Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 06/10/2012, à 00:18

Adrien2002

Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Bonsoir,
J'ai une bête question. Je me demandais lors de la beta exclu Ubuntu de Steam, sera t-elle compatible Debian du au fait qu'Ubuntu soit basé sur Debian ?

Hors ligne

#2 Le 06/10/2012, à 01:08

david96

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Y'a de grande chance, je suis sous Debian squeeze, à mon avis ça devrait le faire. J'ai suivis tous les HIB (Humble Indie Bundle), et de souvenir tous les jeux sont passés sans aucun souci wink

Hors ligne

#3 Le 06/10/2012, à 01:40

Adrien2002

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Mais pourquoi ils ont commencé par Ubuntu, je sais qu'il faut bien commencer quelque part mais pourquoi spécialement cette distribution ?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2012, à 02:18

david96

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Car c'est la plus populaire et adapter pour un très grand nombre, puis la gestion des paquets deb est un pur délice tongue

Je ne dis pas que .rpm et autres ne le sont pas hein, au cas où. big_smile

Dernière modification par david96 (Le 06/10/2012, à 02:19)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2012, à 12:51

seb24

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Yep Ubuntu c'est :
- Une des distribution la plus connue
- Elle orienté grand public
- Je serais pas surpris qu'ils aient quelques accords Valve <-> Canonical


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

Hors ligne

#6 Le 06/10/2012, à 13:32

mjdon

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

david96 : Justement, tout les outils pour gérer les .deb (à par la logithèque) viennen de debian, donc bon...

Hors ligne

#7 Le 06/10/2012, à 13:54

Adrien2002

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

david96, comme a dit mjdon, les .deb et le gestionnaire de paquet viennent de Debian, d'où ma question de compatibilité vu que Debian est la plus proche d'Ubuntu (Ubuntu est basé sur Debian)

Pour l'accord, ça m'étonnerai. roll

Hors ligne

#8 Le 06/10/2012, à 23:59

david96

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Bâ je n'ai pas dis le contraire ‽ Voir #2

Édit : si c'est bon pour Ubuntu, y'a 90% de chance pour que ce le soit pour Debian…

Mais je pense comprendre vos remarques, il aurait été effectivement plus logique que le jeu soit fait d'abord pour Debian, ce dernier arrosant ensuite les autres distributions (Ubuntu, Mint, ect.  la liste est longue).

Dernière modification par david96 (Le 07/10/2012, à 00:09)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2012, à 00:37

billou

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Pourquoi ubuntu? Parce que c'est la distribution la plus accessible actuellement.

Pourquoi une seule distribution? Parce qu'en terme de support, c'est moins galère, et qu'on peut optimiser d'avantage les choses pour un environnement système particulier plutôt que s'éparpiller sur des dizaines. (Et tournant sous Ubuntu et ArchLinux, je sais de quoi je parle...)

La diversité des distributions est à la fois la plus grande qualité et la plus grande faiblesse de GNU/Linux, le système est adapté à l'utilisateur pour celui qui trouve ce qui lui convient, mais c'est une galère monstre de proposer un programme installable en quelque clics fonctionnant sans problème sur toutes les distributions tout en prenant chacune de leurs spécificités en compte... Et je ne parle même pas des cassures de compatibilité (librairies, etc...) lors des mises à jour de ces dernières... Sans compter les différentes versions de logiciels ou patchs en fonction des distributions...

Du coup, sachant que la plupart des distributions partagent les mêmes composants et la LSB, mieux vaut se spécialiser sur une distribution, touchant le plus grand nombre, et laisser la communauté faire en sorte que ça fonctionne sur le reste.

Dernière modification par billou (Le 07/10/2012, à 00:39)

Hors ligne

#11 Le 09/10/2012, à 10:58

abelthorne

Re : Steam sous Ubuntu = aussi sous Debian ?

Le choix d'Ubuntu vient aussi du fait que la distro évolue rapidement et a des biblis plus à jour que Debian. Et les pilotes graphiques sont plus facilement installables sous Ubuntu que sous Debian.

Par exemple, l'équipe qui s'occupe de Steam Linux a récemment fait une demande sur Launchpad pour que certains paquets soient mis à jour, liés aux pilotes (jockey et nvidia-common). Vraisemblablement, le paquet .deb dépendra de ces paquets-là (et d'autres). De ce fait, ça m'étonnerait que le client s'installe facilement sous autre chose qu'Ubuntu pendant la bêta (ce sera certainement possible en décompactant le DEB pour récupérer l'exécutable, en installant/compilant certaines biblis mais je doute fortement que ça s'installe out of the box sur une Debian, qui plus est la version 6 stable/unstable).

EDIT : et Canonical travaille effectivement en étroite collaboration avec Valve mais je doute qu'il y ait un quelconque accord d'exclusivité. Ils s'arrangent simplement pour que Steam tourne sans problème avec Ubuntu (c'est peut-être d'ailleurs aussi pour ça qu'ils ont choisi Ubuntu : ils ont un interlocuteur identifié et ne sont pas face à une communauté difficilement identifiable), qu'il soit présent dans la Logithèque (voire que les deux soient liés ?).;;;

Dernière modification par abelthorne (Le 09/10/2012, à 11:02)

Hors ligne

Haut de page ↑