Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 05/10/2012, à 07:39

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Neros a écrit :

Parce qu'Arch qui fait une révolution dans le système toutes les semaines ça en devenait insupportable.

Hein ?

C'est pas ce que j'ai...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#502 Le 05/10/2012, à 08:40

playmobill

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tout à fait d'accord avec toi Neros. Sur Chakra, on roule tranquille, ça évolue toujours sans accroc. La politique de semi-rolling release est de ce point de vue très bien menée.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#503 Le 05/10/2012, à 10:51

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Neros a écrit :

Parce qu'Arch qui fait une révolution dans le système toutes les semaines ça en devenait insupportable.

Le déplacement de /lib vers /usr/lib ainsi que la mise à jour de fontconfig, c'était insupportable?
Et puis l'adoption de systemd n'est pas une révolution puisque sysvinit est toujours d'actualité, hein.
Sinon, pour Chakra que je teste de temps en temps, cela m’étonnerait que ça fonctionne "largement mieux" que sous Arch (en plus ils ont adopté Pulseaudio, beurk).

Dernière modification par Ypnose (Le 05/10/2012, à 10:52)

#504 Le 05/10/2012, à 12:15

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Le déplacement de /lib vers /usr/lib ainsi que la mise à jour de fontconfig, c'était insupportable?
Et puis l'adoption de systemd n'est pas une révolution puisque sysvinit est toujours d'actualité, hein.

Je faisait exprès d'exagérer en parlant de révolution. Je pointe juste le fait qu'ils touchent trop au système et trop rapidement ce qui me faisait perdre beaucoup de temps et cela donnait un environnement de plus en plus instable.

Sinon, pour Chakra que je teste de temps en temps, cela m’étonnerait que ça fonctionne "largement mieux" que sous Arch (en plus ils ont adopté Pulseaudio, beurk).

D'une certaine manière, si. C'est bien plus stable, mon CPU est moins sollicité, chauffe moins, batterie qui dure plus longtemps, plusieurs choses sont configuré de base et KDE est vraiment bien mieux intégré.

Dernière modification par Neros (Le 05/10/2012, à 12:17)

Hors ligne

#505 Le 05/10/2012, à 12:45

Keiser

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je suis moi aussi un fan de Chakra, bienvenue à toi Néros smile. Maintenant, j'apprécie aussi énormément Arch que j'utilise avec Gnome3 (c'est ma chakra version Gnome3 tongue) et je te trouve dur avec elle. Tu l'as utilisé pendant 3 ans, c'est bien que tu la trouvé pas si mal.

De toute façon, la rolling release, c'est la vie, et rien que pour ça, merci Archlinux !

Hors ligne

#506 Le 05/10/2012, à 13:23

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je ne critique pas Chakra parce que j'ai fait mes classes dessus et que c'est pour moi une des meilleures distribs KDE, mais ce que tu décris est "normal".
Chakra n'est pas une distrib minimaliste où tu installes toi même les composants qui permettent entre autres une gestion d'énergie. Tout est censé fonctionner out-of-the-box.

#507 Le 06/10/2012, à 01:58

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ypnose : Oui tu as raison.
Il faut aussi que je rajoute que je parlais dans le cas d'un ordinateur portable où les configurations sont toujours bien plus subtiles.
Sur un ordinateur de bureau, j'opterai certainement pour du Arch, enfin... quand un installateur graphique reviendra parce que là, le système à base de scripts ne me plaît pas du tout (ce qui a été un facteur dans mon passage à chakra).
D'ailleurs, c'est quoi votre avis à ce sujet ?

Hors ligne

#508 Le 06/10/2012, à 03:49

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ah, bah moi je suis plutôt satisfait du nouveau système d’install… C’est rapide et pas trop compliqué, ça me va.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#509 Le 06/10/2012, à 08:27

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je vois pas comment tu peux dire que c'est rapide et pas trop compliqué par rapport à l'ancien système en semi-graphique.

Là il faut un autre ordi sous la main pour connaître les commandes à faire et, en plus, le risque d'erreur est élevé.

Hors ligne

#510 Le 06/10/2012, à 08:39

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bof, le plus "compliqué" pour moi fut le passage du partitionnement assisté de l'installeur à l'utisation de parted et de mkfs en ligne de commande. Et c'est rien de compliqué.

Ensuite, tu modifie toi-même le fstab, et tu sais les UUID grâce à blkid. Encore une fois, ça change de l'installeur, mais c'est rien de compliqué.

