Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 06/10/2012, à 09:07

maaon

[Resolu] truecrypt

Bonjour, j'utilise truecrypt depuis quelques temps
Lorsque je monte une partition cryptée et que je dois m'absenter en laissant le pc allumé, je verrouille l'écran afin que personne n'ai accès à mes données sensibles.
Seulement si une nouvelle session est ouverte alors que la mienne est verrouillé, l'utilisateur aura un complet accès à ma partition true crypt.

Comment éviter cela sans que je démonte ma partition crypté avant de quitter mon poste et sans supprimer tous les comptes utilisateur?

Merci

Dernière modification par maaon (Le 06/10/2012, à 14:04)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2012, à 09:16

pingouinux

Re : [Resolu] truecrypt

Bonjour,
Il suffit sans doute de retirer les permissions pour les autres (voire au groupe) à tout ce qui se trouve sur cette partition.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2012, à 09:34

Zakhar

Re : [Resolu] truecrypt

Le réponse de pingouinux est la bonne.

Il ne faut pas oublier aussi que Linux est multiutilisateur... aussi si tu es sur un poste partagé, et si le nécessaire a été installé, rien n'empêche un autre utilisateur d'être connecté pendant que tu es toi même en session, par exemple avec SSH, NX, etc...

(C'est d'ailleurs ainsi que je fais pour intervenir sur l'ordinateur de ma mère à distance sans la déranger dans ce qu'elle fait sur sa session)

Et donc ta question s'étend aussi potentiellement à "ne pas accéder à ces données pendant que je suis en session".

Utiliser les permissions Linux est alors la bonne réponse (c'est fait pour ça).

... bien sûr ça suppose que ton volume trucrypt soit formaté avec un filesystem qui supporte de telles permissions, et pas en NTFS, FAT, etc...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2012, à 14:04

maaon

Re : [Resolu] truecrypt

Merci, effectivement il fallait utiliser les permissions

Hors ligne

Haut de page ↑