hello,
J'ai trouvé de graves erreurs dans la procédure détaillée précédement.

J'ai bien précisé que la procédure en anglais que j'ai ici traduit puis adapté était incomplète et comportait des erreurs. J'ai passé tout un week-end à me prendre la tête sur le problème et à comprendre ce qui se passait. Cela m'a pris une après midi entière pour traduire, corriger, taper, relire, retaper puis commenter la procédure en question alors que j'aurais simplement pu dire à cep_ "ouais le lien anglais est pas top mais ça marche". Désolé donc s'il restait deux graves erreurs, c'est bien sûr indépendant de ma volonté.

Effectivement le module ehcid-hcd n'existe pas et c'est bien ehci-hcd qui est le bon (cep_ avait raison, j'ai fait une erreur de frappe en recopiant cette partie de la procédure).

Hormis cette erreur (que je viens de corriger), la procédure marche.

SlrWebDesign a écrit :

mkinitramfs -o /boot/initrd.img-<le numéro de votre version du noyau linux>-usb et /lib/modules/<le numéro de votre version du noyau linux> ne sont en fait qu'une seule et unique commande.

Là je ne suis pas sûr de comprendre. Est-ce que ça veut dire qu'on peut taper indifféremment l'une ou l'autre de ces deux lignes ou bien au contraire qu'il faut les coller l'une à l'autre ?

D'après le post en anglais il faut les coller l'une à l'autre.

Pendant l'application de la procédure le post en anglais que j'avais dû imprimer était plus qu'ambigu sur la question car voici comment apparaissait la section qui nous intéresse sur ma feuille :

C. make the new image file:
mkinitramfs -o /boot/initrd.img-<kernel version>-usb
/lib/modules/<kernel version>

Alors qu'en fait, si je relis le post en anglais tel qu'il se présente dans la fenêtre de mon navigateur j'ai ceci :

C. make the new image file:
mkinitramfs -o /boot/initrd.img-<kernel version>-usb /lib/modules/<kernel version>

Voilà donc d'où vient l'erreur...


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#21 Le 25/10/2005, à 18:42

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

c-cube, il y avait une erreur de frappe, elle est corrigée.
Pour l'autre ligne, il faut lire bien sûr la regrouper en une seule. Mais bon, c'est évident.

Ton tuto a le mérite d'exister, il est en français, et c'est parfait.

Comme maintenant il est un peu "surchargé" inutilement, tu pourrais même le reprendre dans le wiki, il gagnerait en lisibilité.

D'autant que c'est un tuto vécu smile

Cordialement.
cep

#22 Le 25/10/2005, à 19:57

c-cube

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Merci cep_

Malheureusement je ne vais certainement pas avoir le temps de m'occuper de ça dans les jours qui viennent. Donc si toi ou quelqu'un d'autre veut bien s'occuper de reprendre ce tuto sur le wiki, c'est libre de droits bien sûr ! wink

D'autant plus qu'après mon étape n°24 il faut compléter avec les étapes expliquant :
- L'install de Grub pour un boot depuis le disque dur USB quand celui-ci est branché au démarrage de l'ordi (en s'inspirant de de qu'a expliqué SlrWebDesign mais en plus détaillé pour les "non-geek people" comme moi).
- Le rétablissement d'un démarrage normal d'XP (ou autre système) quand le disque externe est débranché et qu'on démarre donc sur le disque interne.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#23 Le 26/10/2005, à 09:16

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Pour rester constructif :
Pour l'allégement du fichier initrd (il est tres long á charger, plus d'une minute), j'ai trouvé ca :
http://www.trustonme.net/didactels/333.html
Ce tuto mérite en effet ca place sur le wiki. Je comprend que cela prenne du temps á être rédigé et je comprends aussi les petites inperfections. Il n'y a pas de mal à ca. Le mal, c'est de ne pas les signaler. Découragées auraient pût être les personnes que j'ose imaginer nombreuses à suivre á la lettre la procédure pour en venir à un ALERT! dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell ! wink

Hors ligne

#24 Le 27/10/2005, à 21:42

Aariel

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

N'est-ce pas ? J'en suis à quelques installs de hoary, et je viens de tenter ma première install de Breezy, et me retrouve justement devant ce message ...

Super tuto, je vais de ce pas m'y coller pour pouvoir démarrer ma breezy toute fraîche sur mon bô HDD USB2 280Go ...

A tous ceux qui liront ce post, je dois dire que c'est la communauté autant que la distro' ubuntu en elle-même qui m'ont poussé à migrer !
Et aujourd'hui, je m'éclate ! ^__^

Un grand merci à tous ceux qui se décarcassent et prennent ainsi d'un temps qui doit leur être précieux pour partager leur expérience et nous donner de sacrés coup-de-main.

Je repasse sur ce sujet pour signaler si j'ai résolu mon problème ...

A++


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#25 Le 03/11/2005, à 11:00

vulcanoo

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour est il possible d'avoir une installe à la "mandrakemove".
Autrement dit pouvoir démarrer ubuntu breezy depuis n'importe quel pc acceptant un disque usb en "squattant" un pc?

Hors ligne