Ça laisse d'ailleurs beaucoup plus de liberté pour le partitionnement, là où le vieux installeur te mettait quatre partitions (/ /boot /home et swap) lorsque tu utilisait le partitionnement assisté.

Franchement, je préfère ça à l'installeur d'avant. C'est beaucoup plus KISS.

Dernière modification par The Uploader (Le 06/10/2012, à 08:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#511 Le 06/10/2012, à 08:44

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ça laisse d'ailleurs beaucoup plus de liberté pour le partitionnement, là où le vieux installeur te mettait quatre partitions (/ /boot /home et swap) lorsque tu utilisait le partitionnement assisté.

Tu pouvais utiliser autre chose, il me semble.

Franchement, je préfère ça à l'installeur d'avant. C'est beaucoup plus KISS.

Je vois pas en quoi c'est plus KISS. Non, c'est pas plus simple pour une installation de base.

A la limite, qu'il y ait les 2 systèmes, ok, mais là non.

Hors ligne

#512 Le 06/10/2012, à 08:47

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

The Uploader a écrit :

Bof, le plus "compliqué" pour moi fut le passage du partitionnement assisté de l'installeur à l'utisation de parted et de mkfs en ligne de commande. Et c'est rien de compliqué.

Pareil. Sauf que mort à Parted, utilisons cfdisk et cgdisk. tongue
Et en plus, tu apprends à faire ça comme un grand, donc c’est pas mal.

Et je n’ai personnellement pas eu besoin d’écrire mon fstab (je ne sais plus pourquoi), mais j’ai dû rajouter la swap manuellement.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#513 Le 06/10/2012, à 10:46

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J’aime pas le nouvel installateur, il fait planter syslinux et grub. big_smile
(Et Pylade est obligé d’être d’accord avec moi tongue)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#514 Le 06/10/2012, à 10:48

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Chémoiçamarche ! yikes

tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#515 Le 06/10/2012, à 11:42

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Neros a écrit :

Ça laisse d'ailleurs beaucoup plus de liberté pour le partitionnement, là où le vieux installeur te mettait quatre partitions (/ /boot /home et swap) lorsque tu utilisait le partitionnement assisté.

Tu pouvais utiliser autre chose, il me semble.

Oui, tu pouvais faire autre chose dans une autre TTY, ou partitionner en amont avec GParted live ou autre, et lui dire à quels partitions correspond tel point de montage et avec quel système de fichiers.

C'était plus compliqué que nécessaire.

Neros a écrit :

Franchement, je préfère ça à l'installeur d'avant. C'est beaucoup plus KISS.

Je vois pas en quoi c'est plus KISS.

C'est plus KISS parce que, tout comme la disparition de /etc/rc.conf, ça évite de mettre des interfaces en plus par rapport à ce qui existe déjà au niveau upstream. Tout ce que tu utilise dans le nouveau processus d'installation n'a rien de spécifique à Arch. L'installeur rajoutait de la complexité par dessus par rapport à l'existant pour avoir quelque chose de "user friendly".
Tu confonds "user friendly" et KISS.

/etc/rc.conf n'existe pas au niveau upstream. L'installeur n'existait pas au niveau upstream. KISS, c'est, entre-autre, être proche de l'upstream, et éviter les interfaçages maison (par nature foireux). Leur disparition rend Archlinux plus KISS car plus proche de l'upstream.

Neros a écrit :

Non, c'est pas plus simple pour une installation de base.

Tu confonds "user friendly" et KISS. Et puis, c'est subjectif. Pour moi, j'ai trouvé ça tout aussi simple.

De toute façon, si tu veux du "user friendly", tu prends une *buntu. Pas Archlinux.

Neros a écrit :

A la limite, qu'il y ait les 2 systèmes, ok, mais là non.

Archlinux, c'est un projet bénévole. L'installeur n'avait plus de mainteneur et n'était plus à jour, il est donc viré. C'est logique.
Si tu veux qu'il réapparaisse, occupe-t-en.

Dernière modification par The Uploader (Le 06/10/2012, à 12:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#516 Le 06/10/2012, à 11:52

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

The Uploader a écrit :

Ensuite, tu modifie toi-même le fstab, et tu sais les UUID grâce à blkid. Encore une fois, ça change de l'installeur, mais c'est rien de compliqué.

