Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 19:46

sailx

l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Salut à tous,

Je viens d'acheter un PC HP Envy 4, et j'aimerai y faire un dual boot windows/Kubuntu.
J'ai un petit problème à l'instalation, l'instalation ne reconnait pas mon DD interne. Donc impossible de mettre Kubuntu sur mon DD interne hmm
Là, j'aimerai bien un peu d'aide, car un version Live, j'ai pas de soucis pour voir ce DD (Kparted voit très bien les partitions).
Est-ce que quelqu'un connait le problème ?

Merci d'avance

Dernière modification par sailx (Le 10/10/2012, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2012, à 20:42

Zakhar

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

C'est pas très clair...

A quel moment ton disque interne n'est pas reconnu ?

Pendant l'installation ? C'est contradictoire avec le fait que tu dises qu'en CD Live le disque est reconnu puisqu'en général on installe à partir du CD live...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2012, à 20:55

bluc

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Salut

Tu veux dire que l'installateur ne voit pas le disque ?...
Parait que ça arrive

Je sais pas si ça peut aider

Dernière modification par bluc (Le 05/10/2012, à 21:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 05/10/2012, à 22:10

sailx

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

bluc a écrit :

Salut

Tu veux dire que l'installateur ne voit pas le disque ?...
Parait que ça arrive

Je sais pas si ça peut aider

C'est exactement ce problème là !!!
Je vais regarder ce script demain matin après avoir dormi un peu et en étant plus frais.

Mais d'après ce que j'ai vu, ça ne permet pas de faire de partition séparé pour le home hmm C'est déjà bien. Mais je trouve ça dingue que ça fasse ça ... et j'avoue que ça m’embête un peu car j'aime bien les choses bien propre et c'était l'avantage que je voyait à faire une telle partition. Est-ce qu'on peut faire la partition après installation ?

Si quelqu'un à d'autre info sur ce problème , je suis preneur.


En tout cas, merci à tout les deux pour votre aide si rapide smile

Hors ligne

#5 Le 06/10/2012, à 03:35

@null4ever

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Bonsoir sailx,

sailx a écrit :

Salut à tous,
Je viens d'acheter un PC HP Envy 4, et j'aimerai y faire un dual boot windows/Kubuntu.
J'ai un petit problème à l'instalation, l'instalation ne reconnait pas mon DD interne. Donc impossible de mettre Kubuntu sur mon DD interne hmm
Là, j'aimerai bien un peu d'aide, car un version Live, j'ai pas de soucis pour voir ce DD (Kparted voit très bien les partitions).
Est-ce que quelqu'un connait le problème ?
Merci d'avance

Il y a quelques temps, j'ai eu un problème similaire avec l'installation d'Ubuntu.

Le CD Live voyait bien mes disques durs (et les partitions qui étaient dessus, dont les 2 de Windows 7 - la petite partition de 128 Mb de recovery et la partition système réelle de Windows 7) mais l'installateur ne parvenait pas à me proposer de créer les partitions que je voulais (dont entre autre un /home séparé) car il ne reconnaissait même pas mes disques.

Votre problème me semble être très similaire du mien, surtout si depuis la session Live, l'utilitaire GPARTED voit bien vos différents disques durs et leurs partitions respectives.

La solution a été trouvée par rmi et Babdu89 et leurs amis.

Le problème venait du fait que le chipset RAID Nvidia de ma machine posait des problèmes à l'installateur alors que les disques et leurs partitions étaient bien reconnues depuis la session Live (entre autre en lançant GPARTED).

Cela a été réglé de la façon suivante :

1 - Démarrage à partir d'un CD Live (ou d'une Live USB) contenant la version de Linux à installer en mode essayer.

2 - Ouvrir un terminal (ou une console)

3 - Lancer la commande : "sudo apt-get remove dmraid" (sans les guillemets)

sudo apt-get remove dmraid

4 - Lancer ensuite l'installateur depuis la session Live.

C'est tout.

Espérant que cela résolve aussi votre problème.

Cordialement.

Dernière modification par @null4ever (Le 06/10/2012, à 03:38)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#6 Le 06/10/2012, à 16:34

sailx

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

@null4ever a écrit :

Bonsoir sailx,

Cela a été réglé de la façon suivante :

1 - Démarrage à partir d'un CD Live (ou d'une Live USB) contenant la version de Linux à installer en mode essayer.

2 - Ouvrir un terminal (ou une console)

3 - Lancer la commande : "sudo apt-get remove dmraid" (sans les guillemets)

sudo apt-get remove dmraid

4 - Lancer ensuite l'installateur depuis la session Live.

C'est tout.

Espérant que cela résolve aussi votre problème.

Cordialement.

Merci énormément pour cette aide, ça à marché parfaitement.

J'ai juste un petit problème maintenant, c'est que je dois faire une partition /boot pour pouvoir booter mon Kunbutu, mais impossible dela faire. Voici ce que le réparateur de démarage me dit de faire  :

Les fichiers de démarrage de [Linux] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Donc voici le résultat : http://paste.ubuntu.com/1264016/

Sur le tutoriel de partition_boot, ils disent qu'il faut que je fasse avec Windows la réduction de mon bloc sda2 au début. Mais sous Windows, je ne sais pas comment faire cette manip...
De plus, j'ai vu que j'avais un deuxième petit DD de 6Go, mais je ne sais pas si je peux booter avec ce lui là ...

si quelqu'un pouvait m'aider pour ce second problème ^^
J'avoue que je commence un peu à déséspéré après tout ces problème à répétition (au début, j'avait 4 partitions principales pour windows ... hmm)

Dernière modification par sailx (Le 06/10/2012, à 16:39)

Hors ligne

#7 Le 07/10/2012, à 10:26

@null4ever

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Bonjour sailx,

sailx a écrit :

J'ai juste un petit problème maintenant, c'est que je dois faire une partition /boot pour pouvoir booter mon Kunbutu, mais impossible dela faire. Voici ce que le réparateur de démarage me dit de faire  :

Les fichiers de démarrage de [Linux] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Sur le tutoriel de partition_boot, ils disent qu'il faut que je fasse avec Windows la réduction de mon bloc sda2 au début. Mais sous Windows, je ne sais pas comment faire cette manip...
De plus, j'ai vu que j'avais un deuxième petit DD de 6Go, mais je ne sais pas si je peux booter avec ce lui là ...

si quelqu'un pouvait m'aider pour ce second problème ^^
J'avoue que je commence un peu à déséspéré après tout ces problème à répétition (au début, j'avait 4 partitions principales pour windows ... hmm)

Pour changer la taille d'une partition sous Windows 7, il faut utiliser l'option Gestion des disques de l'utilitaire Gestion de l'ordinateur qui se trouve dans le menu Outils d'administration.

Néanmoins, s'il est effectivement possible de changer la taille de la partition système Windows avec cet utilitaire, il n'est pas possible de déplacer cette partition, ce qui est nécessaire pour pouvoir créer la partition "/boot" dont vous avez besoin. roll

En revanche, et contrairement à ce que dit le tutoriel cité, tant le changement de taille que le déplacement de la partition système Windows peut parfaitement être réalisé avec l'excellent utilitaire GPARTED (je suppose que KLPARTED est le même sous Kbuntu). tongue

Voici donc ce que je vous conseille de faire :

- Démarrer avec un Live CD (ou une clef USB Live) en mode essayer.

- Lancer l'utilitaire GPARTED (ou KPARTED)

- Diminuer la taille de la partition système Windows et en même temps déplacer cette partition vers la droite en utilisant soit la flèche sur le bord gauche de cette partition, soit en utilisant les champs de saisie des valeurs, et laisser par exemple un espace vide de 2 Gb à la gauche de la partition système Windows.

- IMPORTANT : Une fois le changement de partitionnement effectué, rebooter à nouveau avec le Live CD (ou la clef USB Live) en mode essayer.

- Ensuite lancer l'utilitaire d'installation, et choisir le mode de partitionnement manuel.

- Enfin, créer une partition de 2 Gb en ext4 avec point de montage "/boot" dans l'espace libre créé devant la partition système Windows, puis créer une partition ext4 avec point de montage "/" après la partition système Windows et une dernière partition ext4 avec point de montage "/home" pour répondre exactement à votre demande.

NOTE : si votre disque à un formatage classique de type MBR, celui-ci ne peut contenir que 4 partitions principales (ce qui n'est pas le cas avec les formatages de type GPT qui permettent d'avoir jusqu'à 128 partitions principales). Dès lors, 3 partitions principales étant déjà utilisées (la petite partition de 128 Mb de recovery de Windows, la partition ext4 de "/boot" et la partition système Windows, il vous faudra créer une partition de type étendue dans la quelle vous pourrez alors créer les deux partitions "/" et "/home" dont vous avez besoin.

J'espère que cela est assez clair. tongue

N'hésitez pas à me demander de plus amples informations, mais sachez que j'ai déjà réalisé cette manipulation des dizaines de fois et que cela a toujours parfaitement fonctionné. cool

PS : N'oubliez pas de lancer la commande "sudo apt-get remove dmraid" dans un terminal chaque fois que vous rebootez depuis votre Live CD ou votre clef USB Live avant de faire quelques modification que ce soit.

Cordialement.

Dernière modification par @null4ever (Le 07/10/2012, à 10:28)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#8 Le 07/10/2012, à 17:05

sailx

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

merci de votre réponse.
J'ai un nouveau problème qui à surgit : j'vais 4 partition Windows : System, OS, Recovery et HP tools
J'ai viré Recovery (j'ai fait une sauvegarde système sur un DD externe)
Mais je ne sais pas si je peux virer le HP tools comme ça hmm

Comme mon problème est devenu différent, j'ai fait un autre post... ça fait peut être un peu doublon et je m'en escuse...

Hors ligne

#9 Le 08/10/2012, à 19:38

@null4ever

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Bonsoir sailx,

Désolé de ne pas répondre plus vite, mais je ne suis pas à 100 % de mon temps sur ce forum. wink

sailx a écrit :

merci de votre réponse.
J'ai un nouveau problème qui à surgit : j'vais 4 partition Windows : System, OS, Recovery et HP tools
J'ai viré Recovery (j'ai fait une sauvegarde système sur un DD externe)
Mais je ne sais pas si je peux virer le HP tools comme ça hmm

Comme mon problème est devenu différent, j'ai fait un autre post... ça fait peut être un peu doublon et je m'en escuse...

Faites aussi une sauvegarde de HP tools, et vous devriez alors avoir la place pour créer la partition principale "/boot" entre system et OS comme indiqué précédemment, et une partition étendue dans la quelle vous créerez les partitions "/" et "/home".

Cordialement. cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#10 Le 09/10/2012, à 10:22

jean-pierre-andre

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Bonjour,

J'essaie aussi de me débattre avec dual boot sur un HP Envy 4.

La plupart de ceux qui ont essayé ont planté Windows 7, mais je signale que quelqu'un y est parvenu en http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 59835.html

Ce que je comprends, c'est qu'il y a un disque traditionnel et un SSD (plus petit). Ce dernier est configuré pour servir de cache au premier pour améliorer les temps de réponse. C'est le "Intel Rapid Start Technology" qui gère l'association entre les deux.

Bien sûr, ce qui arrive en trafiquant par un live-CD les partitions du gros disque, c'est que le cache est désynchronisé et Windows 7 est planté définitivement.

A priori, en faisant "sudo apt-get remove dmraid", c'est ce qui devrait se passer, puisque la synchronisation n'est plus gérée. J'ai fait une analyse de la partition Windows 7 (sans y toucher), et je vois qu'elle n'est pas cohérente : des morceaux de fichier ne s'y trouvent pas, ils sont sûrement sur le SSD, et Windows 7 ne pourra pas fonctionner avec le disque rotatif sans que la resynchronisation soit faite.

Il faut donc à mon avis ajuster le partition sous Windows 7 pour conserver un Windows 7 en état de marche.

@sailx à l'état du post #6, aviez-vous un Windows 7 opérationnel ?

D'autres personnes recommandent de faire "dmraid -r -E /dev/sdb", ceci détruit les données de synchronisation et les deux disques deviennent indépendants, on peut donc repartitionner sans problème, mais je doute que Windows 7 y résiste. Bien entendu, après avoir repartitionné on ne peut plus réinstaller Windows 7 par la partition de recovery sans revenir à l'état initial. Il est donc nécessaire de préserver Windows 7 si on veut aboutir à un dual-boot.

En désarmant le "IRST" dans le BIOS, on doit aboutir au même résultat.

En fait il faudrait désarmer le "IRST" dans Windows 7 pour le faire fonctionner sans la gestion du cache SSD.

@sailx : sur un PC récent, je doute qu'il soit nécessaire de mettre le /boot en début de disque. C'était vrai avec les vieux BIOS et l'avertissement a été conservé.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Vos expériences et vos critiques sont bienvenues.

Hors ligne

#11 Le 10/10/2012, à 07:58

jean-pierre-andre

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Bonjour,

Un mode d'emploi détaillé a été posté http://askubuntu.com/questions/159645/d … y-4-1002tx Ya qu'à essayer...  Bonne chance.

Hors ligne

#12 Le 10/10/2012, à 08:15

sailx

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

salut,

Personnelement, je viens d'abandonner pour passer à 100% ubuntu ... Il reste cependant quelques problème : temps de démarra très long (il passse par une page qui décrit les RAID et autres (je ne sais pas ce que c'est ...) et il y a des problèmes avec le Wifi qui est plutot lent

Bon courage

Hors ligne

#13 Le 12/10/2012, à 23:11

modblaster

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

sailx a écrit :
@null4ever a écrit :

Bonsoir sailx,

Cela a été réglé de la façon suivante :

1 - Démarrage à partir d'un CD Live (ou d'une Live USB) contenant la version de Linux à installer en mode essayer.

2 - Ouvrir un terminal (ou une console)

3 - Lancer la commande : "sudo apt-get remove dmraid" (sans les guillemets)

sudo apt-get remove dmraid

4 - Lancer ensuite l'installateur depuis la session Live.

C'est tout.

Espérant que cela résolve aussi votre problème.

Cordialement.

Merci énormément pour cette aide, ça à marché parfaitement.

J'ai juste un petit problème maintenant, c'est que je dois faire une partition /boot pour pouvoir booter mon Kunbutu, mais impossible dela faire. Voici ce que le réparateur de démarage me dit de faire  :

Les fichiers de démarrage de [Linux] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Donc voici le résultat : http://paste.ubuntu.com/1264016/

Sur le tutoriel de partition_boot, ils disent qu'il faut que je fasse avec Windows la réduction de mon bloc sda2 au début. Mais sous Windows, je ne sais pas comment faire cette manip...
De plus, j'ai vu que j'avais un deuxième petit DD de 6Go, mais je ne sais pas si je peux booter avec ce lui là ...

si quelqu'un pouvait m'aider pour ce second problème ^^
J'avoue que je commence un peu à déséspéré après tout ces problème à répétition (au début, j'avait 4 partitions principales pour windows ... hmm)

merci beaucoup, ca fait une smeiane que j essaye de trouver une solution! ca merite presque un sticky

Hors ligne

#14 Le 31/10/2012, à 12:10

Zeuth

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

Salut,

J'ai eu le même soucis sur un HP xw4400, et cette solution a fonctionné aussi pour moi

Merci :-)

( Et merci à access_ de #ubuntu-fr )

Dernière modification par Zeuth (Le 31/10/2012, à 12:10)

Hors ligne

#15 Le 11/02/2013, à 17:11

modblaster

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

@null4ever a écrit :

Bonsoir sailx,

sailx a écrit :

Salut à tous,
Je viens d'acheter un PC HP Envy 4, et j'aimerai y faire un dual boot windows/Kubuntu.
J'ai un petit problème à l'instalation, l'instalation ne reconnait pas mon DD interne. Donc impossible de mettre Kubuntu sur mon DD interne hmm
Là, j'aimerai bien un peu d'aide, car un version Live, j'ai pas de soucis pour voir ce DD (Kparted voit très bien les partitions).
Est-ce que quelqu'un connait le problème ?
Merci d'avance

Il y a quelques temps, j'ai eu un problème similaire avec l'installation d'Ubuntu.

Le CD Live voyait bien mes disques durs (et les partitions qui étaient dessus, dont les 2 de Windows 7 - la petite partition de 128 Mb de recovery et la partition système réelle de Windows 7) mais l'installateur ne parvenait pas à me proposer de créer les partitions que je voulais (dont entre autre un /home séparé) car il ne reconnaissait même pas mes disques.

Votre problème me semble être très similaire du mien, surtout si depuis la session Live, l'utilitaire GPARTED voit bien vos différents disques durs et leurs partitions respectives.

La solution a été trouvée par rmi et Babdu89 et leurs amis.

Le problème venait du fait que le chipset RAID Nvidia de ma machine posait des problèmes à l'installateur alors que les disques et leurs partitions étaient bien reconnues depuis la session Live (entre autre en lançant GPARTED).

Cela a été réglé de la façon suivante :

1 - Démarrage à partir d'un CD Live (ou d'une Live USB) contenant la version de Linux à installer en mode essayer.

2 - Ouvrir un terminal (ou une console)

3 - Lancer la commande : "sudo apt-get remove dmraid" (sans les guillemets)

sudo apt-get remove dmraid

4 - Lancer ensuite l'installateur depuis la session Live.

C'est tout.

Espérant que cela résolve aussi votre problème.

Cordialement.

slt moi aussi j ai toujour ce problem.ca ete resolu avec cette commande..mais j ai une carte ati hd 4670...a chaque fois c est la meme chose...pourquoi??c est tu une option mal configurez dans mon bios?

Hors ligne

#16 Le 09/11/2013, à 21:04

modblaster

Re : l'installation de Ubuntu ne detecte pas mon DD interne [abandon]

pourquoi faut toujour que je faisse cette command avant d installez ubuntu^

Hors ligne