Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2007, à 14:05

compte supprimé

[résolu] RAID-0 semi-matériel (fake-raid) : non-reconnu par Ubuntu ?

Bonjour,

j'ai installé 2 disques de 250 GB sur mon PC, mis en RAID-0.
J'ai une partition pour Windows, et une partition vide pour accueillir Ubuntu (CD normal).

Seulement voila, lors de l'installation d'Ubuntu, il ne me reconnait que 2 disques de 250 GB, et non pas mes partitions.

Il est obligatoire d'avoir l'Alternate CD pour le RAID matériel ?

En lisant la doc sur le RAID-0 logiciel (ce qui ne me concerne pas normalement), on est obligé de désactiver le controleur RAID, ce que je ne peut pas faire a cause de Windows.

AU SECOUUUUUUUUUUUUUUURS !!!!!!!!!!!

Dernière modification par Ambrevar (Le 14/08/2007, à 12:14)

#2 Le 12/08/2007, à 16:16

compte supprimé

Re : [résolu] RAID-0 semi-matériel (fake-raid) : non-reconnu par Ubuntu ?

On dirait que le RAID n'intéresse pas beaucoup de monde. hmm

Alors une question alternative : est-ce que qqn sait comment marche la MBR en Fake-Raid ?
Est-elle partagé en deux, ce qui signifie que le controlleur Fake-Raid gère a part entière le pilote, ce qui pourtant nest pas le cas pour le système d'exploitation. ?!?!?!?!
Ou alors une mini-partition boot est créée sans Raid sur laquelle on trouve la MBR + le pilote ?

Dernière modification par Ambrevar (Le 12/08/2007, à 16:16)

#3 Le 13/08/2007, à 17:57

jcv59

Re : [résolu] RAID-0 semi-matériel (fake-raid) : non-reconnu par Ubuntu ?

Bonjour,

Il y a une bonne explication sur :
https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto

Je suis en train de l'expérimenter en double boot avec un Windows.

J'ai beaucoup de problèmes avec Feisty, mais cela semble bien fonctionner avec gusty (version alpha). Cela fonctionne aussi avec Debian Etch.

Cordialement

JCV

Hors ligne

#4 Le 14/08/2007, à 10:28

compte supprimé

Re : [résolu] RAID-0 semi-matériel (fake-raid) : non-reconnu par Ubuntu ?

Merci, j'avais déja lu ! Sous Feisty, jai des problème dès le départ avec cette méthode.

Alors je me suis dis : je vais installer sur un 3eme DD, pas en RAID, où je mets Ubuntu. Mais ce que je me demande, cest si GRUB sera capable de booter sous Windows en RAID ?

Edit : tout compte fait, je suis quasi sûr que grub ne lancera pas les disque en raid nativement.

Dernière modification par Ambrevar (Le 14/08/2007, à 10:45)

#5 Le 14/08/2007, à 12:05

jcv59

Re : [résolu] RAID-0 semi-matériel (fake-raid) : non-reconnu par Ubuntu ?

Bonjour,

Les problèmes sous Feisty semble liés à "device mapper".
Dans le syslog, j'ai les messages suivants:

device-mapper: ioctl: error adding target to table.
device-mapper: table: 254:0: linear: dm-linear: Device lookup failed.

Quand je redémarre la machine, mes disques sont "off line", il faut que je l'arrête pour retrouver mes disques en "normal".

J'ai essayé avec Gutsy et le même tuto, et là ça fonctionne. J'ai aussi essayé un mélange des deux, mais ça part "en vrille". Domage que Feisty ne soit pas corrigé.

J'ai aussi pensé à mettre Ubuntu sur un disque séparé, mais, dans mon cas je voulais avoir du RAID 1 aussi sous Ubuntu.

Pour le démarrage à partir de Grub, il faut essayer. Maintenant, il est aussi possible de faire démarrer Linux à partir du NTLoader de XP.

Cordialement

JCV

Dernière modification par jcv59 (Le 14/08/2007, à 12:14)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2007, à 12:13

compte supprimé

Re : [résolu] RAID-0 semi-matériel (fake-raid) : non-reconnu par Ubuntu ?

Merci.