Pas besoin de blkid. genfstab -U te remplit le fstab avec les UUID. Sinon, pour les autres qui se plaignent que ce n'est pas KISS, ils se trompent.

Bien sur que c'est KISS. Chaque commande est parfaitement compréhensible, on peux rattraper les erreurs éventuelles et l'installation est simple et parfaitement documentés. mkfs c'est pas nouveau, hein.
En moins de 8 commandes le système est installé, il est fonctionnel et à jour (je ne parle pas de la partie config). Perso, en 20 minutes, j'ai une Arch utilisable.
Il ne faut pas confondre KISS et adapté aux nouveaux, parce que là c'est une erreur. Arch n'a jamais été destinée aux nouveaux.
Sinon oui, il te faut un 2nd ordi pour la première installation mais après tu n'en a plus besoin. C'était déjà le cas avec AIF.
Qui peux m’affirmer qu'il n'a jamais fait de bourdes avec AIF la 1ère fois?

Dernière modification par Ypnose (Le 06/10/2012, à 11:53)

#517 Le 06/10/2012, à 13:21

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Question HS: est-ce que Chakra utilise squashfs lors du boot de livecd ? Mon pc ne le supporte pas, je me tape des kernel failure lorsque j'essaie de booter ...

Hors ligne

#518 Le 31/10/2012, à 09:46

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Wohou ! Avec la mise à jour de ce matin (notamment de xfce4-session), j'ai pu enfin virer sysvinit (xfce4-session avait encore besoin auparavant des commandes "reboot", "halt", etc...), et consolekit (une gnomerie en moins !). big_smile

archlinux.org a écrit :

ConsoleKit replaced by logind

2012-10-30 - Allan McRae

With GNOME 3.6, polkit and networkmanager moving to [extra], ConsoleKit has now been removed from the repositories. Any package that previously depended on it now relies on systemd-logind instead. That means that the system must be booted with systemd to be fully functional.

In addition to GNOME, both KDE and XFCE are also affected by this change.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/10/2012, à 09:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#519 Le 31/10/2012, à 12:34

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il n’empêche que malgré tous ses aspects cool, ce bousin se configure toujours par des putains de liens symboliques et ne sait pas lire /etc/vconsole.conf correctement.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#520 Le 31/10/2012, à 12:36

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il se configure à l'aide de systemctl, qui s'occupe des liens symboliques, surtout.

Bof, tant que ça boot, le système d'init c'est pas le plus important...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#521 Le 31/10/2012, à 12:46

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

N’empêche que c’est insupportable alors qu’un simple fichier suffirait. Ça rend impossible d’emporter une conf. Et puis aussi, ça me pourrit ma console.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#522 Le 31/10/2012, à 12:58

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bof.

Pylade a écrit :

Et puis aussi, ça me pourrit ma console.

Mais de quoi tu parles ?

Dernière modification par The Uploader (Le 31/10/2012, à 13:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#523 Le 31/10/2012, à 13:13

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

De retour après une longue absence, content de voir que ce topic est toujours viable et que les retours se multiplient !

Depuis le temps, je suis passé sous Openbox, une fois maitrisé, ça devient plus que jouissif. Je recommande l'utilisation de "terminator" la multiplication des consoles en écran scindé est un pur régal !

En tout cas continuez, j'essaierai bientôt si possible de faire d'autres retours !

See you soon guys


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#524 Le 31/10/2012, à 13:15

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Notamment que ça n’accepte de m’afficher ma belle fonte Terminus à la place du défaut moche que si j’active l’early KMS, ce dont je n’ai aucune envie.

Sinon, la dernière mise à jour m’a installé plein de merdes : js pour polkit, harfbuzz pour pango, at-spi2-atk, at-spi2-core et dconf pour gtk3, iptables pour iproute2 et gstreamer et gst-plugins-base-libs pour webkitgtk2.
Mais pourquoi tous ces trucs inutiles, d’un coup (surtout cette merde de dconf) ? mad


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#525 Le 31/10/2012, à 14:13

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Si ça ne te convient pas, tu peux récupèrer les PKGBUILDs correspondants et les modifier à ta guise, hein.
Sinon pour terminator, je ne suis pas fan (rien ne vaut tiling + urvxt, dwtm ou encore tmux).
EDIT: Pour iptables, c'est normal: http://www.spinics.net/lists/netdev/msg212312.html

Dernière modification par Ypnose (Le 31/10/2012, à 14:20)