Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2012, à 16:57

Olivier74380

Lecteur Xiring Carte Vitale

Bonjour

Je suis venu à Linux car j'ai perdu pas mal de données sous Windows Malgré une armée de logiciels de protection....

Je dois faire tourner un logiciel de télétransmission avec la SECU ... le logiciel est OK , c'est un logiciel PRO qui tourne sans souci sous linux .

Mon probleme est la connexion avec mon XIRING baladeur santé TLA ....
Sous Windows , il etait connecté par un adaptateur Port COM  et là , je sais que c'est incompatible ...
Il me faut un cable USB ...
Le seul cable vendu est un cable XIRING en USB avec un adaptateur  RS232 ....
il est livré avec un driver windows et Mac... cela signifie que ce cable est vu par windows comme un Port COM  ...)
( c'est le codage des infos de teletrans qui sont codées par XIRING pour etre envoyées par port COM .

Quelqu'un sait il si ce cable est compatible Linux ?
Quelqu'un connait il si un "driver" Linux existe ?
Quelqu'un connait il la procedure pour installer ce lecteur de carte?

J'espere ne pas etre le seul thérapeute à utiliser Linux ...
d'avance Merci

Oliv

Hors ligne

#2 Le 06/10/2012, à 14:52

Henry de Monfreid

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Salut.

Les cordons USB/série sont normalement supportés par la plupart des distribution Linux.

wiki.debian.org/usbserial

Le nom du module (driver) est usbserial.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2012, à 22:38

playmobitch

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Bonsoir, du coup ça fonctionne Olivier ?
Je suis infirmière et recherche aussi une solution Linux.
Quel est ton logiciel ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/10/2012, à 12:55

Olivier74380

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Bonjour

Je suis désolé mais cela ne fonctionne pas

meme apres avoir fait des manip LSUSB dans la console avant et apres avoir ajoute le cable RS232 Histoire d avoir l'ID 0f14:0005 de celui ci
meme apres avoir fait ce LES MANIP genre " usbserial modprob vendor=0x0f14 product=0x0005 ".... pour affecter le port ttyUSB0
ET les manip dans /dev ....

Je ne me souviens pas parfaitement car j'ai fait cela avec le technicien du logiciel d'essai PYXVITAL qui sont les seuls à proposer une solution LINUX
ils sont super mais là .... ils sont bloqué sur ce souci et en plus il semble falloir refaire les manip de reconfiguration à chaque démarrage !

bref j'espere bien avoir un contact avec un linuxien calé car je pense qu'il y a des manip d 'installation qui manquent ....

pour les infirmière , comme pour les kiné et les medecins il y a une solution sous linux ....
je suis en train de lacher windows .... j espere que la solution va pointer le bout de son nez
il faut une soft pour la compta et un tableur pour le fichier patient et un agenda pour les RDV

SINON pour les operations non pro.... web mail media , je trouve linux super .... vraiment multi tache
et meme top pour virtual box

j ai trouvé aussi un site de linuxien par département pour avoir une aide en "vrai" je veux dire contact physique ...
ce sera bien je pense d'avoir certaines explication en live

d ou es tu ?

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 11:58

playmobitch

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Des Vosges 88

Je me suis aussi renseignée chez pixvital, ils me disent que le TLA se connectera sous linux sans problème...!!
A voir, je vais deja tester leur logiciel.
Je sais qu'il y a aussi vitalink qui est compatible linux.

Du coup, je ne sais pas trop comment faire pour le TLA, je vais dder à mon mari, c'est lui le pro linux...mais bon il est pas profession de santé.
Sinon j'ai vu ça aussi, mais je sais pas ce que ca vaut ...

Hors ligne

#6 Le 12/10/2012, à 14:58

Olivier74380

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

bjr

le TLA que tu montre dans ton lien ... ne change rien car c 'est toujours une connexion Port serie
c'est justement cette configuration qui n'est pas évidente à paramétrer !
Chez PYXVITAL c'est clair il ne vont pas te dire que cela ne fonctionne pas !
c'est juste que le technicien n'y est pas parvenu ... meme en prenant la main sur mon systeme !

je suis certain pourtant que c'est possible ... juste un paramétrage à coté duquel il est passé
sois disant c'est la derniere version linux qui à un souci !!!
A mon avis le souci c'est plus un paramétrage non maitrisé ....
selon mes questions... les clients sous PYXVITAL ont un lecteur SAGEM qui se connecte à linux via un simple port USB sans passer par un adaptateur d'aucune sorte (serie)...
c'est ça qui merde .... et vu l'evolution de la technologie... le port serie n existe plus depuis des lustres ...
c'est un peu idiot que les fabricants n'aient pas modifier le materiel ....
car encore à ce jour XIRING fonctionne toujours en communication port serie ....

si je ne trouve pas la solution... je changerai mon lecteur XIRING TLA baladeur santé (2002) pour un SAGEM USB ....

Si ton mari est expert linux .... peut etre peut il nous aider au paramètrage ....

bonne journée

oliv

Hors ligne

#7 Le 05/11/2012, à 23:18

SunWukong

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Bonsoir tout le monde,

Je viens de réussir à brancher mon lecteur Xiring Vital'Act sur mon pingouin :-)
Olivier y est presque arrivé ;-)

Voici ce que j'ai fait :
lsusb renvoie les infos suivantes :

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 003: ID 0f14:0005  
Bus 002 Device 003: ID 2001:f103 D-Link Corp. DUB-H7 7-port USB 2.0 hub
Bus 005 Device 002: ID 046d:c068 Logitech, Inc. G500 Laser Mouse
Bus 002 Device 004: ID 046d:0826 Logitech, Inc. 
Bus 002 Device 005: ID 06a3:8012 Saitek PLC 

Là, j'avoue que ça ne se voit pas trop, mais le lecteur Xiring se cache derrière la ligne Bus 004 Device 003: ID 0f14:0005
Pour s'en convaincre, il faut éplucher le rapport complet, produit par lsusb -v

Le driver à utiliser est bien usbserial

Et au final, la commande suivante m'a créé un nouveau périphérique /dev/ttyUSB0

# modprobe usbserial vendor=0x0f14 product=0x0005

ça marche chez vous ?

Edit:
Au cas où, pour charger le driver automatiquement, on pourra suivre les indications suivantes.

Dernière modification par SunWukong (Le 06/11/2012, à 00:48)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2013, à 15:51

Esmars

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Bonjour,

Je n'utilise pas le même appareil que vous mais mon problème semble similaire.

Quand j'utilise lsusb, j'ai moi aussi la ligne sans nom derrière laquelle se cache mon lecteur.
J'ai utilisé la commande que SunWukong donne dans le message précédent, et cela m'a effectivement créé un nouveau périphérique, cependant mon lecteur n'est toujours pas reconnu.

Mon lecteur est le lecteur Leo by Xiring, j'utilise Ubuntu 12.04, j'ai installé toutes les libs relatives au ccid, openct, opensc, pcscd ... Rien n'y fait.

Auriez-vous une idée ou une solution pour que je puisse avance ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 07/03/2013, à 16:55

jibe

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Salut,

Ayant moi aussi à utiliser des ports RS232 et USB, je tombe sur ce fil auquel je réponds... tant pour essayer de faire avancer le schmilblic que pour suivre vos démarches qui pourraient me servir !

A propos des ports COM

Déjà ce que j'ai souvent constaté : sur certains PC (généralement les modèles robustes créés pour l'industrie plutôt que les modèles bureautique ou autres notebooks... quand ils avaient un port COM !) la RS232 ne pose jamais aucun souci, sur d'autres le fonctionnement est assez aléatoire, et sur d'autres enfin il est très problématique.

Quant aux adaptateurs USB/RS232, je n'en ai jamais vu qui fonctionnent vraiment bien. Cela ne veut malgré tout pas dire qu'on n'arrive pas à s'en servir, mais quand on peut, mieux vaut utiliser une carte de bonne facture se branchant sur un slot PCI Express ou non ! D'autant que certaines cartes permettent d'avoir aussi bien du RS232 que du 422 ou 485, ce qui est appréciable et évite de passer par un convertisseur supplémentaire (quand on a à utiliser un de ces protocoles, bien sûr) !

Du peu que j'ai étudié ce problème, cela semble venir des niveaux utilisés sur le port COM. La norme RS232 n'est pas très précise, et les adaptateurs USB/RS232 utilisent généralement le 5V de l'USB, et certains périphériques fonctionnent mal, voire pas du tout s'ils n'ont pas des niveaux de 12V... Il arrive même que sur deux adaptateurs de même modèle, l'un fonctionne à peu près bien, et l'autre très mal ou pas du tout : cela provient de la tolérance sur les caractéristiques des composants, qui fait basculer d'un côté ou de l'autre lorsqu'on est en limite de fonctionnement !

Adaptateurs COM∕USB

Ensuite, il y a le problème de la reconnaissance du périphérique par Linux, qui doit "voir" un port COM alors qu'on a une connexion USB. C'est le rôle de la commande

# modprobe usbserial vendor=0x0f14 product=0x0005

(Déjà, attention à utiliser les bons paramètres vendor et product : ceux valables pour SunWukong ne sont pas forcément valables pour les autres wink )

Selon les cas, il peut y avoir des règles udev à adapter ou créer. Je viens de pas mal galérer avec ces règles, et je ne peux qu'encourager à lire bien attentivement la doc sur le sujet, et à bien comprendre comment fonctionne cette reconnaissance de périphérique.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2013, à 17:15

Esmars

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Merci beaucoup !

Ton monologue de l'autre sujet a résolu mon problème wink
Il suffisait de créer la règle udev, relancer le service udev et pcscd. Maintenant pcsc_scan me trouve mon lecteur !

Merci, je suppose qu'on peut mettre le sujet en résolu ? Etant donné que tous les problèmes de tout le monde semblent résolus, mais je ne sais pas comment faire ...

Hors ligne

#11 Le 07/03/2013, à 19:56

jibe

Re : Lecteur Xiring Carte Vitale

Heureux d'avoir pu être utile ! smile

Je ne sais pas si tout le monde a résolu le problème : d'après SunWukong, Olivier y serait "presque arrivé", mais il n'y a pas de confirmation de sa part. Il y a aussi playmobitch qui avait un peu le même problème, et qui n'a pas confirmé non plus que son mari a pu le résoudre...

De toutes manières, c'est Olivier74380 (Tu es de Cranves-Sales ? On est presque voisins : je suis de Thônes !) qui a initié le sujet, c'est à lui de décider s'il est résolu et lui seul (hormis les modos/admins) qui peut le marquer comme tel.

A propos :

playmobitch a écrit :

Sinon j'ai vu ça aussi, mais je sais pas ce que ca vaut ...

Comme le dit Olivier, la liaison sur le port série risque bien de poser les mêmes problèmes. Par contre, il y a aussi possibilité de se connecter en PS2, et il est possible que cela fonctionne facilement : normalement, tant le système que le logiciel devraient "voir" ça comme un vulgaire clavier. Mais bien sûr, encore faut-il avoir un port PS2 de disponible, et qu'il soit géré de la bonne manière (clavier ou souris...).

Bref, à essayer si vous avez possibilité d'en avoir un ou si vous ne trouvez vraiment pas d'autre moyen, mais à ce prix, ne l'achetez pas simplement pour tenter de contourner le problème !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne