Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 12:53

Mû de Jamir

Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Bonjour à tous.

J'ai lu cet article décrivant l'évolution des smartphones et tablettes.
http://www.presse-citron.net/le-graphiq … -au-mobile
Quand même !
De là, on peut aisément deviner pourquoi Ubuntu/Unity et Windows 8 ont la tête qu'ils ont actuellement.

Mais mon interrogation concerne Kubuntu, que je préfère à Ubuntu, même si j'utilise ce dernier de temps en temps. KDE a beaucoup de qualités, oui mais ...
Ubuntu est maintenant orienté tablettes/smartphones, graphiquement et fonctionnellement vis à vis d'Unity, et par rapport au cloud avec UbuntuOne intégré.
Et du coup, moi, je me pose des questions pour l'avenir de mon beau Kubuntu qui n'a ni service de cloud intégré, ni aspect tourné tablette/smartphone (même si c'est paramétrable), ni le poids de Canonical pour se faire une ptite place sur ces marché en plein boom.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 05/10/2012, à 12:54)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 13:19

playmobill

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Peut-être que Blue Systems (qui est derrière Kubuntu) va mettre des dev sur ces questions. Maintenant, comme tu le dis, l'interface dans KDE est très paramétrable. On peut très bien envisager qu'un type de session tablette soit proposé. Les services cloud peuvent assez facilement être intégrés en utilisant akonadi (notamment via les fournisseurs de solutions basées sur ownCloud). Donc tous les éléments techniques sont présents à mon sens et il suffit juste qu'un produit fini soit proposé pour que Kubuntu puisse suivre le mouvement.

Sinon, je suis tout de même assez septique quant-aux chiffres avancés. Deux fois plus de tablettes vendues que d'ordinateurs traditionnels, ça me semble beaucoup. Il me semble qu'il y a du boulot avant que la tablette soit majoritaire en entreprise. De plus, même si la phase d'équipement implique que les ménages se tournent plus vers les tablettes (qu'ils n'ont pas encore) que les ordinateurs traditionnels (qu'ils ont déjà), cela devrait se tasser assez rapidement. Ou alors, c'est qu'on va vers des tablettes avec stations d'accueil dans les logements.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 15:12

The Uploader

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 16:23

gnales

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Petite question comme ça si demain je m'achète une tablette avec rom débridé, est ce que je peut mettre Ubuntu dessus ?

Hors ligne

#5 Le 05/10/2012, à 16:34

Mû de Jamir

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Oui playmobill, techniquement c'est possible, mais dans la pratique, ce serait bien en effet d'avoir un produit fini à ce niveau. UbuntuOne n'est pas intégré à Kubuntu, et les solutions OwnCloud ne m'ont pas paru très simple à installer/configurer par rapport à U1 où tout est prêt.

La tablette Spark, c'est une bonne nouvelle oui. Cependant, les caractéristiques techniques sont loin d'être impressionnantes.

Sinon, rien pour les smartphones ?


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 16:54

ratafia

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Pourquoi smartphones et tablettes ? Bientôt si c'est pas tout de suite il ne se vendra plus un écran qui ne soit pas tactile. Ceux qui ne s’adapteront pas mourront, point.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2012, à 17:40

Sopo les Râ

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Une télé tactile… vachement utile ! roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#8 Le 05/10/2012, à 19:36

ratafia

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Sopo les Râ a écrit :

Une télé tactile… vachement utile ! roll

Gna gna gna

Hors ligne

#9 Le 05/10/2012, à 20:32

Bob49

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Bonsoir

ratafia a écrit :

Pourquoi smartphones et tablettes ? Bientôt si c'est pas tout de suite il ne se vendra plus un écran qui ne soit pas tactile. Ceux qui ne s’adapteront pas mourront, point.

Je suis déjà mort...... lol   
101114115716137037112814.gif

Dernière modification par Bob49 (Le 05/10/2012, à 20:32)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 05/10/2012, à 21:08

Mû de Jamir

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Oui, j'ai parlé des smartphones et tablettes car suite au graphique de PresseCitron. J'aurais pu aussi parler des TV, sur lesquelles Canonical veut se positionner. Mais un problème à la fois smile


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 10:03

chat-toon

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Au regard de tout ce que les amateurs eclaires obtiennent en rootant tablettes ou miniPC ,il semble qu'Ubuntu soit legerement en avance sur les machines a processeur ARM destinees a faire tourner Android .
Le processeur allwinner A10 qui equipe la cle MK 802 , Mele A 1000& 2000 , Rikomagic H6 semble disposer d'un avantage en disposant d'une version de Ubuntu 12.04 pour machines equipees de  512 Mo ou  1 Go de Ram .

Autre processeur ARM qui equipe ce type de machine ,le Via 8850 ,celui ci par contre semble equipe beaucoup de tablettes qui disposent encore d'un ecran resistif ,sinon pour les Netbook et Android Box cela semble equivalent aux machines sous allwinner .

Il reste encore un bon potentiel a ce qui n'est pas tactile . Windows 8 debute sur ce type d'ergonomie et meme si Ubuntu fonctionne deja plus ou moins bien sur le tactile nos habitude garde un meilleur instinc de l'utilisation d'une souris par exemple .

Il y a plus de chance que le tactile envahissent nos moniteurs 20/27 pouces que nos ecrans de portables deviennent tactiles .
De meme ,nos televiseurs visent vers une reconnaissance inspiree par le Kinetic de Microsoft , peut etre que demain montrer du doigt servira de souris .sur nos televiseur ou moniteur .

Dernière modification par chat-toon (Le 06/10/2012, à 10:09)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#12 Le 06/10/2012, à 11:24

gnales

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Oh non !
Je vais devoir faire du sport aussi devant mon pc ...

Hors ligne

#13 Le 09/10/2012, à 14:25

Mû de Jamir

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

La version 12.10 de Kubuntu propose des iso pour tablettes !
http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu-activ … al/beta-1/


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#14 Le 07/05/2013, à 09:32

Mû de Jamir

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Vous avez des nouvelles de la sortie de Plasma Active 4 ?


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#15 Le 09/06/2013, à 18:52

chat-toon

Re : Avenir d'Ubuntu et Kubuntu vis à vis des tablettes et smartphones

Pour les tablettes sous linux ,il semble n'y avoir qu'un seul choix .
Bien sur cette tablette est livre avec un  processeur Allwinner A 10 .
Par contre ,il semble qu'il existe maintenant une distribution de linux pour processeur Rockchip RK 3066 (dual core) .
Le rockchip equipe beaucoup de tablette et aussi les petites boite et les cles qui se branche sur la TV .
Bien en tout cas pour faire une console de surf ou une console de jeux .

Par contre faire bien garde d'avoir un processeur Allwinner A 10 et non A 10S comme sur ma cle qui de ce fait est pour l'instant incompatible linux .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne