Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2007, à 23:13

Fred02840

[RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

Bonsoir,

Je ne sais pas bien comment cela s'est fait, mais j'ai perdu l'écran qui se présente au démarrage et permettant de choisir sur quel OS je veux travailler, Mac ou Ubuntu. J'ai essayé de démarrer en appuyant sur la touche "option" (alt), et j'ai pu récupérer le choix entre les deux OS (un peu long, tout de même…). Mais ce n'est pas l'écran noir habituel, qui proposait par défaut Ubuntu. Là, au contraire, si j'oublie d'activer la touche "option" (alt), je tombe infailliblement sur Mac.

Ce n'est pas bien grave, mais si quelqu'un sait comment récupérer l'écran de départ sur lequel il n'y a qu'à entrer "l", "x" ou"c", ce serait un peu mieux.

Merci beaucoup par avance.

Dernière modification par Fred02840 (Le 14/08/2007, à 18:16)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 09/08/2007, à 08:33

pixi-pix

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

tu dois utiliser grub a la base et non boot camp.

enfin je devrais dire tu utiliser grub a la base et maintenant tu as une sorte de bootcamp, car il se lance tout seul normalement grub enfin quoi qu'il en soit il faut reparer grub j'ai eu un problen similaire je te donne le lien du thread smile
2min smile


[EDIT]
Voila le lien
[/EDIT]

Dernière modification par pixi-pix (Le 09/08/2007, à 08:35)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2007, à 12:21

skypilot

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

Salut,

J'ai essayé de démarrer en appuyant sur la touche "option" (alt), et j'ai pu récupérer le choix entre les deux OS (un peu long, tout de même…)

Mon petit doigt me dit que tu es sur mac PPC (le démarrage avec ALT sur MacIntel est plus rapide il me semble)

Débutant sur Ubuntu, J'ai eu le même soucis que toi, je l'ai réglé dans Ubuntu en tapant dans un terminal :

sudo ybin -v

Ben oui, c'est tout smile
Source

Dernière modification par skypilot (Le 09/08/2007, à 12:23)


Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5

Hors ligne

#4 Le 09/08/2007, à 13:07

pixi-pix

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

Ha je ne savais, je suis desoler de t'avoir donner une reponse qui aurais pu etre erroner...... hmm

Hors ligne

#5 Le 09/08/2007, à 13:15

skypilot

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

La lenteur du démarrage avec  la touche ALT sur PPC est vraiment une punition...
Au passage, si quelqu'un à un remède, je suis preneur...


Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5

Hors ligne

#6 Le 10/08/2007, à 11:28

nahelou

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

J'ai déjà eu ce problème, après je ne sais plus quelle manip sous OSX.

Je vois deux solutions (risquées, puisque ça implique l'utilisation d'OpenFirmware)

Solution 1>

Démarrer sous linux, en passant par OpenFirmware, et en passant directement au stage2 de yaboot, puis réinstaller yaboot depuis linux.

Pour démarrer directement sous linux, à condition que la partition newworld (de yaboot) sur sur /dev/hda2 :

Ouvrir OpenFirmware (au lieu d'appuyer sur option, il faut appuyer sur option + commande + O + F)
taper :

boot hd:2,yaboot

sachant que le clavier est en qwerty (donc le ':' est sur le M majuscule, le 'a' à la place de 'q', et la virgule à la place de ';' je crois).

Puis, une fois sous linux, pour réinstaller yaboot :

sudo ybin -v

Cela va réécrire la partition pour yaboot, et reconfigurer OpenFirmware pour démarrer dessus.

Solution 2>

Effacer la nvram du mac (ça remettra tous les paramètres par défaut, et yaboot devrait refonctionner)

Sous OpenFirmware, il suffit de taper

reset-nvram

puis

reset-all

pour redémarrer.

ATTENTION : ces commandes sous OpenFirmware sont dangereuses, surtout en cas de fausse manip.

Plus d'informations sur OpenFirmware : http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=343
(très bon article en français smile )


EDIT : sinon, pour le menu graphique permettant de choisir l'OS à démarrer, je crois que c'est à cause de NetBoot. Le mac attend une réponse du réseau, pour voir s'il peut démarrer à partir d'un serveur OSX. Pour accélérer un peu, je pense qu'il suffit de désactiver le netboot sous openfirmware.

Dernière modification par nahelou (Le 10/08/2007, à 11:30)


Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

Hors ligne

#7 Le 10/08/2007, à 18:33

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

OK : merci beaucoup pour toutes ces réponses (effectivement, il s'agit d'un PPC : un PowerBook G4 en l'occurrence). Je crois que je vais opter pour la réinstallation de yaboot dans le terminal d'Ubuntu.:D La bidouille d'OpenFirm ne m'inspire guère…
Quoi qu'il en soit, j'essaie et je vous dis ce qu'il en sera…

Merci encore !!


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 14/08/2007, à 16:02

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Option de boot Mac/Ubuntu perdue

Salut les gars,

Ça marche ! J'ai retrouvé yaboot au démarrage en lançant le Terminal sous Ubuntu, et j'ai indiqué sudo ybin -v comme préconisé plus haut.

Tout est dans l'ordre : merci beaucoup !!

Dernière modification par Fred02840 (Le 14/09/2007, à 17:17)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne