Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2012, à 23:54

lynn

[solution] connexion VPN et latence du pc lors de l'arrêt.

Bonjour,

Depuis un moment, j'ai pu constater que mon pc mettait du temps à s'arrêter ou à redémarrer mais je n'avais pas réussi à trouver quelque chose de probant dans les logs pour m'aiguiller sur la nature du problème; C'est un peu par hasard que j'ai trouver le "bug". Effectivement, si je me déconnecte du VPN avant de redémarrer ou arrêter le pc, celui-ci met 3 secondes sinon il faut compter 15 secondes...
Comme je n'ai pas les compétences nécessaires pour debugger proprement la chose, j'ai choisi de la contourner en plaçant un script qui coupera la connexion vpn avant la phase d'arrêt du pc. Pour ce faire, voila comment j'ai procédé :

Création d'un script bash ( que j'ai nommé vpn-halt ) dans /etc/init.d/

gksudo gedit /etc/init.d/vpn-halt

Y inscrire ceci

#!/bin/bash
nmcli con down id ********
# remplacer les étoiles par le nom de votre connexion vpn

Enregistrer. Quitter. Rendre le script exécutable

sudo chmod +x /etc/init.d/vpn-halt

et ensuite, faire en sorte qu'il s'exécute à l'arrêt du pc

sudo update-rc.d vpn-halt start 10 1 6 .

Redémarrer et constater ( peut-être pas sur le premier redémarrage mais les suivants devraient être plus courts ).

Si il y'a plusieurs noms de connexion, il faudra un script un peu plus complet pour permettre de choisir l'arrêt de la connexion vpn en cours d'utilisation. Avis aux amateurs. smile


EDIT: J'ai hésité à placer ce message dans "Trucs, astuces et scripts utiles" mais j'ai quand même choisi  "Accès internet et réseaux" vu que c'est plus une correction d'un défaut qu'une "vraie" astuce. Mesdames, messieurs les modos, n'hésitez pas à déplacer au besoin. Merci.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne