Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2012, à 15:06

klougar

Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Bonjour à tous,

Actuellemnt j'éprouve quelques problèmes avec mon installation de windows mais ne souhaite pas formater mon disque dur.
C'est pourquoi je suis passé sur Xubuntu avec une installation en live USB persistante.
Ma question est la suivante : Est-il possible de modifier le menu de démarrage de Xubuntu afin de booter immédiatement en mode persistant en ne plus passer par le menu proposant l'installation de l'OS ou son démarrage en mode persistant?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2012, à 16:49

lepetitnouveau

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Bonjour,

Tel que je vois les choses, les live CD et live USB permettent de tester les distributions (ou de faire quelques bricoles) mais ce n'est pas fait pour durer longtemps !
Après avoir testé le bon fonctionnement de Xubuntu, ne veux tu pas plutôt l'installer en dur, à coté de Windows ?
Cela te permettrait de profiter d'une meilleure rapidité et des mises à jours.

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 09/09/2012, à 17:11)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 09/09/2012, à 17:06

Compte supprimé

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Salut

J'ai une clé bootable ubuntu qui boot directement en persistent.

Ma clé a été faite avec le créateur de disque usb d'ubuntu mais je pense et j'espère que la création de live usb est uniformisée.

Pour faire ce que tu cherche, ouvre  le fichier suivant dans ta clé (si il existe)
ta_clé/syslinux/syslinux.cfg

Voilà ce que j'ai mis dedans:

default live
label live
  say boot sur le disque usb
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash persistent locale=fr --

Fait attention à :

/cdrom/preseed/ubuntu.seed

Je n'ai jamais fait de live usb xubuntu mais il faut peut-être changer ubuntu en xubuntu dans la ligne ci dessus.

Quelques remarques:
tu peux changer le texte "boot sur le disque usb"
pour booter en console modifier quiet splash par text
pour booter sur un environnement anglais ou autre changer locale=fr en locale=en

voila

Dernière modification par benoitfra (Le 09/09/2012, à 17:09)

#4 Le 09/09/2012, à 17:09

klougar

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

C'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sur. Mon live usb ne me sert qu'à de simples taches que mon windows n'est plus capable d’effectuer correctement. Je voulais simplement accroître la vitesse de démarrage en zappant cette étape.
Merci de ta réponse.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2012, à 17:11

klougar

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Ah je vais tenter ca. Merci benoitfra.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2012, à 21:36

afigiboto

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

a benoifra : Comment as-tu fait pour rendre ton système persistant ?
J'ai suivi ta procédure et ma clé usb se boote directement en live. Mais j'ai installé un programme, modifié le bureau, viré des icones et au redémarrage tout ce que j'ai fait à disparu ...

Dernière modification par afigiboto (Le 05/10/2012, à 21:36)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#7 Le 06/10/2012, à 08:28

Compte supprimé

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

La procédure indiqué est utile pour booter directement en mode persistant. Encore faut-il que la cké ait été créer avec un disque persistant.

Pour rendre la clé persistante, cela se passe au moment où tu utilise "le créateur de disque de  démarrage". Il a une case à cocher disant "enregistrer sur un espace supplémentaire". Ensuite juste au dessous, tu sélectionne la taille du disque persista,t et voilà...

Cette procédure est valable pour le créateur de disque de démarrage ubuntu

Dernière modification par benoitfra (Le 06/10/2012, à 08:29)

#8 Le 06/10/2012, à 09:08

afigiboto

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Merci benoifra.
J'ai bien la case disant "enregistrer sur un espace supplémentaire" mais je ne peux pas la cocher ni régler la taille. Tout est grisé.

Ma procédure est : sélection de l'iso, sélection de ma clé. Il faut alors que je clique sur "Effacer le disque" pour avoir le bouton "créer" qui s'active. Mais à aucun moment je ne peux régler l'espace supplémentaire.

Est-ce dû à la taille de ma clé : 1Go ? Ou bien y a-t-il un formatage particulier à effectuer sur la clé ?


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#9 Le 06/10/2012, à 10:24

Compte supprimé

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Hum cela vient peut être en effet de la taille de ta clé.
Je crois et je ne voudrais pas dire de bêtises que sur les 1Go, environ 650Mo vont être occupés par les fichiers du live-usb (fichier squashfs je crois). Ensuite, je ne connais pas la taille minimum du disque persistant proposé par le créateur de disque de démarrage usb.

Ensuite pour le formatage, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de problème.

Donc le seul conseil que j'ai à donné c'est peut-être d'essayer avec une clé usb d'au moins 2Go,

Dernière modification par benoitfra (Le 06/10/2012, à 10:26)

#10 Le 06/10/2012, à 22:05

afigiboto

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

J'ai essayé avec multisystem. Là non-plus je n'arrive pas à utiliser xubuntu en mode persistant ...
Je vais essayer de regarder du côté d'une autre distribution.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#11 Le 06/10/2012, à 23:31

Le sorcier

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

je veux créer une clé bootable avec Linux Live USB Creator mais je n'arrive pas à télécharger le logiciel sur le site officiel. pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#12 Le 07/10/2012, à 00:12

f.x0

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

Depuis la version 8.10 d'Ubuntu, Usb-creator est intégré par défaut.
tu devrais le trouver dans tes applications.

S'il n'est pas présent et que tu n'utilises pas Kubuntu installes le paquet usb-creator-gtk
Si tu utilises Kubuntu, il faut installer le paquet usb-creator-kde

Dernière modification par f.x0 (Le 07/10/2012, à 00:15)


SOPI

Hors ligne

#13 Le 10/10/2012, à 16:32

afigiboto

Re : Comment booter directement en mode persistant sur live USB (Xubuntu)?

J'ai réussi à installer Voyager en mode persistant (mais pas xubuntu). C'est effectivement à cause de la taille de la clé que je galérais. Je pense qu'il faudra modifier la doc du forum ... 1Go est bien petit avec certaines distributions actuelles. Notamment Voyager 12.04. Superbe distribution.
Par contre je galère au niveau de la gestion des droits des dossiers.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne